Problème démarrage en côte
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Problème démarrage en côte
Bonjour,
Ce matin, je veux démarrer la Zoé, j'enclenche la marche arrière et là surprise elle avance comme si elle étaient en roue libre (j'ai juste failli rentrer dans le mur^^)
Le message d'erreur indiquait une panne électrique et un problème de démarrage en côte (c'est légèrement incliné), avec la clé rouge.
Comme ça fait à peine un mois que je l'ai ça me fait déjà peur :/ Elle approche les 1000 km.
Après plusieurs redémarrage j'ai pu démarrer mais j'ai toujours une appréhension.
Vous pensez que ça pourrait empirer ?
Bien à vous,
Laurent
Ce matin, je veux démarrer la Zoé, j'enclenche la marche arrière et là surprise elle avance comme si elle étaient en roue libre (j'ai juste failli rentrer dans le mur^^)
Le message d'erreur indiquait une panne électrique et un problème de démarrage en côte (c'est légèrement incliné), avec la clé rouge.
Comme ça fait à peine un mois que je l'ai ça me fait déjà peur :/ Elle approche les 1000 km.
Après plusieurs redémarrage j'ai pu démarrer mais j'ai toujours une appréhension.
Vous pensez que ça pourrait empirer ?
Bien à vous,
Laurent
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Problème démarrage en côte
belge90 a écrit:Bonjour,
Ce matin, je veux démarrer la Zoé, j'enclenche la marche arrière et là surprise elle avance comme si elle étaient en roue libre (j'ai juste failli rentrer dans le mur^^)
Le message d'erreur indiquait une panne électrique et un problème de démarrage en côte (c'est légèrement incliné), avec la clé rouge.
Comme ça fait à peine un mois que je l'ai ça me fait déjà peur :/ Elle approche les 1000 km.
Après plusieurs redémarrage j'ai pu démarrer mais j'ai toujours une appréhension.
Vous pensez que ça pourrait empirer ?
Bien à vous,
Laurent
Pas compris ton souci, zoé avance seule en drive ou recule à 5 km/h
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Problème démarrage en côte
Lorsque je passe trop rapidement la marche arrière, il m'arrive également d'avoir ce phénomène de roue libre. Je repasse alors en N puis remet la marche arrière et tout rentre dans l'ordre.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: Problème démarrage en côte
Et bien quand je passe la marche arrière, j'essaye d'accélerer comme pour reculer et là, c'est comme si le moteur n'était pas allumé (ce qui fait qu'elle descend la petite côte en roue libre...)
On verra si ça se reproduit ...
On verra si ça se reproduit ...
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Problème démarrage en côte
J'essayerai demain, mais il me semble qu'il n'y a pas d'assistance en marche arriere (levier en position R).
Le demarrage en côte semble prévu que pour la postion D.
Je teste et je te confirme, ou pas!
Le demarrage en côte semble prévu que pour la postion D.
Je teste et je te confirme, ou pas!
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Problème démarrage en côte
Bonjour,
Je me permets de immiscer dans votre conversation: si il y a une assistance en marche arrière, je l'ai encore vérifié hier alors que je venais de recharger un peu ma voiture le temps de midi dans la descente du sous-sol. Je passe la marche arrière, j'enlève le frein à main, et là pendant un court instant la voiture continue à freiner le temps que j'accélère. J'aime bien tester cette position d'équilibre, celle qui consiste à faire cirer l'embrayage d'une voiture thermique! C'est très efficace et très pratique.
Si vous voulez que je fasse un autre essai, ma descente est à votre disposition!
Je me permets de immiscer dans votre conversation: si il y a une assistance en marche arrière, je l'ai encore vérifié hier alors que je venais de recharger un peu ma voiture le temps de midi dans la descente du sous-sol. Je passe la marche arrière, j'enlève le frein à main, et là pendant un court instant la voiture continue à freiner le temps que j'accélère. J'aime bien tester cette position d'équilibre, celle qui consiste à faire cirer l'embrayage d'une voiture thermique! C'est très efficace et très pratique.
Si vous voulez que je fasse un autre essai, ma descente est à votre disposition!
Eras45- Messages : 198
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 52
Localisation : Montargis
Re: Problème démarrage en côte
Je viens d'essayer dans ma cour, la pente est importante.
Si je me met dans le sens de la montée et que je passe la marche arrière, lorsque je lâche le frein, il n'y a aucune rétention et elle part très vite en arrière.
A vérifier dans l'autre sens, voiture dans le sens de la descente.
Si je me met dans le sens de la montée et que je passe la marche arrière, lorsque je lâche le frein, il n'y a aucune rétention et elle part très vite en arrière.
A vérifier dans l'autre sens, voiture dans le sens de la descente.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Problème démarrage en côte
jch a écrit:Je viens d'essayer dans ma cour, la pente est importante.
Si je me met dans le sens de la montée et que je passe la marche arrière, lorsque je lâche le frein, il n'y a aucune rétention et elle part très vite en arrière.
A vérifier dans l'autre sens, voiture dans le sens de la descente.
Ce n'est pas normale normalement la voiture doit etre maintenue un court instant par les freins !! peut importe le sens de la voiture ou de la pente meme devant chez moi il y a un e petite pente infime et la voiture et maintenue par les freins ma penter est d'ailleurs exactement comme ton teste jch
giancoucou- Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans
Re: Problème démarrage en côte
J'ai profité d'aller chercher les croissants pour faire des essais (ou l'inverse?) et en voici mon compte rendu:
Véhicule à l'arrêt, sens de la montée, frein puis marche avant: La voiture garde la position, fais des efforts et fini par monter doucement.
Véhicule à l'arrêt, sens de la montée, frein puis marche arrière: La voiture garde la position un court instant puis descend à bonne allure(je ne l'ai pas laisser continuer sur le terrain plat pour voir, j'aurais peut-être du).
Véhicule à l'arrêt, sens de la descente, frein puis marche arrière: La voiture garde la position un court instant puis recule.
Véhicule à l'arrêt, sens de la descente, frein puis marche avant: La voiture garde la position un court instant puis avance.
J'ai fait les essais sur un pont qui enjambe une nationale. Les pentes sont douces mais présentes, après 10 km de course à pied on les sent bien.
J'ai l'impression que la voiture garde plus facilement la position si l'ordre est contraire au sens de la pente; ou plutôt si vous lui demandez d'avancer dans une descente, elle ne va pas se faire prier. Après tout le maintient en position est surtout utile dans le sens inverse de la pente.
Bref, je n'ai pas eu l'impression de passer au point mort. Quand je dis à bonne allure, je trouve que le mode rampage avance aussi à bonne allure, surtout en marche arrière.
Voilà pour mes essais. Si vous voulez que j'aille chercher le pain....
Véhicule à l'arrêt, sens de la montée, frein puis marche avant: La voiture garde la position, fais des efforts et fini par monter doucement.
Véhicule à l'arrêt, sens de la montée, frein puis marche arrière: La voiture garde la position un court instant puis descend à bonne allure(je ne l'ai pas laisser continuer sur le terrain plat pour voir, j'aurais peut-être du).
Véhicule à l'arrêt, sens de la descente, frein puis marche arrière: La voiture garde la position un court instant puis recule.
Véhicule à l'arrêt, sens de la descente, frein puis marche avant: La voiture garde la position un court instant puis avance.
J'ai fait les essais sur un pont qui enjambe une nationale. Les pentes sont douces mais présentes, après 10 km de course à pied on les sent bien.
J'ai l'impression que la voiture garde plus facilement la position si l'ordre est contraire au sens de la pente; ou plutôt si vous lui demandez d'avancer dans une descente, elle ne va pas se faire prier. Après tout le maintient en position est surtout utile dans le sens inverse de la pente.
Bref, je n'ai pas eu l'impression de passer au point mort. Quand je dis à bonne allure, je trouve que le mode rampage avance aussi à bonne allure, surtout en marche arrière.
Voilà pour mes essais. Si vous voulez que j'aille chercher le pain....
Eras45- Messages : 198
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 52
Localisation : Montargis
Re: Problème démarrage en côte
J'ai fait l'essai dans le sens de la descente.
Marche arrière, l'assistance est presente.
Marche avant, aucune assitance, elle file en roue libre
Nos voitures n'ont pas les mêmes réactions.
Marche arrière, l'assistance est presente.
Marche avant, aucune assitance, elle file en roue libre
Nos voitures n'ont pas les mêmes réactions.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Problème démarrage en côte
Dépendrais de la date de mise en circulation, de la version ou autre paramètre ?
Chez moi j'ai l'assistance dans les deux cas
Chez moi j'ai l'assistance dans les deux cas
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Problème démarrage en côte
Dans le sens de la descente, en marche avant, il me parait logique que cela ne fonctionne pas.
Il suffit de lacher le frein, la voiture avance et on démarre.
L'assistance est un système d'aide au démarrage en cote.
Il ne devrait fonctionner que si la pente entraine la voiture dans le sens contraire de la vitesse enclenchée non?
ça fonctionne comme ça sur ma 508, mais je ne sais pas comment ça marche sur la Zoe.
Il suffit de lacher le frein, la voiture avance et on démarre.
L'assistance est un système d'aide au démarrage en cote.
Il ne devrait fonctionner que si la pente entraine la voiture dans le sens contraire de la vitesse enclenchée non?
ça fonctionne comme ça sur ma 508, mais je ne sais pas comment ça marche sur la Zoe.
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Problème démarrage en côte
Ma voiture a été mise à jour en octobre lors d'un passage en concession. Elle a été immatriculée le 2/5.
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jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Problème démarrage en côte
Je n'ai pas de soucis dans les pentes, quelque soit le sens. Cela fait un mois que je suis obligé de me garer en pente et je suis toujours aussi surpris de l'efficacité du démarrage en cote.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Problème démarrage en côte
Bonjour,
J'ai encore eu le souci aujourd'hui :
Il faut que j'arrête le moteur, que je verrouille la voiture, que je l'ouvre et puis que je redémarre le moteur pour que ça revienne à l'ordre. Peut être que j'ai été trop vite pour passer la marche arrière...
J'ai encore eu le souci aujourd'hui :
Il faut que j'arrête le moteur, que je verrouille la voiture, que je l'ouvre et puis que je redémarre le moteur pour que ça revienne à l'ordre. Peut être que j'ai été trop vite pour passer la marche arrière...
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Problème démarrage en côte
Ma concession m'a donné l'info suivante pour les bugs électroniques éventuels (solution qui n’empêcherait pas un passage en concession de toute façon) : il suffit de débrancher la batterie et de connecter les câbles ainsi libérés sur le + et le - (l'un sur l'autre). Les charges résiduelles s'équilibrent. Ensuite, il faut rebrancher. Cette technique est une sorte de reset assez efficace.
Loug14- Messages : 78
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 51
Localisation : Calvados
Re: Problème démarrage en côte
Loug14 a écrit:Ma concession m'a donné l'info suivante pour les bugs électroniques éventuels (solution qui n’empêcherait pas un passage en concession de toute façon) : il suffit de débrancher la batterie et de connecter les câbles ainsi libérés sur le + et le - (l'un sur l'autre). Les charges résiduelles s'équilibrent. Ensuite, il faut rebrancher. Cette technique est une sorte de reset assez efficace.
Si j'ai bien compris, il faut débrancher la batterie et joindre les deux câbles ?
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ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Problème démarrage en côte
C'est tout à fait ça. Je ne maîtrise pas personnellement le principe, mais c'est comme si des microcharges électriques "polluaient" le circuit. En associant les 2 câbles ont donne une issue à la différence de potentiel, qui peut ainsi de dissiper.
Loug14- Messages : 78
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 51
Localisation : Calvados
Re: Problème démarrage en côte
Merci pour le truc de la batterie, j'ai au moins quelque chose à essayer si jamais elle se bloque
Bonne journée !
Bonne journée !
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Problème démarrage en côte
Bonjour,
Ma ZOE a seulement 3 semaines et premier bug !
Ce matin, je fais marche arrière pour sortir de mon garage : la voiture bloque en affichant le message : Démarrage en côte à contrôler avec Clef en rouge. (il y a une pente pour sortir de mon garage)
J'étais en plein milieu de la rue bloquant la circulation, un peu paniqué car la voiture ne voulait plus ni avancer ni reculer. D'ailleurs un dingue est passé entre ma zoé et le trottoir...
Après plusieurs tentatives en changeant la position du levier de vitesse sur P en vain, j'ai tout stoppé et redémarrer la voiture et c'est reparti normalement.
Est-ce un bug car je suis allé trop vite ? J'appréhende que ça revienne
Je n'ai pas envie d'aller à la concession pour le moment au vu de mon précédent passage à l'atelier.
Donc je vais voir si cela se reproduit...
Ma ZOE a seulement 3 semaines et premier bug !
Ce matin, je fais marche arrière pour sortir de mon garage : la voiture bloque en affichant le message : Démarrage en côte à contrôler avec Clef en rouge. (il y a une pente pour sortir de mon garage)
J'étais en plein milieu de la rue bloquant la circulation, un peu paniqué car la voiture ne voulait plus ni avancer ni reculer. D'ailleurs un dingue est passé entre ma zoé et le trottoir...
Après plusieurs tentatives en changeant la position du levier de vitesse sur P en vain, j'ai tout stoppé et redémarrer la voiture et c'est reparti normalement.
Est-ce un bug car je suis allé trop vite ? J'appréhende que ça revienne
Je n'ai pas envie d'aller à la concession pour le moment au vu de mon précédent passage à l'atelier.
Donc je vais voir si cela se reproduit...
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Re: Problème démarrage en côte
Va chez Renault, il est possible que tu ai un problème avec le levier de vitesse.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Problème démarrage en côte
Il me semble qu d'autres personnes ont eu le problème en démarrant trop vite. Il faut attendre que la zoé "boote" comme un ordi ?
sebas76- Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque
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