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Incendie de TESLA

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Message par TontonPatrix Sam 9 Nov 2013 - 13:23

Quelques infos supplémentaires (en anglais) : http://www.bloomberg.com/news/2013-11-07/tesla-s-third-model-s-fire-brings-call-for-u-s-inquiry.html
Evidemment ça phosphore de partout, mais difficile d'anticiper les prochaines étapes. L'idée émise de mettre un bouclier d'acier sous le châssis alourdirait un peu plus la voiture...

TontonPatrix

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http://www.eccity-motocycles.com

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Message par Léonard Sam 9 Nov 2013 - 15:43

@Fred.Leudon a écrit:En parlant d'incendie, ma Xantia a cramé sur l'autoroute suite à la casse de la plombe d'assistance hydraulique. L'embrasement a été instantanné.

D'après les pompiers / dépanneur / police , c'était assez fréquent, du moins la mienne n'était pas la première.

C'est ce jour là que je me suis rendu compte de la vitesse à laquelle brûle une voiture....
J'ai fait quelques recherches pour trouver le nombre de voitures qui brûlent dans des incendies accidentels. Et je n'ai pas trouvé de chiffres précis. En fait, il y a plus de 40 000 véhicules qui brûlent chaque année en France. La majorité semblent être des incendies volontaires. 15% de ces incendies seraient le fait des propriétaires pour escroquer l'assurance. Les pays qui ont développé des actions spécifiques pour limiter les incendies volontaires ont divisé le nombre de véhicules brûlés par plus de 5 (j'ai trouvé des articles qui parlent de 5 à 8 fois moins d'incendies). Mais, si on prend le cas de la Grande-Bretagne, ils avaient plus d'incendie que nous avec 57 000 par ans. Si on tient compte de cela, on peut tabler sur environ 8 000 incendies accidentels par an.

Comme je l'ai dit plus haut, certaines associations de victimes disent qu'on pourrait avoir assez facilement des voitures qui brûlent plus difficilement. Un exemple simple, il y a eu une série de voitures qui cramaient à cause de leur pompe à fuel. Je crois que c'était un problème de durite en aval qui se désolidarisait à cause des vibrations. Le problème est que la pompe continuait de fonctionner et qu'elle envoyait des giclées de carburant sur le moteur chaud. Je vous laisse deviner le résultat. Perso, je connait plusieurs solutions qui permettent de déclencher une pompe qui n'a pas de contrepression au refoulement. L'absence de contrepression est un critère qui démontre que le circuit en aval de la pompe est cassé. Je connais ce type d'incendie parce que c'est arrivé à un collègue de travail. Le bruit de son moteur a changé (le mécanicien lui a expliqué ensuite que c'était le fait que le moteur n'avait plus assez de gasoil. Dans le même temps, le système d'injection demande à la pompe d'augmenter son débit parce qu'il voit que la puissance baisse de manière incompréhensible. Le collègue a vu une fumée noire sortir de son capot. Il s'est arrêté sur le bas coté, est sorti du véhicule et à ouvert le capot pour voir ce qui se passait. L'apport d'air à mis le feu à tout le gasoil et tout l'avant de la voiture a pris feu instantanément. Il a à peine eu le temps de se précipiter pour sortir ses papiers de l'habitacle. Et comme je vous parle d'un temps où les téléphones portables étaient extrêmement rares ... la voiture était réduite à l'état de carcasse quand les pompiers sont arrivés.

Ce qui l'avait le plus énervé c'est que lorsqu’il a téléphoné à son assurance et qu'il a dit que sa voiture a brûlé, la standardiste lui a dit : "Ah, vous devez avoir tel modèle ! Je reçois plusieurs appels par semaine." Et cela sans consulter son dossier.

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Message par Fabien Dim 10 Nov 2013 - 9:29

Voilà le témoignage du propriétaire de la dernière Tesla qui a brûle :
http://www.teslamotors.com/blog/model-s-owner-tennessee

Ca rejoint ce que je disais plus haut... même si les batteries brûlent, le reste de la voiture reste parfaitement "secure" comme ils disent.
Ce n'est pas un hasard...

Donc finalement, ma supposition est peut être juste Rolling Eyes
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Message par Fabien Dim 10 Nov 2013 - 10:21

Je vois pas ce qu'il y a de drôle à supposer quelque chose, faut arrêter d'être aussi cynique et acide...

Ma supposition est très simple et très claire : tout à été misé sur la sécurisation de l'habitacle. 
Preuve en est le témoignage du proprio.

Ce n'est pas une vérité.
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Message par Mario Dim 10 Nov 2013 - 10:43

Oui mais de là a supposer que l'habitacle a été particulièrement protégé parce qu'il savait qu'il y a des risques d’incendie important, il y a un pas.
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Message par Fabien Dim 10 Nov 2013 - 11:15

@Mario a écrit:Oui mais de là a supposer que l'habitacle a été particulièrement protégé parce qu'il savait qu'il y a des risques d’incendie important, il y a un pas.
Ca pourrait être une supposition réaliste quand même...
Un modèle développé en 3 ans, par une société toute neuve... on peut faire des tas d'amalgame.

Mais celui là, me parait logique, réaliste... et pas du tout "mauvais" au sens "malsain" du terme.



@Zephir : OK désolé, je suis un peu mal luné aussi Wink
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Message par Mario Dim 10 Nov 2013 - 11:39

Si c’était le cas (ce que je ne crois pas) je trouve désolant et même criminel de traiter les conséquences et non la cause, car que les occupants de la Tesla soient bien protégés tant mieux, on ne peut que s'en féliciter, par contre on peut se demander ce qui se passerait si l'accident mettait en cause plusieurs véhicules avec des passagers dans l’impossibilité de se dégager?
Ceci dit tout cela est de la spéculation et je ne voudrais pas en rajouter et dramatiser.

Par contre j'ai recherché des cas d' accidents de leaf, et j'en ai trouvé un assez impressionnant et malheureusement dramatique pour le conducteur de l'autre voiture (responsable de l'accident)
http://www.marysvilleglobe.com/news/168180566.html
Incendie de TESLA - Page 3 43763arlingtonB-CarCrash.Aug30.Courtesy_web
Pas de blessé grave et pas d'incendie dans la leaf, alors que le choc a été certainement plus violent que pour les Tesla, puisqu'il s'agit d'un choc frontal entre deux véhicules roulant en sens opposé.
Mais un début d'incendie sur la Mitsubishi!!!
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Message par feboecho Lun 24 Fév 2014 - 15:39

Des porsche 911 brûlent aussi, est-ce qu'on se pose la question de leur sécurité/commercialisation comme pour une tesla?
http://www.moniteurautomobile.be/article/telex-rappel-des-porsche-911-gt3-18450.cfm#.UwtYVqwiXZY

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Message par Citrophile Mar 5 Jan 2016 - 18:44

L'année 2016 démarre mal pour Tesla, avec ce nouvel incendie le 1er Janvier d'une Model S pendant sa recharge en Norvège. La station a brûlé avec...

Incendie de TESLA - Page 3 CXpa6zUWMAAidpy
Incendie de TESLA - Page 3 Tesla-model-s-fire

Source: Insideevs
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Message par zoeilvert Mer 6 Jan 2016 - 11:36

Euh j'ai des doutes sur la photo.(sans pour autant être expert)
Il y a deux ans, une VW golf a brûlée devant ma maison. Cela a dégagé une telle chaleur que
j'ai du mal à croire qu'il reste autant de neige aussi prêt de la Tesla !!!

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de Mars 2013, sans souci avec 154 500 km.
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Message par ChrisH850 Mer 6 Jan 2016 - 11:46

serait-ce de la neige carbonique ? en tout cas autour de la voiture sur la 2ème photo
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Message par rodge45700 Mer 6 Jan 2016 - 12:16

@zoeilvert a écrit:Euh j'ai des doutes sur la photo.(sans pour autant être expert)
Il y a deux ans, une VW golf a brûlée devant ma maison. Cela a dégagé une telle chaleur que
j'ai du mal à croire qu'il reste autant de neige aussi prêt de la Tesla !!!

c'est de la mousse utilisée dans les extincteurs et par les pompiers ... Very Happy

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Message par Foly-vi Mer 6 Jan 2016 - 12:30

Un hasard. De la neige au second plan et les produits utilisés sur la Tesla.
Sachant que 50000 Tesla Model S ont été vendues en 2015 , il faudrait upgrader dans nôtre mémoire le nombre total de véhicules , afin de mieux relativiser ces cas d'incendie.
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Message par Léonard Mer 6 Jan 2016 - 16:20

@ChrisH850 a écrit:serait-ce de la neige carbonique ? en tout cas autour de la voiture sur la 2ème photo

La neige carbonique aurait fini par s'évaporer en quelques minutes tout au plus. Je pense plutôt à de la mousse. Un feu de véhicule, on l'éteint plutôt à la mousse qu'avec du CO2...
Mais, on dirait de la mousse à bas foisonnement.

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Message par Passant_Mbr Jeu 7 Jan 2016 - 0:33

@zoeilvert a écrit:Euh j'ai des doutes sur la photo.(sans pour autant être expert)
Il y a deux ans, une VW golf a brûlée devant ma maison. Cela a dégagé une telle chaleur que
j'ai du mal à croire qu'il reste autant de neige aussi prêt de la Tesla !!!

C'est peut être justement une demonsration du fait qu'une batterie contient moins d'energie qu'un reservoir plein de gazole. Maintenant il est vrai que là ce n'est plus vraiment la charge qui est en jeu mais l'energie libére par la combustion des élements .L'état de charge peut-il jouer sur le fait que plus ou moins de Lithium métal est disponible pour réagir avec l'oxygène ou l'eau?

Par ailleurs il semble que la neige ou la glace demande une quantité d'energie non négligeable pour fondre. Une personne ayant essayé de dégager une pièce prise dans la neige/glace au chalumeau me disait que c'était loin de partir instantanément, comme "neige au soleil".
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Message par Paco Jeu 7 Jan 2016 - 7:58

j'ai vu une photo où il semble bien que l'incendie part de l'arrière gauche de la voiture au niveau du port de charge. Sur cette photo la batterie ne brûle pas du tout encore. Ce serait peut-être un problème au niveau du contacteur du chargeur.
Je vais essayer de retrouver cette photo pour la poster.
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