Du « sang » d’Alien dans nos Zoés ?
3 participants
Page 1 sur 1
Du « sang » d’Alien dans nos Zoés ?
Un article d’Autoplus d’aout parle du gaz de clim : le 1234yf, celui dont ne veux pas Mercedes. Il est pourtant 357 fois moins « réchauffeur climatique » que le R134a utilisé jusqu’ici !
Alors ? Me direz-vous !
Ben, non seulement il s’enflamme spontanément, mais en plus il produit du fluorure d’hydrogène qui se transforme au contact de l’eau (pluie, lave-glace, pompiers …) en acide fluorique, l’acide qui attaque même le verre comme la bave d’Alien. Il traverse la peau, pompe avidement le calcium, entrainant une hypocalcémie provoquant un état de choc, voire décès !
J’ai vérifié sur le bouchon de recharge en gaz de la clim. C’est bien celui là qui nous rafraichit l’été !
Alors ? Me direz-vous !
Ben, non seulement il s’enflamme spontanément, mais en plus il produit du fluorure d’hydrogène qui se transforme au contact de l’eau (pluie, lave-glace, pompiers …) en acide fluorique, l’acide qui attaque même le verre comme la bave d’Alien. Il traverse la peau, pompe avidement le calcium, entrainant une hypocalcémie provoquant un état de choc, voire décès !
J’ai vérifié sur le bouchon de recharge en gaz de la clim. C’est bien celui là qui nous rafraichit l’été !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Du « sang » d’Alien dans nos Zoés ?
Il s'enflamme lorsque la température atteint 400°C environ.
Ce gaz est utilisé aussi sur la Renault Captur par exemple.
Ce gaz est utilisé aussi sur la Renault Captur par exemple.
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Du « sang » d’Alien dans nos Zoés ?
Ce gaz équipe toutes les voitures qui sortent actuellement puisqu'il est le seul autorisé au niveau européen. Toutes .... sauf Mercedes, soutenu par le gouvernement allemand. Il est vrai, qu'en moyenne, il coûte 40€ de plus par véhicule. Donc, les bénéfices se réduisent d'autant. Mercedes déclare qu'il est hautement inflammable, tandis que tous les autres constructeurs qui ont fait des tests n'y trouvent rien à redire. Étonnant, n'est-ce pas ? Et pourquoi le R1234yf est le seul gaz recommandé par l'UE actuellement ? Parce que les autres gaz utilisés auparavant sont des puissants accélérateurs d'effet de serre. Mais, il est vrai qu'il présente un risque d'inflammabilité plus fort que le gaz utilisé auparavant.
Et comme par hasard, on voit apparaitre du marketing viral pour dénoncer la présence de ce gaz dangereux dans certains véhicules ... Alors qu'il est présent dans tous les véhicules actuellement vendus dans l'UE sauf ceux du groupe Daimler-Bentz ... La situation est bien résumé dans la revue Alternatives Économiques du mois de septembre. Le titre de l'article ? ... "Allemagne : écolos mais pas trop" en page 27 de la revue.
PS : le fabriquant de ce gaz se défend et ses arguements ne manquent pas de poids : Le Figaro : Le nouveau gaz ne présente aucuns risques
Et comme par hasard, on voit apparaitre du marketing viral pour dénoncer la présence de ce gaz dangereux dans certains véhicules ... Alors qu'il est présent dans tous les véhicules actuellement vendus dans l'UE sauf ceux du groupe Daimler-Bentz ... La situation est bien résumé dans la revue Alternatives Économiques du mois de septembre. Le titre de l'article ? ... "Allemagne : écolos mais pas trop" en page 27 de la revue.
PS : le fabriquant de ce gaz se défend et ses arguements ne manquent pas de poids : Le Figaro : Le nouveau gaz ne présente aucuns risques
Le Figaro a écrit: Le Figaro- Quelles-sont les principales caractéristiques de votre produit réfrigérant?
Tim Vink - Le gaz que nous avons développé, le R1234yf, répond à la directive européenne en application depuis le 1er janvier, qui exige que les réfrigérants destinés aux nouveaux véhicules vendus en Europe après le 1er janvier 2013 aient un potentiel de réchauffement global inférieur à 150. C'est un gaz qui a une très grande efficacité énergétique. Si toutes les voitures en Europe l'utilisaient aujourd'hui, les émissions de Co² diminueraient de 8 millions de tonnes chaque année, soit l'équivalent de 4 millions de voitures retirées de la route! D'un point de vue sécurité, il n'y a pas de différence entre ce gaz et l'ancien, le R134a. Dans des circonstances exceptionnelles, les deux sont inflammables. Le R1234yf ne présente pas de risque de sécurité plus important.
C'est pourtant ce qu'affirme Daimler pour justifier son refus de l'utiliser?
Daimler veut donner l'impression que notre produit n'est pas sûr alors que c'est totalement faux. Au sein du SAE International (une organisation mondiale composée de scientifiques, d'ingénieurs et de professionnels de l'automobile, NDLR), des tests ont été menés durant plus de trois ans. Les conclusions ont été claires: le R1234yf est sûr. D'ailleurs, tous les constructeurs, Opel, Volkswagen, BMW, Volvo, PSA, Toyota, Ford, Hyundai, l'assurent sauf Daimler! Ce sont eux qui ont validé ce produit pour leurs véhicules car ils souhaitaient un gaz utilisable avec leur système de climatisation actuel pour limiter la hausse des coûts. Ils ont majoritairement choisi le R1234yf alors que la directive ne leur impose aucun produit. Par ailleurs, des groupes de la dimension de Honeywell ou DuPont (qui produit également le gaz, NDLR) n'auraient jamais mis sur le marché un produit dangereux.
Que disent les tests menés par Daimler?
Ces tests, menés en interne il faut le préciser, arrivent simplement à la conclusion qu'en cas d'accident extrême, le gaz est inflammable, rien de plus. Mais nous ne l'avons jamais caché! Et de toute façon, il y a de nombreux autres produits inflammables dans un véhicule qui sont utilisés en toute sécurité. L'argument ne tient pas. Nous les avons sollicité pour qu'ils rendent publics la méthodologie de leurs tests. Bruxelles le demande aussi. Mais ils ont toujours refusé….
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Du « sang » d’Alien dans nos Zoés ?
J'aimerais quand pas même travailler dans l'usine de fabrication de ce produit.
C'est pire que les Gremlins ! Un peu d'eau et ça te bouffe ton calcium !
C'est pire que les Gremlins ! Un peu d'eau et ça te bouffe ton calcium !
Bug Danny- Messages : 7154
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 70
Localisation : Bas-Rhin
Re: Du « sang » d’Alien dans nos Zoés ?
Il existe un tas de produits pas très rigolos. Heureusement, les plus dangereux doivent être substitués par des produits moins dangereux ... quand c'est possible.Bug Danny a écrit:J'aimerais quand pas même travailler dans l'usine de fabrication de ce produit.
C'est pire que les Gremlins ! Un peu d'eau et ça te bouffe ton calcium !
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum