Le Deal du moment : -56%
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de ...
Voir le deal
19.99 €

La Zoe comme source d'énergie

+43
seb276
e-yo'
leobaillard
LaurentB
RD150
papa73
phil62
Toug19
fxmx86
jbs
Corguilmore
COAXIAL
verhaeghe
Electron06
sas13
XavMax
fabien333
Bigfoot
cece74
Teirhy
alainrvt
pascal11
cassiopee86
TomC
Foly-vi
Pixel
Zal'M
MatElec
ZE Fred
Léonard
giancoucou
crazyfrog
Cameleon
BDav
Jin Kazama
denon
kevinvidia
.vince
Cyrilinf
Ke2
caillou
zoeilvert
Passant_Mbr
47 participants

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant

La Zoe comme source d'énergie - Page 14 Empty Re: La Zoe comme source d'énergie

Message par seb276 Mar 18 Mai 2021 - 13:24

@sas13: Que ton entreprise t'aide à la mobilité pour venir travailler, en te proposant une prise sur ton lieu de travail, je pense que c'est une bonne chose, mais recharger ta batterie sur ton lieu de travail pour qu'ensuite tu revendes l'électricité, ca devient nettement moins déontologique. Et la combine serait vite découverte par un responsable qui verrait un VE recharger tous les jours, 7 ou 8h par jour, alors qu'il sait que la personne habite à une vingtaine de kilomètres...Il pourrait dans ce cas donner un forfait heures de branchement, surtout si la prise est demandée par plusieurs personnes ayant un VE.
Sans parler du vieillissement prématuré de la batterie comme l'a souligné Coaxial...

C'est UN exemple (je prends les transports en commun pour aller au travail) et il n'est pas du tout question de revendre l'électricité, tu l'injectes dans ton réseau chez toi, de l'autoconsommation et c'est tes équipements en 230V qui le récupèrent. Dans le cas cité, cela serait 300W instantané pendant 14 heures (4,2 kWh par jour). Pour ceux qui rechargent au travail, ce que je constate c'est que les personnes mettent à recharger le matin et arrêtent le soir car il y a peu de VE. Je pense que s'il y a de plus en plus de voiture électrique, cela changera peut-être, recharger le trajet pour le retour, laisser la place aux autres par un planning, etc.

Et pour le vieillissement prématuré, pas forcément, encore une fois, ce n'est pas toute la batterie et comme la chimie du lithium est de 10/15 ans max, après c'est poubelle, elle serait peut-être mieux exploitée pendant sa durée de vie.

seb276

Revenir en haut Aller en bas

Message par crazyfrog Mar 18 Mai 2021 - 13:52

Je ne vois que quelques cas d'utilisation réellement utiles d'injection à la maison [EDIT avec la ZOE]:
- pour aider le réseau à lisser les pics en hivers et gérer l'intermittence des ENR ( il y a peut-être d'autres alternatives plus efficaces ? )
- backup en cas de panne réseau

Toutes les autres logiques purement financières sont à proscrire. Et attention à l'injection sur le réseau: il y a des normes à respecter et des conventions à signer ( CACSI, CRAE, turpe etc.. )

Dernière édition par crazyfrog le Mar 18 Mai 2021 - 22:46, édité 1 fois

crazyfrog

https://www.myevtrip.com

Message par seb276 Mar 18 Mai 2021 - 15:20

@crazyfrog: Je ne vois que quelques cas d'utilisation réellement utiles d'injection à la maison:
- pour aider le réseau à lisser les pics en hivers et gérer l'intermittence des ENR ( il y a peut-être d'autres alternatives plus efficaces ? )
- backup en cas de panne réseau

Toutes les autres logiques purement financières sont à proscrire. Et attention à l'injection sur le réseau: il y a des normes à respecter et des conventions à signer ( CACSI, CRAE, turpe etc.. )

Pour les normes à respecter je suis entièrement d'accord.

"backup en cas de panne réseau", avec l'injection il faut être raccordé au réseau public, on retourne au sujet du post initial, avec un convertisseur DC/AC.

"Toutes les autres logiques purement financières sont à proscrire", c'est ton avis que je respecte mais vu le nombre de kit d'autoconsommation photovoltaïque avec 2 panneaux qui se vendent autour de 500€ et qui permettent d'effacer le bruit de fond de la consommation de la maison (200/300w instantanée), sans batterie, rentabilité en quelques années. C'est peut-être financier au départ mais après on peut dire que tu ne puises plus dans le réseau public produit par le nucléaire mais dans le soleil pendant la durée de vie du micro-onduleur (garantie autour de 20 ans) et panneaux (production au moins pendant 30 ans) aux normes en vigueur.

Pour l'injection en utilisant la batterie de la ZOE, c'est différent on récupère l’énergie de la batterie mais si elle est disponible...tous les constructeurs se mettent au Vehicle to Grid (V2G)

Dernière édition par seb276 le Mar 18 Mai 2021 - 16:09, édité 1 fois

seb276

Message par papa73 Mar 18 Mai 2021 - 15:59

Sauf si on est équipé en panneaux solaires qui assureraient en partie la recharge de Zoé.

le but était la ...

papa73

Message par crazyfrog Mar 18 Mai 2021 - 22:53

pour préciser ma remarque ci-dessus sur l'injection, ca concerne la ZOE et non le solaire.

crazyfrog

Message par COAXIAL Mer 19 Mai 2021 - 9:20

j'ai en panneaux solaire 3kWc, sans batterie de stockage,  en triphasé lorsqu'il y'a du surplus,  je branche Zoé sur une prise 10Amp, pas sur la green-up sinon je tire trop sur le réseau.
Sur une habitation en monophasé  , ça pourrait fonctionner avec green-up.
Dans mon cas :
- Zoé est sur la phase qui tire le moins en journée
- la résistance du cumulus thermodynamique est sur une autre phase via un routeur qui l'alimente quand il y'a du surplus.

L'idéal serait d'avoir plus que 3kWc , 12 ou plus ce serait pas mal afin de faire fonction un superchargeur en triphasé 11 ou 22 kW . Et éventuellement charger une batterie tampon qui permettrait du stock pour effacer la conso de fond la nuit et avoir de la marge pour recharger partiellement Zoé.
Après Zoé en smartgrid,  ce serait un plus.

On peut toujours rêver. D'autonomie ...
COAXIAL
COAXIAL

Message par seb276 Mer 19 Mai 2021 - 12:19

@crazyfrog: pour préciser ma remarque ci-dessus sur l'injection, ca concerne la ZOE et non le solaire.

Je comprends mieux Very Happy et encore une fois c'était pour le "pourquoi pas", mais au final pas une si une bonne idée, l'utilisation secours ou camping me parait plus réalisable si on en a besoin.

@COAXIAL: L'idéal serait d'avoir plus que 3kWc , 12 ou plus ce serait pas mal afin de faire fonction un superchargeur en triphasé 11 ou 22 kW . Et éventuellement charger une batterie tampon qui permettrait du stock pour effacer la conso de fond la nuit et avoir de la marge pour recharger partiellement Zoé.
Après Zoé en smartgrid,  ce serait un plus.

On peut toujours rêver. D'autonomie ...

Cela fait du bien de rêver...Il faudrait utiliser de nouveau des batteries pour le surplus (ZOE pas là la journée) pour recharger la nuit. Si on a déjà le réseau public, le coût des batteries est important, voir non amortissable (sans parler de la planète). Je ne vois pas trop de solution...

Dernière édition par seb276 le Mer 19 Mai 2021 - 14:30, édité 1 fois

seb276

Message par COAXIAL Mer 19 Mai 2021 - 12:22

En effet côté tarif les batteries de stockage, c'est la folie, c'est environ 2,5 fois plus cher qu'une batterie de Zoé, à capacité équivalente.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Electron06 Mer 19 Mai 2021 - 21:03

@seb276 a écrit:Et pour le vieillissement prématuré, pas forcément, encore une fois, ce n'est pas toute la batterie et comme la chimie du lithium est de 10/15 ans max, après c'est poubelle, elle serait peut-être mieux exploitée pendant sa durée de vie.

Je suis assez d'accord avec cette analyse, la mort calendaire de la batterie pour la traction VE interviendra souvent avant son épuisement énergétique.

@crazyfrog a écrit:Et attention à l'injection sur le réseau: il y a des normes à respecter et des conventions à signer

L'injection réseau n'est pas obligatoire, il suffit que la puissance fournie par l'onduleur du VE soit pilotée par le sens du flux d'énergie entre l'installation de l'abonné et le réseau (c'est facile à réaliser). Auquel cas l'onduleur du VE fournit juste la puissance nécessaire à la consommation locale et n'injecte pas sur le réseau. Il faut bien sûr que l'onduleur respecte les normes de connexion au réseau comme l'anti îlotage par exemple.

Electron06
Electron06

Message par crazyfrog Mer 19 Mai 2021 - 22:05

ok , j'aurais dû mentionner "raccordé au réseau" pour être plus précis. Mais il faut quant même signer un CACSI, installer les dispositifs de découplage, renvoyer les attestations de conformité DIN VDE , souscrire à une assurance, etc...

crazyfrog

Message par Passant_Mbr Mar 15 Juin 2021 - 1:19

j'ai refait un essai en machine à laver avec un volume de linge normal et sur un autre cycle, toujours sans chauffer, et à l'accélération de l'essorage final j'ai eu une pointe de peut-être 3 à 4 secondes entre 1000 et 1100 W, mais le convertisseur Greencell a tenu : pas de fusible grillé. la puissance dans les cycles de rotations intermittentes montrait  souvent une pointe entre 600 et 700 W. L'essorage une fois lancé est plus faible: entre 400 et 500W (et a un bien meilleur cos phi).
Cette fois, 500 Wh consommé sur l"ensemble du cycle (pourtant eco mais plus long : 150 mn). J'avais malencontreusement laissé la touche de niveau d'eau élevé active, ça doit certainement ajouter à la résistance en rotation.

Convertisseur tiède, par contre pas d'échauffement significatif des câbles ou des connexions. Ceci avec une température ambiante plutôt tiède dans le garage (on sent la chaleur résiduelle de la journée).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par francoisas Mer 1 Sep 2021 - 8:09

Bonjour !
sujet passionnant et merci pour ce travail de recherche et d'expérimentation !
Est-ce qu'un ds "leader" de ce post serait partant pour faire un résumé du montage et des perf électriques en 1ere page ?

francoisas

Message par phil62 Mer 1 Sep 2021 - 18:46

Pour moi, l'idée est pourtant bien là.

Pouvoir se servir de sa voiture, pour stocker quand c'est possible sa production solaire, et en réinjecter une partie pendant la nuit. Pas forcément gommé sa conso, mais l'atténuée.

Maintenant qu'il n'y a plus de tarif "état" du jus, on risque d'avoir de très grosse surprise.

J'ai acheté quelques panneaux d'occaz, 5-6 ans, 30€ pièces, pour des 190 Wc.

Pour l'instant, j'en ai mis 4, mais avec une inclinaison de l'ordre de 60-70°, pour avoir un rendement maxi l'hiver.

Ils sont au milieu d'une pelouse de plus de 2000m2, panneau d'occaz, on connait pas leur vécu ...

phil62

Message par phil62 Ven 3 Sep 2021 - 19:50

Il y a pas mal de ion (triplettes), qui avec 16 kWh de batteries, une dizaine d'années maintenant, avec des batteries pas encore hyper cool, qui ont 150 000 km.

Prévue au départ pour environ 1500 cycles.

Maintenant, on arrive presque à 5000 cycles.

Et des batteries de plus de 3 fois la capacité, qui ne feront sans doute pas 450 000 km....

Y'a t il un mal à tirer quelques cycles sur ces batteries ????????????????????

phil62

Message par COAXIAL Dim 5 Sep 2021 - 8:25

A ce prix tu ne perds pas grand chose à tenter l'aventure

Reste à voir :
-ta conso globale
- l'utilité d'un VE
- les possibilité techniques pour raccorder ce VE aux PV

190 x4 = 760 Wh environ max , ça va pour gommer une partie de la conso habitat, mais trop peu pour recharger un VE je pense.
COAXIAL
COAXIAL

Message par phil62 Dim 5 Sep 2021 - 13:08

Oui, mais maintenant, qu'il n'y a plus de tarif réglementé du jus, pour ouvrir le marché à la concurrence, et payer moins cher le jus, mais en France, ça sera moins cher PAR VALEUR SUPERIEURE.

Actuellement c'était environ 17 cts le kWh, au pris fort, alors qu'on aurait pu avoir à 12 ...

Demain 30 cts les kWh ?

phil62

Message par phil62 Dim 5 Sep 2021 - 13:28

Ce que j'ai posté sur un autre forum VE ...

Ce que je me dis, c'est que des ion de 10 ans, et 150 000 km, avec les premières batteries, il y en a, et ne sont pas HS.
La deuxième générations des batteries sur ion, supportent, a priori, 3 fois plus de cycles.
Ce qui pourrait vouloir dire, que, jusqu'à sa mort "chimique", une batterie de 16 kWh, supporterait environ 450 000 km...
Si on dit que la batterie peut vieillir jusqu'à 20 ans, ça ferait 22 500 km/an.
Aujourd'hui, j'ai aussi un kona, 64 kWh de batterie, soit 4 fois plus que les premières ion.
En théorie, j'arriverai, avec le même raisonnement, à faire 1 800 000 km, soit 90 000 km/an.
Hors, je ne les ferai pas, je suis plus sur une pente actuellement de 25 000 km/an, qui penchera, je pense sur 30 000, à ma retraite.
Sur 20 ans, 600 000 km, estimation relativement haute.
J'ai donc 2/3 de la batterie, qui vont mourir, de vieillesse, mais pas d'utilisation ...
C'est mon raisonnement. Bon, ou pas, je sais pas, mais c'est une idée qui se défend ...
20 ans, c'est peut être beaucoup pour des batteries ....
La capacité aussi baissera ...
Mais comme tu as la voiture, que tu roules ou pas, ça s'use ...

phil62

Message par phil62 Dim 5 Sep 2021 - 13:35

190 x4 = 760 Wh environ max , ça va pour gommer une partie de la conso habitat, mais trop peu pour recharger un VE je pense.

C'est ce que j'ai de raccordé.
J'ai encore 2 panneaux et 2 micro onduleurs que je peux mettre en activité.
J'arriverai à 6*190 = 1140 Wc.
Insuffisant pour charger, mais en chargeant à environ 2-2.4 kW, ça fera la moitié.
En hiver, pour la même installation, bien orienté, incliné, c'est 3 fois moins environ de production.

Je pense racheter 10-12 panneaux à 30€, et les brancher sur un des onduleurs qu'on m'a donné, après réparation, a priori, juste un relais pratiquement, panne récurrente, sur cet onduleur.
360 € de panneaux, 100 € pour la structure, 100 € pour la sécurité, et roule ma poule.

phil62

Message par COAXIAL Dim 5 Sep 2021 - 14:29

Bonne solution. Si, dans un autre temps, tu peux rendre les panneaux orientables, tu pourras gagner encore en production totale sur la journée.

Un châssis roulant sur rails circulaires.
COAXIAL
COAXIAL

Message par phil62 Dim 5 Sep 2021 - 22:23

J'y avais pensé, mais c'est beaucoup de travail, pour un gain qui n'est pas certain.

Le matin, on va dire, je parts entre 6h, et 6h45, je les mets vers "10h30", je rentre à 12H, et reparts vers 13h30, je les mets à 15H, le soir, je rentre vers 17h, et les mets à "18h" ... en été ...

Déjà, les mettre vers 60-70° en inclinaison pour l'hiver, par avoir un max de rendement, et pourquoi pas à 30-40° pour le reste, même si 15° pour fin juin serait optimum...

Ou alors en fixe vers 50°, pour toute l'année ...

phil62

Message par verhaeghe Dim 5 Sep 2021 - 22:38

L'intérêt écologique de récolter soit même de l'électricité via des panneaux solaires + onduleur puis de stocker l'électricité dans des batteries me semble très très discutable en France.

Nous avons la chance d'avoir un système centralisé (Nuk+hydro) avec une production bas carbone.

À part 3 francs 6 sous, il n'y a rien à gagner à faire du PV chez les particuliers.

Enfin, pour les politiques, il y a les voix des verts mais c'est à peu près tout.

verhaeghe

Message par phil62 Dim 5 Sep 2021 - 22:57

Du sens, si, quand on va payer 40 cts le kWh en hiver, avec la fin des tarifs réglementés.

J'ai fait un test, en comptant 6 mois de l'année, le kWh à 2 cts, des mois à 18, à 20, et à 35.

Le gain est bien significatif.
Et on n'aura pas 6 mois à 2 cts.

phil62

Message par COAXIAL Lun 6 Sep 2021 - 5:37

L'hydroelectrique va devroit, doit être supprimé, soit être reconstruit , car ne respectant pas assez la migration des espèces migratrices vivant dans et autour des rivières.
Du coups l'utilité des théories des verts vont devenir de plus en plus impactantes dans la production d'énergie électrique.
COAXIAL
COAXIAL

Message par Pixel Lun 6 Sep 2021 - 9:06

L'abus de smartphone dans les brumes du matin nuit gravement à l'orthographe ! Very Happy

Pixel
Administrateur

Message par Passant_Mbr Lun 25 Oct 2021 - 0:02

Coupure de courant due au vent mercredi, juste comme je rentrais chez moi. Le courant n'est revenu qu'une fois couché (chapeau aux techniciens qui ont fait la réparation de nuit alors que ça soufflait encore). Du coup, j'ai pu utiliser le montage en situation réelle.

J'ai regardé une vieille série des années 70 sur une TV cathodique 4/3 des années 80 en me servant d'un lecteur DVD de la fin des années 90. Avec une lampe d'arrière plan j'en avais pour un modeste 75 W.

Ensuite un peu de surf sur smartphone (un peu plus récent que l'installation multimédia sus-mentionnée, donc) + lampe LED de 6 W, total 15 W lorsque la batterie du smartphone était encore en charge, 10 W ensuite. Le convertisseur devait rajouter dans les 5 W de consommation propre.

Pour le chauffage j'aurais eu l'option feu, ou radiateur 400 W, mais la température ne justifiait pas de recourir à l'un ou à l'autre.

La Zoe était à 76 % au départ, et encore à 75 % quand j'en ai eu fini. Fonctionnement nominal.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Message par Electron06 Lun 25 Oct 2021 - 14:00

Bel exemple concret d'utilisation de la Zoé comme générateur de secours  cheers

C'est vrai que en dehors des gros consommateurs (Ballon ECS, Four électrique, chauffage électrique / pompe à chaleur, lave linge ou vaisselle, ...) les besoins énergétiques pour l'éclairage et les équipements vidéo et informatiques sont raisonnables.
Electron06
Electron06

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant