[OpenEVSE] CRO Ultra Light réglable monophasé (8-16A/1.8-3.7kW)

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Message par Jin Kazama Jeu 7 Nov 2013 - 20:44

Cela fait quelque mois que je charge avec ma "Borne Portative" OpenEVSE. Après près de 200 recharges, je me suis rendu compte que je me branchais quasiment tout le temps sur des prises domestique classique et que la prise était systematiquement à moins d'1m de l'avant du vehicule.

J'ai donc decidé de me fabriquer un CRO le plus leger, le plus petit, le plus simple possible :

[OpenEVSE] CRO Ultra Light réglable monophasé (8-16A/1.8-3.7kW) Cro10

Il reste réglable de 8A à 16A, est equipé  d'une prise domestique CEE (je ne voulais pas d'aptateur P17 ou autre) et il fait à peu près 2m (J'ai une rallonge de 20m dans le coffre au cas ou).

J'ai acheté
- Une Prise Type 2 32A sans cable : ~155 Euros livré.
- 2m de 4G2.5 : ~ 8 euros
- 30cm de 3G2.5 : ~ 1 euro
- Le boitier legrand + couvercle transparent le plus petit possible : ~ 30 euros
- Un circuit OpenEVSE (pas DIY) : ~ 140 euros
- Un relai 30A : ~ 20 euros
- Un LCD OpenEVSE : ~ 30 euros
- De la quincaillerie (Bouton, presse etoupe, plaque de montage faite maison, cosses, embouts de cable, vis, ecrou, rondelle, gaine thermo, resistances etc.) : ~ 40 euros

Total: ~ 400 euros

Du boitier à la prise, j'utilise le 4G2.5 (j'utilise 2 des 3 phases pour phase+neutre et la 3ème phase pour le CP).
Je me suis em***der a souder les fils sur la prise de type 2 (je ne voulais pas la sertir)
J'ai mis le PP de la prise Type 2 a 680 Ohms (en fait 660 Ohms avec 3 resistances de 220 Ohms en série, ce que j'avais sous la main) - Ce qui donne 20A max pour le cable...

Bref, il me reste a monter le bouton et masquer la misère (ne faire apparaitre que l'ecran du LCD, pas toute l'éléctronique) mais il fonctionne et c'est vraiment pratique, ça prend pas de place et c'est beaucoup plus simple à brancher tous les soir!

Un vrai CRO, sans fil qui traine par terre Smile(bien pratique, le cable se salit beaucoup moins vite)


Dernière édition par Jin Kazama le Mar 12 Nov 2013 - 18:24, édité 6 fois

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Message par Cameleon Jeu 7 Nov 2013 - 20:55

Donc tu charges toujours en 16A.
Tu charges tous les jours et ça te suffit pour faire le plein ?
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Message par Jin Kazama Jeu 7 Nov 2013 - 21:05

Généralement, je charge en 13A, ce qui me suffit pour faire le plein en 1 nuit (de 0% à 100% = environ 12h, et je suis rarement à 0%). Ici, je l'ai reglé à 16A pour tester mais sur la prise que j'utilise tous les jours, les broches chauffent assez fort (sans etre brulantes), je prefere donc rester généralement en 13A puisque la voiture est de toute façon chargé à 100% quand je la recupere le matin...

Enfin, une fois que j'aurai installé le bouton, je pourrai regler entre 8 et 16A (par pas de 1A).

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Message par Ke2 Ven 8 Nov 2013 - 11:22

@Jin Kazama a écrit:Enfin, une fois que j'aurai installé le bouton, je pourrai regler entre 8 et 16A (par pas de 1A).
Le mien va de 6 à 16A, mais n'utilise que les valeurs : 6, 8 , 10, 13, 15 et 16A (celles qui sont dans le tableau de la norme EVSE).

Et moi aussi, j'utilise en général un réglage 13A qui est largement suffisant pour faire "le plein" dans une nuit (et je ne charge pas tous les jours).
Le réglage 16A me sert pour les recharges intermédiaires (avec le refroidissement des batteries de la Fluence en route Neutral ).

Par contre, il m'arrive assez souvent d'avoir besoin de toute la longueur de câble (quand la prise est dans le garage et que je suis garé devant en marche arrière).

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Message par Jin Kazama Ven 8 Nov 2013 - 12:32

Ce sont les valeurs par défaut d'OpenEVSE apparemment.
Vu que la Zoé ne charge pas en 6A, j'ai supprimé cette option et j'ai ajouté les valeurs intermédiaires.
Par contre, plutôt que de sortir 6-7m de câble tous les jours, j'ai préféré mettre une rallonge de 20m dans le coffre, rallonge que je n'ai utilisé que 4 fois sur ±300 branchements (±200 recharges pleines)

La fluence n'était pas livré avec un CRO?

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Message par Ke2 Ven 8 Nov 2013 - 15:14

@Jin Kazama a écrit:La fluence n'était pas livré avec un CRO?
Si mais à 10A fixe... c'est un peu limité surtout en été.

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Message par Spikee Ven 8 Nov 2013 - 20:26

C'est vraiment une excellente idée...

Je suis particulièrement intéressé par ce type de cable...

Sais tu s'il existe un TUTORIEL bien detaillé (photo, etc) pour faire son cable soi meme ?

Avec aussi une liste de pièces a acheter et ou se les procurer ?

Sinon combien coute ce type de cable entirement fini ?

Aurais tu du temps pour en faire un autre ?

Merci d'avance.

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Message par Jin Kazama Ven 8 Nov 2013 - 20:37

J'édite le 1er message avec la liste du materiel.

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Message par Spikee Ven 8 Nov 2013 - 20:39

Ok c'est sympa, si tu peux mettre les liens ou tu les as trouver...

Et as tu quelques photos de l'avancement de ton montage ? Comme un tuto ?


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Message par Spikee Lun 11 Nov 2013 - 7:58

Dans ton descriptif, tu notes pas DIY, le mot DIY veut dire quoi ?

Car oin voit le kit bien moins cher s'il est DIY et l'afficheur semble aussi etre DIY...

Il faut prendre quoi du coup ?

Le nouveau kit avec relais 30a integré ne serait il pas le meilleur choix ?

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Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 8:20

Pas de DIY (Do It Yourself = version en kit à souder sois-meme) pour le circuit OpenEVSE car la version DIY est bien plus grosse et ne rentre pas dans ce boitier.
La version assemblée:
[OpenEVSE] CRO Ultra Light réglable monophasé (8-16A/1.8-3.7kW) IMG_7674_1024x1024
La version DIY:
[OpenEVSE] CRO Ultra Light réglable monophasé (8-16A/1.8-3.7kW) IMG_7945_label_1024x1024

Par contre, le LCD en DIY est OK (il est a peine plus epais, peut-etre 1mm).

Pour ce qui est du relai, je ne crois pas que les 2 relais rentrent dans le boitier - j'utilise un seul relai qui était preconisé il y a quelques mois :
http://www.digikey.com/product-detail/en/T92P7D22-12/PB486-ND/365921

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Message par Spikee Lun 11 Nov 2013 - 8:56

Ok je comprends.

Mais donc le DIY fonctionnerait quand meme, meme s'il est plus gros c'est bien ca ?

Je te parle de ce nouveau boitier:

[OpenEVSE] CRO Ultra Light réglable monophasé (8-16A/1.8-3.7kW) Openev10

A premiere vue, tout semble integré dessus ou je me trompe ?

Il suffirait de brancher l'alim 230v, la sortie vers la zoe ainsi que le pilote et ground non ?

Qu'en penses tu ?

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Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 10:18

Oui, si tu prends un boitier plus grand cela fonctionnera. Perso, je prefere avoir le relai à part (si par exemple tu veux re-utiliser le circuit en tetrapolaire ou avec un relai un peu plus péchu...).

J'utilise la version DIY sans les relais pour mon CRO 22kW (je l'aurai terminé dans quelque jours) - je ne voulais pas faire quelquechose d'aussi encombrant pour ce micro-CRO Smile

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Message par caillou Lun 11 Nov 2013 - 10:24

Je suis bien intéressé également.

Il y a un kit avec 2 relais 30A vendu monté ou détaché (50$ d'écart, et 30min de soudure disent-ils). On ne sait pas à quoi ressemble le kit monté

http://openevse-store.myshopify.com/collections/frontpage/products/openevse-basic-combo

Pour le "quick kit": 175$ + 25$ de FDP vers la France, soit 150€

Je vais voir à référencer des liens pour les autres composants

L'openEsve il faut le programmer avec un pc ou c'est déjà fait ?

Le boitier que tu as choisi assure l'étanchéité avec les presses étoupes ?
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Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 10:35

L'openevse arrive programmé, meme en kit mais il vaut mieux avec un PC avec programmateur USB pour pouvoir metre à jour.

Oui, le boitier est totalement étanche (c'est pour ça que j'ai pris un couvercle transparent pour le LCD) - les presse-etoupes ne laissent pas passer l'eau et le bouton que j'installerai est livré avec un joint qui garantie l'étancheité.

Pour la livraison vers la France, attention à la TVA parfois (tu peux ajouter ~50 euros de TVA + frais de douane si tu te fais taxer)

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Message par caillou Lun 11 Nov 2013 - 11:07

Ah oui la TVA

Pour l'usb ça veut dire qu'il prendre ça aussi ?

http://openevse-store.myshopify.com/collections/frontpage/products/openevse-programmer
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Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 11:12

Oui, enfin, tu peux facilement en trouver des moins cher...

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Message par BRETON38 Lun 11 Nov 2013 - 17:18

Bonjour

Peux tu expliquer ce qu'est le PP exactement. Je comprends que c'est une valeur que tu fixes pour limiter le courant appelé à 20A maxi, est ce correct ?

Merci pour ce post qui m’intéresse car le CRO de Renault commence à être un peu l'arlésienne du moment, en plus il sera à plus ou moins 500€

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Message par Jin Kazama Lun 11 Nov 2013 - 19:53

PP = Proximity Pilot
Sur les prises de Type 2, il est cablé à la terre (PE = Protective Earth) à travers une résistance de
- 1500 Ω pour limiter le cable à 13A (1.5mm2)
- 680 Ω pour limiter le cable à 20A (2.5mm2)
- 220 Ω pour limiter le cable à 32A (6mm2)
- 100 Ω pour limiter le cable à 63A (16mm2)

Si ton EVSE annonce 32A de dispo et que ton cable est cablé en 1.5mm2 et bien signalé avec une résistance de 1500 Ω, la voiture ne pompera jamais plus de 13A, meme si le control pilot lui dit d'aller au dessus.

Pour ce qui est du CRO de Renault, je n'en ai pas voulu lors de ma commande au mondial de l'auto il y a un an et j'en voudrai encore moins depuis que je connais les limitations des CRO actuels (ceux des constructeurs bridés à 8-10A). Meme si le CRO de la ZoE sort en compatible Green'UP 8/14A, je prefere largement un CRO du type OpenEVSE configurable à souhait. Malheureusement, vu le prix des prises de Type 2, du circuit OpenEVSE et des differents accessoires, nous ne sommes pas loin des prix du CRD ou du futur CRO Renault.

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Message par jch Lun 11 Nov 2013 - 20:31

Je veux bien donner un coup de main en soudant les kits pour ceux que çà rebute.
J'ai le programmateur, si quelqu'un veut bien fournir le soft en 16A (au pas de 1A de 10 à 16A) et 32A (au pas de 2A de 10 à 32A) en français.

J'ai des prises et des socles P17, du câble souple 5G6.
Je dois pouvoir avoir des prises type 3 et des câbles type 2 à prix sympa.

Je suis pas là pour faire du commerce, donc c'est du prix coûtant.

_________________
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Message par kevinvidia Lun 11 Nov 2013 - 23:37

C'est super sympas et je te félicite ton gestes!
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Message par shagwell Lun 11 Nov 2013 - 23:41

@Jin Kazama a écrit:PP = Proximity Pilot
Sur les prises de Type 2, il est cablé à la terre (PE = Protective Earth) à travers une résistance de
- 1500 Ω pour limiter le cable à 13A (1.5mm2)
- 680 Ω pour limiter le cable à 20A (2.5mm2)
- 220 Ω pour limiter le cable à 32A (6mm2)
- 100 Ω pour limiter le cable à 63A (16mm2)

.
tu peux avoir du 32A en 4² aussi (cable T2-T3 d'origine Renault)

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Message par Spikee Mar 12 Nov 2013 - 7:08

Merci jCH c'est sympa, la soudure ne me stress pas trop par contre en effet si quelqu'un a pu refaire le firmware en francais avec de bons reglages ca serait cool.

Il me semble l'avoir vu quelque part sur le forum...

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Message par caillou Jeu 9 Jan 2014 - 9:38

Ma réplique du CRO de Jin Kazama
ça rentre vraiment tout juste dans le boitier!
Merci à lui pour l'aide

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Dernière édition par caillou le Jeu 9 Jan 2014 - 15:57, édité 1 fois
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Message par haffem Jeu 9 Jan 2014 - 15:43

bonjour à tous et bonne année.

Dite les gars, si vous lanciez une petite série aprés consultation des membres de ce forum et d'automobile propre ?

Un sondage ?

il y a surement des personnes qui seraient intéressés par votre mini CRO bien pratique.
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