Article de La Libre Belgique
+3
Jorge 95 (laure)
Mario
belge90
7 participants
Page 1 sur 1
Article de La Libre Belgique
Se basant notamment sur les test du Point pour cet article, la Libre n'y va pas par le dos de la cuillère :
http://www.lalibre.be/economie/actualite/avec-sa-zoe-renault-a-trouve-le-truc-pour-freiner-l-acheteur-potentiel-52893cba35708e0f64fc8cb1
"Renault a-t-il raté son coup?
Sur le papier, la Zoé, la voiture électrique de Renault a tout pour plaire: 135 km/h en vitesse de pointe, poids plume et... 0 g d'émissions de CO2. Seule ombre au tableau jusqu'ici: une autonomie limitée officiellement à 210 km (en réalité, on serait plutôt aux alentours de 100 à 150 km, selon ce test du magazine Le Point). Cette question de l'autonomie, qui transforme le moindre trajet au long cours en véritable chemin de croix, a d'ailleurs déjà été évoquée par LaLibre.be (plus de détails en cliquant ici).
Un point supplémentaire risque bien de fâcher les utilisateurs: la batterie de la voiture. Celle-ci n'est pas vraiment comprise dans le prix d'achat. Au contraire, elle fait l'objet d'un contrat de location avec le constructeur! Les tarifs commencent à 79 euros pour 10 000 km par an et peuvent atteindre 142 euros annuels pour 30 000 km. L'objectif serait de rendre ce type de véhicule, qui coûte aux alentours de 20 000 euros, plus accessible.
Impayé? Bloqué... à distance!
Et si on ne paye pas la location? C'est là que ça coince! Renault peut bloquer ses voitures à distance grâce à un programme informatique. Voilà qui ne plait pas beaucoup à l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation qui lutte pour la liberté des utilisateurs de produits digitaux.
Selon des propos repris par PC Inpact sur son site internet, l'EFF note qu'"au lieu de vendre aux consommateurs des voitures qu’ils peuvent utiliser, réparer, et mettre à niveau comme ils l’entendent, Renault préfère verrouiller les acheteurs dans un contrat de location avec un fabricant de batteries tout en faisant respecter le contrat avec des DRM [pour "Digital Rights Management", soit des "verrous numériques", NDLR] qui permet d’empêcher à distance le rechargement de la batterie."
Si la direction de Renault refuse de parler de verrou numérique sur ses voitures, nul doute que ces batteries "à abonnement" risquent de faire hésiter les conducteurs tentés par ce qu'on leur présente comme l'avenir de l'automobile.
Demande de rectification de Renault
Suite à la publication de cet article, Renault nous demande de rectifier l'information, "les batteries de Zoé disposent d’une unité de télécommunication (TCU) qui ne gère pas les DRM. Ce système de gestion électronique permet l’optimisation de la charge et de l’entretien tout en garantissant la sécurité au cours de l’utilisation. En aucun cas il n’interfère avec l’usage et la propriété de son véhicule par le client." "
http://www.lalibre.be/economie/actualite/avec-sa-zoe-renault-a-trouve-le-truc-pour-freiner-l-acheteur-potentiel-52893cba35708e0f64fc8cb1
"Renault a-t-il raté son coup?
Sur le papier, la Zoé, la voiture électrique de Renault a tout pour plaire: 135 km/h en vitesse de pointe, poids plume et... 0 g d'émissions de CO2. Seule ombre au tableau jusqu'ici: une autonomie limitée officiellement à 210 km (en réalité, on serait plutôt aux alentours de 100 à 150 km, selon ce test du magazine Le Point). Cette question de l'autonomie, qui transforme le moindre trajet au long cours en véritable chemin de croix, a d'ailleurs déjà été évoquée par LaLibre.be (plus de détails en cliquant ici).
Un point supplémentaire risque bien de fâcher les utilisateurs: la batterie de la voiture. Celle-ci n'est pas vraiment comprise dans le prix d'achat. Au contraire, elle fait l'objet d'un contrat de location avec le constructeur! Les tarifs commencent à 79 euros pour 10 000 km par an et peuvent atteindre 142 euros annuels pour 30 000 km. L'objectif serait de rendre ce type de véhicule, qui coûte aux alentours de 20 000 euros, plus accessible.
Impayé? Bloqué... à distance!
Et si on ne paye pas la location? C'est là que ça coince! Renault peut bloquer ses voitures à distance grâce à un programme informatique. Voilà qui ne plait pas beaucoup à l'Electronic Frontier Foundation (EFF), une organisation qui lutte pour la liberté des utilisateurs de produits digitaux.
Selon des propos repris par PC Inpact sur son site internet, l'EFF note qu'"au lieu de vendre aux consommateurs des voitures qu’ils peuvent utiliser, réparer, et mettre à niveau comme ils l’entendent, Renault préfère verrouiller les acheteurs dans un contrat de location avec un fabricant de batteries tout en faisant respecter le contrat avec des DRM [pour "Digital Rights Management", soit des "verrous numériques", NDLR] qui permet d’empêcher à distance le rechargement de la batterie."
Si la direction de Renault refuse de parler de verrou numérique sur ses voitures, nul doute que ces batteries "à abonnement" risquent de faire hésiter les conducteurs tentés par ce qu'on leur présente comme l'avenir de l'automobile.
Demande de rectification de Renault
Suite à la publication de cet article, Renault nous demande de rectifier l'information, "les batteries de Zoé disposent d’une unité de télécommunication (TCU) qui ne gère pas les DRM. Ce système de gestion électronique permet l’optimisation de la charge et de l’entretien tout en garantissant la sécurité au cours de l’utilisation. En aucun cas il n’interfère avec l’usage et la propriété de son véhicule par le client." "
belge90- Messages : 82
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 34
Localisation : Perwez, Belgique
Re: Article de La Libre Belgique
De pire en pire Ils racontent n'importe quoi avec des phrases qui ne veulent rien dire, mais qui sont bien anxiogènes.
Du style:
"Selon des propos repris par PC Inpact sur son site internet, l'EFF note qu'"au lieu de vendre aux consommateurs des voitures qu’ils peuvent utiliser, réparer, et mettre à niveau comme ils l’entendent, Renault préfère verrouiller les acheteurs dans un contrat de location avec un fabricant de batteries "
Du style:
"Selon des propos repris par PC Inpact sur son site internet, l'EFF note qu'"au lieu de vendre aux consommateurs des voitures qu’ils peuvent utiliser, réparer, et mettre à niveau comme ils l’entendent, Renault préfère verrouiller les acheteurs dans un contrat de location avec un fabricant de batteries "
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Article de La Libre Belgique
J'ai lu les commentaires sur l'article , c'est une mauvaise blague . Ils ne savent même pas de quoi ils parlent . Et l'article bidon.
Jorge 95 (laure)- Messages : 118
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Val d'Oise
Re: Article de La Libre Belgique
Il est très facile de faire croire au bon peuple, vu l'ambiance actuelle de suspicion généralisée, que le méchant Renault avec sa voiture communicante va le priver de son droit de se déplacer.
"Et même si c'est pas démontré, ils en seront toujours capables !!". Dira Mr Michu, bien convaincu que "big brother" l'espionne, tout en étalant sa vie sur Facebook.
"Et même si c'est pas démontré, ils en seront toujours capables !!". Dira Mr Michu, bien convaincu que "big brother" l'espionne, tout en étalant sa vie sur Facebook.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Article de La Libre Belgique
Il ne faut pas oublier que dans le contrat de location que vous avez signé, Renault se reserve de bloquer la possibilité de charge de la batterie à distance en cas de loyer impayé (et cette clause existe depuis les premiers ZE mis en vente sur le marché).
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
L'article original
Voici l'URL de l'article original sur PC Inpact:
http://www.pcinpact.com/news/84448-des-drm-dans-voitures-zoe-les-explications-renault.htm
http://www.pcinpact.com/news/84448-des-drm-dans-voitures-zoe-les-explications-renault.htm
aranud- Messages : 10
Date d'inscription : 18/05/2013
Re: Article de La Libre Belgique
Si je ne paye pas mes abonnements et factures (GDF,EDF,internet et eau) , on me les coupera aussi . Rien de révoltant , de nos jours rien n'est gratuit . Dans tous ces contrats on s'engage à payer , sinon pas de services , pareil pour la batterie de notre chère ZOÉ.
Jorge 95 (laure)- Messages : 118
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Val d'Oise
Re: Article de La Libre Belgique
C'est stupéfiant le nombre de personnes qui signent un contrat pour ensuite chercher un moyen de ne pas remplir leurs obligationsJorge 95 (laure) a écrit:Dans tous ces contrats on s'engage à payer , sinon pas de services , pareil pour la batterie de notre chère ZOÉ.
Si le contenu ne me convient pas, je ne signe pas.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum