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Message par Jin Kazama Mar 26 Nov 2013 - 20:48

nh2o2 a écrit:Personne ne dit que la charge à 10A est la panacée universelle le 10A doit rester comme solution de secours et tant qu'à faire charger la batterie en moins de 12h.

Pour moi la charge rapide n'a aucun avenir alors rapide DC ou rapide AC, même combat et c'est pas avec trois bornes de plus que la face du monde sera changée.

Reste la charge à domicile et là un chargeur 16A voire 32A performant et facile d'emploi serait un meilleur choix.

Reste la charge sur infrastructure publique avec un idéal qui n'existe pas encore avec un chargeur 3 x 32A aussi performant en mono qu'en tri. En attendant le caméléon fera parfaitement l'affaire.

On donne le choix :

1) Je veux de la souplesse, de la simplicité, de l'efficacité et je me fou des bornes publiques : Je choisis le chargeur 16A (32A dans l'idéal)

2) Je veux charger rapidement au détriment de l'efficacité à faible charge : Je choisis le caméléon.

Tout ça ne remet pas en cause le déploiement des infrastructures en 22kW en attendant le Graal du chargeur 22kW abordable et performant.
En 16A monophasé, le cameleon fonctionne correctement (peut etre legerement moins bon qu'une solution optimisée).

Il est techniquement impossible de charger 22kWh en 10A en moins de 12h... (12h * 1.8kW = 21,6kWh)

Je suis en tetra chez moi et aussi à mon boulot, une borne de Type AC ne coute rien a deployer (par contre, il faut l'abonnement qui va avec...) - meme si c'est vrai que je charge le plus souvent en 16A monophasé (parking commun).

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Message par nh2o2 Mar 26 Nov 2013 - 21:36

Jin Kazama a écrit:

Il est techniquement impossible de charger 22kWh en 10A en moins de 12h... (12h * 1.8kW = 21,6kWh)

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Quand Nissan dit environ 10h je veux bien qu'ils exagèrent... Mais 15h ça fait 50% d'erreur quand même.
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Message par TomC Mar 26 Nov 2013 - 22:05

230V*10A*10h=23 kWh au mieux
Si on suppose que la capacité de la batterie de la Leaf est en fait identique à celle de la Zoe (22 kWh utilisables en sortie), cela représenterait un rendement du chargeur+charge/décharge de la batterie de 22/23=95,7%...
Il ne faut pas oublier aussi l'équilibrage en fin de charge qui prend du temps...
Donc ces chiffres me paraissent optimistes, ou bien tout est dans le "environ".
Il faudrait avoir des mesures d'un propriétaire de Leaf...
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Message par Davide R Mer 27 Nov 2013 - 7:58

TomC a écrit:230V*10A*10h=23 kWh au mieux
Si on suppose que la capacité de la batterie de la Leaf est en fait identique à celle de la Zoe (22 kWh utilisables en sortie), cela représenterait un rendement du chargeur+charge/décharge de la batterie de 22/23=95,7%...
Il ne faut pas oublier aussi l'équilibrage en fin de charge qui prend du temps...
Donc ces chiffres me paraissent optimistes, ou bien tout est dans le "environ".
Il faudrait avoir des mesures d'un propriétaire de Leaf...
Leaf uses only 22.5kWh out of 24kWh available.
Charger efficiency is about 90% at all current levels (old model, Nissan claims that Leaf 2013 has a greater charging efficiency but I have no real data)
I tipically recharge my Leaf from 15% to 80% at 13A in less than 5h30m

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Message par Nono81 Mer 27 Nov 2013 - 8:44

iop, donc en gros, renault a annoncé du vent a Francfort en disant qu'il faudrait un passage en concession pour l'ajout d'un autre chargeur plus optimisé?

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Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 9:54

nh2o2 a écrit:
Jin Kazama a écrit:

Il est techniquement impossible de charger 22kWh en 10A en moins de 12h... (12h * 1.8kW = 21,6kWh)

CRO Renault - Page 4 Screen10

Quand Nissan dit environ 10h je veux bien qu'ils exagèrent... Mais 15h ça fait 50% d'erreur quand même.
Si ça se trouve, tout est dans le "environ", effectivement..

[mode Twisted Evil  on]
Si environ signifie en moyenne, ça veut peut-être dire qu'une batterie quasi pleine va se charger en environ 2 heures (puisque les fins de charges se font au ralenti) et une batterie complètement vide en 18h. Cela nous donne un temps de charge en moyenne (environ) de 10 heures
mode Twisted Evil  off]

Au delà de ces âneries, il faudrait poser poser la question à u possesseur de Leaf

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Message par nh2o2 Mer 27 Nov 2013 - 9:57

Merci Davide.

On peut donc extrapoler qu'une charge en 13A sur leaf est aussi rapide qu'une charge 16A sur zoe.

(65% * 22,5kWh) / 5,5 = 2,66 kW d'efficacité de charge.

Avec un tel chargeur sur une prise Green UP Legrand (Kit qui serait fourni de série (Conditionnel)) on pourrait charger une batterie de 22kWh en 9h environ avec l'équilibrage en fin de charge. C'est exactement la performance que l'on obtient avec le caméléon à 16A sur une WB et son circuit dédié et son interrupteur différentiel classe A.

Je comprends que bon nombre d'utilisateurs pourraient s'en contenter. Il faudrait abandonner le nom de CRO dans ce cas là.
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Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 16:50

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Message par nh2o2 Mer 27 Nov 2013 - 16:54

Zephir a écrit:
nh2o2 a écrit:
Je comprends que bon nombre d'utilisateurs pourraient s'en contenter. Il faudrait abandonner le nom de CRO dans ce cas là.
Je vous lis tous avec grand intérêt. Merci.
Pourquoi abandonner le nom de CRO ? Je ne pige pas. drunken
Disons que si ça devient le mode de recharge coutant, il n'est plus si occasionnel que ça.
En fait il est normal à 13A et occasionnel à 10A.

Nissan l'appelle câble de recharge domestique.
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Message par Ke2 Mer 27 Nov 2013 - 16:54

Zephir a écrit:Pourquoi abandonner le nom de CRO ? Je ne pige pas. drunken
"O" pour Occasionnel.
S'il sert tous les jours (ou plutôt toutes les nuits), il n'est plus occasionnel  Cool

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Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 16:56

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Message par Léonard Mer 27 Nov 2013 - 17:08

Renault voulait que son usage reste occasionnel. C'est pour cela que certains le surnomment "le câble de Mémé". C'est le câble qui devrait servir pour aller voir quelqu'un loin en se rechargeant de quelques pourcents nécessaires au retour tout en faisant la causette pendant quelques heures. Bref, un câble qui doit servir à recharger 15 à 20%. Ou alors, parfois pour une recharge complète; mais là, on passe la nuit chez mémé.

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Message par Jin Kazama Mer 27 Nov 2013 - 21:40

nh2o2 a écrit:
Jin Kazama a écrit:

Il est techniquement impossible de charger 22kWh en 10A en moins de 12h... (12h * 1.8kW = 21,6kWh)

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Quand Nissan dit environ 10h je veux bien qu'ils exagèrent... Mais 15h ça fait 50% d'erreur quand même.
J'ai fait une erreur, je suis partie sur 8A au lieu de 10A Smile (1.8kW au lieu de 2.3kW)
C'est donc possible de charger 23kWh en 10h avec un rendement parfait. La Leaf peut donc probablement charger une batterie vide en moins de 12h...

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Message par thibdom Mer 12 Mar 2014 - 13:46

Bonjour
Quelqu'un a t'il eté déja livré du CRO Renault ? ici au magasin de la concession pas de delai....

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Message par EcoVic Mer 12 Mar 2014 - 14:04

Non pas encore, mais ma concession a déjà passé commande au siège. Ils m'ont dit qu'il serait disponible début avril.
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Message par Roro - YonneSolaire Mar 18 Mar 2014 - 1:08

Bonjour,

Ma concession Renault m'a prêté un CRO Renault pour tests la semaine dernière !

Je l'ai branché sur une prise externe étanche 16A à 4 m du disjoncteur général de la maison...
Câblage filaire récent en 2.5mm2 : bonne prise.

Le contrôleur du câble n'a pas voulu charger à 10A, mais à 9A, soit 2100W...  Donc pour avoir 10 (2300W) je ne vois pas comment on fait...
Dans la norme, ils disent 8A (1.8KW) max sur prise ordinaire !
Renault lit mal les normes ou pipote un peu...ou prend des risques car dans la doc se son CRO ils annoncent 10A  (et 14 avec la prise Green'up).

A 9A, faudra de très longs apéros chez des amis éloignés pour repartir  Razz 
La ZOE qui était pile à 50%, m'a indiqué qu'il fallait 9h50 !
Une heure plus tard, elle était à 57% et indiquait 8h30 restant, soit 7% / h, soit 10 kms/h environ
Ca peut dépanner... mais bon...

Quand j'étais à 75% la ZOE indiquait 4h50 restant.
Donc on est sur 19h pour charge complète...  ce qui correspond bien à 2* (8h en 3.7K) + 3h perte à cause du rendement mauvais du caméléon à faible puissance.
19h c'est pas jouable si on rentre presque vide le soir et qu'on repart le lendemain matin !
Il est clair qu'il FAUT se faire poser la prise Green UP fournie avec la ZOE 2014 car à 14A (3,2KW) (si ça charge bien à 14A) on sera très proche des 8h de charge totale d'une borne 3.7KW (16A).
On devrait être 9h10 en dépensant bien moins qu'une borne.
D'ailleurs sur le site Renault ZOE, on en parle plus que de borne pour 7KW...finie les 3.7K ! C'est le CRO + Green'UP à la place !

Y a juste un gros problème : la ZOE a fait un bons de 700€ (+ de 15.000€ !) car elle est livrée avec les 2 câbles et on ne peut pas choisir un seul câble !

Toujours n'importe quoi chez Renault !  Evil or Very Mad 

Je rends le câble cette semaine : il est dans son carton...m'intéresse pas plus que ça...
J'ai vu... et je pense que dans 5 ans on ne parlera même plus ce ça avec la montée en capacité des batteries.  Laughing
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Message par RD150 Mar 18 Mar 2014 - 7:50

Roro - YonneSolaire a écrit:Bonjour,

Ma concession Renault m'a prêté un CRO Renault pour tests la semaine dernière !

Je l'ai branché sur une prise externe étanche 16A à 4 m du disjoncteur général de la maison...
Câblage filaire récent en 2.5mm2 : bonne prise.

Le contrôleur du câble n'a pas voulu charger à 10A, mais à 9A, soit 2100W...  Donc pour avoir 10 (2300W) je ne vois pas comment on fait...

Trouver la différence entre une prise "classique" et "gren'up" devrait suffire, non ?
Il me semble d'ailleurs avoir lu quelque chose récemment, à ce sujet, sur le forum  Cool, d'autant que la prise du flexi-bidule semble être équipé d'une sonde thermique, donc même pas besoin de laisser la main dessus pendant la nuit Very Happy
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Message par Ke2 Mar 18 Mar 2014 - 10:07

Roro - YonneSolaire a écrit:Bonjour,

Ma concession Renault m'a prêté un CRO Renault pour tests la semaine dernière !

Je l'ai branché sur une prise externe étanche 16A à 4 m du disjoncteur général de la maison...
Câblage filaire récent en 2.5mm2 : bonne prise.

Le contrôleur du câble n'a pas voulu charger à 10A, mais à 9A, soit 2100W...  Donc pour avoir 10 (2300W) je ne vois pas comment on fait...
Le CRO de ma Fluence est "marqué" 10A, mais en fait, quand je l'utilise, le chargeur ne prend que 9,5A...

Je pense que la précision du signal de commande n'est pas fabuleuse, et il est possible que la voiture prenne une marge par rapport au maximum indiqué par le CRO  Rolling Eyes

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Message par kevinvidia Mar 18 Mar 2014 - 12:30

SOLUTION CRD, Question pourquoi Renault n'a pas sortie son CRO depuis le début  Laughing  il n'y a eu aucune modification technique point de vu recharge sur ZOE depuis le début et je trouve vraiment mal honnête d'imposer ce câble pour augmenté leur marge (700 euros le câble laisser moi rire!!!).
Dans tout les cas je conseille même aux nouveaux possesseurs le CRD, ou OPEN VSE, bien plus rapide et réglable Smile
Franchement 18h de recharge sur prise classique 15,8 Kwh de perte avec une recharge de 2100 watts soit 9 ampères, point de vu écologie wow! super
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Message par treffech Mar 18 Mar 2014 - 20:52

Et au fait il est dispo ce cordon? C'est quoi la reference Renault? Avez vous trouvé le lien? Merci
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Message par treffech Sam 22 Mar 2014 - 9:50

Personne à la réference et personne n'a acheté le cordon? Shocked 
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Message par poupou33 Sam 22 Mar 2014 - 17:26

Il faut noter que Zoé doit recevoir une maj pour profiter pleinement du flexi chargeur. Toutes ne sont pas concernées mais à ma connaissance la note technique n'est pas encore dispo...
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Message par treffech Dim 23 Mar 2014 - 10:37

poupou33 a écrit:Il faut noter que Zoé doit recevoir une maj pour profiter pleinement du flexi chargeur. Toutes ne sont pas concernées mais à ma connaissance la note technique n'est pas encore dispo...

Merci pour l'info. Donc on va patienter.
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Message par zoeFan Jeu 27 Mar 2014 - 8:09

treffech a écrit:Personne à la réference et personne n'a acheté le cordon? Shocked 

Abordé ICI
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Message par treffech Jeu 27 Mar 2014 - 9:17

zoeFan a écrit:
treffech a écrit:Personne à la réference et personne n'a acheté le cordon? Shocked 

Abordé ICI
Merci!!!!!!
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Message par byrazor Dim 6 Avr 2014 - 9:06

TomC a écrit:Non, le principe de réutilisation de l'onduleur est pour moi LA bonne solution . Si il pouvait être amélioré à basse puissance ce serait l'idéal ; le CRO réglé à 10A doit rester occasionnel.

Je suis tout à fait d'accord avec toi!

Je ne sais pas si beaucoup des usagers de ce forum partent à l'aventure avec leur ZOE en dehors de leur leur trajet quotidiens, mais en ce qui me concerne, c'est mon cas!

Allemagne, suisse et actuellement je suis au luxembourg, et je peux vous dire que je suis bien content d'avoir un chargeur AC haute puissance! Que ce soit en allemagne ou au luxembourg, les bornes ChaDeMo se comptent sur les doigts d'une main! Alors que les bornes AC type 2 pullulent! Là, au luxembourg, j'ai pu me recharger dans une bonne partie des lieux et parking public en 7kW voir 22kW, c'est très appréciable et réduit grandement le stress de la panne. Bref quand je vois le parc de bornes installées, faut pas rêver, les opérateurs de bornes existants on déjà investi et fait leur choix : connecteur type 2 côté borne et jusqu'à 22kW (les 43kW sont rare) ne comptez pas qu'ils remplacent tout leur parc de borne en ChaDeMo vu le surcoût, la rentabilité n'étant déjà pas forcément évidente pour eux...

Dans une semaine, j'aurai à l'essai le Nissan e-NV200 en véhicule professionnel, et je dois dire que j'angoisse déjà à l'idée de devoir reposer mes long trajet sur la disponibilité de bornes ChaDeMo accessible 24/24!

En résumé, malgrès son mauvais rendement (mais on as le droit d'espérer des améliorations sur les modèles futurs) le chargeur caméléon est définitivement la meilleur solution!

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