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Message par dodinot Dim 5 Jan 2014 - 22:24

Bonjour à tous

Nous habitons le Trièves, une magnifique et peu connue région des Alpes Françaises :
http://www.trieves-tourisme.fr/
http://www.trieves-vercors.fr/

Pour contribuer modestement au succès de la voiture électrique en général et de la Zoé en particulier, nous avons décidé de mettre une prise de recharge standard sur le site ChargeMap :
http://fr.chargemap.com/points/details/gite-la-petite-grange

Nous envisagions de créer également une wallbox mais après avoir reçu le devis de Veolia : 2170 euros !!!, nous y avons renoncé.
Le "flou artistique" sur les bornes de type 2 ou 3 (l'exception culturelle Française ?) nous a également refroidi !

Pour savoir combien il vous faudra d'escales pour parvenir jusque chez nous : http://www.jurassictest.ch/GR/

Dernier point, nous avons un petit gite : http://lapetitemaison.unblog.fr/
Les recharges y sont offertes à tous les Zoetistes qui viendraient y faire un séjour.
Catherine & Olivier

PS : mon blog Trièvois => http://dodiblog.unblog.fr/
et sa section écologie => http://dodiblog.unblog.fr/category/ecologie/
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Message par TontonPatrix Lun 6 Jan 2014 - 11:46

dodinot a écrit:Pour contribuer modestement au succès de la voiture électrique en général et de la Zoé en particulier, nous avons décidé de mettre une prise de recharge standard sur le site ChargeMap :
http://fr.chargemap.com/points/details/gite-la-petite-grange

Bonjour Catherine & Olivier et bienvenue sur le forum !
Pour contribuer plus significativement au succès de la voiture électrique en général et de la Zoé en particulier... pourquoi ne pas en acheter une (ou la prendre en LLD/LOA) ?  Wink 
En plus, comme vous avez pu le voir sur le forum, c'est une voiture qui a l'air de très bien se défendre en montagne.
Enfin, qui dit région magnifique et protection de l'environnement (et de l'air pur), dit véhicule électrique, non ?  
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Message par dodinot Lun 6 Jan 2014 - 12:29

TontonPatrix a écrit:
dodinot a écrit:Pour contribuer modestement au succès de la voiture électrique en général et de la Zoé en particulier, nous avons décidé de mettre une prise de recharge standard sur le site ChargeMap :
http://fr.chargemap.com/points/details/gite-la-petite-grange

Bonjour Catherine & Olivier et bienvenue sur le forum !
Pour contribuer plus significativement au succès de la voiture électrique en général et de la Zoé en particulier... pourquoi ne pas en acheter une (ou la prendre en LLD/LOA) ?  Wink 
En plus, comme vous avez pu le voir sur le forum, c'est une voiture qui a l'air de très bien se défendre en montagne.
Enfin, qui dit région magnifique et protection de l'environnement (et de l'air pur), dit véhicule électrique, non ?  

-----------------

Et bien tonton, en 2009, nous avons du changer de voiture. Nous attendions la bluecar qui de retard en retard est arrivé trop tard. La Zoe était encore sur la planche à dessin. Nous voici pourvu d'une petite Twingo essence qui roule peu et limite les dégâts pour l'air pur. Je trouve la Zoe un peu grosse pour une seconde voiture et attendrait bien la Twingo électrique dont on parle pour 2016.
http://www.automobile-propre.com/2013/07/08/renault-twingo-electrique-pour-2016/
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Message par Cameleon Lun 6 Jan 2014 - 13:12

Pour l'installation d'une borne, il vaut mieux passer par un attisant local qui te fera un meilleur prix que Veolia.
Ma borne étanche 7Kw (Hager XEV100) je l'ai payé hors pose moins de 1000€.
Il y en a d'autre, voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t978-tableau-recapitulatif-des-systemes-de-recharge-pour-particulier

Si tu veux prendre un câble de recharge, ne prend pas celui de Renault, mais plutôt le CRD de ELPA.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/31-cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe.html
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Message par dodinot Lun 6 Jan 2014 - 13:41

Caméléon a écrit:Pour l'installation d'une borne, il vaut mieux passer par un attisant local qui te fera un meilleur prix que Veolia.
Ma borne étanche 7Kw (Hager XEV100) je l'ai payé hors pose moins de 1000€.
Il y en a d'autre, voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t978-tableau-recapitulatif-des-systemes-de-recharge-pour-particulier

Si tu veux prendre un câble de recharge, ne prend pas celui de Renault, mais plutôt le CRD de ELPA.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/31-cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe.html

Bonjour
Pour la borne, laquelle choisir ? Type 2, type 3 ? Je n'ai pas envie d'en poser une pour me faire expliquer un an après qu'il faut en changer !
Pour le cable ELPA, je le connais => http://dodiblog.unblog.fr/2013/10/12/zoe-renault/
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'est pas agréé Renault. Or je n'ai pas envie de prendre de risques avec mes visiteurs...
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Message par Cameleon Lun 6 Jan 2014 - 13:59

Pour le type 2 type ", il faut voir ça sous un autre angle.

Par exemple pour moi, ma Zoé a été livré et ma borne ont été livré avec du type 3.
Mon câble reste branché sur ma borne, je l'enlève que lorsque je prévois de charger sur une borne publique.
J'ai prévu d'acheté un câble type2/type2 pour rester dans la Zoé, mais ça quand les bornes type2 se seront démocratisé.

Si tu as une borne type 3, fait en sort d'avoir un câble type2/type3 qui reste branché dessus.

Pour le CRD, oui c'est un choix, mais si il tu regardes le contrat de location de batterie, il n'est pas interdit de charger avec un câble EVSE. Et dans ton cas ça restera de l'occasionnel puisque réservé à tes clients.
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Message par CROLLES Lun 6 Jan 2014 - 14:15

Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'est pas agréé Renault. Or je n'ai pas envie de prendre de risques avec mes visiteurs...
Quel est le problème ?
J'utilise un CRD depuis que j'ai ma Zoe, ie Mars 2013.
Il n'y a aucun problème, le câble est aux normes, il est réglable et tout et tout.
Comprend bien que moi non plus je ne veux pas prendre de risques ni pour ma Zoe ni pour moi.
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Message par dodinot Lun 6 Jan 2014 - 21:33

CROLLES a écrit:
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'est pas agréé Renault. Or je n'ai pas envie de prendre de risques avec mes visiteurs...
Quel est le problème ?
J'utilise un CRD depuis que j'ai ma Zoe, ie Mars 2013.
Il n'y a aucun problème, le câble est aux normes, il est réglable et tout et tout.
Comprend bien que moi non plus je ne veux pas prendre de risques ni pour ma Zoe ni pour moi.
Cdlt
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Et que faut il penser de la solution maison : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze
J'ai l'impression que Renault, après avoir pondu une jolie petite voiture, a tout fait pour la torpiller...
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Message par dodinot Lun 6 Jan 2014 - 21:37

dodinot a écrit:
CROLLES a écrit:
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'est pas agréé Renault. Or je n'ai pas envie de prendre de risques avec mes visiteurs...
Quel est le problème ?
J'utilise un CRD depuis que j'ai ma Zoe, ie Mars 2013.
Il n'y a aucun problème, le câble est aux normes, il est réglable et tout et tout.
Comprend bien que moi non plus je ne veux pas prendre de risques ni pour ma Zoe ni pour moi.
Cdlt
 Very Happy 

Et que faut il penser de la solution maison : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze
J'aimerais comprendre pourquoi le cable Renault nécessite un chargeur additionnel et pas le cable ELPA. Faut bac+12 pour conduire une Zoé ? Very Happy
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Message par CROLLES Lun 6 Jan 2014 - 21:45

Le cable elpa permet de regler le courant de charge entr 8 et 32 A.
ce qui donne 4h pour charger a 100% regle au max.
a 16 A il fonctionne exactement comme un wall box Schneider.
en dessous le rendement diminue.
Mais ca c'est explique ailleurs (au moins 100 posts)
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Message par fred et sylvie Lun 6 Jan 2014 - 21:56

Mode Hs on
Crolles, j'ai la possibilité de regler ma wallbox en 10 A triphasé au lieu de 16.
Sais tu si le rendement s'effondre dans ce cas?

Mode HS off
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Message par TomC Lun 6 Jan 2014 - 22:23

La Zoe ne charge pas en dessous de 13.2 A en triphasé.
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Message par fred et sylvie Lun 6 Jan 2014 - 22:29

Ah bon?
Je ne savais pas, comme ça la question est réglée.
Ça veut dire que le rendement doit vraiment pas être bon pour que la norme ze ready ne l'autorise pas!
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Message par Cameleon Lun 6 Jan 2014 - 22:34

Si elle charge à 10A, mais c'est super long.
Ca charge même en 8A mais pas en 6A.
Voir les tests du CRD ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r

Mais officiellement pour respecter le ZE Ready, TomC à raison.
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Message par TomC Lun 6 Jan 2014 - 22:53

13.2A c'est pour du triphasé
En monophasé, c'est 7.2A mini
Cependant, le chargeur peut accepter des courants plus faibles pendant 14 minutes (6A mini)
C'est ce que dit le ZE ready 1.2.
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Message par jch Mar 7 Jan 2014 - 8:55

je ferai l'essai en tri la semaine prochaine au boulot, je suis descendu à 16A hier.

Je met l'info au fur et à mesure, faudra à un moment réediter le commentaire de tete pour ajouter les infos sur le tri.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p120-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#49769

Dodinot, toutes les voitures sont équipées d'un chargeur embarqué, à l'exception de la zoé... donc une prise domestique à disposition te permettra d'accueuillir la grande majorité des familles en VE. Crois tu que çà vaille le coup d'investir autant d'argent?

Si tu as une famille en zoe, je te prete mon chargeur pour dépanner. Ni la smart, ni la zoe n'ont eut de problèmes liés à mes chargeurs non agréées(EPLPA et openEVSE) que j'utilise depuis mars 2013, et personne ici n'a eut de soucis avec ces modèles.

Si tu trouves une réelle clientèle en zoe, à ce moment là tu pourras investir. Qu'en penses tu?
En principe les zoe de 2014 seront vendues avec un chargeur occasionnel, donc seules les zoe de la première année de commercialistion seront en demande.

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Message par nh2o2 Mar 7 Jan 2014 - 10:07

Fuck T2 et T3 !!

En tant que fournisseur de service à tes clients VE (Pas seulement en zoe) je te conseille d'installer une prise P17 (Du type qu'on trouve dans les campings).

Comme ça ceux qui ont un CRD et les autres qui ont un CRO (Avec un adaptateur) pourront charger jusqu'à 16A.

Le mieux est de tirer une ligne dédiée en 2,5 correctement protégée et avec un différentiel de classe A.
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Message par ECO-MOTION Mar 7 Jan 2014 - 18:43

dodinot a écrit:
Caméléon a écrit:Pour l'installation d'une borne, il vaut mieux passer par un attisant local qui te fera un meilleur prix que Veolia.
Ma borne étanche 7Kw (Hager XEV100) je l'ai payé hors pose moins de 1000€.
Il y en a d'autre, voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t978-tableau-recapitulatif-des-systemes-de-recharge-pour-particulier

Si tu veux prendre un câble de recharge, ne prend pas celui de Renault, mais plutôt le CRD de ELPA.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1367-le-crd-cable-de-recharge-de-davide-r
http://www.automobile-propre.com/boutique/cables-de-recharge-pour-voitures-electriques/31-cable-de-recharge-occasionnelle-cro-elpa-compatible-renault-zoe.html

Bonjour
Pour la borne, laquelle choisir ? Type 2, type 3 ? Je n'ai pas envie d'en poser une pour me faire expliquer un an après qu'il faut en changer !
Pour le cable ELPA, je le connais => http://dodiblog.unblog.fr/2013/10/12/zoe-renault/
Ce qui m'ennuie, c'est qu'il n'est pas agréé Renault. Or je n'ai pas envie de prendre de risques avec mes visiteurs...
Olivier

Bonjour,

concernant les débats autours des prises T2 et T3, vous trouverez quelques infos ici : http://www.eco-motion.fr/content/15/la-prise-de-charge-type-2

Pour faire simple : jusqu'à nouvel ordre le standard Français côté infrastructure de charge est la prise de Type 3. Il est donc obligatoire de s'équiper d'une borne avec prise de Type 3 pour respecter le niveau IPxxD exigé par la norme Française (la fameuse "plus-value" des obturateurs de sécurité de la prise Type 3)... a moins de trouver des obturateurs de sécurité pour prise Type 2...
Niveau européen, le vote devrait avoir lieu d'ici 2017. La prise de Type 2 est pressentie car elle a été choisie par la commission européenne en Janvier 2013, mais difficile d'imaginer qu'on oblige tous les gens équipés d'une borne avec prise Type 3 à en changer pour une T2 !

En espérant vous avoir éclairé !
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Message par nh2o2 Mar 7 Jan 2014 - 18:50

Merci pour ces infos

ECO-MOTION a écrit:
Niveau européen, le vote devrait avoir lieu d'ici 2017. La prise de Type 2 est pressentie car elle a été choisie par la commission européenne

Si un commerçant installe une WB avec une T3 pour ses clients, il sera bien obligé de modifier la prise pour ceux qui auront un câble en T2 et qui seront de plus en plus nombreux.


"Vote d'ici 2017".... Ben voyons !!
Je me demande combien de temps ce flou artistique va durer.

Ce post est la preuve qu'un manque de visibilité sur les normes, ralenti le développement des infrastructures.
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Message par ECO-MOTION Mar 7 Jan 2014 - 20:03

nh2o2 a écrit:Merci pour ces infos

Si un commerçant installe une WB avec une T3 pour ses clients, il sera bien obligé de modifier la prise pour ceux qui auront un câble en T2 et qui seront de plus en plus nombreux.


"Vote d'ici 2017".... Ben voyons !!
Je me demande combien de temps ce flou artistique va durer.

Ce post est la preuve qu'un manque de visibilité sur les normes, ralenti le développement des infrastructures.

Entièrement d'accord pour un commerçant ou pour les recharges dans les lieux publics.
En ce qui concerne un particulier, pour moi pas de problème. Pour un gîte qui propose une wallbox à ses clients, si le câble T2/T3 est fourni, je ne vois pas pourquoi il y aurait obligation d'en changer vu que la solution respecte la norme.

Nous sommes de toute façon bien obligés d'attendre que les infos filtrent. Peut-être (il faut espérer) que vu la polémique et le flou actuel le vote aura lieu plus tôt que prévu.
En attendant, il est clair que le standard en France est la prise de type 3. Il ne me semble d'ailleurs pas qu'il y ai à l'heure actuelle des distributeurs de solutions avec prise de type 2 (côté infrastructure de charge) en France...

La bonne nouvelle est que certains fabricants anticipent le problème en prévoyant des solutions de remplacement de prise pour leurs bornes (mais pas tous !).
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Message par nh2o2 Mar 7 Jan 2014 - 20:34

Si le gite doit fournir le câble il doit prévoir un câble T2-T2, T2-T3, T1-T3, T1-T2.

D'où l'idée d'une prise P17 universelle et éventuellement un adaptateur E/F-P17.
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Message par dodinot Mar 7 Jan 2014 - 22:08

[quote="CROLLES"]Le cable elpa permet de regler le courant de charge entr 8 et 32 A.
ce qui donne 4h pour charger a 100% regle au max.
a 16 A il fonctionne exactement comme un wall box Schneider.

Bon, je continue à faire "le Zoetiste pour les nuls".
Dans l'article que j'ai cité au dessus, il est dit "La difficile compatibilité de la Renault Zoe ZE avec la recharge lente viendrait de son chargeur Caméléon. Celui-ci, l’un des plus flexible et multi-compatible du marché de la voiture électrique, présenterait un gros défaut : le chargeur fonctionnerait très mal à très faible puissance, en-deçà de 3,7kW"
Or selon mes vagues souvenirs de lycée, P = U.I donc à 16 Ampères, on a 220x16 = 3520 watt. On est donc en dessous de 3700 watt, donc le caméléon devrait mal fonctionner...

Par ailleurs, que pensez vous de cette borne : http://www.actu-environnement.com/materiels-services/produit/greenup-access-prises-recharge-domicile-vehicules-electriques-1340.php#xtor=EPR-1

Dernière question : quelqu'un de Rhone Alpes songe t'il à participer à cela ?
http://www.etoureurope.eu/1000-evs/
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Message par dodinot Mar 7 Jan 2014 - 22:15

nh2o2 a écrit:Si le gite doit fournir le câble il doit prévoir un câble T2-T2, T2-T3, T1-T3, T1-T2.

D'où l'idée d'une prise P17 universelle et éventuellement un adaptateur E/F-P17.

Et faut fournir l'aspirine avec ???
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Message par nh2o2 Mar 7 Jan 2014 - 22:17

La prise green up de Legrand est un bonne alternative à la prise P17.

- Certains câbles (CRO) la détectent et autorisent la charge à 14A (Peut être celui de la zoe en mars ?)
- Encaisse moins la charge que la P17 14A vs 16A

Bon compromis
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Message par jch Mar 7 Jan 2014 - 22:58

pour résumer, tu gardes ta prise 220v actuelle et tu ajoutes une p17 16A (ou 32A) pour ceux qui ont un CRD. Et pour ceux qui n'ont rien, je te préterai mon chargeur. J'ai un carton de p17à la cave, pas la peine d'en acheter.

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