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Problème démarrage en côte

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Message par belge90 Lun 30 Déc 2013 - 19:30

Bonjour,

Ce matin, je veux démarrer la Zoé, j'enclenche la marche arrière et là surprise elle avance comme si elle étaient en roue libre (j'ai juste failli rentrer dans le mur^^)
Le message d'erreur indiquait une panne électrique et un problème de démarrage en côte (c'est légèrement incliné), avec la clé rouge.
Comme ça fait à peine un mois que je l'ai ça me fait déjà peur :/ Elle approche les 1000 km.

Après plusieurs redémarrage j'ai pu démarrer mais j'ai toujours une appréhension.

Vous pensez que ça pourrait empirer ?

Bien à vous,

Laurent
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Message par scarred Lun 30 Déc 2013 - 19:38

belge90 a écrit:Bonjour,

Ce matin, je veux démarrer la Zoé, j'enclenche la marche arrière et là surprise elle avance comme si elle étaient en roue libre (j'ai juste failli rentrer dans le mur^^)
Le message d'erreur indiquait une panne électrique et un problème de démarrage en côte (c'est légèrement incliné), avec la clé rouge.
Comme ça fait à peine un mois que je l'ai ça me fait déjà peur :/ Elle approche les 1000 km.

Après plusieurs redémarrage j'ai pu démarrer mais j'ai toujours une appréhension.

Vous pensez que ça pourrait empirer ?

Bien à vous,

Laurent

Pas compris ton souci, zoé avance seule en drive ou recule à 5 km/h
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Message par alain68 Lun 30 Déc 2013 - 23:03

Lorsque je passe trop rapidement la marche arrière, il m'arrive également d'avoir ce phénomène de roue libre. Je repasse alors en N puis remet la marche arrière et tout rentre dans l'ordre.
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Message par belge90 Lun 30 Déc 2013 - 23:17

Et bien quand je passe la marche arrière, j'essaye d'accélerer comme pour reculer et là, c'est comme si le moteur n'était pas allumé (ce qui fait qu'elle descend la petite côte en roue libre...)

On verra si ça se reproduit ...
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Message par jch Lun 30 Déc 2013 - 23:32

J'essayerai demain, mais il me semble qu'il n'y a pas d'assistance en marche arriere (levier en position R).
Le demarrage en côte semble prévu que pour la postion D.

Je teste et je te confirme, ou pas!

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Message par Eras45 Mar 31 Déc 2013 - 8:15

Bonjour,
Je me permets de immiscer dans votre conversation: si il y a une assistance en marche arrière, je l'ai encore vérifié hier alors que je venais de recharger un peu ma voiture le temps de midi dans la descente du sous-sol. Je passe la marche arrière, j'enlève le frein à main, et là pendant un court instant la voiture continue à freiner le temps que j'accélère. J'aime bien tester cette position d'équilibre, celle qui consiste à faire cirer l'embrayage d'une voiture thermique! C'est très efficace et très pratique.
Si vous voulez que je fasse un autre essai, ma descente est à votre disposition!
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Message par jch Mar 31 Déc 2013 - 8:29

Je viens d'essayer dans ma cour, la pente est importante.
Si je me met dans le sens de la montée et que je passe la marche arrière, lorsque je lâche le frein, il n'y a aucune rétention et elle part très vite en arrière.

A vérifier dans l'autre sens, voiture dans le sens de la descente.

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Message par giancoucou Mar 31 Déc 2013 - 9:20

jch a écrit:Je viens d'essayer dans ma cour, la pente est importante.
Si je me met dans le sens de la montée et que je passe la marche arrière, lorsque je lâche le frein, il n'y a aucune rétention et elle part très vite en arrière.

A vérifier dans l'autre sens, voiture dans le sens de la descente.

Ce n'est pas normale normalement la voiture doit etre maintenue un court instant par les freins !! peut importe le sens de la voiture ou de la pente meme devant chez moi il y a un e petite pente infime et la voiture et maintenue par les freins ma penter est d'ailleurs exactement comme ton teste jch

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Message par Eras45 Mar 31 Déc 2013 - 9:47

J'ai profité d'aller chercher les croissants pour faire des essais (ou l'inverse?) et en voici mon compte rendu:
Véhicule à l'arrêt, sens de la montée, frein puis marche avant: La voiture garde la position, fais des efforts et fini par monter doucement.
Véhicule à l'arrêt, sens de la montée, frein puis marche arrière: La voiture garde la position un court instant puis descend à bonne allure(je ne l'ai pas laisser continuer sur le terrain plat pour voir, j'aurais peut-être du).
Véhicule à l'arrêt, sens de la descente, frein puis marche arrière: La voiture garde la position un court instant puis recule.
Véhicule à l'arrêt, sens de la descente, frein puis marche avant: La voiture garde la position un court instant puis avance.

J'ai fait les essais sur un pont qui enjambe une nationale. Les pentes sont douces mais présentes, après 10 km de course à pied on les sent bien.
J'ai l'impression que la voiture garde plus facilement la position si l'ordre est contraire au sens de la pente; ou plutôt si vous lui demandez d'avancer dans une descente, elle ne va pas se faire prier. Après tout le maintient en position est surtout utile dans le sens inverse de la pente.
Bref, je n'ai pas eu l'impression de passer au point mort. Quand je dis à bonne allure, je trouve que le mode rampage avance aussi à bonne allure, surtout en marche arrière.

Voilà pour mes essais. Si vous voulez que j'aille chercher le pain....
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Message par jch Mar 31 Déc 2013 - 11:30

J'ai fait l'essai dans le sens de la descente.
Marche arrière, l'assistance est presente.
Marche avant, aucune assitance, elle file en roue libre

Nos voitures n'ont pas les mêmes réactions.

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Message par Fabien Mar 31 Déc 2013 - 11:32

Dépendrais de la date de mise en circulation, de la version ou autre paramètre ?
Chez moi j'ai l'assistance dans les deux cas
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Message par fred et sylvie Mar 31 Déc 2013 - 11:40

Dans le sens de la descente, en marche avant, il me parait logique que cela ne fonctionne pas.
Il suffit de lacher le frein, la voiture avance et on démarre.

L'assistance est un système d'aide au démarrage en cote.
Il ne devrait fonctionner que si la pente entraine la voiture dans le sens contraire de la vitesse enclenchée non?

ça fonctionne comme ça sur ma 508, mais je ne sais pas comment ça marche sur la Zoe.
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Message par jch Mar 31 Déc 2013 - 18:00

Ma voiture a été mise à jour en octobre lors d'un passage en concession. Elle a été immatriculée le 2/5.

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Message par zoeilvert Mer 1 Jan 2014 - 20:21

Je n'ai pas de soucis dans les pentes, quelque soit le sens. Cela fait un mois que je suis obligé de me garer en pente et je suis toujours aussi surpris de l'efficacité du démarrage en cote.

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Message par belge90 Ven 3 Jan 2014 - 19:47

Bonjour,

J'ai encore eu le souci aujourd'hui :
Problème démarrage en côte Photo_10

Il faut que j'arrête le moteur, que je verrouille la voiture, que je l'ouvre et puis que je redémarre le moteur pour que ça revienne à l'ordre. Peut être que j'ai été trop vite pour passer la marche arrière...
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Message par Loug14 Ven 3 Jan 2014 - 21:36

Ma concession m'a donné l'info suivante pour les bugs électroniques éventuels (solution qui n’empêcherait pas un passage en concession de toute façon) : il suffit de débrancher la batterie et de connecter les câbles ainsi libérés sur le + et le - (l'un sur l'autre). Les charges résiduelles s'équilibrent. Ensuite, il faut rebrancher. Cette technique est une sorte de reset assez efficace.
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Message par zoeilvert Dim 5 Jan 2014 - 9:16

Loug14 a écrit:Ma concession m'a donné l'info suivante pour les bugs électroniques éventuels (solution qui n’empêcherait pas un passage en concession de toute façon) : il suffit de débrancher la batterie et de connecter les câbles ainsi libérés sur le + et le - (l'un sur l'autre). Les charges résiduelles s'équilibrent. Ensuite, il faut rebrancher. Cette technique est une sorte de reset assez efficace.

Si j'ai bien compris, il faut débrancher la batterie et joindre les deux câbles ?

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Message par Loug14 Lun 6 Jan 2014 - 9:23

C'est tout à fait ça. Je ne maîtrise pas personnellement le principe, mais c'est comme si des microcharges électriques "polluaient" le circuit. En associant les 2 câbles ont donne une issue à la différence de potentiel, qui peut ainsi de dissiper.
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Message par belge90 Lun 6 Jan 2014 - 14:39

Merci pour le truc de la batterie, j'ai au moins quelque chose à essayer si jamais elle se bloque Smile

Bonne journée !
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Message par sebas76 Jeu 29 Oct 2015 - 10:18

Bonjour,

Ma ZOE a seulement 3 semaines et premier bug !
Ce matin, je fais marche arrière pour sortir de mon garage : la voiture bloque en affichant le message : Démarrage en côte à contrôler avec Clef en rouge. (il y a une pente pour sortir de mon garage)
J'étais en plein milieu de la rue bloquant la circulation,  un peu paniqué car la voiture ne voulait plus ni avancer ni reculer. D'ailleurs un dingue est passé entre ma zoé et le trottoir...

Après plusieurs tentatives en changeant la position du levier de vitesse sur P en vain, j'ai tout stoppé et redémarrer la voiture et c'est reparti normalement.

Est-ce un bug car je suis allé trop vite ? J'appréhende que ça revienne
Je n'ai pas envie d'aller à la concession pour le moment au vu de mon précédent passage à l'atelier.
Donc je vais voir si cela se reproduit...

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Message par Léonard Jeu 29 Oct 2015 - 10:48

Va chez Renault, il est possible que tu ai un problème avec le levier de vitesse.

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Message par sebas76 Jeu 29 Oct 2015 - 11:13

Il me semble qu d'autres personnes ont eu le problème en démarrant trop vite. Il faut attendre que la zoé "boote" comme un ordi ?

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