Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Zoé immobilisée par un défaut de charge

+3
Cameleon
Léonard
bbsumo
7 participants

Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par bbsumo Mer 28 Mai 2014 - 12:13

Bonjour à tous,

Je viens de prendre livraison de ma Zoé, des premiers moments fabuleux...
Véhicule chargé à 100 % par le garage, me voilà au volant de ce super véhicule si ce n'est la suite :
je fait le tour de la famille pour assouvir leur curiosité et je rentre à la maison, j'essaye le Flexichargeur sur mon installation que je venais d'installer pour estimer le temps de charge tout ça sur dif HPI etc : nickel, ça correspond bien à mon besoin puisque j'espérais ne faire que des charges occasionnelles.
Une des raisons du passage à l'électrique est que j'ai la chance d'avoir des bornes Chargemaster sur mon lieu de travail ce qui me permettrait de charger à moindre coût.
Donc le lendemain, tout fier d'être le deuxième à posséder une Zoé à la boutique, je la mets en charge à 6h00.
Vers midi je reçois un SMS pour me signaler une interruption de charge (batterie rouge sur ZE online et "vide").
Je profite du déjeuner pour aller constater que le tableau de bord indique "panne électrique" ouahou déjà, 75 km tout de même !
Après avoir débranché, ouvert fermé, je ne sais plus trop, le défaut disparait, je relance la charge et elle se termine puisqu'à 16h00 tout va bien, batterie chargée à 100%. Je repars non sans préoccupation.
À la maison, je remets en charge "pour me rassurer". RAS
Tout le week-end, je roule sans recharger puisque je travaillais le dimanche de nuit.
En arrivant le dimanche à 22h00, je change de borne et me remets en charge "sans une certaine appréhension".
Minuit: SMS, etc.
Je vais voir ce qu'il se passe. Alors là, cette fois ci, le tableau de bord est tout rouge, messages qui défilent avec panne électrique, panne moteur, les voyants oranges avec batterie point d'exclamation, le tableau de bord qui sonne, danger...
Plus la possibilité de démarrer le véhicule. Alors, après avoir laissé passer deux heures véhicule fermé et câble débranché, comme rien ne s'est amélioré, j'appelle l'assistance, ça au moins c'est top.
Départ de ma Zoé sur un plateau, snif snif ma première Renault en panne depuis 20 ans ça va me marquer.
Je vous passe les détails de mon retour après ma nuit de travail, le matin je ne vous cache pas que j'ai mal dormi, je regarde vers 10h00 sur ZE online et là, la batterie indique de nouveau une valeur. Je me dis qu'ils ont dû y regarder.
Je me rend à 14h00 au garage et ils me disent qu'ils ne s'en sont pas encore occupé. Pourquoi s'est-elle resetée ?
En me renseignant le soir, le technicien n'avait pas eu de problème pour la démarrer, il a passé la valise et effacé les défauts bien présents.
Il l'a branchée et laissée toute la nuit et sur ZE online, charge ok et complète à 17h00.
Le lendemain j'ai récupéré l'auto et j'ai rechargé à la maison : pas de souci.
Il faut absolument que maintenant ça fonctionne au boulot, c'était quand même le but au départ.
Je réessaye ce soir (non sans crainte de repartir en taxi thermique).

Ma réflexion actuelle: Que les bornes soient en cause et défectueuses (bien qu'une autre Zoé se charge sans problème), soit, que Zoé détecte un problème sur sa charge, (harmoniques, etc) OK. Qu'elle refuse de charger ou qu'elle interrompe la charge, encore d'accord mais j'ai du mal à accepter qu'elle se mette en sécurité et fasse une panne immobilisante.  

Je vous tient au courant de la suite.

bbsumo

Messages : 8
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 59
Localisation : Jenlain

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par Léonard Mer 28 Mai 2014 - 12:58

Renault a "blindé" le système. Quand, un défaut est détecté, la charge se déclenche. Au bout de 30 minutes, les défauts disparaissent et on peut relancer la charge. On peut aussi, si on n'a pas le temps, débrancher la borne + de la batterie 12 V.

Renault fait une mise à jour de ses véhicules pour leur permettre de mieux supporter de tels soucis. Ta voiture venant de t'être livrée, il serait intéressant de demander si la mise à jour a été faite. Si ce n'est pas le cas, il faut la réclamer.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par Cameleon Mer 28 Mai 2014 - 13:02

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par crazyfrog Mar 3 Jan 2023 - 12:56

Hello, j'ai ma Zoe immobilisée pour un problème analogue depuis dimanche soir. Le message d'erreur "Stop Panne Moteur électrique" est apparu pendant une charge sur une borne publique sur une aire d'autoroute. La charge (43 kW moteur Q210) s'est interrompue au bout de 25 minutes à 54 %. J'ai tout débranché, fermé le véhicule pendant 5 minutes mais quand je suis revenu, j'avais toujours le même message. Impossible de bouger le véhicule , dépanneuse, taxi, etc. Yeahhhh 2023 commence bien. Smile Smile

La voiture est en attente au garage Arno de Valence pour diagnostic. On va voir si c'est un problème ponctuel ou plus grave sur le moteur. Malheureusement je n'ai pas eu la présence d'esprit de regarder sur CAN ZE: il y a moyen de voir des codes d'erreur, ou des retours d'expérience positifs/négatifs sur le garage de Valence, car d'habitude je fait la maintenance à Nîmes ?

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par crazyfrog Mer 4 Jan 2023 - 13:59

Pour info, le garage m'a indiqué que c'est la batterie 12 V qui semble en cause. Ils ont rechargé la batterie 12 V et, a priori, pas de message d'erreur. Ils vont me confirmer cela cet après-midi. Ça m'étonne un peu. La voiture a roulé toute la journée, sans clim/chauffage ou autre gros consommateur, juste le R-Link et la prise 12 V pour recharger le téléphone. En principe le chargeur 12 V devait être en mesure de recharger la batterie de service puisque la voiture était en activité constante de 9h00 à 21h00. Il y a déjà eu des cas de batterie 12 V déchargée pendant une charge de batterie de traction ? Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une panne aléatoire du moteur avec un mauvais contact quelque part.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par fabien333 Mer 4 Jan 2023 - 21:09

Tu l'as changé quand, cette batterie, pour la dernière fois ?


Dernière édition par fabien333 le Jeu 5 Jan 2023 - 18:37, édité 1 fois

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par crazyfrog Jeu 5 Jan 2023 - 13:55

J'ai toujours accepté de changer la batterie tel que prévu par le programme d'entretien, donc tous les trois ans. La ZOE ayant 8 ans, le dernier changement doit logiquement avoir été fait il y a deux ans, je vais vérifier cela dans les factures.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par fifaclint Jeu 5 Jan 2023 - 14:17

Si elle a 2 ans et a été changée chez Renault, elle est encore sous garantie (garantie 3 ans). 😉

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par crazyfrog Ven 6 Jan 2023 - 0:17

Pire que ça, elle a été changée l'année dernière en fait. Je n'ai pas eu de nouvelles entre-temps pour confirmer que la voiture est prête. Je téléphone demain. Il y a certainement un autre truc qui marche pas.

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par axme Ven 6 Jan 2023 - 4:13

Ne pas se fier à l'âge de la batterie. Elle peut avoir un défaut et rendre l'âme au bout de peu de mois.
Ou comme moi avec la Zoe, le jour ou tout s'est allumé en rouge, grâce au forum, mon premier réflexe à été de regarder la batterie 12 V.
J'avais la cosse + desserrée.
un nettoyage et un resserrage des cosses et le problème était résolu.
Une petite trousse avec quelques outils bien choisis des fusibles de l'adhésif et un chiffon peuvent éviter bien des soucis.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par crazyfrog Ven 6 Jan 2023 - 12:54

On peut voir quelque part le SOH de la batterie 12 V sur CAN ZE ? Et aussi les codes d'erreur du chargeur qui gère la charge de cette batterie ?

crazyfrog

Messages : 2747
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par fifaclint Ven 6 Jan 2023 - 13:43

Non, il y a par contre un avis de changement ou pas. 😉

Pour les codes erreurs, cela fait apparaître quelque part dans CanZE.

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Zoé immobilisée par un défaut de charge Empty Re: Zoé immobilisée par un défaut de charge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum