Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
anipassion.com

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

3 participants

Aller en bas

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) Empty [OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

Message par Jin Kazama Jeu 21 Nov 2013 - 11:40

Bonjour à tous,
  Je viens de finir le test de mon CRO 1,8 à 22kW (tétrapolaire). Il ne me manque plus que 50cm de câble 5G6 souple pour mettre tout ça en boite.

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) CROTETRAWHOLE

  Il est équipé d'une prise P17 industrielle (rouge) tétrapolaire (3 phase + neutre + terre) (non cablée sur les photos).
  Avec les différents adaptateurs, il me permettra de charger de 8A en monophasé (1.8kW) a 32A en tétrapolaire (22kW) à peut près partout...

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) CROTETRACLOSEUP

  J'ai utilisé un circuit OpenEVSE DIY (en kit a souder sois même) ainsi qu'un RGB LCD avec horloge (toujours en kit...).
  Pour piloter le contacteur tétrapolaire en 220V, j'ai du utiliser un petit relai avec bobine 12V (le tout petit relai en haut a gauche (noir et jaune) - compatible avec mon circuit OpenEVSE) qui lui même pilote le contacteur en 220V.
  Les test du relai se font en en sortie du contacteur tétrapolaire (je ne test que la 1ere phase et le neutre...).

  J'ai fait un rapide test en monophasé et tout fonctionne correctement (la ZoE charge).

  Il me reste à récupérer le 5G6 souple et je mettrai a jour ce post avec des photos du CRO en fonctionnement (en tétrapolaire).

Par contre, je peux déjà dire que c'est tout de même assez lourd (on doit s'approcher de 8kg avec les 5m de câble...) et encombrant (le câble est aussi encombrant que celui livré par Renault et le boitier n'est pas petit non plus...).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) Empty Re: [OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

Message par fivari Jeu 21 Nov 2013 - 12:34

Jin Kazama a écrit:
  Pour piloter le contacteur tétrapolaire en 220V, j'ai du utiliser un petit relai avec bobine 12V (le tout petit relai en haut a gauche (noir et jaune) - compatible avec mon circuit OpenEVSE) qui lui même pilote le contacteur en 220V.
  Les test du relai se font en en sortie du contacteur tétrapolaire (je ne test que la 1ere phase et le neutre...).

Tu pourrais eventuellement utiliser un "solid state relay" triphasé de 40A
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) Empty Re: [OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

Message par Jin Kazama Jeu 21 Nov 2013 - 13:07

En fait, j'avais regardé cette solution et elle n'est pas appropriée pour un EVSE - le SSR chauffe beaucoup et a besoin d'un radiateur et d'une ventilation (tout du moins un flux d'air).
Ici, le montage que je fait est étanche et ne chauffe pas. De plus comme j'utilise un contacteur Jour/Nuit, cela coute beaucoup moins cher. Il est possible de trouver des contacteurs pilotables directement en 12V, mais ils coutent une fortune.
Le montage que j'ai fait, avec le petit relai qui pilote le contacteur m'a couté 5 euros (utilisable avec un contacteur que l'on peut trouver a 30 EUR sur leboncoin).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) Empty Re: [OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

Message par jch Ven 22 Nov 2013 - 7:44

C'est quoi la référence de la boite (à défaut les dimensions h/L/l), j'ai du mal à tout rentrer dedans !

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) Empty Re: [OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

Message par Jin Kazama Ven 22 Nov 2013 - 17:16

Dès que j'ai accès à une copie de ma facture, je te donne la réf.


Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) Empty Re: [OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

Message par Jin Kazama Ven 22 Nov 2013 - 17:22

Je viens de tester mon CRO en tetrapolaire au MacDo de Chambéry. Je l'ai reglé à 22A suite aux déboires de ceux qui ont fait Munich->Barcelona en ZoE (à 32A ça disjonctait).

Et bien, ça marche... Très bien :)Je suis allé prendre un Thé et en 1/2 je suis passé de 51% à 83% Smile

Je testerai avec une intensité plus elevée - et j'ai d'autre prise tetrapolaire à tester dans la region (en 16A - j'attend ma livraison de prise pour faire des adaptateurs).

Par contre, j'ai remarqué que le contacteur en 220V à tendance, parfois, à faire planter le circuit electronique (qui est collé à coté). Je soupconne la creation d'un fort champs electromagnetique lors de l'activation/desactivation du contacteur (quand je vire le contacteur et que je le remplace par un relai, tout fonctionne bien). Pour le faire planter, je doit activer/desactiver la charge (avec le kit de simulation) une bonne dizaine de fois... Je testerai avec un blindage parciel si necessaire.

En conditions réèlles (en mono 16A et tetra 22A) je n'ai eu aucun problèmes.

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire) Empty Re: [OpenEVSE] CRO DIY/Maison 1,8 à 22kW (tetrapolaire)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum