-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

+60
R2D2
Origami
nickos_fr
philouze33-2
phil62
philouze33
tiz2000
PaRadis
omessmer
verhaeghe
Chantel
Crolles38
zoe17
barnabou
fxmx86
dedeju34
RD150
Zébulon
alien_charlou
EVLover
Electron06
crazyfrog
Willy-waller
tdmboy
amiral_sub
cece74
COAXIAL
fabien333
jch
ximtou
Bigfoot
stef44
Gwladys
Feneck91
Zizoe
Tartiflex
Mario
Merome
Ze Suisse
Jakdenon
Teirhy
francois64
Zal'M
scarred
TomC
Jimbi
phil38
PAXKAL64
Foly-vi
Pixel
Bug Danny
Fred.Leudon
pascal11
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
alainrvt
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
zoeilvert
64 participants

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Ven 28 Jan 2022 - 23:29

On n'a tout de même pas vraiment interêt à laisser passer en production des paliers technologiques à faible nombre de cycles : l'énergie et la pollution associée à la fabrication sont très mal amorties.

Remarque intéressante dans les commentaires: la batterie s'alourdit au fur et à mesure qu'elle se décharge. Ce serait intéressant de calculer dans quelles proportions, si c'est significatif , cela pourrait précipiter l'épuisement: moins il y d'énergie restante, plus il faut en fournir.

Un petit calcul approximatif me donnerait dans les 200 g d'oxygène par kWh déchargé, soit 10 kg pris pour une batterie de 50 kWh. par rapport au poids d'une batterie actuelle pas grand-chose, mais ça pourrait représenter une fraction significative de la masse d'une lithium air. Au niveau de l'ensemble du véhicule ce ne serait guère un problème, cependant.

À titre de comparaison pour obtenir 1 kWh thermique avec de l'essence il faudra consommer environ 270 g d'oxygène et 76,5 g d'essence.  Évidemment, le kWh ainsi obtenu en lithium-air est transformable à 90-95 % en mouvement, alors que celui obtenu avec l'essence ne l'est qu'à 30 %. Donc pour réellement obtenir un kWh mécanique ce serait en gros 222 g d'oxygène avec le lithium et 900 g avec l'essence.
Et bien sûr il sera plus facile de libérer l'oxygène en rechargeant la batterie que de casser les molécules de CO2.

Calculs:
1 kWh = 3 600 000 J = Q x 3V (tension de cellule) -> Q = 1 200 000 C
Charge d'un électron 1,6 10^(-19) C, il faut donc faire circuler 7,5 10^(24) électrons.
Un atome de Li fournit un électron, une molécule d'O2 réagit avec 2 ions  Li, cela correspondra donc à 3,75 . 10^(24) molécules.
Via le nombre d'Avogadro, cela correspond à 6,23 moles de 32 g chacune soit 199,26 g (coïncidence numérique: le nb d'Avogadro vaut approximativement 6.10^23)

Essence:
1 litre a une masse de 750 g dont 84 % de C (masse molaire 12) et 16 % de H, et fournit 9,8 kWh thermiques
donc 630 g de C et 120 g de H.
Une mole de CO2 contient 12 g de C pour 32 g de O donc le carbone consomme (630 / 12) x 32 = 1 680 g de O.
Une mole de H2O contient 2 g de H pour 16 g de O donc l'hydrogène consomme (120 / 2) x 16 = 960 g de O.
Total pour un litre 1680 + 960 = 2640 g.
Mais si on ne veut qu'un kWh : 2640 / 9,8 = 269,38 g

Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Sam 29 Jan 2022 - 1:20

Si les batteries au sodium-ion ne sont pas assez denses en énergie pour l'automobile, peut-être que le sodium-soufre le sera :

https://www.sciencedaily.com/releases/2021/12/211206220020.htm

(en anglais, malheureusement pas de chiffres sur la densité atteinte)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Pixel Sam 29 Jan 2022 - 9:18

Ah que je souffre de voir soufre écrit souffre ! Wink
(corrigé)

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Lun 31 Jan 2022 - 13:26

Zut j'aurais du écrire mon commentaire en anglais aussi, avec sulfur je prenais moins de risques.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Jeu 3 Fév 2022 - 13:11

https://www.pv-magazine.com/2022/01/07/high-performance-sodium-and-potassium-ion-batteries-via-new-carbon-electrode-materials/

Basé sur une technique de création de pores dans des électrodes à base de cellulose : utilisation de gabarits basés sur des cristaux de glace que l'on fait croître, puis que l'on sublime pour créer un aérogel, ce qui donne pas mal de contrôle sur les paramètres . Applicable à de nombreux types de batterie, dans l'article on se base sur le sodium et potassium.

L'article en "sous-lien" est très fouillé et donne beaucoup de chiffres, mais pas en Wh/Kg, on n'a que des mAh/g.

Pour le sodium ils montent à 298 mAh/g et 2000 cycles à 0,5 C (j'imagine que ça signifie que la capacité chute à 50% au bout de ce cyclage). Si on suppose une tension moyenne de 2,5V (pas clair dans l'article), cela donnerait dans les 745 Wh/kg ?? Ca parait trop beau, mon calcul ne doit pas être très fiable...

Le potassium serait plutôt à 1000 cycles dans ces conditions.

EDIT: ah si finalement dans la conclusion ils parlent de 220Wh/kg, qui tombent à 206 si on décharge à 2C
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par philouze33-2 Jeu 3 Fév 2022 - 13:48

ouais donc pas encore une révolution grrrr

philouze33-2

Messages : 61
Date d'inscription : 08/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Jeu 3 Fév 2022 - 21:43

Tout de même tu atteins là des densités comparables à celle du lithium, mais avec le sodium, en conservant une cyclabilité correcte. Donc ça permettrait de faire ce qu'on fait aujourd'hui, qui n'est déjà pas si mal, mais avec du sodium, une électrode peu polluante, et sans métaux type cobalt.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par philouze33 Mer 9 Fév 2022 - 13:20

Oui c'est pas faux, on pense aussi à l'immense marché de remplacement du plomb mais aussi à la décarbonation de tout le matos mobile thermique et qui n'a pas besoin d'une densité folle, marché en train d'être grignoté par le LiFePo4.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Sam 12 Fév 2022 - 2:14

Pour une fois un modèle arrivé au stade commercial, mais pas encore pour les VE:

https://insideevs.com/news/566876/amprius-ships-450whkg-battery-cells/

Avec ces cellules à 450 Wh/kg, en admettant que Renault arrive à 70% d'efficacité au passage de la cellule à la batterie complète, les 52 kWh des Zoe courantes demanderaient 165 kg de batterie, soit en gros la moitié de la masse actuelle.

On gagnerait environ 150 kg, ce qui fait 10% de la masse totale du véhicule: intéressant mais déjà plus vraiment révolutionnaire, et les futurs progrès auront de moins en moins d'impact relatif.

Mais si on voulait enlever définitivement un argument de plus aux opposants,  il faudrait arriver au poids d'un réservoir d'essence plein , dans les 50 kg,  soit une densite de l'ordre de 1500 Wh/kg.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert Mar 15 Fév 2022 - 18:52

et volume identique ;-)

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par COAXIAL Mer 16 Fév 2022 - 13:00

Si ça pouvait faire 1 000 bornes d'un trait, avec une recharge par échange de batterie en 5 minutes, ce serait très bien.
En vous conservant la recharge classique bien entendu.

Progrès Russe sur le retrofit.

COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par COAXIAL Dim 27 Fév 2022 - 16:03

Au tour de Turbo. Ils ont été chez Renault faire des tours d'Espagne en MeganE-tech électrique. L'usine de Douai devrait produire certaines futures batteries.

https://www.turbo.fr/emission-turbo/megane-e-tech-lavenir-de-renault-sommaire-turbo-du-27/02/2022-184437
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Pixel Dim 27 Fév 2022 - 16:31

Ton lien, c'est seulement le sommaire de l'émission.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Lun 7 Mar 2022 - 0:03

Une nouvelle molécule "PDI-Tempo" conçue à L'Université de technologie de Sydney a permis d'obtenir une batterie lihium-oxygène avec une durée de vie de 1 400 cycles, avec une bonne amélioration des caractéristiques de décharge (ils parlent d'un facteur 46 mais ne disent pas par rapport à quoi).

[url= https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210154137.htm] https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210154137.htm[/url]

L'article n'utilise jamais le terme lithium-air. Peut-être une restriction non avouée ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Lun 7 Mar 2022 - 0:17

Des chercheurs de l'université de Drexel tombent de façon inattendue sur un moyen de stabiliser une forme cristalline rare du soufre (phase gamma monoclinique, normalement instable en dessous de 95 °C). Celle ci permet de réaliser une électrode compatible avec les électrolytes carbone couramment utilisés et d'obtenir une batterie Li-S avec une capacité de trois fois celle du Li-ion standard, et une durée de vie de 4 000 cycles.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/02/220210114013.htm
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Feneck91 Lun 7 Mar 2022 - 7:18

Pour le moment on ne voit rien venir, la Zoé est passée de 22 kWh à 52 kWh mais c'est toujours la même techno.

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par philouze33 Lun 7 Mar 2022 - 9:31

Probablement pas exactement, le doublement de la densité des cellules implique probablement une foule de "réglages" techniques, de structurations des électrodes et de chimie qui étaient autrefois une de ces annonces.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par COAXIAL Jeu 7 Avr 2022 - 6:51

Qu'en pensent ceux qui comprennent bien l'anglais couramment ?



Parce que suivre la traduction c'est pas évident.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4056
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Ven 10 Juin 2022 - 23:30

La lightyear annonce 300 kg pour une batterie de 60 kWh contre 395 kg pour la Mégane.

On passe de 150 Wh/kg à 200 Wh/kg , soit un saut de 30% de plus, mais il est vrai pas à un prix raisonnable (en comparaison, celui de la Mégane le semble parfaitement).

https://www.automobile-propre.com/lighyear-presente-la-version-definitive-de-sa-voiture-electrique-solaire-la-0/
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Ven 10 Juin 2022 - 23:58

Pour la vidéo fast charge un peu trop de sujets pour résumer, ce dont ils parlent le plus c'est
https://batterystreak.com/tech/

20 % de densité énergétique en moins par rapport aux batteries classiques, mais garde 80% de capacité au bout de 3000 cycles et 60% au bout de 9000. Et charge rapide (10 min à 80%), il parlent aussi de la possibilité de supprimer les dispositifs de refroidissement à cause d'une élévation de température plus faible. En cours d'évaluation chez des clients. Utilise du Niobium, ils disent que leur fournisseurs sont rassurants sur les capacités d'approvisionnement, mais je  suppose que c'est du point de vue de leur entreprise, si ça devait devenir la technologie principale au niveau mondial, il n'en serait peut-être plus de même.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 23 Juin 2022 - 23:47, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert Sam 11 Juin 2022 - 8:46

Cela me fait toujours sourire ces chiffres de charges du genre 10 min pour 80 %.
Moi je mets 1 min pour remplir 100%  et 24 h pour remplir 100% avec la même source et la même canalisation de ce que vous voulez...


Dernière édition par zoeilvert le Jeu 23 Juin 2022 - 12:17, édité 2 fois

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par TomC Sam 11 Juin 2022 - 8:51

Le symbole pour minute c'est min, pas mn ni mm...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par zoeilvert Jeu 23 Juin 2022 - 12:17

Merci TomC, c'est corrigé !

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Lun 22 Aoû 2022 - 13:08

Un electrolyte bon conducteur des ions magnésium:

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220804102534.htm
(anglais)

L'article indique que la valeur atteinte pour la conductivité ionique est suffisante pour réaliser en pratique des batteries au magnésium.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Lun 22 Aoû 2022 - 13:20

Progrès également pour les électrodes envisagées pour des batteries au calcium. A noter que comme le magnésium, l'ion calcium est divalent (transporte deux fois plus de charge électrique que l'ion lithium).

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220802132953.htm
(anglais)

Le but est de s'affranchir du lithium pour le remplacer par un matériau plus abondant, cependant les électrodes mises en avant ici emploient du molybdène et du vanadium.

Le vanadium serait environ 6 fois plus abondant que le lithium dans la croûte terrestre, mais le molybdène 16 fois moins.
Evidemment il faudrait savoir quelle quantités seront requises pour la fabrication d'une éleectrode, par rapport à la quantité de calcium qu'elle peut stocker.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Passant_Mbr Mar 23 Aoû 2022 - 12:34

Encore une technique de protection des électrodes, cette fois avec une poudre de phosphore et de soufre.

https://www.sciencedaily.com/releases/2022/08/220822145200.htm
(anglais)

Capacité résiduelle augmentée de 70 % après 340 cycles sur des batteries LFP.
Faible polarisation maintenue pendant 4 000 heures, 8 fois plus que sur des électrodes non traitées.
Applicable aussi au lithium métal et au sodium.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelles annonces sur les progrès des batteries - Page 32 Empty Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum