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Message par wally l'alligator 11.11.15 17:06

bonjour, la lecture de ce fil fait froid dans le dos.
Les softeux de Renault ont encore beaucoup de chemin à faire avant d'admettre qu'il vaudrait mieux mettre dans les voitures un produit sérieux fait par des gens dont c'est le métier.(Apple, Samsung,...)
Déjà ma femme trouvait que l'écran tactile est du niveau de celui de la balance à fruits du supermarché..... et je suis d'accord avec elle :/

Edition Caméléon: La discussion sur le metier des gens qui font le rlink issue de ce commentaire est ici:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t7246-metier-des-gens-qui-ont-fait-le-r-link


Dernière édition par Caméléon le 12.11.15 16:06, édité 1 fois (Raison : Division du sujet sur le fusible r-link)

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Message par alainrvt 11.11.15 17:36

Quel fil ?
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Message par MAC974 12.11.15 14:50

Et pour en revenir au sujet, si le R-Link ne convient pas, y'a la solution d'enlever le fusible Razz

La conso, on s'en fout : c'est entre 10 et 16 kWh / 100 km... donc mieux que n'importe quel VT.
Le GPS, y'a mieux sur n'importe quel smartphone avec Chargemap et Google (Maps/Waze).
La musique ? Profitez du silence ! Cool
... et le mains-libres, c'est dangereux geek

Le meilleur R-Link serait un écran déporté de mon smartphone et un socle pour connecter et recharger ledit appareil.
Je dis ça... je dis rien. Arrow
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Message par wally l'alligator 12.11.15 23:59

MAC974 a écrit:
Le meilleur R-Link serait un écran déporté de mon smartphone et un socle pour connecter et recharger ledit appareil.
Je dis ça... je dis rien. Arrow

oui, tu as sans doute raison, mais alors je vote pour une vraie prise de charge 5V 2A Smile
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Message par Alvige 17.11.15 9:21

...écran sombre hier soir (pas éteint, mais gris...)...

Recherche rapide sur le forum, clic clac le fusible, ça baigne, merci le forum !

Il manque 3 touches sur le R-Link : CTRL ALT DEL !

Alvige

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Fusible R Link - Page 2 Empty enregistrement systématique des dysfonctionnements ?

Message par wally l'alligator 17.11.15 11:29

Ne serait il pas intéressant que tout le monde enregistre systématiquement tous les dysfonctionnements du R-Link ? cela donnerait du poids aux remontées d'information vers Renault, puisque les concessionnaires semblent ne pas vouloir/pouvoir traiter ?

sur ma Zoé, hier soir, la caméra de recul fonctionnait, mais Aucune des lignes bleues de guidage (liées à la position du volant) n'apparaissait ! phénomène résistant à plusieurs mise en marche AR avec apparition de l'image sans les lignes de guidage malgré les mouvements du volant, et plusieurs stop/start de la voiture. Phénomène disparu ce matin ...
Je vais bientôt mettre une patte de lapin dans la Zoé, pour éloigner le mauvais sort, ou plutôt les fonctionnements erratiques.
Dans ces conditions, peut on être  sûr que l'ABS et prêt à fonctionner ? le développement du logiciel de ce véhicule me semble relever de l'amateurisme le plus pur : ça marche...ou pas, mais personne ne peut le prédire... :/
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Message par Ke2 17.11.15 11:53

wally l'alligator a écrit:Ne serait il pas intéressant que tout le monde enregistre systématiquement tous les dysfonctionnements du R-Link ?
Enregistrer n'a d'intérêt que si on peut faire parvenir l'enregistrement à une personne capable de corriger.
Pour le moment, c'est surtout ce canal qui est absent  Sad

wally l'alligator a écrit:Dans ces conditions, peut on être  sûr que l'ABS et prêt à fonctionner ?
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, Renault (et les autres constructeurs, ainsi que leurs sous-traitants) sont habitués depuis plusieurs décennies à faire du logiciel embarqué qui n'est pas forcément 100% exempts de bugs, mais sur lequel ils ont suffisamment prouvé leur maîtrise.

wally l'alligator a écrit:le développement du logiciel de ce véhicule me semble relever de l'amateurisme le plus pur : ça marche...ou pas, mais personne ne peut le prédire... :/
Je suis d'accord, mais ça ne concerne que le logiciel du RLink.
Les constructeurs n'ont pas du tout l'habitude et la culture des développements sur une tablette avec tous les problèmes qui peuvent venir des interactions entre les applications installées, des actions de l'utilisateur, des équipements connectés (téléphones différents, ...).

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Message par wally l'alligator 17.11.15 18:08

Ke2 a écrit:
wally l'alligator a écrit:Ne serait il pas intéressant que tout le monde enregistre systématiquement tous les dysfonctionnements du R-Link ?
Enregistrer n'a d'intérêt que si on peut faire parvenir l'enregistrement à une personne capable de corriger.
Pour le moment, c'est surtout ce canal qui est absent  Sad
justement, je suis convaicu de l'inverse : enregistrer un maximum de constats d'anomalie permetra de trouver un interlocuteur, et au moins de faire pression dans ce sens.

Ke2 a écrit:
wally l'alligator a écrit:Dans ces conditions, peut on être  sûr que l'ABS et prêt à fonctionner ?
Ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain, Renault (et les autres constructeurs, ainsi que leurs sous-traitants) sont habitués depuis plusieurs décennies à faire du logiciel embarqué qui n'est pas forcément 100% exempts de bugs, mais sur lequel ils ont suffisamment prouvé leur maîtrise.

Si je te comprends bien, le R-Link est un "logiciel embarqué fait par un sous-traitant de Renault " comme tu dis, et la non maitrise de ce logiciel embarqué est criante. En plus, d'après ce que je lis ici, Renault est d'une légèreté insoutenable et se désinterresse des utilisateurs... ça prouve des choses, mais surement pas le sérieux ni la maitrise.


Ke2 a écrit:
wally l'alligator a écrit:le développement du logiciel de ce véhicule me semble relever de l'amateurisme le plus pur : ça marche...ou pas, mais personne ne peut le prédire... :/
Je suis d'accord, mais ça ne concerne que le logiciel du RLink.
Les constructeurs n'ont pas du tout l'habitude et la culture des développements sur une tablette avec tous les problèmes qui peuvent venir des interactions entre les applications installées, des actions de l'utilisateur, des équipements connectés (téléphones différents, ...).

ça s'est toi qui le dit. Puis-je savoir en quoi ça constitue un argument recevable ? S'ils ne savent pas faire, ils n'ont qu'à chercher, trouver et qualifier un fournisseur qui a ces compétences.

L'eau de bain, pas besoin de la jeter, elle s'évapore toute seule, et elle pourrait bien cuire le bébé, si personne ne fait rien.

c'est vraiment malheureux de gâcher la perception utilisateur d'une très bonne voiture électrique avec une pseudo tablette au fonctionnement aussi erratique.

j'ai une petite question : tu es salarié de monsieur Renault, pour être aussi conciliant ?

la responsabilité de renault est complète, et il n'y a aucune raison de lui trouver la moindre excuse, car il y a clairement tromperie sur la qualité substancielle du produit.

il n'y a pas à sortir de là et encore moins a inventer des excuses du genre "c'est très compliqué, et le pauvre groupe Renault-Nissan ne savait pas faire. c'est pareil chez Nissan peut être ?

La Zoé me semble une excellente voiture électrique, mais j'ai payé 2000,00 euros de suplément pour une intens, justement parce qu'eslle est vendue comme étant "connectée", fonctionnalité qui se trouve être inutilisable.

J'estime donc avoir été trompé sur ce dernier point, et je cherche le moyen de corriger cette situation.
merci au forum de l'aide et des conseils qu'il pourra me donner,
mais franchement si c'est pour me dire que les dysfonctionnements que je constate sont normaux du fait que c'était trop compliqué comme développement pour Renault, (que les commerçants prétendent être le premier constructeur Français), excusez ma déception.
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Message par Ke2 17.11.15 18:20

wally l'alligator a écrit:Si je te comprends bien, le R-Link est un "logiciel embarqué fait par un sous-traitant de Renault " comme tu dis, et la non maitrise de ce logiciel embarqué est criante.
Tu ne me comprends pas bien...
Je suis d'accord avec ton point de vue sur le RLink (sauf que je ne le qualifierais pas de "logiciel embarqué", mais c'est une classification professionnelle), je répondais à ta question sur le risque de non fonctionnement du logiciel de l'ABS (qui lui est véritablement un logiciel embarqué).

wally l'alligator a écrit:
Ke2 a écrit:
wally l'alligator a écrit:le développement du logiciel de ce véhicule me semble relever de l'amateurisme le plus pur : ça marche...ou pas, mais personne ne peut le prédire... :/
Je suis d'accord, mais ça ne concerne que le logiciel du RLink.
Les constructeurs n'ont pas du tout l'habitude et la culture des développements sur une tablette avec tous les problèmes qui peuvent venir des interactions entre les applications installées, des actions de l'utilisateur, des équipements connectés (téléphones différents, ...).

ça s'est toi qui le dit. Puis-je savoir en quoi ça constitue un argument recevable ? S'ils ne savent pas faire, ils n'ont qu'à chercher, trouver et qualifier un fournisseur qui a ces compétences.
Là encore, ma réponse est à mettre dans le cadre de ta déclaration sur l'ABS : ta phrase "le développement du logiciel de ce véhicule me semble relever de l'amateurisme le plus pur" semblait s'étendre à tous les logiciels de la voiture (calculateur principal, ABS, ESP, ... et RLink)  et je voulais juste signaler que je ne la trouve applicable qu'au logiciel du RLink (personne n'a relevé de bug dans l'ESP que je sache ?).
Le reste n'est pas une excuse, mais une explication (et j'ai volontairement écrit "les constructeurs" et non "Renault", car les autres marques semblent bien avoir le même genre de soucis).

wally l'alligator a écrit:j'ai une petite question : tu es salarié de monsieur Renault, pour être aussi conciliant ?
No comment, inutile de devenir agressif pour si peu.
En cherchant un peu dans le forum, tu verras que je ne me suis pas gêné pour dire du mal de Renault tongue

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Message par Zébulon 17.11.15 18:49

Le mot "agressif" est peut-être un peu "agressif".
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Message par fabien333 18.11.15 11:51

Je ne vois pas non plus d’agressivité au mieux de l’énervement....

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Message par wally l'alligator 18.11.15 13:27

merci aux deux qui l'ont remarqué,
je n'étais vraiment pas agressif, mais perplexe, et effectivement surpris de n'avoir pour seule réponse du forum qu'une fin de non recevoir peu -voir mal- argumentée par un membre que je ne connaissais pas, mais qui parle sans savoir.
Logiciel embarqué : cela était mon métier dans l'aéronautique,
et je peux dire que je sais de quoi je parle, en particulier pour un sous système qui est en relation avec tous les autres sous-systèmes du véhicule et qui en plus a la charge de relier le véhicule avec le reste du monde.
j'ai fait une proposition de recueillir les anomalies, et à part un gros malin qui trouve que c'est mieux de ne rien faire, le forum est resté silencieux sur ma proposition.
C'est sans doute cela qui m'a le plus surpris, car je croyais
avoir trouvé un forum intelligent et réactif.
par pitié tous les autres, dites moi que je ne me suis pas trompé !!!
What a Face What a Face What a Face What a Face affraid affraid affraid affraid affraid
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Message par Ke2 18.11.15 13:39

Manifestement, tu détiens la vérité et tu ne daignes pas te confronter à d'autres points de vue.

Le gros malin qui parle sans savoir (mais qui travaille depuis bientôt 30 ans dans les systèmes embarqués) tire sa révérence.

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Message par Zébulon 18.11.15 14:04

On vous aime bien, mais il y a de moments où vous êtes fatigants ...
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Message par wally l'alligator 18.11.15 14:06

eh bien voici un exemple quasiment parfait de projection Very Happy
pourquoi me préter des intentions qui pourtant sont manifestement les tiennes ?
tu t'y connais en logiciel embarqué : c'est très bien, on pourrait peut être en discuter alors.
pour mémoire, je n'ai fait depuis le début que de proposer de relever les anomalies constatées, et j'aimerais comprendre en quoi ma proposition te gène.
mais bon, restons en là si tu n'as rien à dire Smile
amlcalement
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Message par fabien333 18.11.15 14:52

Cela ne sert à rien de s’énerver par clavier interposé. Juste une question Wally, les anomalies ne sont elles pas déja remonté via l'acoze ?

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Message par Zébulon 18.11.15 15:09

Il me semble que Fred.Leudon avait fait une récolte de tous les bugs de façon à les présenter à Renault
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Message par Léonard 18.11.15 15:33

Zébulon a écrit:Il me semble que Fred.Leudon avait fait une récolte de tous les bugs de façon à les présenter à Renault

Fred Leudon a bien fait cela.

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Message par Paco 18.11.15 18:38

Et il n'a jamais eu de retour...
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Message par Grand-Gourou 18.11.15 18:39

Oui aucune avancée
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Message par Léonard 18.11.15 19:55

Paco a écrit:Et il n'a jamais eu de retour...

Ouais, mais sachant que Renault a fait le choix d'une tablette Androïd pour la suite...

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Message par Zébulon 18.11.15 22:15

Léonard a écrit:
Paco a écrit:Et il n'a jamais eu de retour...

Ouais, mais sachant que Renault a fait le choix d'une tablette Androïd pour la suite...
Nous aborderons donc des rivages connus ... enfin
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Message par Grand-Gourou 19.11.15 9:41

En étant avec notre vieux r-link le temps de fourguer la zoé
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Message par wally l'alligator 20.11.15 0:46

Zébulon a écrit:On vous aime bien, mais il y a de moments où vous êtes fatigants ...

désolé, je suis un petit nouveau, il faut que je m'adapte Wink
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Message par wally l'alligator 20.11.15 0:58

Zébulon a écrit:Il me semble que Fred.Leudon avait fait une récolte de tous les bugs de façon à les présenter à Renault

oui, en effet, et j'ai remercié Fred.Leudon, mais cette excellente démarche semble réservée aux (trop peu nombreux) membres de l'acoze, donc chaque fait technique n'est constaté que par quelques personnes (10 max) et cela risque d'être léger en face de Renault.
c'est la raison pour laquelle je posais la question plus large sur le forum, avec le succès que l'on voit :/
donc ok j'en tire la conclusion qui s'impose : je vais trainer moi même monsieur Renault en justice pour tromperie, et demander le remboursement de l'option Rlink sur ZOé (Intens) qu'ils vendent et n'essaient même pas de faire marcher.
Le temps de monter le dossier Smile
je vous tiendrais au courant. Shocked  Shocked  Shocked
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Message par wally l'alligator 20.11.15 1:03

Léonard a écrit:
Paco a écrit:Et il n'a jamais eu de retour...

Ouais, mais sachant que Renault a fait le choix d'une tablette Androïd pour la suite...

Fred.Leudon n'a pas complètement lâché le morceau, à ce que j'ai compris : il parle d'une réunion avec Renault en décembre.

affaire à suivre, donc
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