Consommation en roulant surtout sur autoroute
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Consommation en roulant surtout sur autoroute
Chaque jour je fais le men trajet allez retour. C'est 90 % autoroute et je roule a environ 125 Km/h.
C'est l'hiver le matin il fait -4C. Le soir il fait 2 a 4 C.
Je roule avec des pneus Michelin d'hiver. La temperature d'ambiance est 20C.
La nuit la voiture est dehors, pendant le jour dans un parking:
C'est l'hiver le matin il fait -4C. Le soir il fait 2 a 4 C.
Je roule avec des pneus Michelin d'hiver. La temperature d'ambiance est 20C.
La nuit la voiture est dehors, pendant le jour dans un parking:
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Pardon mitrovic, mais si tu fais 90% d'autoroute à 125km/h, et que la moyenne affichée est de 61,8km/h... je ne comprends pas
Ou alors tu te traînes vraiment sur les 10% restants : tu dois suivre des chaises à porteur ?
Ou alors tu te traînes vraiment sur les 10% restants : tu dois suivre des chaises à porteur ?
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Je pense qu'il calcule le temps et pas la distance. Donc la distance parcouru est 90% sur l'autoroute, mais sur les 10% il a y 4 feu verte ( rouge ), l'entrée au parking et le parking...
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
22 KWh/100 Km ça donne du 100 km d'autonomie, ce qui me semble bien vu le trajet que tu fais.
poupou33- Messages : 2412
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Et maintenant la meme chose en mode Eco! La température était a peu près 2 C plus
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Pour comparaison, Madame et moi sommes à 15.2 kWh / 100 km sur 9500 km depuis mars 2013. Nous faisons très peu d'autoroute ou de voie rapide - je pense, moins de 10 % - en quand on en fait, on se limite à 100-110 km/h sur autoroute et 90-100 sur voie rapide. Notre moyenne générale est à 40 km/h.
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Battista a écrit:Pour comparaison, Madame et moi sommes à 15.2 kWh / 100 km sur 9500 km depuis mars 2013. Nous faisons très peu d'autoroute ou de voie rapide - je pense, moins de 10 % - en quand on en fait, on se limite à 100-110 km/h sur autoroute et 90-100 sur voie rapide. Notre moyenne générale est à 40 km/h.
C'est une moyenne tout à fait correcte. D'après la conso, soit votre "région" est vallonnée, soit vous avez des jantes 17'
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Jantes 16" pour les pneus été Michelin d'origine, et jantes 15" pour les pneus hiver Bridgestone. L' Alsace est plutôt plate ... en plaine, mais il est vrai que nous sommes déjà allés plusieurs fois en montagne dans le massif Vosgien. En montant un col à faible allure (30 - 40 km/h) en mode ECO, on ne consomme presque pas plus qu'en roulant sur du plat à 80 km/h, et dans la descente, là, ce n'est que du bonheur car on récupère beaucoup d'autonomie.
Du coup, effectivement, cela diminue significativement le bilan général de consommation. Maintenant, cela n'est pas pour me venter, mais je suis certain que je consomme nettement moins que Madame ... et cela est aussi le cas avec un véhicule thermique ! Elles (ma fille ainée également) ne semblent pas avoir le "respect" de la mécanique et aiment bien "tirer" sur les moteurs, électriques ou thermiques (nos pauvres diesel souffrent, à froid ...). J'ai renoncé à perdre mon temps à leur faire la morale sur une conduite souple économique ...
J'admets que j'ai "forcé" un peu au tout début que nous avions la Zoe : j'ai aussi tiré dessus avec l'économètre parfois dans le jaune, mais ensuite, terminé. Je suis toujours en mode ECO, sauf quelques fois sur des tronçons d'autoroute, et j'anticipe beaucoup les freinages pour récupérer un max. Cela dérange sans doute les automobilistes derrière moi qui ne comprennent pas pourquoi cette Zoe ralentit si tôt avant le feu ou le rond-point !!
J'ai remarqué aussi qu'on a tendance à ne pas marquer un arrêt franc aux stops, mais à passer tout doucement, pour ne pas gaspiller de l'énergie à relancer la voiture. Là, cela n'est pas très respectueux du code de la route, je l'avoue. Mais d'une manière générale, celui-ci devrait être assoupli et on devrait remplacer un maximum de stops en France par des "céder le passage", dans la mesure où il y a suffisamment de visibilité, pour justement adapter le code de la route à l'augmentation prévisible de la proportion de véhicules électriques.
Du coup, effectivement, cela diminue significativement le bilan général de consommation. Maintenant, cela n'est pas pour me venter, mais je suis certain que je consomme nettement moins que Madame ... et cela est aussi le cas avec un véhicule thermique ! Elles (ma fille ainée également) ne semblent pas avoir le "respect" de la mécanique et aiment bien "tirer" sur les moteurs, électriques ou thermiques (nos pauvres diesel souffrent, à froid ...). J'ai renoncé à perdre mon temps à leur faire la morale sur une conduite souple économique ...
J'admets que j'ai "forcé" un peu au tout début que nous avions la Zoe : j'ai aussi tiré dessus avec l'économètre parfois dans le jaune, mais ensuite, terminé. Je suis toujours en mode ECO, sauf quelques fois sur des tronçons d'autoroute, et j'anticipe beaucoup les freinages pour récupérer un max. Cela dérange sans doute les automobilistes derrière moi qui ne comprennent pas pourquoi cette Zoe ralentit si tôt avant le feu ou le rond-point !!
J'ai remarqué aussi qu'on a tendance à ne pas marquer un arrêt franc aux stops, mais à passer tout doucement, pour ne pas gaspiller de l'énergie à relancer la voiture. Là, cela n'est pas très respectueux du code de la route, je l'avoue. Mais d'une manière générale, celui-ci devrait être assoupli et on devrait remplacer un maximum de stops en France par des "céder le passage", dans la mesure où il y a suffisamment de visibilité, pour justement adapter le code de la route à l'augmentation prévisible de la proportion de véhicules électriques.
Battista- Messages : 208
Date d'inscription : 28/03/2013
Localisation : MULHOUSE
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Comme Madama a pris la Zouzou, j'ai fait le meme trajet avec la Tesla Roadster. La température était encore plus eleve, peut être encore plus 2 C. La Tesla roule sur des pneus été:
Il ne faut pas compare la vitesse moyenne parce que la situation avec les feux rouges et chaque fois différentes!
Il ne faut pas compare la vitesse moyenne parce que la situation avec les feux rouges et chaque fois différentes!
mitrovic- Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse
Consommation minimum
Bonjour, sur autoroute, je me demande combien on pourrait arriver en consommation minimum ..Vitesse 80-90 seulement alors .
Avec mon véhicule thermique j'ai l'habitude, en descente, de mettre au point mort, je me demande si ce n'est pas plus rentable , en fait si la voiture ne descend pas trop vite comme 90 Km/h , je suis presque certain qu'il vaut mieux mettre au point mort .Si on décélère , la voiture va perdre de la vitesse qu'il faudrait retrouver ensuite , et sur autoroute à 60 ça craint...
Le but du jeu serait de relier Avignon (recharge rapide 43 kw) à Vidauban (recharge rapide aussi) ..167 km , ce serait mon premier long voyage , pour aller sur Nice , puis Corse quand j'aurai reçu ma zoé Life moteur Q210 mi août ...
Avec mon véhicule thermique j'ai l'habitude, en descente, de mettre au point mort, je me demande si ce n'est pas plus rentable , en fait si la voiture ne descend pas trop vite comme 90 Km/h , je suis presque certain qu'il vaut mieux mettre au point mort .Si on décélère , la voiture va perdre de la vitesse qu'il faudrait retrouver ensuite , et sur autoroute à 60 ça craint...
Le but du jeu serait de relier Avignon (recharge rapide 43 kw) à Vidauban (recharge rapide aussi) ..167 km , ce serait mon premier long voyage , pour aller sur Nice , puis Corse quand j'aurai reçu ma zoé Life moteur Q210 mi août ...
Peu d'autonomie ?
Zoé roule depuis plusieurs jours et en sortant du garage rechargée à 100% nous avions seulement 137 kms d'autonomie, là nous roulons avec une moyenne de 13kw/h et nous voulons la décharger au maximum pour avoir une meilleure idée de son autonomie !
Nous sommes dans le pas de calais et des trajets urbains et campagne. Est-ce que l'autonomie va augmenter ? Sinon c'est beaucoup moins que prévu ! D'avance merci de vos témoignages !
Bonne route
Nous sommes dans le pas de calais et des trajets urbains et campagne. Est-ce que l'autonomie va augmenter ? Sinon c'est beaucoup moins que prévu ! D'avance merci de vos témoignages !
Bonne route
Guizmo- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 60
Localisation : pas de calais
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
il ne faut pas trop se fier a l'autonomie affiché, elle est très pessimiste, (à 100% la zoé ne peut pas deviner si vous allez rouler a 130 sur autoroute ou a 70 sur nationale)
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
là nous roulons avec une moyenne de 13kw/h
Tu veux probablement dire 13 kWh/100km.
un kilo-watt (kW et non kw) est égal à un kilo-watt-heure par heure (kWh/h).
Donc un kilo-watt par heure (kW/h) serait un kilo-watt-heure par heure par heure (kWh/h/h).
L' « équivalent » du litre (l) c'est le kWh.
L' « équivalent » du litre aux 100km (l/100km) c'est le kWh aux 100km.
L' « équivalent » du litre par heure (l/h) c'est le kW.
----------------
pour en revenir à ton chiffre, si tu conserves une moyenne de 13 kWh/100km, tu pourras rouler un total de 169km avec 22kWh (simple règle de trois). Sache aussi qu'en été, généralement la batterie est capable de délivrer un peu plus (on est plusieurs à avoir déjà frôlé (voire dépassé) les 23 kWh consommés)...
Tu divises 2200 par ta consommation moyenne et voilà tu connais ton autonomie (si tu ne changes pas ta moyenne) (*).
En sortie de garage, le calculateur n'a pas encore d'historique de ta manière de conduire, il se base sur des données standard assez pessimistes... et même après, il est plutôt pessimiste...
(*) d'ailleurs ça marche aussi dans l'autre sens, chose que je fais assez souvent : tu divises 2200 par la distance à parcourir et tu connais la consommation moyenne à ne pas dépasser pour pouvoir faire un trajet sur une seule charge.
Tout sur l'énergie
Attention , 1watt c'est 1 Joule par seconde , le Joule c'est l’appellation officielle en physique de l'énergie .Guizmo a écrit:Zoé roule depuis plusieurs jours et en sortant du garage rechargée à 100% nous avions seulement 137 kms d'autonomie, là nous roulons avec une moyenne de 13kw/h et nous voulons la décharger au maximum pour avoir une meilleure idée de son autonomie !
Nous sommes dans le pas de calais et des trajets urbains et campagne. Est-ce que l'autonomie va augmenter ? Sinon c'est beaucoup moins que prévu ! D'avance merci de vos témoignages !
Bonne route
Il faut donc écrire on roule à 13kw en moyenne (13000 Joules par seconde) , 13 kw-h c'est donc l'énergie dépensée quand on roule en moyenne à 13kw pendant une heure . C'est donc 13000 x 3600 Joules ...(1 kw-h=3600x1000 Joules)
13kw/h ne veut donc rien dire ;car cela signifie :13 kilojoules par seconde ...par heure ...
Une petite idée de ce qu'est l'énergie :
Un objet de masse m et de vitesse v a une énergie cinétique de 0.5mv² , exemple 1 kg lancé à v= 10 m/s a une énergie de 0.5x1x100 = 50 Joules , si l'objet s'écrase contre un mur de ciment , toute cette énergie est transformé en chaleur , bruit ...
L'énergie pour monter une masse m d'une hauteur h , sur Terre est de mxgxh , g=9.8m/s² étant l'accélération de la pesanteur terrestre .
Exemple pour monter un objet de masse 1500kg (la Zoé ) d'une hauteur de 500 m il faut en théorie 1500x500x9.8=7350 Kilo Joules soit 2.041 kw-h (on divise par 3600 )pour effectuer cette montée ..Il faut voir ce que dépense la Zoé en réalité ...
C'est intéressant car c'est l'énergie théorique, en réalité la Zoé dépensera plus , par contre elle va récupérer dans la descente suivant un certain % correspondant à son rendement . Avec ces chiffres on peut faire plusieurs calculs de rendements
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
1max2 , la borne de Vidauban est bridée à 7 kW. C'est officiellement une 43 kW mais la station-service l'a fait limiter à 7.
Ne te fais pas piéger.
Ne te fais pas piéger.
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Merci pour vos réponses ! et explications maintenant j'ai compris 13 kWh /100 kms
Guizmo- Messages : 11
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 60
Localisation : pas de calais
Vidauban
Merci du tuyau , j'aurais téléphoné avant , du coup je crois que je vais prendre le bateau à Marseille :c'est plus long , pour le bateau , mais plus près par la route ...Foly-vi a écrit:1max2 , la borne de Vidauban est bridée à 7 kW. C'est officiellement une 43 kW mais la station-service l'a fait limiter à 7.
Ne te fais pas piéger.
Sinon mon post au dessus sur les Joules est un peu "hors sujet" je croyais être sur le sujet "Tout sur l'énergie"
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Et pourquoi donc ce bridage ?
Du coup nous ne prenons pas l'autoroute La station service n'a rien compris
Du coup nous ne prenons pas l'autoroute La station service n'a rien compris
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
1max2 a écrit:
Le but du jeu serait de relier Avignon (recharge rapide 43 kw) à Vidauban (recharge rapide aussi) ..167 km , ce serait mon premier long voyage , pour aller sur Nice , puis Corse quand j'aurai reçu ma zoé Life moteur Q210 mi août ...
A ta place je ferai, Avignon --> Manosque (borne rapide AC 43) puis Manosque---> Nice, de + si tu fais ça en journée, tu peux te faire les gorges du Verdon, c'est y pas beau
Ou alors si tu veux charger moins vite, des fois que Avignon ---> Aups (borne accélérée 22) puis Aups ---> Nice
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Recharge manosque
scarred a écrit:1max2 a écrit:
Le but du jeu serait de relier Avignon (recharge rapide 43 kw) à Vidauban (recharge rapide aussi) ..167 km , ce serait mon premier long voyage , pour aller sur Nice , puis Corse quand j'aurai reçu ma zoé Life moteur Q210 mi août ...
A ta place je ferai, Avignon --> Manosque (borne rapide AC 43) puis Manosque---> Nice, de + si tu fais ça en journée, tu peux te faire les gorges du Verdon, c'est y pas beau
Ou alors si tu veux charger moins vite, des fois que Avignon ---> Aups (borne accélérée 22) puis Aups ---> Nice
En fait je viens de Privas ? Ton trajet me semble super ..Privas-Avignon (je ne suis pas obligé de passer par l'autoroute du tout , je l'ai fait à vélo , c'est magnifique puis -Manosque -Nice .
A Manosque c'est Auchan , donc !
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
oui Auchan à 6 km du centre sur la route de Forcalquier, il y a un bus anglais pour se restaurer, mais ça ferme tôt, 21 h un truc comme ça !
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
maintenant j'ai compris 13 kWh /100 kms
Presque ! Là tu as écrit « 13 kilo-Watt-heures aux 100 kilo-mètres-seconde »...
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Bonjour je ne trouve pas les données actualisées sur la R240 sur autoroute ?
Kallyfr- Messages : 64
Date d'inscription : 13/12/2015
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Je profite de ce sujet réouvert pour inciter les nouveaux à bien lire les premiers messages. On y voit un comparatif entre rouler à 125 km/h et 96 km/h sur l'autoroute Dans ce cas particulier la personne consomme 5 kWh/100 de moins pour seulement 2 km/h de perdu sur la moyenne.de son trajet total.
L'illusion de vitesse est plombée par le temps passé avant de rentrer sur l'autoroute et celui d'après
L'illusion de vitesse est plombée par le temps passé avant de rentrer sur l'autoroute et celui d'après
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 58
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Consommation en roulant surtout sur autoroute
Bonsoir, j'attends la livraison de ma Zoé R240 d'un jour à l'autre.
Je dois me rendre prochainement à Marseille depuis Cavaillon, soit 73 kms.
cela vous semble-t-il possible de faire le trajet par l'autoroute, sans rouler à 130, bien sûr, sans recharger.
Pas de passagers.
Recharge à Marseille, bien sûr, pour le retour.
Merci de vos avis et expériences sur trajets autoroutiers.
Vitesse adoptée sur Autoroute ?
Je dois me rendre prochainement à Marseille depuis Cavaillon, soit 73 kms.
cela vous semble-t-il possible de faire le trajet par l'autoroute, sans rouler à 130, bien sûr, sans recharger.
Pas de passagers.
Recharge à Marseille, bien sûr, pour le retour.
Merci de vos avis et expériences sur trajets autoroutiers.
Vitesse adoptée sur Autoroute ?
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