c'est quoi le Combo ?
2 participants
Page 1 sur 1
c'est quoi le Combo ?
Salut a tous
Je cherche des infos sur la prise combo, mais j'ai du mal a en trouver
si je comprends bien, ça charge en continu, avec un format incluant un type 2 (comme sur Zoé) et 2 plots en bas pour faire passer le courant DC ?
quelle différence et quel avantage vis a vis du Chademo alors?
y'a quelques jours, en regardant la prise combo de la nouvelle borne du leclerc gaillac (pas encore en service), j'ai vu que le côté "type 2" de la prise combo n'a que les 2 petits connecteurs super fins du haut, ainsi qu'un seul des 5 gros en bas (probablement la terre), ça veut dire quoi? (comme ici http://leszelectriciens.fr/s/cc_images/cache_2417138183.jpg?t=1336143494 )
pour finir, hormis le fait de pas avoir besoin d'un chargeur dans la bagnole, quel est l'avantage de charger en DC, alors que le type 2 peut, a ma connaissance, accepter jusqu'a environ 90 kW en AC
merci a tous?
Je cherche des infos sur la prise combo, mais j'ai du mal a en trouver
si je comprends bien, ça charge en continu, avec un format incluant un type 2 (comme sur Zoé) et 2 plots en bas pour faire passer le courant DC ?
quelle différence et quel avantage vis a vis du Chademo alors?
y'a quelques jours, en regardant la prise combo de la nouvelle borne du leclerc gaillac (pas encore en service), j'ai vu que le côté "type 2" de la prise combo n'a que les 2 petits connecteurs super fins du haut, ainsi qu'un seul des 5 gros en bas (probablement la terre), ça veut dire quoi? (comme ici http://leszelectriciens.fr/s/cc_images/cache_2417138183.jpg?t=1336143494 )
pour finir, hormis le fait de pas avoir besoin d'un chargeur dans la bagnole, quel est l'avantage de charger en DC, alors que le type 2 peut, a ma connaissance, accepter jusqu'a environ 90 kW en AC
merci a tous?
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: c'est quoi le Combo ?
1) De la doc sur le connecteur PLUSCON (c'est son nom...) ici
2) Oui
3) Le seul avantage que je vois : une voiture équipée du CCS peut accepter sur une seule prise de l'alternatif ou du continu ; la Chademo n'accepte pas d'alternatif, et les Leaf (ou autres voitures Japonaises) ont deux prises : une type 1 (monophasée, utilisée à 6.6 kW max sur la Leaf) et une Chademo; sur les Ions/C0, par exemple, on a une prise différente à gauche et à droite de la voiture.
4) Lorsqu'on charge en DC, on utilise la terre (PE), et les signaux CP (signal de commande) et PP (indique la section du câble) de la prise type 2
5) Avantage de charger en DC : ne pas avoir de chargeur dans la bagnole comme tu dis, donc voiture moins chère à l'achat, moins de poids embarqué, mais on reporte le problème du coût sur la borne. Sur la Zoe, en réutilisant des composants de l'onduleur et du moteur pour en faire un chargeur, on obtient un chargeur beaucoup moins cher et moins lourd qu'un chargeur classique, mais c'est une exclusivité de Renault.
6) non, en standard c'est 63A, donc 43.5 kW, mais Tesla arrive à faire passer plus en rallongeant les contacts. De plus Tesla utilise la type 2 pour du continu aussi : les 4 broches pour les 3 phases et le neutre sont réutilisées : 2 pour le positif, 2 pour le négatif : donc on aurait pu se passer de la prise combo en réemployant ce système...
2) Oui
3) Le seul avantage que je vois : une voiture équipée du CCS peut accepter sur une seule prise de l'alternatif ou du continu ; la Chademo n'accepte pas d'alternatif, et les Leaf (ou autres voitures Japonaises) ont deux prises : une type 1 (monophasée, utilisée à 6.6 kW max sur la Leaf) et une Chademo; sur les Ions/C0, par exemple, on a une prise différente à gauche et à droite de la voiture.
4) Lorsqu'on charge en DC, on utilise la terre (PE), et les signaux CP (signal de commande) et PP (indique la section du câble) de la prise type 2
5) Avantage de charger en DC : ne pas avoir de chargeur dans la bagnole comme tu dis, donc voiture moins chère à l'achat, moins de poids embarqué, mais on reporte le problème du coût sur la borne. Sur la Zoe, en réutilisant des composants de l'onduleur et du moteur pour en faire un chargeur, on obtient un chargeur beaucoup moins cher et moins lourd qu'un chargeur classique, mais c'est une exclusivité de Renault.
6) non, en standard c'est 63A, donc 43.5 kW, mais Tesla arrive à faire passer plus en rallongeant les contacts. De plus Tesla utilise la type 2 pour du continu aussi : les 4 broches pour les 3 phases et le neutre sont réutilisées : 2 pour le positif, 2 pour le négatif : donc on aurait pu se passer de la prise combo en réemployant ce système...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: c'est quoi le Combo ?
merci pour ta réponse, avec un peu de retard
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 41
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Sujets similaires
» Combo CCS ou pas
» Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
» Encore une Borne de recharge
» Zoé Zen avec combo
» La ZOE 2 aura le 22 kW AC et le COMBO2 (combo CCS)
» Je n'y comprends rien à ces types de prise et de charge
» Encore une Borne de recharge
» Zoé Zen avec combo
» La ZOE 2 aura le 22 kW AC et le COMBO2 (combo CCS)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum