Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
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Bug Danny
h-74
goliv
7 participants
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Ou se trouve-(rait) votre point de charge principal ?
Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
Bonjour a tous,
Je me demandais quelle pouvait etre l'incidence sur l'autonomie lorsqu'on charge la Zoe avec une température ambiante assez basse.
N'ayant pas de garage pour protéger ma potentielle future Zoé, je me demandais quelle était la proportion d'entre vous dans mon cas...
Un retour d'expérience (température ambiante lors de la charge, autonomie affichée apres charge) sera fortement apprécié !
Merci.
Je me demandais quelle pouvait etre l'incidence sur l'autonomie lorsqu'on charge la Zoe avec une température ambiante assez basse.
N'ayant pas de garage pour protéger ma potentielle future Zoé, je me demandais quelle était la proportion d'entre vous dans mon cas...
Un retour d'expérience (température ambiante lors de la charge, autonomie affichée apres charge) sera fortement apprécié !
Merci.
goliv- Messages : 17
Date d'inscription : 28/02/2014
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
Voir https://renault-zoe.forumpro.fr/t2960-capacite-disponible-de-la-batterie-en-hiver-qui-veut-bien-prendre-sa-calculette
Apparemment la température extérieure joue sur la capacité disponible de la batterie qui diminue (de l'ordre d'une dizaine de % dans mon cas) avec des températures < 0 °C.
Mais cela ne te dérangera que si tu dois faire des trajets proches de la limite d'autonomie (comme dans mon cas 100 km/jour dont 66 d'autoroute).
Si tu es à moins de 100 km/jour sans autoroute, ou moins de 80 km/jour avec de l'autoroute, il n'y aura aucun souci que la voiture dorme dedans ou dehors.
Le gros avantage de la Zoé dans le cas où elle dort dehors est quand même aussi le préconditionnement.
Dans mon cas depuis que j'ai rangé mon garage Zoé dort toujours "au chaud" (soit 6 à 8 °C), j'ai une autonomie affichée à 130 km après réinitialisation, et en ce moment malgré les pneus neige et le chauffage j'arrive à faire chaque jour mes 100 km, dont 66 sur autoroute vallonnée à 120 km/h, avec une quinzaine de km de marge en rentrant chez moi.
Apparemment la température extérieure joue sur la capacité disponible de la batterie qui diminue (de l'ordre d'une dizaine de % dans mon cas) avec des températures < 0 °C.
Mais cela ne te dérangera que si tu dois faire des trajets proches de la limite d'autonomie (comme dans mon cas 100 km/jour dont 66 d'autoroute).
Si tu es à moins de 100 km/jour sans autoroute, ou moins de 80 km/jour avec de l'autoroute, il n'y aura aucun souci que la voiture dorme dedans ou dehors.
Le gros avantage de la Zoé dans le cas où elle dort dehors est quand même aussi le préconditionnement.
Dans mon cas depuis que j'ai rangé mon garage Zoé dort toujours "au chaud" (soit 6 à 8 °C), j'ai une autonomie affichée à 130 km après réinitialisation, et en ce moment malgré les pneus neige et le chauffage j'arrive à faire chaque jour mes 100 km, dont 66 sur autoroute vallonnée à 120 km/h, avec une quinzaine de km de marge en rentrant chez moi.
h-74- Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
la batterie de la zoé supporte des charges quotidiennes à 43 kW grâce à son chargeur spécifique, le Caméléon. Mais elle n'aime ni le chaud, ni le froid.
Contre le chaud, elle a un système de refroidissement. Et quand on branche la zoé pour la recharger, le Caméléon ne permet le déclenchement de la charge que lorsque la batterie a refroidi.
Contre le froid (<0°), actuellement le Caméléon arrête la charge avant qu'elle ne soit complète, d’où une plus faible autonomie en hiver. Les prochaines version de zoé auront probablement un système de chauffage de la batterie avant le déclenchement de la charge. Ainsi l'autonomie sera la même en hiver comme en été !
Contre le chaud, elle a un système de refroidissement. Et quand on branche la zoé pour la recharger, le Caméléon ne permet le déclenchement de la charge que lorsque la batterie a refroidi.
Contre le froid (<0°), actuellement le Caméléon arrête la charge avant qu'elle ne soit complète, d’où une plus faible autonomie en hiver. Les prochaines version de zoé auront probablement un système de chauffage de la batterie avant le déclenchement de la charge. Ainsi l'autonomie sera la même en hiver comme en été !
Dernière édition par Bug Danny le Sam 1 Mar 2014 - 9:56, édité 1 fois
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
Il faut aussi souligner qu'en dessous de 0°, le niveau de charge se réduit automatiquement. Tu règles sur 32A et tu as 24A réels de charger, cela peut être génant si tu comptes sur les 32A pour pouvoir repartir rapidement.
Je précise que c'est la température de la batterie qui est prise par la température extérieure. Si tu viens de rouler par -2° et que tu charges à 32A, ils y seront. Alors que si tu attends une paire d'heures les heures creuses, elles autont refroidis et l'intensité se réduira.
Je précise que c'est la température de la batterie qui est prise par la température extérieure. Si tu viens de rouler par -2° et que tu charges à 32A, ils y seront. Alors que si tu attends une paire d'heures les heures creuses, elles autont refroidis et l'intensité se réduira.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
Exacte ! J'avais oublié de préciser ! Si la batterie est tiède parce qu’on vient de s'en servir en roulant, elle se rechargera normalement, même s'il fait froid dehors !jch a écrit:... Je précise que c'est la température de la batterie qui est prise, pas la température extérieure. ..
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
Titine dort dans le garage mais il n'est pas isolé donc proche de la température extérieur.
Cet hiver a été très doux donc je ne sais pas trop si c'est une bonne référence.
On est jamais descendu en dessous de 0°C et l'autonomie était de 110 km.
En général on était vers 5°C et l'autonomie de 120km.
Pas eu l'occasion de la faire charger par température plus "chaude" on verra cet été. Mais il me semble que la Zoé monte assez facilement à 170km d'autonomie quand il fait chaud.
Cet hiver a été très doux donc je ne sais pas trop si c'est une bonne référence.
On est jamais descendu en dessous de 0°C et l'autonomie était de 110 km.
En général on était vers 5°C et l'autonomie de 120km.
Pas eu l'occasion de la faire charger par température plus "chaude" on verra cet été. Mais il me semble que la Zoé monte assez facilement à 170km d'autonomie quand il fait chaud.
AlexC- Messages : 226
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 38
Localisation : Deux-Sèvres
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
C'est quoi une région plutôt froide
Charge à l'extérieur en Ile de France, région que je qualifierais de relativement tempérée.
Evidemment, l'autonomie affichée a baissé cet hiver, mais n'est pas descendue en dessous de 120km (cela étant j'avoue que je ne regarde pas trop...)
Charge à l'extérieur en Ile de France, région que je qualifierais de relativement tempérée.
Evidemment, l'autonomie affichée a baissé cet hiver, mais n'est pas descendue en dessous de 120km (cela étant j'avoue que je ne regarde pas trop...)
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
J'ai mis extérieur froid (si on considère la seine et marne comme tel).
Cet hiver quand les températures sont descendues autour de -3° l'autonomie était de -25km (Avec chauffage et sans pré chauffage) par rapport à la normale, avec une régénération qui mettait plus de temps pour devenir efficace (Pas plus de -3kW pendant les 10 premiers km).
Cet hiver quand les températures sont descendues autour de -3° l'autonomie était de -25km (Avec chauffage et sans pré chauffage) par rapport à la normale, avec une régénération qui mettait plus de temps pour devenir efficace (Pas plus de -3kW pendant les 10 premiers km).
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Incidences du lieu de charge sur l'autonomie
L'hiver a été doux dans l'ensemble. Je vis en montagne à 900m d'altitude.
J'ai une consommation moyenne de 17.9kwh sur 2157km. L'autonomie affichée est de 118km à 120km en général. La température où je roule l'essentiel du temps se situe entre -1° et +2°. Je met assez peu le chauffage vu que le siège chauffant me suffit.
Ma zoe ne connaîtra pas (avec moi) la chaleur !
J'ai une consommation moyenne de 17.9kwh sur 2157km. L'autonomie affichée est de 118km à 120km en général. La température où je roule l'essentiel du temps se situe entre -1° et +2°. Je met assez peu le chauffage vu que le siège chauffant me suffit.
Ma zoe ne connaîtra pas (avec moi) la chaleur !
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
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