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Message par Passant_Mbr Jeu 22 Sep 2016 - 12:38

Eh non finalement pas de charge au repos. En laissant le capot entrouvert la nuit pour ne pas avoir à ouvrir la Zoe, j'avais 12,35 V le soir et 12,38 V au matin. Par contre dés qu'on ouvre la portière ça saute à des valeurs nettement plus élevées (je ne sais plus si c'était 12,60 ou 12,90).

Ceci dit, il n'est pas impossible que la recharge se déclenche tout de même si ça descend en dessous d'un certain seuil : autres essais en perspective, en essayant de ne pas tuer la batterie. Le convertisseur 12 -> 220 V quant à lui coupe si la tension descend en dessous de 10,6 V. C'est censé encore permettre de démarrer sur une thermique.

Ceci suggère qu'une simple ouverture de portière met en route le convertisseur 400 -> 12 V, reste à voir si c'est limité à quelques minutes, ou si une fois parti il continue la charge jusqu'à un niveau prédéfini.

Par ailleurs d'habitude je tire systématiquement une étincelle à la connexion sur la batterie, alors que lors du premier essai le matin, il n'y en  avait pas eu, et elle était réapparue après avoir ouvert la porte. Si elle est due à une interaction entre les deux convertisseurs cela m'embête un peu, je me demande si je ne devrais pas établir un contact préliminaire à travers une résistance. Ils recommandent de connecter la prise de terre du convertisseur  au châssis, j'essayerai peut être aussi cela pour voir si ça joue.

Je n'ai pas encore essayé en ready. Je ne sais pas d'ailleurs s'il serait mieux de connecter d'abord le convertisseur 12 V -> 220 V et d'ouvrir la portière, puis de passer en ready, histoire d'éviter les étincelles, ou de déconnecter/reconnecter à chaque étape.

À noter que dans la journée d'hier, à l'issue de laquelle j'avais 13,90 V, j'avais fait une recharge complète de la Zoe au travail. Je vais refaire la mesure aujourd'hui sans recharge.

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Message par alainrvt Jeu 22 Sep 2016 - 14:00

Passant_Mbr, le zoétiste qui n'hésite pas à sacrifier sa ZOE pour la bonne cause, on va lui dresser un hologramme de sa personne à mettre dans les endroits connus ! lol!
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Message par Ke2 Jeu 22 Sep 2016 - 14:57

Le fonctionnement sur les anciennes générations est le suivant :

  1. Quand on met le contact ou en charge, le convertisseur HT -> 12 V est actif et maintient la tension aux alentours de 14 V
  2. Une fois le convertisseur arrêté, il se réveille "de temps en temps" et démarre si la tension est inférieure à 12 V
  3. Une fois activé, le convertisseur fonctionne tant que la tension de batterie est inférieure à 13 V

En principe ça suffit à maintenir la batterie 12 V en état, mais ça n'est pas prévu pour le cas où on consomme plusieurs dizaines (centaines) de watts sur le 12 V car la période entre deux vérifications est de plusieurs heures et on a le temps de vider la batterie 12 V.

Je ne sais pas si le fonctionnement de la Zoe est le même... mais ça y ressemble.

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Message par Passant_Mbr Jeu 22 Sep 2016 - 22:27

Ce que j'ai observé, après retour au domicile le soir sans avoir rechargé dans la journée :

D'abord une série de mesures sans l'onduleur (= convertisseur 12 V -> 220 V), car je voulais voir si je pouvais détecter la fin d'intervention du convertisseur 400 -> 12 et si ça me permettrait de faire la connexion sans étincelle.

