suite du problème de charge
+6
WittyP
Ke2
RD150
cece74
TontonPatrix
marie.the13190
10 participants
Page 1 sur 1
suite du problème de charge
j'ai acheté le 6 janvier 2014 date de réouverture des entreprises après les fêtes de fin d'année, un transformateur 220v 220v, mis en place jeudi. Coïncidence, le directeur de Renault Michelet m'a contacté suite à la lettre recommandée que je lui ai adressée en décembre me disant qu'il allait me faire contacter par des techniciens de Renault car ils avaient trouvé une solution, et m'informe qu'une autre personne sur le secteur avait le même problème que le mien. Je lui indique que je n'avais pas attendu son coup de fil et que j'étais en train d'essayer de charger ma zoé après la mise en place d'un transformateur qui m'avait couté plus de 500 €. Ils m'a demandé l'autorisation de transmettre mes coordonnées à ses techniciens pour infos et m'a dit de le contacter si j'avais un problème quelconque. Bref... ma voiture a été chargée 2 fois depuis sans problème .
marie.the13190- Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: suite du problème de charge
marie.the13190 a écrit:j'ai acheté le 6 janvier 2014 date de réouverture des entreprises après les fêtes de fin d'année, un transformateur 220v 220v, mis en place jeudi. Coïncidence, le directeur de Renault Michelet m'a contacté suite à la lettre recommandée que je lui ai adressée en décembre me disant qu'il allait me faire contacter par des techniciens de Renault car ils avaient trouvé une solution, et m'informe qu'une autre personne sur le secteur avait le même problème que le mien. Je lui indique que je n'avais pas attendu son coup de fil et que j'étais en train d'essayer de charger ma zoé après la mise en place d'un transformateur qui m'avait couté plus de 500 €. Ils m'a demandé l'autorisation de transmettre mes coordonnées à ses techniciens pour infos et m'a dit de le contacter si j'avais un problème quelconque. Bref... ma voiture a été chargée 2 fois depuis sans problème .
Super que ça fonctionne, c'est une bonne nouvelle !
Pour info, c'est quoi ton transformateur 220v 220v ?
re
alors la!! aucune idée, fait sur place par Etablissements Palmieri Robin.
marie.the13190- Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: suite du problème de charge
Intéressant. Au final, tu sais quel était le point bloquant pour la zoé ? La tension ? La terre ?
C'est un transfo capable de relever la tension si trop faible, ou il a un rapport fixe (220/220 et 200/200 le cas échéant) ?
Ou il sert juste de transformateur d'isolation et le neutre est fixé à la terre, ce qui règle simplement le problème de terre de la zoé ?
Il est gros ? Je me demande aussi quel est son rendement, sur une charge de zoé.
C'est un transfo capable de relever la tension si trop faible, ou il a un rapport fixe (220/220 et 200/200 le cas échéant) ?
Ou il sert juste de transformateur d'isolation et le neutre est fixé à la terre, ce qui règle simplement le problème de terre de la zoé ?
Il est gros ? Je me demande aussi quel est son rendement, sur une charge de zoé.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: suite du problème de charge
Mettre un transfo d'isolement est effectivement la solution radicale pour s'affranchir de toute pollution que ce soit du réseau. Si le prix reste (presque) raisonnable pour une box de 3kw, cela ne doit pas être le cas pour une puissance plus importante.
Tu peux espérer que RENAULT prenne en charge cette dépense
Comme le suggère cece, il y a obligatoirement des pertes de rendement, fonction de la puissance max de l'engin.
Tu peux espérer que RENAULT prenne en charge cette dépense
Comme le suggère cece, il y a obligatoirement des pertes de rendement, fonction de la puissance max de l'engin.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: suite du problème de charge
Par exemple, 2500 € pour du 16 kVA triphaséRD150 a écrit:Si le prix reste (presque) raisonnable pour une box de 3kw, cela ne doit pas être le cas pour une puissance plus importante.
Le modèle 4kVA annonce un rendement de 94%, soit 220W de pertes pour une charge en 16A.RD150 a écrit:Comme le suggère cece, il y a obligatoirement des pertes de rendement, fonction de la puissance max de l'engin.
Si la charge dure 6 heures pour une batterie vide, un peu plus de 1kWh de pertes pour 22 kWh chargés. Ça reste acceptable pour rouler électrique
Par contre, 77W de pertes à vide (1,8 kWh par jour) : il faut penser à le déconnecter quand on ne charge pas
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: suite du problème de charge
marie.the13190 a écrit:
Je lui indique que je n'avais pas attendu son coup de fil et que j'étais en train d'essayer de charger ma zoé après la mise en place d'un transformateur qui m'avait couté plus de 500 €.
Par contre ce modèle est à 1279€ sur ton lien. Bien plus de 500€ !Ke2 a écrit:
Le modèle 4kVA annonce un rendement de 94%, soit 220W de pertes pour une charge en 16A.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: suite du problème de charge
Certes, mais le modèle de marie.the13190 n'est pas industriel... donc difficile de connaître ses caractéristiques.cece74 a écrit:Par contre ce modèle est à 1279€ sur ton lien. Bien plus de 500€ !
J'ai donc indiqué celles d'un modèle de puissance comparable, dont on peut supposer que les performances sont "assez bonnes".
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
re : réponse faite par la personne qui m'a installé le transfo, car je suis incapable de répondre à toutes ces questions,
Le problème pour la zoé est la tension résiduelle entre neutre et terre(tension maximale supportée inférieure ou égale à 10V) étant donné qu'il est déconseillé de relier la terre au neutre sur l installation principale de l'habitation pour éviter d'autre problème nous avons acheté puis posé un transfo de séparation appelé aussi d'isolement 4kvA 230/230 il permet en effet d'isoler la ligne de la borne de l installation primaire nous avons ensuite raccordé le neutre en sortie du transfo à la terre(reliée sur la carcasse) la tension résiduelle devient nulle et tt fonctionne correctement.
Ps: lorsque vs mesurez la tension résiduelle entre neutre et terre aux bornes de la borne qd la voiture n est pas branchée cette valeur est erronée car lorsque la borne se met en route les condensat et les filtres qui se trouve ds la borne créés un courant parasite et augmente donc la tension résiduelle)
Ps: lorsque vs mesurez la tension résiduelle entre neutre et terre aux bornes de la borne qd la voiture n est pas branchée cette valeur est erronée car lorsque la borne se met en route les condensat et les filtres qui se trouve ds la borne créés un courant parasite et augmente donc la tension résiduelle)
marie.the13190- Messages : 18
Date d'inscription : 16/12/2013
Re: suite du problème de charge
marie.the13190 a écrit:Le problème pour la zoé est la tension résiduelle entre neutre et terre(tension maximale supportée inférieure ou égale à 10V) étant donné qu'il est déconseillé de relier la terre au neutre sur l installation principale de l'habitation pour éviter d'autre problème nous avons acheté puis posé un transfo de séparation appelé aussi d'isolement 4kvA 230/230 il permet en effet d'isoler la ligne de la borne de l installation primaire nous avons ensuite raccordé le neutre en sortie du transfo à la terre(reliée sur la carcasse) la tension résiduelle devient nulle et tt fonctionne correctement.
Ps: lorsque vs mesurez la tension résiduelle entre neutre et terre aux bornes de la borne qd la voiture n est pas branchée cette valeur est erronée car lorsque la borne se met en route les condensat et les filtres qui se trouve ds la borne créés un courant parasite et augmente donc la tension résiduelle)
C'est en effet la solution ultime/radicale pour résoudre les pb de tension résiduelle quand le fournisseur d'énergie ne veut pas le prendre à sa charge.
Très bonne explication merci
Juste une précision : c'est le chargeur qui est dans la Zoé qui en se mettant en route augmente la tension résiduelle. La borne qui ne fait que fermer un contacteur.
Un transfo fabriqué par un bobineur comme celui de marie.thé est tout aussi professionnel qu'une ref catalogue.
WittyP- Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace
Re: suite du problème de charge
marie.the13190 a écrit:Le problème pour la zoé est la tension résiduelle entre neutre et terre(tension maximale supportée inférieure ou égale à 10V) étant donné qu'il est déconseillé de relier la terre au neutre sur l installation principale de l'habitation pour éviter d'autre problème nous avons acheté puis posé un transfo de séparation appelé aussi d'isolement 4kvA 230/230 il permet en effet d'isoler la ligne de la borne de l installation primaire nous avons ensuite raccordé le neutre en sortie du transfo à la terre(reliée sur la carcasse) la tension résiduelle devient nulle et tt fonctionne correctement.
Ps: lorsque vs mesurez la tension résiduelle entre neutre et terre aux bornes de la borne qd la voiture n est pas branchée cette valeur est erronée car lorsque la borne se met en route les condensat et les filtres qui se trouve ds la borne créés un courant parasite et augmente donc la tension résiduelle)
Je l'ai déjà mentionné ailleurs: en Belgique (presque) tout le monde doit s'installer un transformateur par manque de neutre dans la plupart des reseaux. Moi je me suis acheté un transformateur 6 kVA deuxième main à 125€. L'avantage est que les soucis de tension entre neutre et terre n'existent plus et que la terre est toujours bonne. Le desavantage est qu'il consomme de l'energie suplémentaire et qu'il y a des pertes quand on charge.
Avant l' installation d'une protection:
J'utilise un SSR pour mettre hors service quand je ne charge pas.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: suite du problème de charge
c'est quoi un SSR?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: suite du problème de charge
On voit un boitier noir à ailettes sur le mur.fred et sylvie a écrit:c'est quoi un SSR?
C'est un Solid State Relay ( SSR )
Un relais statique en Français
Un relais électronique
Il y a un radiateur, car comme c'est électronique, sa résistance n'est pas nulle donc ça chauffe un tout petit peu.
Un contacteur 'normal' irait aussi
WittyP- Messages : 127
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Alsace
Re: suite du problème de charge
Je comprends mieux maintenant.
Il ne faudrait pas enfermer le transfo?
Imagines que tu trébuches et que tu poses les mains sur les cosses?
Il ne faudrait pas enfermer le transfo?
Imagines que tu trébuches et que tu poses les mains sur les cosses?
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: suite du problème de charge
En effet. C'est un image lors de l'installation. Après l'installation et integration d'un ventilateur (probablement pas nécessaire) ça fait:
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: suite du problème de charge
Ah oui, ça me parait quand même plus sécurisant, même si j'aurais choisis un matériau isolant, genre bois ou placo, mais je sais, je suis chiant et parano
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: suite du problème de charge
Il y a sans doute moins d'émissions électromagnétiques avec une carcasse métallique...fred et sylvie a écrit:Ah oui, ça me parait quand même plus sécurisant, même si j'aurais choisis un matériau isolant, genre bois ou placo, mais je sais, je suis chiant et parano
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: suite du problème de charge
Juste pour vous rassurer: la caisse est connectée à la terre, mais ce n'est pas visible sur la photo.fred et sylvie a écrit:Ah oui, ça me parait quand même plus sécurisant, même si j'aurais choisis un matériau isolant, genre bois ou placo, mais je sais, je suis chiant et parano
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: suite du problème de charge
C'est peut être une remarque idiote, mais plutôt que de mettre un relais pour le mettre hors service, pour ne pas tout simplement intercaler le transfo d'isolement entre le contacteur et la prise de la borne elle même? Ca ferait l'économie d'une relais supplémentaire
byrazor- Messages : 70
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : STRASBOURG-FR-67
Re: suite du problème de charge
marie.the13190 a écrit:j'ai acheté le 6 janvier 2014 date de réouverture des entreprises après les fêtes de fin d'année, un transformateur 220v 220v, mis en place jeudi. Coïncidence, le directeur de Renault Michelet m'a contacté suite à la lettre recommandée que je lui ai adressée en décembre me disant qu'il allait me faire contacter par des techniciens de Renault car ils avaient trouvé une solution, et m'informe qu'une autre personne sur le secteur avait le même problème que le mien. Je lui indique que je n'avais pas attendu son coup de fil et que j'étais en train d'essayer de charger ma zoé après la mise en place d'un transformateur qui m'avait couté plus de 500 €. Ils m'a demandé l'autorisation de transmettre mes coordonnées à ses techniciens pour infos et m'a dit de le contacter si j'avais un problème quelconque. Bref... ma voiture a été chargée 2 fois depuis sans problème .
Bonjour, j'ai un problème de charge moi aussi et je voulais savoir si votre installation telle quel fonctionne toujours aussi bien et je voulais savoir aussi quelle est la marque et modèle de votre transformateur? merci
zoe83440- Messages : 34
Date d'inscription : 03/12/2014
Re: suite du problème de charge
Pour info, zoe83440, je pense pas que Marie-the fréquente encore le forum :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3722-vente-transformateur
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3719-vente-borne-schneider
Si tu veux te diriger sur l'achat d'un transfo d'isolement, regarde sur LBC ou équivalent, il y a parfois des affaires à faire. Mais ne perd pas de vue que :
- cela rajoute des pertes (prévoir une coupure pour le mettre hors tension lorsqu'il ne sert pas) ou chauffe le garage, c'est selon le point de vue.
- c'est encombrant.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3722-vente-transformateur
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3719-vente-borne-schneider
Si tu veux te diriger sur l'achat d'un transfo d'isolement, regarde sur LBC ou équivalent, il y a parfois des affaires à faire. Mais ne perd pas de vue que :
- cela rajoute des pertes (prévoir une coupure pour le mettre hors tension lorsqu'il ne sert pas) ou chauffe le garage, c'est selon le point de vue.
- c'est encombrant.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: suite du problème de charge
RD150 a écrit:Pour info, zoe83440, je pense pas que Marie-the fréquente encore le forum :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3722-vente-transformateur
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3719-vente-borne-schneider
Si tu veux te diriger sur l'achat d'un transfo d'isolement, regarde sur LBC ou équivalent, il y a parfois des affaires à faire. Mais ne perd pas de vue que :
- cela rajoute des pertes (prévoir une coupure pour le mettre hors tension lorsqu'il ne sert pas) ou chauffe le garage, c'est selon le point de vue.
- c'est encombrant.
A oui, elle a laissé tombé... en même temps je la comprend. C'est long et emmerdant de se rpendre la tête pour charger zoe. Lorsque la pub te dit que c'est facile de brancher zoe et de la charger partout... c'est un peu abusé comme slogant!!
Pour le transfo, je suis au courant que c'est lourd, encombrant et que ca consome de l'energie. Mais si on ne trouve pas de solution, je pense qu'on sera obligé de faire avec ça. En espérant que ça résoudra le problème définitivement. Pour l'instant, je vais essayer de contacter EDF dans la semaine, pour voir avec eux le problème de charge et a partir de quand ou quoi ils interveinnent..( vérification de l'installation par un electricien certifié, installation borne ZE etc...)
zoe83440- Messages : 34
Date d'inscription : 03/12/2014
Sujets similaires
» [Résolu] Problème de charge suite à reprogrammation BMS
» Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
» Problème Wallbox suite à changement de contrat EDF
» Problème livraison prise recharge suite accident
» Problème suite à visite chez RENAULT hier pour Zoe en LLD
» Ventilateur et PAC allumés, Zoé branchée et charge programmée
» Problème Wallbox suite à changement de contrat EDF
» Problème livraison prise recharge suite accident
» Problème suite à visite chez RENAULT hier pour Zoe en LLD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum