Comment utiliser la sortie impulsion d'un compteur d'énergie ?
+5
TomC
Berty
SNAKE25660
jmomjo
decalco
9 participants
Page 1 sur 1
Comment utiliser la sortie impulsion d'un compteur d'énergie ?
Je me permets de vous exposer mon interrogation, car je sais qu'il y en a quelques-uns qui touchent leur bille en électricité-électronique-informatique
[ça, c'est pour la pommade ]
Voilà, j'ai un compteur d'énergie de la marque Socomec, modèle Countis E11. Ce compteur est branché sur ma borne de recharge ChargeMaster 32A.
Cela me permet d'avoir ma consommation réelle en électricité (pré-conditionnement inclus). Ça donne ça :
Désormais, j'aimerai aller un peu plus loin, et avoir un suivi précis de la consommation, comme on peut le faire avec la téléinfo EDF (que j'utilise déjà pour ma consommation et ma production photovoltaïque). Sur ce compteur, il y a une sortie impulsionnelle, dont l'impulsion est donnée tous les 100Wh et elle dure 100ms :
Ma question est donc la suivante : est-il possible de récupérer cette impulsion à travers un port USB ?
Si oui, de quelle façon ?
Une autre solution serait d'utiliser la led métrologique, en utilisant un capteur lumineux (je sais que cela existe). La mesure serait beaucoup plus précise. Mais il faudrait de toute façon transformer ce signal également (peut-être plus compliqué ?)
Je vous remercie d'avance pour vos lumineuses analyses...
[ça, c'est pour la pommade ]
Voilà, j'ai un compteur d'énergie de la marque Socomec, modèle Countis E11. Ce compteur est branché sur ma borne de recharge ChargeMaster 32A.
Cela me permet d'avoir ma consommation réelle en électricité (pré-conditionnement inclus). Ça donne ça :
Désormais, j'aimerai aller un peu plus loin, et avoir un suivi précis de la consommation, comme on peut le faire avec la téléinfo EDF (que j'utilise déjà pour ma consommation et ma production photovoltaïque). Sur ce compteur, il y a une sortie impulsionnelle, dont l'impulsion est donnée tous les 100Wh et elle dure 100ms :
Ma question est donc la suivante : est-il possible de récupérer cette impulsion à travers un port USB ?
Si oui, de quelle façon ?
Une autre solution serait d'utiliser la led métrologique, en utilisant un capteur lumineux (je sais que cela existe). La mesure serait beaucoup plus précise. Mais il faudrait de toute façon transformer ce signal également (peut-être plus compliqué ?)
Je vous remercie d'avance pour vos lumineuses analyses...
decalco- Messages : 429
Re: Comment utiliser la sortie impulsion d'un compteur d'énergie ?
En cherchant "S0 meter USB" dans ton moteur de recherche préféré, tu devrais trouver quelques réponses.
En remplaçant USB par Arduino, techno utilisée dans OpenEVSE, tu en trouveras d'autres.
En remplaçant USB par Arduino, techno utilisée dans OpenEVSE, tu en trouveras d'autres.
jmomjo- Messages : 371
Je ne pense pas que tu puisses recuperé directement en USB le top compteur.
C'est l'équivalent d'un contact sec. Moi, je m'en sers sur une entrée rapide automate pour compter les top puis en multipliant par la valeur de l'impulsion, j'envoi ensuite vers une GTC pour traitement.
Si tu veux réellement toutes les informations, il existe des compteurs avec port Ethernet, port MODBUS/JBUS mais il faut un traitement derriere
C'est l'équivalent d'un contact sec. Moi, je m'en sers sur une entrée rapide automate pour compter les top puis en multipliant par la valeur de l'impulsion, j'envoi ensuite vers une GTC pour traitement.
Si tu veux réellement toutes les informations, il existe des compteurs avec port Ethernet, port MODBUS/JBUS mais il faut un traitement derriere
SNAKE25660- Messages : 60
Tu dois avoir le moyen de faire quelque chose avec cette interface
Berty- Messages : 144
Merci pour vos retours
Effectivement "S0 meter" est un bon indicateur de recherche.
Et oui, finalement des platines toutes faites existent bien, mais je les trouve un peu chères (minimum 50€).
Mais tant pis, je vais essayer celui trouvé sur http://www.smartmeterdashboard.nl
Effectivement "S0 meter" est un bon indicateur de recherche.
Et oui, finalement des platines toutes faites existent bien, mais je les trouve un peu chères (minimum 50€).
Mais tant pis, je vais essayer celui trouvé sur http://www.smartmeterdashboard.nl
Pour récupérer la consommation à partir de la led, j'avais fait un ignoble bricolage à l'aide d'un photo transistor et d'une résistance :
Les deux sont branchés en série, une patte du photo transistor est reliée au + (celle où il y a un plat), la résistance (de 10k je crois) au -, et la mesure se fait sur le point milieu. j'avais connecté cela sur une vielle souris sans fil; à chaque impulsion cela faisait l'équivalent d'un clic gauche, et une macro sous excel me permettait de faire des graphes en fonction du temps....
L'avantage de la led, c'est qu'elle est plus précise (1 Wh par impulsion au lieu de 100)
Les deux sont branchés en série, une patte du photo transistor est reliée au + (celle où il y a un plat), la résistance (de 10k je crois) au -, et la mesure se fait sur le point milieu. j'avais connecté cela sur une vielle souris sans fil; à chaque impulsion cela faisait l'équivalent d'un clic gauche, et une macro sous excel me permettait de faire des graphes en fonction du temps....
L'avantage de la led, c'est qu'elle est plus précise (1 Wh par impulsion au lieu de 100)
TomC- Messages : 5165
Il y a ça :
http://www.consospy.fr/commander.php#tarifs
Je trouve que c'est un peu cher mais ça peut te permettre de suivre tout ce que tu consomme comme énergie et eau chez toi
http://www.consospy.fr/commander.php#tarifs
Je trouve que c'est un peu cher mais ça peut te permettre de suivre tout ce que tu consomme comme énergie et eau chez toi
Cité Radieuse- Messages : 1979
J'adore le coup du clic de souris ! Simple et génial ! Bon, faut que le PC ne serve à rien d'autre et que le pointeur soit bien calé sur le bouton Excel qui doit, j'imagine, inscrire l'heure exacte dans une cellule pour logger les impulsions, mais je trouve que c'est une bonne astuce pour automatiser une saisie...
Moi, j'ai effectivement ConsoSpy (c'est ce que tu as aussi Décalco ?). Je l'ai branché sur mon compteur principal, donc ça ne compte pas que le chargement de Zoé, mais toute ma conso (et j'ai un second module pour ma production solaire, of course). Ça marche bien mais c'est vrai que l'astuce de logger les impulsions dans Excel ça permet plein d'autres trucs, alors que sur ConsoSpy, on ne peut que consulter les statistiques prévues dans l'interface du logiciel.
Moi, j'ai effectivement ConsoSpy (c'est ce que tu as aussi Décalco ?). Je l'ai branché sur mon compteur principal, donc ça ne compte pas que le chargement de Zoé, mais toute ma conso (et j'ai un second module pour ma production solaire, of course). Ça marche bien mais c'est vrai que l'astuce de logger les impulsions dans Excel ça permet plein d'autres trucs, alors que sur ConsoSpy, on ne peut que consulter les statistiques prévues dans l'interface du logiciel.
deltaplouf- Messages : 528
Je n'ai rien chez moi, mais waoouu pour TomC..il fallait y penser.
J’ ai déjà un petit automate programmable dans mon garage, couplé à un PC Fanless, pour aider ma PAC et enregistrer son fonctionnement. Donc il faudrait que je lui rajoute une entrée rapide pour compter la consommation.
J’ ai déjà un petit automate programmable dans mon garage, couplé à un PC Fanless, pour aider ma PAC et enregistrer son fonctionnement. Donc il faudrait que je lui rajoute une entrée rapide pour compter la consommation.
zoeilvert- Administrateur
Effectivement, pour que cela fonctionne, il faut laisser le pc allumé et ne plus bouger la souris...
Mais ce n'était pas un montage destiné à durer : je voulais simplement enregistrer comment variait ma consommation pendant quelques nuits d'affilée afin de savoir si j'aurais besoin de changer mon abonnement avec l'arrivée de la Zoe...
Mais ce n'était pas un montage destiné à durer : je voulais simplement enregistrer comment variait ma consommation pendant quelques nuits d'affilée afin de savoir si j'aurais besoin de changer mon abonnement avec l'arrivée de la Zoe...
TomC- Messages : 5165
Je n'utilise pas ConsoSpy, mais 2 montages réalisés par M.Dauguet (http://www.domotibox.com/solarbox/?section=Boutique), reliés en USB sur un NAS Synology (1 pour la conso et 1 pour le production). J'imaginais pouvoir trouver le même style de montage, qui me semblait même encore plus simple, étant donnée l'info à analyser (pulsion).deltaplouf a écrit:Moi, j'ai effectivement ConsoSpy (c'est ce que tu as aussi Décalco ?). Je l'ai branché sur mon compteur principal, donc ça ne compte pas que le chargement de Zoé, mais toute ma conso (et j'ai un second module pour ma production solaire, of course). Ça marche bien mais c'est vrai que l'astuce de logger les impulsions dans Excel ça permet plein d'autres trucs, alors que sur ConsoSpy, on ne peut que consulter les statistiques prévues dans l'interface du logiciel.
Mais l'idée du photo transistor me plaît bien : même si ça fait bricolage, cela me semble assez efficace !
Data Logger
J'ai vu un data logger sur internet qui permet d'enregistré mes compteur (Electrique, eau, gaz, chaleur...) afin de mieux maîtriser mon énergie. J'ai trop envie de l'achetée chez POLIER. :-D Trouvez-vous ça pratique? :-D
http://www.polier.fr/pages/data-logger/data-logger/data-logger-1.html
http://www.polier.fr/pages/data-logger/data-logger/data-logger-1.html
LAVACHE- Messages : 1