13,52 V après avoir ouvert le capot sans "couper le contact" (donc en mode ready)
13,52 V après avoir coupé le contact mais en maintenant une portière ouverte (tableau de bord allumé)
13,52 V après avoir laissé le main libre fermer le véhicule
On entend un ronronnement résiduel pendant quelques minutes et lorsqu'il s'arrête la tension chute à
13,14 V. En refaisant une mesure 5 min après,  j'étais à
13,04 V

Avec convertisseur sans appareil consommateur :
13,04 V interrupteur sur off (étincelle à la connexion malgré tout)
13,01 V interrupteur sur on

En branchant une lampe à incandescence qui tire 34 W : chute immédiate à
12,79 V

Après avoir laissé la consommation faire descendre la tension à 12,72 V, j'ouvre la portière en laissant l'onduleur et la lampe en fonctionnement. On a alors les différents bruits de "claquement" habituels signalant que des choses se mettent en marche, le ronronnement réapparaît, et la tension remonte immédiatement à 13,52 V.

Au bout de quelques minutes tout cela se coupe à nouveau. On a à nouveau des claquements, et le ronronnement cesse. La tension affichée est alors de
12,90 V, mais elle chute en l'espace d'une dizaine de secondes pour se retrouver à environ 12,72 V.

Cependant, environ 1 min à 1 min 30 après on entend encore quelques petits claquements résiduels, et la tension remonte rapidement à environ
12,79 V puis on retrouve le rythme normal dû à la consommation de la lampe.


J'interprète ceci ainsi :
- le convertisseur est actif aussi bien contact mis que dans le mode "portière ouverte sans contact"
- il se coupe lorsque la Zoe s'éteint complètement au bout de quelques minutes
- dans le mode portière ouverte, il  reste des consommations significatives qui font baisser le voltage batterie
- le convertisseur est capable de maintenir sa tension de 13,52 V malgré une consommation additionnelle de 35 W, et probablement jusqu'à 120 W puisque c'est ce qu'on peut tirer sur l'allume cigare (vérifiable)
- on peut recharger la batterie même en cours d'utilisation par l'onduleur, par ouverture de la portière. Ce mode a l'avantage de ne pas activer les feux de jour, mais malheureusement je ne sais pas comment le maintenir longuement. Cependant, si cette notion mentionnée par Ke2 de seuil de déclenchement bas avec remontée au moins jusqu'à 13 V existe, cela pourrait ne pas être nécessaire, les choses se feraient toutes seules, et peut être même sans les consommations parasites (oserai-je décharger ma batterie à ce point pour le vérifier ?) Cela correspondrait effectivement à un transfert des 22 kWh de la batterie de traction à travers celle de 12 V en continu sans intervention.

J'en ai aussi profité pour mesurer la consommation de l'onduleur sans appareil en sortie, et cela donnait 0,42 A, soit environ 5,5 W sous 13 V. J'aime à penser qu'il est capable de limiter les surtensions sur le 220V en sortie lorsque la tension d'entrée remonte brusquement à la mise en marche du convertisseur, car en principe des fluctuations rapides de la tension de batterie doivent aussi se produire lorsque l'on branche ou débranche des appareils consommateurs en sortie. Sur le petit économètre que j'utilise, je l'ai vu passer brièvement de 221 à 223 V, mais ce dispositif serait aveugle à un pic court de moins d'une seconde, je pense.


Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 22 Sep 2016 - 22:35, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Jeu 22 Sep 2016 - 22:30

@alainrvt a écrit:Passant_Mbr, le zoétiste qui n'hésite pas à sacrifier sa ZOE pour la bonne cause, on va lui dresser un hologramme de sa personne à mettre dans les endroits connus ! lol!

C'est sûr que je la stresse un peu. Dommage que je ne me sois pas organisé pour faire cela avant la troisième révision, au moins si j'avais fatigué la batterie, elle aurait été remplacée.
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Message par Pixel Ven 23 Sep 2016 - 9:01

Peut-être que ça fait du bien à la batterie de travailler un peu plus profondément qu'en usage normal où elle est quasiment toujours chargée à bloc.

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Message par Ke2 Ven 23 Sep 2016 - 10:27

@Passant_Mbr a écrit:- le convertisseur est capable de maintenir sa tension de 13,52 V malgré une consommation additionnelle de 35 W, et probablement jusqu'à 120 W puisque c'est ce qu'on peut tirer sur l'allume cigare (vérifiable)
Le convertisseur est capable de bien plus Exclamation
Il peut alimenter en même temps les phares, les essuie glace, le dégivrage de la lunette arrière, la ventilation, ... et tous les accessoires (y compris l'allume cigare).

