Un Breton à Paris
+11
alainrvt
Teirhy
zoeilvert
Passant_Mbr
flib
decalco
Bug Danny
bloodysmiley
Dry de dry
TontonPatrix
Breton
15 participants
Page 1 sur 1
Un Breton à Paris
Me voilà rentré, devant mon ordinateur.
Je suis en mesure de vous faire le contre-exemple journalistique d'un voyage en longue distance avec Zoé... mais il faut reconnaître que, quand-même, c'est un peu long pour faire près de 400 km.
Pour l'aller, j'ai fait Plouasne (Côtes d'Armor)/Guyancourt samedi.
Résumé en chiffres dont je vous sais friands :
Itinéraire = Plouasne-Vitré-Le Mans-Dreux-Guyancourt
Kilométrage = 382.9 km
Durée totale (recharges comprises) = 9h33 (et oui...)
Nombre de recharges = 1 partielle et 2 totales
Autonomie à l'arrivée = 71 km
Effleurage de l'accélérateur = modération entre le Mans et Dreux (137 km).
Le temps passé semble long mais il inclut la longue pause recharge pendant la fermeture du midi de Renault-LeMans, le fait que je me suis un peu perdu à Dreux, ainsi que les longues discussions avec l'accueil du Leclerc de Dreux pour pouvoir rendre le badge le lendemain seulement (privilège refusé malgré l'immense patience des hôtesses à l'accueil...).
L'aller est, à mon sens, le plus intéressant car il montre un test intensif avec 4 recharges successives (je compte celle de la nuit chez moi). Je pense qu'en réduisant la charge du midi et en faisant 2 recharges partielles (en arrivant avec peu d'autonomie), j'aurais peut-être gagné 1h30, soit environ 8h... Ce qui laisse quand-même le temps de l'introspection...
Alors oui, je ne vais pas me mettre à Baziziner ou à Chapatter : la zoé n'est pas faite pour cela. Je le savais, vous le savez et seuls les journalistes semblent l'ignorer.
D'autant que, question conduite, ça a été du velours tout le long de la route. Pas de mal de dos, pas de problème mécanique ou électrique. Ca s'est super-bien passé !
Je pourrais vous parler du retour mais il offre, je pense un peu moins d'intérêt car je l'ai fait en 2 étapes :
Paris-Orléans-Le Mans puis Le Mans-Vitré-Plouasne. A retenir peut-être qu'entre Orléans (seule borne ouverte le dimanche) et Le Mans, j'ai un peu retenu mon souffle car l'étape faisait 147 km, il pleuvait fort (vent fort de face) et la condensation nécessitait que je mettre la ventilation. Pour ne prendre aucun risque, j'ai mis le limiteur de vitesse à 82 km/h et je me suis calé derrière tous les papys/mamies qui faisaient leur sortie dominicale à 70 km/h de moyenne . Arrivée à l'ouest du Mans avec 15 km d'autonomie.
Quelques anecdotes pour finir :
1- ma cousine (qui m'hébergeait samedi) vit dans les logements en face du Technocentre (on voit bien le gros logo ZE depuis sa terrasse),
2- je suis resté environ 2h à Paris pour plus de 20h de zoé (sans aucun regret),
3- j'ai longé sur la N20 la rampe de l'aérotrain (expérience malheureuse de la fin des années 60), qui m'a fait réfléchir sur mon propre véhicule et les expérimentations la science en matière de mobilité ,
4- je suis rentré dans le parking d'Orléans exactement en même temps qu'une Opel-Ampéra (on a même cru qu'on ne pourrait pas charge ensemble...)
5- La France c'est beau à 85 km/h mais la Beauce, c'est plat !
J'en ressors aussi avec une certitude : le fait que je puisse réaliser ce voyage est pour moi la preuve que quelque-chose est enclenché. Le maillage devient de plus en plus serré. Le véhicule électrique n'est pas encore un moyen de locomotion commun mais il n'est plus marginal.
On finit avec un petit résumé en photo et Merci pour l'accueil à Paris ! J'ai adoré participer à ce rassemblement
Je suis en mesure de vous faire le contre-exemple journalistique d'un voyage en longue distance avec Zoé... mais il faut reconnaître que, quand-même, c'est un peu long pour faire près de 400 km.
Pour l'aller, j'ai fait Plouasne (Côtes d'Armor)/Guyancourt samedi.
Résumé en chiffres dont je vous sais friands :
Itinéraire = Plouasne-Vitré-Le Mans-Dreux-Guyancourt
Kilométrage = 382.9 km
Durée totale (recharges comprises) = 9h33 (et oui...)
Nombre de recharges = 1 partielle et 2 totales
Autonomie à l'arrivée = 71 km
Effleurage de l'accélérateur = modération entre le Mans et Dreux (137 km).
Le temps passé semble long mais il inclut la longue pause recharge pendant la fermeture du midi de Renault-LeMans, le fait que je me suis un peu perdu à Dreux, ainsi que les longues discussions avec l'accueil du Leclerc de Dreux pour pouvoir rendre le badge le lendemain seulement (privilège refusé malgré l'immense patience des hôtesses à l'accueil...).
L'aller est, à mon sens, le plus intéressant car il montre un test intensif avec 4 recharges successives (je compte celle de la nuit chez moi). Je pense qu'en réduisant la charge du midi et en faisant 2 recharges partielles (en arrivant avec peu d'autonomie), j'aurais peut-être gagné 1h30, soit environ 8h... Ce qui laisse quand-même le temps de l'introspection...
Alors oui, je ne vais pas me mettre à Baziziner ou à Chapatter : la zoé n'est pas faite pour cela. Je le savais, vous le savez et seuls les journalistes semblent l'ignorer.
D'autant que, question conduite, ça a été du velours tout le long de la route. Pas de mal de dos, pas de problème mécanique ou électrique. Ca s'est super-bien passé !
Je pourrais vous parler du retour mais il offre, je pense un peu moins d'intérêt car je l'ai fait en 2 étapes :
Paris-Orléans-Le Mans puis Le Mans-Vitré-Plouasne. A retenir peut-être qu'entre Orléans (seule borne ouverte le dimanche) et Le Mans, j'ai un peu retenu mon souffle car l'étape faisait 147 km, il pleuvait fort (vent fort de face) et la condensation nécessitait que je mettre la ventilation. Pour ne prendre aucun risque, j'ai mis le limiteur de vitesse à 82 km/h et je me suis calé derrière tous les papys/mamies qui faisaient leur sortie dominicale à 70 km/h de moyenne . Arrivée à l'ouest du Mans avec 15 km d'autonomie.
Quelques anecdotes pour finir :
1- ma cousine (qui m'hébergeait samedi) vit dans les logements en face du Technocentre (on voit bien le gros logo ZE depuis sa terrasse),
2- je suis resté environ 2h à Paris pour plus de 20h de zoé (sans aucun regret),
3- j'ai longé sur la N20 la rampe de l'aérotrain (expérience malheureuse de la fin des années 60), qui m'a fait réfléchir sur mon propre véhicule et les expérimentations la science en matière de mobilité ,
4- je suis rentré dans le parking d'Orléans exactement en même temps qu'une Opel-Ampéra (on a même cru qu'on ne pourrait pas charge ensemble...)
5- La France c'est beau à 85 km/h mais la Beauce, c'est plat !
J'en ressors aussi avec une certitude : le fait que je puisse réaliser ce voyage est pour moi la preuve que quelque-chose est enclenché. Le maillage devient de plus en plus serré. Le véhicule électrique n'est pas encore un moyen de locomotion commun mais il n'est plus marginal.
On finit avec un petit résumé en photo et Merci pour l'accueil à Paris ! J'ai adoré participer à ce rassemblement
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Un Breton à Paris
Un grand merci à toi, Breton, à la fois pour l'avoir fait (cool, le petit drapeau breton sur l'antenne de ZOE, bien visible hier autour de l'Arc de Triomphe) et pour cet excellent CR .
Comme tu le dis, quelque chose est enclenché, et des initiatives comme celles de Bob66 ou ton ralliement hier ainsi que celui de Zoeilvert y contribuent aussi (prochaine fois, pour le record de 2014, on se le fait le pique-nique, afin de passer au moins quelques heures de partages et de convivialité avant de rentrer dans ses pénates !).
En espérant si tu reviens en ZOE l'an prochain que tu auras plus de bornes de charge accélérée sur ton chemin, comme ça ce sera moins long...
Comme tu le dis, quelque chose est enclenché, et des initiatives comme celles de Bob66 ou ton ralliement hier ainsi que celui de Zoeilvert y contribuent aussi (prochaine fois, pour le record de 2014, on se le fait le pique-nique, afin de passer au moins quelques heures de partages et de convivialité avant de rentrer dans ses pénates !).
En espérant si tu reviens en ZOE l'an prochain que tu auras plus de bornes de charge accélérée sur ton chemin, comme ça ce sera moins long...
Re: Un Breton à Paris
BRAVO Breton ! Super reportage Tu as raison la révolution électrique est enclenchée !!
Dry de dry- Messages : 358
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 35
Localisation : Pontarlier (25)
Re: Un Breton à Paris
bravo pour ton parcours
bloodysmiley- Messages : 184
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 52
Localisation : 78
Re: Un Breton à Paris
Un breton, un alsacien, un catalan, dommage que Godewaersvelde n'est pu être de la partie ! On aurait un gars des "4 coins" de "l'hexagone" à Paris !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Un Breton à Paris
L'année prochaine, sûrement...
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Un Breton à Paris
Super reportage, Breton ! Merci.
C'est digne d'un vrai journaliste
C'est digne d'un vrai journaliste
decalco- Messages : 429
Date d'inscription : 21/05/2012
Age : 51
Localisation : Oise
Re: Un Breton à Paris
Belle contre expérience en tous cas ! Mais c'est vrai que trois recharges intermédiaire, ca commence à faire.
On pourrait peut être envisager deux, en faisant Plouasne / Mayenne/ Dreux/ Guyancourt, mais on n'arriverait au mieux qu'à 8h30 avec les recharges, et avec une étape risquée à 169 km entre Mayenne et Dreux.
On pourrait peut être envisager deux, en faisant Plouasne / Mayenne/ Dreux/ Guyancourt, mais on n'arriverait au mieux qu'à 8h30 avec les recharges, et avec une étape risquée à 169 km entre Mayenne et Dreux.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Un Breton à Paris
J'y avais bien pensé mais 2 choses s'y opposaient : l'étape trop longue dont tu parles... et mes enfants que je devais laisser chez leurs grands-parentsPassant_Mbr a écrit:Belle contre expérience en tous cas ! Mais c'est vrai que trois recharges intermédiaire, ca commence à faire.
On pourrait peut être envisager deux, en faisant Plouasne / Mayenne/ Dreux/ Guyancourt, mais on n'arriverait au mieux qu'à 8h30 avec les recharges, et avec une étape risquée à 169 km entre Mayenne et Dreux.
Sinon, merci pour vos réactions sympathiques !
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Re: Un Breton à Paris
Salut Le Breton,
Super reportage, Merci.
Tu as fais des étapes plus longue que moi.
Personnellement je n'avais pas trop le choix que de faire des étapes de 100-120 Km car il n'y avait pas de bornes entre ces points.
Si finalement il me restait toujours une réserve de 40-60 Km à chaque arrivé, cela m'a permis de ne pas stresser.
Super reportage, Merci.
Tu as fais des étapes plus longue que moi.
Personnellement je n'avais pas trop le choix que de faire des étapes de 100-120 Km car il n'y avait pas de bornes entre ces points.
Si finalement il me restait toujours une réserve de 40-60 Km à chaque arrivé, cela m'a permis de ne pas stresser.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Un Breton à Paris
... et à la bolée de cidre !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Teirhy- Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 44
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40
Re: Un Breton à Paris
+100000
alainrvt- Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin
Re: Un Breton à Paris
C'est pratique la boîte à pique-nique sur la tête avec les crêpes enroulées autour de la thermos.
Re: Un Breton à Paris
Excellent déterrage de post!
Super les aventures d'un Breton qui monte à la capitale (et arrive à en redescendre).
En 2013 ca devait avoir un côté conquête du Far(breton)west.
@Breton : as-tu renouvelé l'expérience depuis ? et, si oui, en combien de temps ? (au jour près)
Super les aventures d'un Breton qui monte à la capitale (et arrive à en redescendre).
En 2013 ca devait avoir un côté conquête du Far(breton)west.
@Breton : as-tu renouvelé l'expérience depuis ? et, si oui, en combien de temps ? (au jour près)
Zoeole- Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)
Re: Un Breton à Paris
J'ai lu ton reportage sans voir qu'il datait de 2013 !
Je me demandais pourquoi tu étais passé par Orléans pour aller au Mans.
Il n'y avait pas encore les bornes du SDE28 à l'époque.
Je me demandais pourquoi tu étais passé par Orléans pour aller au Mans.
Il n'y avait pas encore les bornes du SDE28 à l'époque.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un Breton à Paris
Ah ben si je m'attendais à un tel déterrage !
Merci les gars.
Ça me rappelle lorsqu'avec 2 potes, à 20 ans, on avait fondé le boys band 'Les Celtic-boys' , (éphémère mais tout à fait véridique). Notre refrain était (sur fond de chorégraphie acrobatiquement discutable) : "La crêpe et la galette domineront bientôt la planè-te !".... yo...
Pour ce qui concerne le renouvellement de l'expérience : oui, je suis retourné à Paris en Zoe. J'étais plus organisé mais il m'a encore fallu 7:30 (dont 1h de recherche de badge entre les différentes concessions). Maintenant qu'il y a plus de bornes, je vois plus l'intérêt de recommencer . Où serait le challenge ?!?
Merci les gars.
Ça me rappelle lorsqu'avec 2 potes, à 20 ans, on avait fondé le boys band 'Les Celtic-boys' , (éphémère mais tout à fait véridique). Notre refrain était (sur fond de chorégraphie acrobatiquement discutable) : "La crêpe et la galette domineront bientôt la planè-te !".... yo...
Pour ce qui concerne le renouvellement de l'expérience : oui, je suis retourné à Paris en Zoe. J'étais plus organisé mais il m'a encore fallu 7:30 (dont 1h de recherche de badge entre les différentes concessions). Maintenant qu'il y a plus de bornes, je vois plus l'intérêt de recommencer . Où serait le challenge ?!?
Breton- Messages : 1612
Date d'inscription : 28/10/2012
Sujets similaires
» Vieux diesel interdits à Paris : « Je vais finir par traverser Paris en char à bœufs »
» Présentation du Breton JoCo
» Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton
» TOUR DE FRANCE 2 ET RECORD A PARIS
» ZOE et Twizy à l'Atelier Renault sur les Champs Elysées 75008 Paris
» Présentation du Breton JoCo
» Une journée dans la vie d'un ZOEtiste breton
» TOUR DE FRANCE 2 ET RECORD A PARIS
» ZOE et Twizy à l'Atelier Renault sur les Champs Elysées 75008 Paris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum