Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On n'a tout de même pas vraiment interêt à laisser passer en production des paliers technologiques à faible nombre de cycles : l'énergie et la pollution associée à la fabrication sont très mal amorties.
Remarque intéressante dans les commentaires: la batterie s'alourdit au fur et à mesure qu'elle se décharge. Ce serait intéressant de calculer dans quelles proportions, si c'est significatif , cela pourrait précipiter l'épuisement: moins il y d'énergie restante, plus il faut en fournir.
Un petit calcul approximatif me donnerait dans les 200 g d'oxygène par kWh déchargé, soit 10 kg pris pour une batterie de 50 kWh. par rapport au poids d'une batterie actuelle pas grand-chose, mais ça pourrait représenter une fraction significative de la masse d'une lithium air. Au niveau de l'ensemble du véhicule ce ne serait guère un problème, cependant.
À titre de comparaison pour obtenir 1 kWh thermique avec de l'essence il faudra consommer environ 270 g d'oxygène et 76,5 g d'essence. Évidemment, le kWh ainsi obtenu en lithium-air est transformable à 90-95 % en mouvement, alors que celui obtenu avec l'essence ne l'est qu'à 30 %. Donc pour réellement obtenir un kWh mécanique ce serait en gros 222 g d'oxygène avec le lithium et 900 g avec l'essence.
Et bien sûr il sera plus facile de libérer l'oxygène en rechargeant la batterie que de casser les molécules de CO2.
Calculs:
1 kWh = 3 600 000 J = Q x 3V (tension de cellule) -> Q = 1 200 000 C
Charge d'un électron 1,6 10^(-19) C, il faut donc faire circuler 7,5 10^(24) électrons.
Un atome de Li fournit un électron, une molécule d'O2 réagit avec 2 ions Li, cela correspondra donc à 3,75 . 10^(24) molécules.
Via le nombre d'Avogadro, cela correspond à 6,23 moles de 32 g chacune soit 199,26 g (coïncidence numérique: le nb d'Avogadro vaut approximativement 6.10^23)
Essence:
1 litre a une masse de 750 g dont 84 % de C (masse molaire 12) et 16 % de H, et fournit 9,8 kWh thermiques
donc 630 g de C et 120 g de H.
Une mole de CO2 contient 12 g de C pour 32 g de O donc le carbone consomme (630 / 12) x 32 = 1 680 g de O.
Une mole de H2O contient 2 g de H pour 16 g de O donc l'hydrogène consomme (120 / 2) x 16 = 960 g de O.
Total pour un litre 1680 + 960 = 2640 g.
Mais si on ne veut qu'un kWh : 2640 / 9,8 = 269,38 g
Remarque intéressante dans les commentaires: la batterie s'alourdit au fur et à mesure qu'elle se décharge. Ce serait intéressant de calculer dans quelles proportions, si c'est significatif , cela pourrait précipiter l'épuisement: moins il y d'énergie restante, plus il faut en fournir.
Un petit calcul approximatif me donnerait dans les 200 g d'oxygène par kWh déchargé, soit 10 kg pris pour une batterie de 50 kWh. par rapport au poids d'une batterie actuelle pas grand-chose, mais ça pourrait représenter une fraction significative de la masse d'une lithium air. Au niveau de l'ensemble du véhicule ce ne serait guère un problème, cependant.
À titre de comparaison pour obtenir 1 kWh thermique avec de l'essence il faudra consommer environ 270 g d'oxygène et 76,5 g d'essence. Évidemment, le kWh ainsi obtenu en lithium-air est transformable à 90-95 % en mouvement, alors que celui obtenu avec l'essence ne l'est qu'à 30 %. Donc pour réellement obtenir un kWh mécanique ce serait en gros 222 g d'oxygène avec le lithium et 900 g avec l'essence.
Et bien sûr il sera plus facile de libérer l'oxygène en rechargeant la batterie que de casser les molécules de CO2.
Calculs:
1 kWh = 3 600 000 J = Q x 3V (tension de cellule) -> Q = 1 200 000 C
Charge d'un électron 1,6 10^(-19) C, il faut donc faire circuler 7,5 10^(24) électrons.
Un atome de Li fournit un électron, une molécule d'O2 réagit avec 2 ions Li, cela correspondra donc à 3,75 . 10^(24) molécules.
Via le nombre d'Avogadro, cela correspond à 6,23 moles de 32 g chacune soit 199,26 g (coïncidence numérique: le nb d'Avogadro vaut approximativement 6.10^23)
Essence:
1 litre a une masse de 750 g dont 84 % de C (masse molaire 12) et 16 % de H, et fournit 9,8 kWh thermiques
donc 630 g de C et 120 g de H.
Une mole de CO2 contient 12 g de C pour 32 g de O donc le carbone consomme (630 / 12) x 32 = 1 680 g de O.
Une mole de H2O contient 2 g de H pour 16 g de O donc l'hydrogène consomme (120 / 2) x 16 = 960 g de O.
Total pour un litre 1680 + 960 = 2640 g.
Mais si on ne veut qu'un kWh : 2640 / 9,8 = 269,38 g
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Si les batteries au sodium-ion ne sont pas assez denses en énergie pour l'automobile, peut-être que le sodium-soufre le sera :
https://www.sciencedaily.com/releases/2021/12/211206220020.htm
(en anglais, malheureusement pas de chiffres sur la densité atteinte)
https://www.sciencedaily.com/releases/2021/12/211206220020.htm
(en anglais, malheureusement pas de chiffres sur la densité atteinte)
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ah que je souffre de voir soufre écrit souffre !
(corrigé)
(corrigé)
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Zut j'aurais du écrire mon commentaire en anglais aussi, avec sulfur je prenais moins de risques.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
https://www.pv-magazine.com/2022/01/07/high-performance-sodium-and-potassium-ion-batteries-via-new-carbon-electrode-materials/
Basé sur une technique de création de pores dans des électrodes à base de cellulose : utilisation de gabarits basés sur des cristaux de glace que l'on fait croître, puis que l'on sublime pour créer un aérogel, ce qui donne pas mal de contrôle sur les paramètres . Applicable à de nombreux types de batterie, dans l'article on se base sur le sodium et potassium.
L'article en "sous-lien" est très fouillé et donne beaucoup de chiffres, mais pas en Wh/Kg, on n'a que des mAh/g.
Pour le sodium ils montent à 298 mAh/g et 2000 cycles à 0,5 C (j'imagine que ça signifie que la capacité chute à 50% au bout de ce cyclage). Si on suppose une tension moyenne de 2,5V (pas clair dans l'article), cela donnerait dans les 745 Wh/kg ?? Ca parait trop beau, mon calcul ne doit pas être très fiable...
Le potassium serait plutôt à 1000 cycles dans ces conditions.
EDIT: ah si finalement dans la conclusion ils parlent de 220Wh/kg, qui tombent à 206 si on décharge à 2C
Basé sur une technique de création de pores dans des électrodes à base de cellulose : utilisation de gabarits basés sur des cristaux de glace que l'on fait croître, puis que l'on sublime pour créer un aérogel, ce qui donne pas mal de contrôle sur les paramètres . Applicable à de nombreux types de batterie, dans l'article on se base sur le sodium et potassium.
L'article en "sous-lien" est très fouillé et donne beaucoup de chiffres, mais pas en Wh/Kg, on n'a que des mAh/g.
Pour le sodium ils montent à 298 mAh/g et 2000 cycles à 0,5 C (j'imagine que ça signifie que la capacité chute à 50% au bout de ce cyclage). Si on suppose une tension moyenne de 2,5V (pas clair dans l'article), cela donnerait dans les 745 Wh/kg ?? Ca parait trop beau, mon calcul ne doit pas être très fiable...
Le potassium serait plutôt à 1000 cycles dans ces conditions.
EDIT: ah si finalement dans la conclusion ils parlent de 220Wh/kg, qui tombent à 206 si on décharge à 2C
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
ouais donc pas encore une révolution grrrr
philouze33-2- Messages : 61
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Tout de même tu atteins là des densités comparables à celle du lithium, mais avec le sodium, en conservant une cyclabilité correcte. Donc ça permettrait de faire ce qu'on fait aujourd'hui, qui n'est déjà pas si mal, mais avec du sodium, une électrode peu polluante, et sans métaux type cobalt.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Oui c'est pas faux, on pense aussi à l'immense marché de remplacement du plomb mais aussi à la décarbonation de tout le matos mobile thermique et qui n'a pas besoin d'une densité folle, marché en train d'être grignoté par le LiFePo4.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pour une fois un modèle arrivé au stade commercial, mais pas encore pour les VE:
https://insideevs.com/news/566876/amprius-ships-450whkg-battery-cells/
Avec ces cellules à 450 Wh/kg, en admettant que Renault arrive à 70% d'efficacité au passage de la cellule à la batterie complète, les 52 kWh des Zoe courantes demanderaient 165 kg de batterie, soit en gros la moitié de la masse actuelle.
On gagnerait environ 150 kg, ce qui fait 10% de la masse totale du véhicule: intéressant mais déjà plus vraiment révolutionnaire, et les futurs progrès auront de moins en moins d'impact relatif.
Mais si on voulait enlever définitivement un argument de plus aux opposants, il faudrait arriver au poids d'un réservoir d'essence plein , dans les 50 kg, soit une densite de l'ordre de 1500 Wh/kg.
https://insideevs.com/news/566876/amprius-ships-450whkg-battery-cells/
Avec ces cellules à 450 Wh/kg, en admettant que Renault arrive à 70% d'efficacité au passage de la cellule à la batterie complète, les 52 kWh des Zoe courantes demanderaient 165 kg de batterie, soit en gros la moitié de la masse actuelle.
On gagnerait environ 150 kg, ce qui fait 10% de la masse totale du véhicule: intéressant mais déjà plus vraiment révolutionnaire, et les futurs progrès auront de moins en moins d'impact relatif.
Mais si on voulait enlever définitivement un argument de plus aux opposants, il faudrait arriver au poids d'un réservoir d'essence plein , dans les 50 kg, soit une densite de l'ordre de 1500 Wh/kg.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
et volume identique ;-)
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zoeilvert- Administrateur
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Si ça pouvait faire 1 000 bornes d'un trait, avec une recharge par échange de batterie en 5 minutes, ce serait très bien.
En vous conservant la recharge classique bien entendu.
Progrès Russe sur le retrofit.
En vous conservant la recharge classique bien entendu.
Progrès Russe sur le retrofit.
COAXIAL- Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Au tour de Turbo. Ils ont été chez Renault faire des tours d'Espagne en MeganE-tech électrique. L'usine de Douai devrait produire certaines futures batteries.
https://www.turbo.fr/emission-turbo/megane-e-tech-lavenir-de-renault-sommaire-turbo-du-27/02/2022-184437
https://www.turbo.fr/emission-turbo/megane-e-tech-lavenir-de-renault-sommaire-turbo-du-27/02/2022-184437
COAXIAL- Messages : 4056
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ton lien, c'est seulement le sommaire de l'émission.
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Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une nouvelle molécule "PDI-Tempo" conçue à L'Université de technologie de Sydney a permis d'obtenir une batterie lihium-oxygène avec une durée de vie de 1 400 cycles, avec une bonne amélioration des caractéristiques de décharge (ils parlent d'un facteur 46 mais ne disent pas par rapport à quoi).
[url= https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210154137.htm] https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210154137.htm[/url]
L'article n'utilise jamais le terme lithium-air. Peut-être une restriction non avouée ?
[url= https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210154137.htm] https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210154137.htm[/url]
L'article n'utilise jamais le terme lithium-air. Peut-être une restriction non avouée ?
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Des chercheurs de l'université de Drexel tombent de façon inattendue sur un moyen de stabiliser une forme cristalline rare du soufre (phase gamma monoclinique, normalement instable en dessous de 95 °C). Celle ci permet de réaliser une électrode compatible avec les électrolytes carbone couramment utilisés et d'obtenir une batterie Li-S avec une capacité de trois fois celle du Li-ion standard, et une durée de vie de 4 000 cycles.
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210114013.htm
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210114013.htm
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pour le moment on ne voit rien venir, la Zoé est passée de 22 kWh à 52 kWh mais c'est toujours la même techno.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Probablement pas exactement, le doublement de la densité des cellules implique probablement une foule de "réglages" techniques, de structurations des électrodes et de chimie qui étaient autrefois une de ces annonces.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Qu'en pensent ceux qui comprennent bien l'anglais couramment ?
Parce que suivre la traduction c'est pas évident.
Parce que suivre la traduction c'est pas évident.
COAXIAL- Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
La lightyear annonce 300 kg pour une batterie de 60 kWh contre 395 kg pour la Mégane.
On passe de 150 Wh/kg à 200 Wh/kg , soit un saut de 30% de plus, mais il est vrai pas à un prix raisonnable (en comparaison, celui de la Mégane le semble parfaitement).
https://www.automobile-propre.com/lighyear-presente-la-version-definitive-de-sa-voiture-electrique-solaire-la-0/
On passe de 150 Wh/kg à 200 Wh/kg , soit un saut de 30% de plus, mais il est vrai pas à un prix raisonnable (en comparaison, celui de la Mégane le semble parfaitement).
https://www.automobile-propre.com/lighyear-presente-la-version-definitive-de-sa-voiture-electrique-solaire-la-0/
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pour la vidéo fast charge un peu trop de sujets pour résumer, ce dont ils parlent le plus c'est
https://batterystreak.com/tech/
20 % de densité énergétique en moins par rapport aux batteries classiques, mais garde 80% de capacité au bout de 3000 cycles et 60% au bout de 9000. Et charge rapide (10 min à 80%), il parlent aussi de la possibilité de supprimer les dispositifs de refroidissement à cause d'une élévation de température plus faible. En cours d'évaluation chez des clients. Utilise du Niobium, ils disent que leur fournisseurs sont rassurants sur les capacités d'approvisionnement, mais je suppose que c'est du point de vue de leur entreprise, si ça devait devenir la technologie principale au niveau mondial, il n'en serait peut-être plus de même.
https://batterystreak.com/tech/
20 % de densité énergétique en moins par rapport aux batteries classiques, mais garde 80% de capacité au bout de 3000 cycles et 60% au bout de 9000. Et charge rapide (10 min à 80%), il parlent aussi de la possibilité de supprimer les dispositifs de refroidissement à cause d'une élévation de température plus faible. En cours d'évaluation chez des clients. Utilise du Niobium, ils disent que leur fournisseurs sont rassurants sur les capacités d'approvisionnement, mais je suppose que c'est du point de vue de leur entreprise, si ça devait devenir la technologie principale au niveau mondial, il n'en serait peut-être plus de même.
Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 23 Juin 2022 - 23:47, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Cela me fait toujours sourire ces chiffres de charges du genre 10 min pour 80 %.
Moi je mets 1 min pour remplir 100% et 24 h pour remplir 100% avec la même source et la même canalisation de ce que vous voulez...
Moi je mets 1 min pour remplir 100% et 24 h pour remplir 100% avec la même source et la même canalisation de ce que vous voulez...
Dernière édition par zoeilvert le Jeu 23 Juin 2022 - 12:17, édité 2 fois
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Le symbole pour minute c'est min, pas mn ni mm...
TomC- Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Merci TomC, c'est corrigé !
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L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un electrolyte bon conducteur des ions magnésium:
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220804102534.htm
(anglais)
L'article indique que la valeur atteinte pour la conductivité ionique est suffisante pour réaliser en pratique des batteries au magnésium.
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220804102534.htm
(anglais)
L'article indique que la valeur atteinte pour la conductivité ionique est suffisante pour réaliser en pratique des batteries au magnésium.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Progrès également pour les électrodes envisagées pour des batteries au calcium. A noter que comme le magnésium, l'ion calcium est divalent (transporte deux fois plus de charge électrique que l'ion lithium).
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220802132953.htm
(anglais)
Le but est de s'affranchir du lithium pour le remplacer par un matériau plus abondant, cependant les électrodes mises en avant ici emploient du molybdène et du vanadium.
Le vanadium serait environ 6 fois plus abondant que le lithium dans la croûte terrestre, mais le molybdène 16 fois moins.
Evidemment il faudrait savoir quelle quantités seront requises pour la fabrication d'une éleectrode, par rapport à la quantité de calcium qu'elle peut stocker.
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220802132953.htm
(anglais)
Le but est de s'affranchir du lithium pour le remplacer par un matériau plus abondant, cependant les électrodes mises en avant ici emploient du molybdène et du vanadium.
Le vanadium serait environ 6 fois plus abondant que le lithium dans la croûte terrestre, mais le molybdène 16 fois moins.
Evidemment il faudrait savoir quelle quantités seront requises pour la fabrication d'une éleectrode, par rapport à la quantité de calcium qu'elle peut stocker.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Encore une technique de protection des électrodes, cette fois avec une poudre de phosphore et de soufre.
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220822145200.htm
(anglais)
Capacité résiduelle augmentée de 70 % après 340 cycles sur des batteries LFP.
Faible polarisation maintenue pendant 4 000 heures, 8 fois plus que sur des électrodes non traitées.
Applicable aussi au lithium métal et au sodium.
https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220822145200.htm
(anglais)
Capacité résiduelle augmentée de 70 % après 340 cycles sur des batteries LFP.
Faible polarisation maintenue pendant 4 000 heures, 8 fois plus que sur des électrodes non traitées.
Applicable aussi au lithium métal et au sodium.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
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