De mémoire, je crois que sa puissance est de 2kW Cool

Par contre, à ma connaissance, quand la voiture est "endormie", la surveillance de la tension 12V n'est pas permanente, c'est plutôt du genre on fait une mesure "toutes les X heures".
Si on tire trop quand le convertisseur est arrêté, il est peut-être possible de vider la batterie 12V pendant cet intervalle (d'où les pannes de batterie causées par un TCU défectueux...).
Cela dit, avec ton onduleur qui se coupe si la tension devient trop basse, tout ce qu'on risque, c'est de ne plus avoir de 220V jusqu'à ce qu'on réveille la Zoé.

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Message par cece74 Ven 23 Sep 2016 - 17:28

@Ke2 a écrit:Le convertisseur est capable de bien plus Exclamation
Il peut alimenter en même temps les phares, les essuie glace, le dégivrage de la lunette arrière, la ventilation, ... et tous les accessoires (y compris l'allume cigare).
Et apparemment le chauffage est sur le circuit 12V aussi, sauf pour les ZOE vendues en "pays froids"! https://renault-zoe.forumpro.fr/t8350p25-estimation-consommation-phares-et-accessoires#162105

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Message par Passant_Mbr Sam 24 Sep 2016 - 0:31

Effectivement dans ce cas il  y aurait de la marge, à moins que ce ne soit valable que lorsque la Zoe est pleinement active, et que le convertisseur passe dans un mode dégradé à plus faible puissance dans les phases de repos.

Il serait intéressant de connaitre les seuils et les constantes de temps pour la Zoe. Ce serait commode de pouvoir déclencher le convertisseur à volonté, mais je suppose que ce n'est pas une commande simple via un fil ou un contact sec, plutôt une commande par bus CAN. Et même si c'est possible de l'actionner par ce biais, j'imagine que les ressources système requises ne sont pas disponibles lorsque la Zoe est au repos.

Je ne sais pas combien tire le TCU défectueux, mais ayant fait l'emplette d'une ampoule LED 6 W,  je trouve que c'est étonnant ce qu'on arrive à faire en terme d'éclairage avec d'aussi faibles valeurs (ou peut être que c'est simplement normal, et que c'était déplorable avant d'avoir besoin de 40 W pour le même résultat : que d'énergie enfuie durant toutes ces années). Ayant pris un modèle "warm glow", l'illusion
d'avoir affaire à un éclairage à incandescence est complète, si ce n'est que c'est de la lumière froide, la lampe ne chauffe pas.

Avec mon ensemble à 13 W, disons 20 avec la consommation propre du convertisseur, j'ai des chances de voir passer plusieurs échantillonnages de la tension, encore faut-il avoir un seuil suffisamment bas à un moment où cela se produit, tout en restant au dessus des 10,6 V.
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Message par Ke2 Lun 26 Sep 2016 - 10:47

@cece74 a écrit:Et apparemment le chauffage est sur le circuit 12V aussi, sauf pour les ZOE vendues en "pays froids"!
Pas vraiment "le chauffage", juste le dégivrage de la pompe à chaleur qui elle est alimentée par la batterie de traction. Probablement quelques centaines de W.

Et effectivement, dans les pays froids, il y a une résistance de forte puissance alimentée par la batterie de traction pour suppléer (ou compléter) la PAC quand la température extérieure est très négative.

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Message par Bigfoot Lun 26 Sep 2016 - 10:56

Il m'a semblé voir furtivement sur la vidéo de la voiture à panneaux solaires qu'ils ont prévu qu'on puisse se brancher dessus.
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Message par fabien333 Lun 26 Sep 2016 - 10:59

oui moi aussi j'ai fais la même remarque

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Message par Bigfoot Lun 26 Sep 2016 - 13:34

Ce serait à généraliser sur tous les VE, un prise 220V AC qui pompe direct sur la batterie principale ( avec transfo ), pour :

- Faire un barbecue Electrique
- Organiser une fête Techno sur le Larzac
- Utiliser des outils électriques au fin fond jardin ou dans sa maison secondaire
- Monter une structure gonflable pour les gosses
- Transformer le véhicule en food truck
- Se transformer en survivaliste en cas d'invasion zombie

et comme on l'a déjà dit, transfuser un autre Ve en déroute
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Message par Passant_Mbr Lun 26 Sep 2016 - 22:24

Oui en cas d'iinvasion zombie il faudrait bien  pouvoir alimenter le laser pour leur tirer dessus...

A vrai dire quand j'ai été voir les premières présentations de la Zoe, je m'attendais plus ou moins à ce que ce soit prévu (pas le dispositif anti-zombie, mais au moins une prise 220V)

Pour ce qui concerne mes essais je pense que la prochaine étape sera d'amener la charge batterie à 25% en trois heures d'utilisation à 150W, puis de laisser reposer toute la nuit et de voir si la recharge se déclenche.

Mais cela attendra un peu.

Au passage je ne recommande pas ce convertisseur Power inverter HIP 300 (vendu par Adaptoo comme ESKA-300-12): il disent qu'il ne faut pas utiliser une charge trop faible (sans précisions) car le ventilateur ne se déclenchera pas ce qui pourrait l'endommager, en contradiction avec une autre affirmation comme quoi il se declenche automatiquement quand la température dépasse 45°C, et le convertisseur coupe si on dépasse les 60 °C. A l'usage pas de pb avec mes 13W, mais à 35W sur une ampoule, j'ai vu la luminosité "fibriller".

Par ailleurs, la garantie est aberrante, il faut renvoyer le porte fusible qu'on est censé avoir mis entre l'appareil et la batterie, toutes les notices des appareils utilisés, bref l'utilisateur doit prouver qu'il n'a pas fait un usage anormal du convertisseur. Essentiellement inapplicable en pratique, le but est clairement d'être dissuasif. Il faut dire qu'à 90 € le bidule, l'intervention d'un techninicien ne doit plus laisser grand chose du bénéfice fait sur la vente.

En toute bonne foi en cas de problème je ne pourrai pas pour ma part la faire jouer, n'ayant mis ni fusible en entrée, ni disjonteur en sortie, n'ayant pas initialement connecté la prise de terre (mais aucun des appareils branchés ne l'utilise), et avec la présence probable d'une alimentation à découpage en entrée (le convertisseur de la Zoe), quoique tamponnée par la présence de la batterie (ceci dit  pas d'avertissements sur ce dernier point dans le manuel).

M'enfin pour l'instant ça reste utilisable malgré tout.
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Message par XavMax Mer 12 Oct 2016 - 21:57

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Message par MatElec Jeu 13 Oct 2016 - 15:20

Je me suis inscrit pour être contacté. Wink
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Message par Bigfoot Jeu 13 Oct 2016 - 20:06

Est que certains proposent le pack avec installation panneaux solaires toiture + powerwall ?
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Message par sas13 Mar 7 Avr 2020 - 20:54

Edit Pixel : ce sujet a déjà été traité ici. J'ai fusionné. Wink

Bonsoir,
Il y a eu dans mon quartier un gros court jus qui a endommagé des lignes et un transformateur, je suis donc privé d'électricité. Si je peux néanmoins poster ici, c'est que je passe par mon portable.
J'ai un petit onduleur, dont la batterie 12 volts est HS. Je me posais la question suivante, si la panne devait durer, car je crains pour mon congélateur. Mon onduleur est assez puissant pour alimenter le congélateur, mais la batterie est HS. Si je branche mon onduleur sur la batterie 12V de la Zoé, je vais la décharger, bien sur, mais est que la batterie de traction va la recharger? Car dans ce cas, je pourrais alimenter mon congélateur (et rien que lui pour ne pas tirer trop) sans problème. Merci pour vos réponses.

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Message par fabien333 Mar 7 Avr 2020 - 21:35

Tu es sur que ton onduleur est assez puissant ? Il consomme combien ton congèle ?
Fait des tests sur courte durée. Je pense qu'il doit y avoir des protections si la puissance demandé est trop forte.
Attend peut être l'avis de personne plus expérimenté.

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Message par Electron06 Mar 7 Avr 2020 - 21:42

Bonjour sas13, un congélateur consomme environ 150 W soit 0,65 A sous 230 VAC, cela représente environ 16 A sous 12V DC en tenant compte du rendement de l'onduleur. La batterie de la Zoe à une capacité d'environ 50 Ah, en 3 heures de fonctionnement continu maximum elle sera totalement déchargée, je ne suis pas sûr du tout que la batterie de traction de 400V va recharger la batterie 12V, le risque d'endommager ta batterie 12V est réel.

N'ouvre pas ton congélateur, il a généralement une capacité froid d'une douzaine d'heure. Toutefois alimenter le congélateur pendant 1 à 2 h après une dizaine d'heures devrait prolonger un peu sa capacité de conserver son contenu.

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Message par sas13 Mer 8 Avr 2020 - 9:23

Merci Pixel d'avoir remis mon message dans le bon sujet, mais hier soir, sur mon téléphone, je n'ai pas eu le temps de bien le positionner.
Ma coupure a duré 6h30, et le congélateur est remonté à -14°C, donc ça va, mes denrées alimentaires sont intactes. Ils ont remplacé, en pleine nuit, un transformateur qui avait pris feu. Je dis bravo aux équipes d'Enedis, et je vais leur écrire pour les remercier.
Mais c'est rageant de savoir qu'on a plein de kWh stockés dans deux Zoé au garage, et de ne pas pouvoir les utiliser. Mon onduleur fait 800 VA, c'est effectivement un peu léger pour alimenter un ensemble frigo + congel. Puis mon idée de vider la batterie 12V d'une Zoé me parait, comme l'a souligné Electron06, un peu risquée. On va attendre la commercialisation de systèmes V2H, mais la Zoé pourra t'elle le faire sans modifier son chargeur, j'ai un gros doute là dessus, et je vais relire ce fil pour voir ce que vous en dites.

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Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 9:32

En 2017, l'ami JBS (EP-Tender) avait parlé d'une option onduleur 2 ou 3 kW branché directement sur la batterie 400 V.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3778p100-ep-tender-ma-zoe-en-prototype#197732

JBS, si tu nous lis, je crois que ça intéresse toujours du monde. Même sans l'attelage, d'ailleurs ! Very Happy

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Message par zoeilvert Mer 8 Avr 2020 - 10:00

J'avais un moment, continué à chercher des solutions dans ce sens. Un fabricant d'onduleur est juste à coté de chez moi et JBS a eu les coordonnées de la Socomec. (Wiki ICI )

Mais à l'époque, ce n'était pas la priorité et je ne pense pas que ce soit à JBS de développer le concept.
Renault a surement plus d'intérêt a y trouver.

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Message par Electron06 Mer 8 Avr 2020 - 10:21

Les onduleurs alimentés par des batteries haute tension existent, mais leur mise en oeuvre est complexe actuellement , l'onduleur doit dialoguer avec le BMS de la batterie par le CAN Bus. J'ai tenter de contacter la société SMA qui commercialise des onduleurs basés sur des batteries 400V propriétaires pour évaluer la possibilité d'émuler le BMS avec un microcontrôleur, silence radio pour l'instant Crying or Very sad
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Message par Pixel Mer 8 Avr 2020 - 11:01

@zoeilvert a écrit:Mais à l'époque, ce n'était pas la priorité et je ne pense pas que ce soit à JBS de développer le concept.
Si ça peut lui permettre de gagner un peu d'argent à consacrer au développement de l'EP-Tender...
En tout cas, moi, je suis preneur.

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Message par sas13 Mer 8 Avr 2020 - 11:40

Idem si le prix est raisonnable. Mais vu que ce n'est que de l'électronique de puissance, sans batterie, le prix devrait être contenu. Et avec l'option combo sur la ZE50, ça doit être encore plus simple non?

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