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Message par JacBll Sam 9 Fév 2019 - 21:27

Bonjour, j'ai lu tous les posts qui parlent de ce problème de soufflerie sur charge programmée ou non, sans arriver à cerner le comportement réel de la Zoé dans ces cas de figure. Ma Zoé ZE40 est récente, de début janvier. Comme tous les participants au forum j'ai constaté que la soufflerie se met en marche dès qu'on branche la prise, même si la charge est programmée bien plus tard.
Exemple prise mise en place à 16H, charge à 23h. La ventilation démarre immediatement (le garage est froid, la Zoé n'avait pas circulé depuis la veille). Que se passe t'il entre 16 et 23h ? est ce que le conditionnement s'arrête lorsque la température de la batterie est OK ? ou ça continue jusqu'à 23h sans interruption ?
Et si je branche le cable pour une charge immédiate, est-ce que la charge se lancera tout de suite ou ça commence par un conditionnement ? de quelle durée dans ce cas ? Et pour arriver à la même température que dans le cas précédent ?
N'ayant pas de réponse à ces questions, il ne me reste qu'à prendre un bon bouquin et m'installer dans la Zoé pour mesurer tout ça. Si je lance ces essais, je reviendrai rendre compte sur ce forum !... mais j'espère que quelqu'un a tout compris ...
Je précise que j'ai un chargeur rapide Hager, qui fonctionne avec TIC et que la puissance de charge peut aller jusqu'à 22kVA (15 en réalité au max).
Une chose cependant, je pense que le bouton Eco ne change rien à ce comportement.

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Message par Passant_Mbr Sam 9 Fév 2019 - 21:45

Sur ma Q210 il m'est arrivé tres rarement d'avoir une soufflerie persistante lors de la charge. Dans ces cas là, j'arretais et je deconnectais tout, et je recommençais. Et là plus de soufflerie.
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Message par olivier25 Dim 10 Fév 2019 - 10:37

Pour ma part j'ai un fonctionnement que je dirais normal.
Zoé r110 de 2019. Borne hager 7kW à la maison dans un garage non chauffé mais isolé  (10 à 15 degrés ).
Quand je branche le câble le soir avec programmation à 1h30 je n'ai jamais de soufflerie avant pendant ou après.  
Quand je branche en instantané sur borne 11 ou 22 kW en extérieur (magasin ou autre) j'ai la soufflerie.
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Message par cece74 Dim 10 Fév 2019 - 11:48

Sur la mienne je n'ai pas revérifié depuis longtemps, il faudrait que je teste si le comportement a changé depuis le changement de batterie. Mais il faudra attendre des températures plus chaudes, pour que j'ai la soufflerie qui se déclenche.

Mais j'ai vu l'autre jour une Zoe récente (voitures en location) sur une borne 22 kW, elle était à 100% et la ventilation tournait. (environ 5 °C dehors)
Et 1h plus tard, elle était encore active.
(on critiquait les batteries bolloré...)

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Message par RD150 Dim 10 Fév 2019 - 13:12

Il faudrait surtout mesurer la température batterie (avec canZE, par exemple) pour savoir si normal ou pas qu'elle ventile --> soit réchauffage, auquel cas une charge immédiate (accélérée ou rapide) aura pour effet de participer au réchauffage et la soufflerie devrait s'arrêter rapidement --> soit refroidissement, et là la soufflerie durera jusqu'à ce que la température soit acceptable vue du BMS (arrêt possible en charge lente avant la fin, peu probable en accélérée et rapide).
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Message par Olivier085 Mer 16 Sep 2020 - 0:23

Bonjour j'ai une zoé de mars 2013 depuis 3 mois achetée à un particulier (quel cauchemar cette bagnole- mon moteur zizille et est déjà à remplacer , aucune prise en charge constructeur , bref) et je viens de m'apercevoir que ni la climatisation ni le chauffage ne fonctionnent (je pensais que la clim n'avait plus de gaz et je n'avais pas testé le chauffage sous 30 degrés... mea culpa)
J'ai aussi remarqué que lors de la charge, certaines fois, un fort bruit de ventilation est émis de dessous la voiture (cela sous n'importe quelle température) .
Déjà savez-vous à quoi sert ce ventilo et pourrait-il y avoir un rapport avec la panne de chauffage (mauvaise valeur de sonde, etc)

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Message par Falgre Mer 16 Sep 2020 - 0:29

Ça doit être le système de refroidissement de la batterie
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Message par Olivier085 Mer 16 Sep 2020 - 7:59

OK c'est peut-être ça, mais pourquoi fonctionne-t-il toute la nuit alors qu'il ne fait pas chaud et qu'elle est arrêtée depuis des heures ?

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Message par amiral_sub Mer 16 Sep 2020 - 9:34

la mienne aussi le fait. J'appuie sur le bouton eco pour arrêter ce vacarme. Ca fiat partie des irritants de la zoe (comme impossible de monter la vitre pendant la charge, impossible de mettre le chauffage ou la clim pendant la charge, impossible de connaitre la puissance de charge, impossible de connaitre le % de la batterie, etc)
J'ai eu aussi la panne moteur, j'ai fait une demande de prise en charge par le service client renault , puis relance par lettre AR et également une demande de ristourne auprès du garage qui s'occupe de ma voiture


Dernière édition par amiral_sub le Mer 16 Sep 2020 - 12:41, édité 1 fois
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Message par Olivier085 Mer 16 Sep 2020 - 10:35

Et tu en es où de l'avancement des demandes ? Moi le service client m'a clairement dit que je pouvais aller me faire flower ... car elle était trop âgée.

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Message par PaRadis Mer 16 Sep 2020 - 10:56

Ça devient effectivement difficile d'obtenir une prise en charge avec une voiture en panne
alors avec une voiture qui roule c'est probablement devenu impossible.

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Message par amiral_sub Mer 16 Sep 2020 - 12:39

j'ai accepté le devis, je devrais avoir la voiture dans 2 semaines.
Je suis étonné que Renault n'ait pas prise en charge ton moteur parce que les premières Q210 avaient un défaut de fabrication du moteur continental (un joint qui fuyait).
Là ils font tout pour se faire détester : la panne est connue et reconnue (dans les milieux autorisés comme disait Coluche) et elle ne coute pas grand chose à réparer, une réfection moteur complète c'est 500€ (info d'un contact dont c'est le métier).
Vérifie si ton assurance ne propose pas une assistance juridique pour t'aider à mettre en cause le constructeur via une expertise de ton moteur. Tu démarres mal avec ta zoé
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Message par minibiti Mer 16 Sep 2020 - 13:13

Est-ce indiscret de demander combien tu l'as payée cette Zoé de 2013, et combien de km elle a? bom
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Message par fhmab13 Sam 14 Aoû 2021 - 17:24

Bonjour,
Je me suis aperçu que lorsque je chargeais ma Zoé en pleine journée sous 35 °C voir plus en ce moment, un système de ventilation se mettait en route.

Avez vous remarqué ça ?

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Message par RD150 Sam 14 Aoû 2021 - 17:44

Regarde là, c'est un des nombreux sujets qui en parle. Wink  

https://renault-zoe.forumpro.fr/t4079-soufflerie-lors-de-la-charge
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Message par Sierra38 Sam 14 Aoû 2021 - 17:49

cheers

Bienvenue

Oui, c'est normal Wink
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Message par Pixel Sam 14 Aoû 2021 - 19:08

Fusionné.
Avant de créer un nouveau sujet, il faut faire une recherche.
La fonction "Recherche avancée" fonctionne très bien pour ça.
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Message par RD150 Ven 10 Fév 2023 - 15:23

Pour relancer un peu le sujet, nous trouvons que la ZOE est particulièrement bruyante de par le fonctionnement de la PAC lors de recharge "rapide". Je vous invite à écouter celui émit par mon e-niro (sans PAC réversible) lorsqu'il atteint sa puissance maximale (~ 75 kW).
Vu que ce bruit n'est pas toujours présent (beaucoup moins violent), je soupçonne un dysfonctionnement quelconque. Suspect
Fichiers joints
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Message par titi du un-trois Ven 10 Fév 2023 - 15:29

En bout de piste de quel aéroport est située la borne ? affraid
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Message par Pixel Ven 10 Fév 2023 - 16:14

J'hésite entre le Transall et l'ATR42.
En tout cas, c'est un bimoteur. Twisted Evil
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Message par PaRadis Ven 10 Fév 2023 - 16:17

Un e-Niro Dual Motor ? scratch

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Message par Pixel Ven 10 Fév 2023 - 16:22

Dans une voiture, il y a des dizaines de moteurs !
Pendant la charge, peu de chances pour que ce soit le moteur de traction qui tourne, non ?
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Message par PaRadis Ven 10 Fév 2023 - 16:29

Je faisais juste un parallèle entre bimoteur et Dual Motor. Wink


Dernière édition par PaRadis le Ven 10 Fév 2023 - 16:36, édité 1 fois

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Message par RD150 Ven 10 Fév 2023 - 16:33

A priori, c'est le bruit émit par le compresseur. cyclops
À moins que ce soit celui de cavitation de la pompe du circuit de refroidissement de la batterie ? scratch

Petite précision, la seconde partie de l'enregistrement est faite à l'extérieur capot moteur ouvert, d'où l'augmentation substantielle.
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Message par RD150 Lun 6 Mar 2023 - 20:53

Pixel a écrit:J'hésite entre le Transall
Je faisais bien de quitter (du temps où j'y montais) cet avion le plus vite possible avant qu'il ne tombe, alors. clown
Le verdict vient de tomber --> roulement HS sur le compresseur, sûrement le même fournisseur que pour ceux des moteurs de ZOE. Rolling Eyes

Par contre, ce compresseur est réparable par l'échange uniquement de la partie moteur, c'est déjà cela d'économisé pour la planète.
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Message par R2D2 Lun 6 Mar 2023 - 21:09

Autre différence avec Zoé, c'est garanti 5 ans et non pas 2... study
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