Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
+9
Bug Danny
zoeilvert
Passant_Mbr
Paco
Kladz
nicozopp
fivari
nh2o2
Jay64
13 participants
Page 1 sur 1
Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Bonjour,
La question peut paraître stupide mais je m'explique. Comme tous, la consommation de ma Zoé a explosé avec ces premiers jours de froid de l'hiver. Je passe d'une conso moyenne de 13.5 kWh à 19 kWh. Ma question est toute simple : cela est-il du à la simple utilisation du chauffage ou la batterie tire-t-elle plus sur la batterie pour faire fonctionner ses différents organes vitaux ? En gros, si je n'utilise pas le chauffage, vais-je retrouver ma consommation de 13.5 comme en été ?
Jérôme
La question peut paraître stupide mais je m'explique. Comme tous, la consommation de ma Zoé a explosé avec ces premiers jours de froid de l'hiver. Je passe d'une conso moyenne de 13.5 kWh à 19 kWh. Ma question est toute simple : cela est-il du à la simple utilisation du chauffage ou la batterie tire-t-elle plus sur la batterie pour faire fonctionner ses différents organes vitaux ? En gros, si je n'utilise pas le chauffage, vais-je retrouver ma consommation de 13.5 comme en été ?
Jérôme
Jay64- Messages : 85
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : PAU
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Chacun des paramètres suivant contribue à augmenter la consommation :
Chauffage (ça peut être plusieurs kWh/100km selon la vitesse moyenne et la température)
éclairage
masse volumique de l'air (qui augmente avec le froid, les hautes pressions et l'air "plus sec")
la pluie, le vent (mais ça, ce n'est pas spécifique à l'hiver)
pneus hiver (ou non EV)
Se pose ensuite la question de la capacité disponible de la batterie quand il fait froid. ça n'influence pas la consommation, mais l'autonomie
Chauffage (ça peut être plusieurs kWh/100km selon la vitesse moyenne et la température)
éclairage
masse volumique de l'air (qui augmente avec le froid, les hautes pressions et l'air "plus sec")
la pluie, le vent (mais ça, ce n'est pas spécifique à l'hiver)
pneus hiver (ou non EV)
Se pose ensuite la question de la capacité disponible de la batterie quand il fait froid. ça n'influence pas la consommation, mais l'autonomie
Invité- Invité
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
La batterie pour des raisons physiques que j'ignore perd en capacité à cause du froid.
Vu qu'on observe une augmentation de la consommation, je suppose que Renault pondère celle ci par un coefficient.
Vu qu'on observe une augmentation de la consommation, je suppose que Renault pondère celle ci par un coefficient.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
À cause du froid, la résistance interne équivalente Rie de la batterie augmente. C’est du à la perte de mobilité des ions. Ça fait qu’il y une perte d’énergie : Rie * I2. Ça explique aussi le phénomène que pour des trajets plus longs, l’augmentation de la consommation est relativement moins important : la batterie chauffe à cause de ces pertes internes. En plus ça fait qu’on ne puisse pas charger les batteries aussi vite en hiver qu’en été. Le chargement des batteries lithium est fait en constant corrent – constant voltage (cc-cv). Une fois qu’on arrive au voltage maximal, le courant diminue graduellement. La résistance interne augmentée fait que ce voltage est atteint plus vite. En plus il est déconseillé de charger une batterie en dessous de 0°C : ça endommage la composition des cellules.
Aussi en roulant, il y a une chute de tension, ce qui fait que la puissance disponible pour le moteur diminue (U*I). Évidemment, ça se combine avec l’usage d’énergie pour chauffer la voiture, pour les lumières etc…
Aussi en roulant, il y a une chute de tension, ce qui fait que la puissance disponible pour le moteur diminue (U*I). Évidemment, ça se combine avec l’usage d’énergie pour chauffer la voiture, pour les lumières etc…
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
D'ailleurs dans la notice de la Zoé c'est indiqué qu'il vaut mieux faire la recharge tout de suite en arrivant chez soi. Perso je programme la recharge pour bénéficier des HC la nuit, mais ne vaudrait-il pas mieux le faire immédiatement par grand froid ?fivari a écrit:ça fait qu’on ne puisse pas charger les batteries aussi vite en hiver qu’en été
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Il y a différentes conditions qui endommagent les batteries:
Donc, charger à 43 kW, ce n'est jamais bon pour l’endurance des batteries. Il vaut mieux de le faire que quand on en a vraiment besoin.
Quand on charge immédiatement après être arrivé, on risque que les batteries sont assez chaud, en les chargeant à haute puissance, on les chauffe encore plus. En bas régime, disons jusqu’à 0,5C (dans notre cas C = 22 kWh et charger à 0,5C veut dire, charger à 11 kW), ces effets jouent moins. Règle générale pour soigner ses batteries: charger à une puissance aussi basse que possible, si on a le temps.
- Les forcer en les chargeant à une puissance trop élevée, et la limite est plus basse pour une batterie froide que pour une batterie chaude
- Des températures trop hautes, peu importe si cette température se fait en chargeant ou en déchargeant
Donc, charger à 43 kW, ce n'est jamais bon pour l’endurance des batteries. Il vaut mieux de le faire que quand on en a vraiment besoin.
Quand on charge immédiatement après être arrivé, on risque que les batteries sont assez chaud, en les chargeant à haute puissance, on les chauffe encore plus. En bas régime, disons jusqu’à 0,5C (dans notre cas C = 22 kWh et charger à 0,5C veut dire, charger à 11 kW), ces effets jouent moins. Règle générale pour soigner ses batteries: charger à une puissance aussi basse que possible, si on a le temps.
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Au moins c'est rassurant pour ceux qui recharge "lentement" à la maison la nuit ! C'est à dire la majorité d'entre nous je pense...
nicozopp- Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 47
Localisation : Bourg en Bresse
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Il serait intéressant de savoir si l'algorithme de calcul de l'autonomie de la ZOE prend en compte la température extérieure et celle du pack batterie. Il serait intéressant d'avoir les chiffres du voltage et de la température du pack. Dans quelques mois/années un hacker parviendra bien à interpréter le bus CAN pour obtenir ces données, comme cela a été fait pour d'autres véhicules...
En attendant, la principale perte d'autonomie vient de la diminution de la capacité des batteries lithium avec la température. Mon Vectrix Lithium perd entre 10 et 20% (quand il fait -20°C) de capacité en hiver. Moins de courant est fourni à l'accélération, les tensions chutent dans les cellules plus vite. Le logiciel peut interpréter ça comme une batterie presque déchargée (comme ça peut être le cas sur le Vectrix) alors qu'elle n'est pas endommagée mais fonctionne normalement, ou abaisser un peu le seuil de voltage bas. Tout cela est assez secret sur la ZOE.
Ce qui endommage la batterie Lithium, c'est la surcharge, la "sur-décharge" et la charge en température négative. Il n'est pas prouvé que la charge rapide ou la chaleur abîme les batteries. Tesla coupe la régénération de la batterie par température négative (du pack, pas extérieure) mais Tesla autorise la charge rapide sans contrainte... Mon Vectrix (LiFePo4) qui donne les températures du pack, ne donne pas plus de 3 à 5° de plus que les températures extérieures en été... Reste la question des Leaf en Arizona, question soumise à controverse puisque des Leaf arrêtées en mode tortue présentaient des voltages de pack "réels" tout à fait conformes (et laissait à penser que le problème venait plus du BMS et du capteur à effet Hall que des cellules elles-mêmes)...
C'est pour cela qu'il vaut mieux charger la batterie quand on vient de rouler en hiver, car elle est à température. Si on attend deux ou trois heures, je ne pense pas qu'elle soit descendue dans les températures négatives. Mais il faut éviter d'arriver bas, de laisser la voiture toute la nuit dehors, et de la recharger au petit matin quand il gèle...
Ce week-end, j'ai beaucoup roulé par températures froides, voire négatives, et j'ai bien préchauffé l'habitacle avant de partir, j'ai roulé 30km et je me suis arrêté faire un petit complément en accéléré (22 kW). Je pense que les batteries étaient à température car j'ai pu faire 165 km à 13,7 kW/h au 100.
Et surtout vérifier la pression des pneus : la Zoé m'a été livrée à 2 bars ! je l'ai passée à 2,5 bars comme recommandé. Avec les froids, la pression été retombée à 2,2 bars. Comme je devais beaucoup rouler, je suis passé à 2,8 bars.
Pour terminer sur le logiciel de la ZOE, je suis assez déçu quand même par le TOMTOM, quand on sait que le logiciel de la Tesla calcule l'autonomie en fonction des courbes de niveau, en fonction de la température et en fonction ... du vent ! Rajoutons à cela un écran multi-touch... Mon TOMTOM ce week-end m'a toujours dit que la destination était au delà de l'autonomie de la ZOE, m'a proposé de chercher des bornes, n'en a pas trouvé (alors qu'il y en a sur ChargeMap), ne m'a pas proposé le parcours le plus économe (il me propose toujours des détours par l'autoroute) je dois manuellement chercher un itinéraire plus court et moins consommateur en énergie, est lent, on peut pas regarder la carte comme sur un iPad par exemple tellement c'est lent et ça ne prend pas le multitouch, quand la destination arrive dans le cercle d'autonomie au lieu de dire "Super, vous allez y arriver ! ", ça re-déclenche le message : "Attention, batterie insuffisante !"... Bref, le TOMTOM ne remplace pas l'expérience et la préparation du voyage...
[EDIT] Comme on me l'a conseillé, j'ai supprimé IQ Route et changé de "Trajet le plus rapide" en "Trajet le plus économe". Ce sont des options du RLINK que je n'avais pas vues.
En attendant, la principale perte d'autonomie vient de la diminution de la capacité des batteries lithium avec la température. Mon Vectrix Lithium perd entre 10 et 20% (quand il fait -20°C) de capacité en hiver. Moins de courant est fourni à l'accélération, les tensions chutent dans les cellules plus vite. Le logiciel peut interpréter ça comme une batterie presque déchargée (comme ça peut être le cas sur le Vectrix) alors qu'elle n'est pas endommagée mais fonctionne normalement, ou abaisser un peu le seuil de voltage bas. Tout cela est assez secret sur la ZOE.
Ce qui endommage la batterie Lithium, c'est la surcharge, la "sur-décharge" et la charge en température négative. Il n'est pas prouvé que la charge rapide ou la chaleur abîme les batteries. Tesla coupe la régénération de la batterie par température négative (du pack, pas extérieure) mais Tesla autorise la charge rapide sans contrainte... Mon Vectrix (LiFePo4) qui donne les températures du pack, ne donne pas plus de 3 à 5° de plus que les températures extérieures en été... Reste la question des Leaf en Arizona, question soumise à controverse puisque des Leaf arrêtées en mode tortue présentaient des voltages de pack "réels" tout à fait conformes (et laissait à penser que le problème venait plus du BMS et du capteur à effet Hall que des cellules elles-mêmes)...
C'est pour cela qu'il vaut mieux charger la batterie quand on vient de rouler en hiver, car elle est à température. Si on attend deux ou trois heures, je ne pense pas qu'elle soit descendue dans les températures négatives. Mais il faut éviter d'arriver bas, de laisser la voiture toute la nuit dehors, et de la recharger au petit matin quand il gèle...
Ce week-end, j'ai beaucoup roulé par températures froides, voire négatives, et j'ai bien préchauffé l'habitacle avant de partir, j'ai roulé 30km et je me suis arrêté faire un petit complément en accéléré (22 kW). Je pense que les batteries étaient à température car j'ai pu faire 165 km à 13,7 kW/h au 100.
Et surtout vérifier la pression des pneus : la Zoé m'a été livrée à 2 bars ! je l'ai passée à 2,5 bars comme recommandé. Avec les froids, la pression été retombée à 2,2 bars. Comme je devais beaucoup rouler, je suis passé à 2,8 bars.
Pour terminer sur le logiciel de la ZOE, je suis assez déçu quand même par le TOMTOM, quand on sait que le logiciel de la Tesla calcule l'autonomie en fonction des courbes de niveau, en fonction de la température et en fonction ... du vent ! Rajoutons à cela un écran multi-touch... Mon TOMTOM ce week-end m'a toujours dit que la destination était au delà de l'autonomie de la ZOE, m'a proposé de chercher des bornes, n'en a pas trouvé (alors qu'il y en a sur ChargeMap), ne m'a pas proposé le parcours le plus économe (il me propose toujours des détours par l'autoroute) je dois manuellement chercher un itinéraire plus court et moins consommateur en énergie, est lent, on peut pas regarder la carte comme sur un iPad par exemple tellement c'est lent et ça ne prend pas le multitouch, quand la destination arrive dans le cercle d'autonomie au lieu de dire "Super, vous allez y arriver ! ", ça re-déclenche le message : "Attention, batterie insuffisante !"... Bref, le TOMTOM ne remplace pas l'expérience et la préparation du voyage...
[EDIT] Comme on me l'a conseillé, j'ai supprimé IQ Route et changé de "Trajet le plus rapide" en "Trajet le plus économe". Ce sont des options du RLINK que je n'avais pas vues.
Dernière édition par Paco le Dim 1 Déc 2013 - 10:58, édité 1 fois
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Sur le R-link tu as bien selectionné ecoparcours et IQ desactivé?
Mais c'est vrai qu'il est nécessaire de préparer à l'avance sur le net si on veut avoir les idées claires et travailler confortablement
Mais c'est vrai qu'il est nécessaire de préparer à l'avance sur le net si on veut avoir les idées claires et travailler confortablement
Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 1 Déc 2013 - 15:19, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Non, il faut que je vérifie...Passant_Mbr a écrit:Sur le R-link tu as bien selectionné ecoparcours et IQ desativé?
Mais c'est vrai qu'il est nécessaire de préparer à l'avance sur le net si on veut avoir les idées claires et travailler confortablement
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Hier soir, en montant dans ma Zoe pour rentrer, j'ai mis le chauffage..consommation instantané sans rouler = 5 kw..
tout est dit..lol
tout est dit..lol
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
J'attends toujours quelques centaines de mètres pour que la PAC recycle la chaleur du contrôleur et du moteur plutôt qu'attaquer direct au max un travail à partir de zéro, et je mets le mode eco, la chaleur vient vite, moins violemment qu'avec le mode normal, on entend bien la musique...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Merci, j'ai modifié ces paramètres !Passant_Mbr a écrit:Sur le R-link tu as bien selectionné ecoparcours et IQ desativé?
Mais c'est vrai qu'il est nécessaire de préparer à l'avance sur le net si on veut avoir les idées claires et travailler confortablement
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
fivari a écrit:... Donc, charger à 43 kW, ce n'est jamais bon pour l’endurance des batteries. Il vaut mieux de le faire que quand on en a vraiment besoin.
Les tests en labo ont montré que la batterie supporte sans problème des recharges régulières (voir quotidiennes) à 43kW.Paco a écrit:...Ce qui endommage la batterie Lithium, c'est la surcharge, la "sur-décharge" et la charge en température négative. Il n'est pas prouvé que la charge rapide ou la chaleur abîme les batteries
La Wallbox, qui communique avec la zoé avant de commencer à charger, ne délivre pas de courant si la température de batteries est élevée. Elle attend que le refroidissement est eu lieu !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
On est bien d'accord ! C'est une croyance de penser que les charges rapides abîment les batteries lithium... Jack Rickard dit, après avoir testé des charges très rapides sur des cellules LiFePo4 : " Les batteries fonctionnent mieux quand il fait chaud, chargent plus vite, fournissent plus d'énergie, ont moins de résistance interne, et pourtant on pense que la chaleur les abîme !" C'est sans doute une croyance héritée des batteries plomb ou NiMh.Les tests en labo ont montré que la batterie supporte sans problème des recharges régulières (voir quotidiennes) à 43kW.
Alors pourquoi Renault fait payer 2€ la charge rapide sur l'abonnement ? Pour dissuader ? Par "principe de précaution" ?
Certains utilisateurs de Leaf ont fait des recharges rapides tous les jours depuis 3 ans sans diminution notable de capacité...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
pour nous faire payer le maximum comme pour la location perpetuellePaco a écrit:
Alors pourquoi Renault fait payer 2€ la charge rapide sur l'abonnement ? Pour dissuader ? Par "principe de précaution" ?
Certains utilisateurs de Leaf ont fait des recharges rapides tous les jours depuis 3 ans sans diminution notable de capacité...
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Que ceux qui se sont déjà vu facturer les 2€ lors d'une charge rapide par la DIAC lèvent la main
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Vous devriez ouvrir un fil intitulé "Pour ou contre la location de la batterie" et y poster votre "ressenti".denon a écrit:pour nous faire payer le maximum comme pour la location perpetuellePaco a écrit:
Alors pourquoi Renault fait payer 2€ la charge rapide sur l'abonnement ? Pour dissuader ? Par "principe de précaution" ?
Certains utilisateurs de Leaf ont fait des recharges rapides tous les jours depuis 3 ans sans diminution notable de capacité...
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
il y a déjà plusieurs posts a ce sujet et je pense que mon "ressenti" est déjà bien diffusé
c'est dommage car pour moi Zoe est la meilleur voiture electrique du monde "rappport performance qualité prix" mais que si rien n'est fait pour pouvoir acheter la batterie j'irai voir la concurrence e up ou leaf peut etre pas i3 car trop chere malgré je pense de tres bonnes caracteristiques
c'est dommage car pour moi Zoe est la meilleur voiture electrique du monde "rappport performance qualité prix" mais que si rien n'est fait pour pouvoir acheter la batterie j'irai voir la concurrence e up ou leaf peut etre pas i3 car trop chere malgré je pense de tres bonnes caracteristiques
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Ce que je vous reproche c'est de parler systématiquement de ça quand on essaie de rester technique pour faire avancer les choses.denon a écrit:il y a déjà plusieurs posts a ce sujet et je pense que mon "ressenti" est déjà bien diffusé
c'est dommage car pour moi Zoe est la meilleur voiture electrique du monde "rappport performance qualité prix" mais que si rien n'est fait pour pouvoir acheter la batterie j'irai voir la concurrence e up ou leaf peut etre pas i3 car trop chere malgré je pense de tres bonnes caracteristiques
Là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faut que Renault propose la batterie à la location OU à l'achat pour laisser à l'utilisateur le choix.
Paco- Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
+1avec Paco,
Denon, ça ne sert à rien de nous rabâcher ça, On ne travaille pas chez Renault !
Cdlt
Denon, ça ne sert à rien de nous rabâcher ça, On ne travaille pas chez Renault !
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 76
Localisation : Crolles 38920
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
D'autant que ce n'est pas un secret, on où a clairement annoncé à peine plus de 100km en hiver ...
Je me rappelle très bien la présentation au ZE Centre...
Est ce que la faiblesse de l'autonomie en hiver n'est pas une des raison du retard de commercialisation de Zoé?
Je me rappelle très bien la présentation au ZE Centre...
Est ce que la faiblesse de l'autonomie en hiver n'est pas une des raison du retard de commercialisation de Zoé?
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
faire avancer les choses il faudrait essayer d'etre juste et impartialPaco a écrit:Ce que je vous reproche c'est de parler systématiquement de ça quand on essaie de rester technique pour faire avancer les choses.
Là où je suis d'accord avec vous, c'est qu'il faut que Renault propose la batterie à la location OU à l'achat pour laisser à l'utilisateur le choix.
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: Qu'est-ce qui "grille" la batterie en hiver
Avec l'expérience que j'ai avec mon scooter éléctrique, je confirme Jack Rickard a raison: ça fonctionne mieux quand ce soit chaud, mais la litérature est quandmême claire: la chaleur fait dégrader les batteries plus vite. Pareil, un chargement à 2C devrait rester une exception. Qqs charge rapide ne démolient pas les batteries, mais je préfère une batterie qui a été chargée 1000 fois à 7kW max qu'une qui a été chargée 1000 fois à 43 kW.Paco a écrit:On est bien d'accord ! C'est une croyance de penser que les charges rapides abîment les batteries lithium... Jack Rickard dit, après avoir testé des charges très rapides sur des cellules LiFePo4 : " Les batteries fonctionnent mieux quand il fait chaud, chargent plus vite, fournissent plus d'énergie, ont moins de résistance interne, et pourtant on pense que la chaleur les abîme !" C'est sans doute une croyance héritée des batteries plomb ou NiMh.Les tests en labo ont montré que la batterie supporte sans problème des recharges régulières (voir quotidiennes) à 43kW.
Alors pourquoi Renault fait payer 2€ la charge rapide sur l'abonnement ? Pour dissuader ? Par "principe de précaution" ?
Certains utilisateurs de Leaf ont fait des recharges rapides tous les jours depuis 3 ans sans diminution notable de capacité...
fivari- Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 57
Localisation : Louvain, Belgique
Sujets similaires
» Batterie en hiver.
» Autonomie de la batterie en hiver
» Autonomie en Hiver ?
» Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?
» Contrat de location batterie pour zoe d'occasion
» Autonomie de la batterie en hiver
» Autonomie en Hiver ?
» Capacité disponible de la batterie en hiver : qui veut bien prendre sa calculette ?
» Contrat de location batterie pour zoe d'occasion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum