Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Est-ce que j'ose ?

+4
jch
Bug Danny
Passant_Mbr
mistergouast
8 participants

Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Est-ce que j'ose ?

Message par mistergouast Jeu 15 Aoû 2013 - 14:02

Bonjour, je dois bientôt aller chercher mon fils de retour de colo à la gare SNCF d'Antibes (06) depuis mon petit village de Camps la Source (83).

Rappel : j'ai une Fluence ZE, pas une Zoé...

Jurassic test me prédit environ 20% d'autonomie à l'arrivée à Antibes. C'est toujours un peu pessimiste, je trouve. Ma moyenne depuis environ 700 km faits depuis l'acquisition de la voiture est de 14 Kwh/100 km. Je suis même un peu descendu à 13,9 à un moment donné. Jurassictest me prédit 18/19 Kwh/100.

Est-ce que j'ose ? Captur10

J'ai vu sur Chargemap qu'il y a une prise de recharge au parking Effia de la gare SNCF (prise "domestique" d'après l'employé que j'ai eu au téléphone...)

Je pensais y aller assez tôt dans la journée pour mettre la voiture en charge et repartir vers 16-17h quand la batterie serait pleine. Du coup, ma femme veut en profiter pour venir et passer une petite journée sympa à Antibes, avec petit restau et balade.

Le truc est que je serai plein au retour, car je dois ramener un copain de mon fils chez lui à Draguignan. J'aurai donc 4 personnes dans le véhicule + 2 sacs à dos et 2 sacs de sport.

J'ai la possibilité de laisser le jeune que je ramène au péage qui se trouve au large de Draguignan, ce qui me permettrait de ne pas rallonger le retour.

Donc ma question est : pensez-vous que le périple soit jouable ?
mistergouast
mistergouast

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Passant_Mbr Jeu 15 Aoû 2013 - 14:37

Tu as bien fait le calcul avec Jurassictest dans les deux sens, pour ne retenir que le plus pessimiste ?

Sinon tes 4 personnes plus bagages en plus, ça represente quel poucentage du poids de la fluence?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Bug Danny Jeu 15 Aoû 2013 - 15:20

Tu ne vas quand même pas rouler à 80 km/h sur autoroute ???

Est-ce que j'ose ? Jhu1ye
Est-ce que j'ose ? 711fup

Si tu fais le te trajet essentiellement par l'autoroute: ViaMichelin donne 110 km en 1h12, soit 92 km/h de moyenne.
Jurrasictest avec 92 km/h, et 4 personnes dans la fluence, donne: 3,7% de reste de batterie.

Est-ce que j'ose ? Mmwiua
Est-ce que j'ose ? El90nr

Mais si tu fais le trajet par l'itinéraire "découverte", ViaMichelin donne 107 km en 1H47 soit 60 km/h de moyenne.
Jurrasictest à 60km/h t'octroie 28% de reste.

Mais les vitesses (distance/temps) sur ViaMichelin sont ~10% en dessous de la réalité !
100 km/h pour le premier cas, et 70 km/h pour le deuxième cas, sont plus proches de la vérité à mon avis !

Donc: par les départementales ton périple semble tout à fait réalisable, mais avec un complément de recharge à Antibes pour le retour !
Bon courage !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par mistergouast Jeu 15 Aoû 2013 - 15:41

Bug Danny a écrit:Donc: par les départementales ton périple semble tout à fait réalisable, mais avec un complément de recharge à Antibes pour le retour !
Bon courage !
En effet, je pense que je peux prendre la Nationale 7 jusqu'à environ Fréjus, puis finir le reste par autoroute à 90-100, selon le niveau de batterie que je vois descendre. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé la N7 après Fréjus, c'est plutôt épique...

L'autre jour, j'ai amené mon fils par la départementale jusqu'au péage du Muy pour que le papa de l'autre enfant les emmène jusqu'à la gare d'Antibes pour le départ du camp. Au retour chez moi, il me restait 39% (Quand je rentre cet itinéraire dans Jurassictest, il me donne 16,7% au retour...)

Bon, je vous tiendrai au courant !
mistergouast
mistergouast

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Bug Danny Jeu 15 Aoû 2013 - 16:34

Vous ... tu peux me tutoyer. Je crois qu'on peut rester courtois et respectueux dans ce forum tout se tutoyant, sans se connaitre ni d'Eve ni des dents ;-) ! Çà fait moins solennel ! Je ne sais ce qu'en pense le modérateur ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par jch Jeu 15 Aoû 2013 - 17:28

Pour l'instant jurrassic a toujours été pessimiste pour moi, il en restait toujours au moins 10% (voire 20%) de plus à l'arrivée. Donc, je ferai sans soucis le parcours.

Pour qu'il soit plus realiste, il faut rentrer la vitesse moyenne dans la vitesse max, et c'est plus proche de la réalité.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par mistergouast Jeu 15 Aoû 2013 - 17:35

Passant_Mbr a écrit:Tu as bien fait le calcul avec Jurassictest dans les deux sens, pour ne retenir que le plus pessimiste ?

Sinon tes 4 personnes plus bagages en plus, ça represente quel poucentage du poids de la fluence?
Oui, dans les deux sens, ça donne -89%...

Notre poids représentera environ 20% du poids du véhicule, à la louche.
mistergouast
mistergouast

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par mistergouast Jeu 15 Aoû 2013 - 17:36

Bug Danny a écrit:Vous ... tu peux me tutoyer. Je crois qu'on peut rester courtois et respectueux dans ce forum tout se tutoyant, sans se connaitre ni d'Eve ni des dents ;-) ! Çà fait moins solennel ! Je ne sais ce qu'en pense le modérateur ?
Merci Bug. Désolé, je ne voulais pas te vexer...
mistergouast
mistergouast

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Bug Danny Jeu 15 Aoû 2013 - 17:41

jch a écrit:Pour l'instant jurrassic a toujours été pessimiste pour moi, il en restait toujours au moins 10% (voire 20%) de plus à l'arrivée.  Donc, je ferai sans soucis le parcours.

Pour qu'il soit plus réaliste, il faut rentrer la vitesse moyenne dans la vitesse max, et c'est plus proche de la réalité.
Salut JCH,
Pour un trajet que je n'ai jamais effectué en réel avec la Zoé, je vérifie la moyenne du trajet calculée par ViaMichelin, . En rajoutant 10% à cette vitesse.

Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty J'ai osé !

Message par mistergouast Jeu 22 Aoû 2013 - 19:06

Bon, alors, petit bilan de ma journée en Fluence à Antibes...

Trajet aller sans encombres, j'ai pris l'autoroute dès le début finalement, pour ne pas avoir à décélérer et ré-accélérer à chaque rond-point sur la N7. J'ai calé le régulateur à 90 km/h et en arrivant à Antibes, au point de chargement du parking Effia, il me restait 38%. Normal : à 8h00 du matin, pas de clim, on n'est que 2 dans la voiture et ça descend globalement de plus de 200 m d'altitude à 0 mètre ou presque.

Bon, je me dis que tout va bien, je mets en charge vers 9h45 et je pars me balader. De temps en temps, je vérifiais où en était la charge, ça montait plutôt doucement je trouve...

A 16h00, je récupère les deux ados que je venais chercher, on repart vers 16h10. Recharge gratuite, mais parking 11€ les 7h30, tout de même !

Là, ça n'a pas été la même histoire, ça remontait et on était chargés de bagages et 4 personnes. Toujours la majorité du parcours à 90 km/h sauf un peu de 100 km/h pendant quelques minutes. A mi-parcours, un des jeunes et ses bagages sont descendus.

Résultat, à l'arrivée, il restait 4 km quand le témoin de batterie faible s'est allumé. A la maison, branchement immédiat (mais la charge démarrera à 23h00 grâce à la borne Hager Witty XEV 091 qui attend les heures creuses, sauf si on la force...) et bilan sur My Renault : il reste 7% dans la batterie et 10 km d'autonomie ! Pfioouu !

Pari réussi, mais c'est sûr que ce n'est pas à faire tous les jours, car attendre 7h30 la recharge, ça fait long...

Est-ce que j'ose ? Bilan_10

mistergouast
mistergouast

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Cameleon Jeu 22 Aoû 2013 - 20:13

Bravo Smile
Tu as recharger en totalité à Antibes ?
C'était quoi comme type de bornes ?
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par jch Jeu 22 Aoû 2013 - 20:15

Tu pouvais aller chez Renault, à priori ils ont une borne rapide, en moins d'une heure tu étais plein.

Jurassic test me prédit environ 20% d'autonomie à l'arrivée à Antibes
en arrivant à Antibes, au point de chargement du parking Effia, il me restait 38%
Jurrasictest avec 92 km/h, et 4 personnes dans la fluence, donne: 3,7% de reste de batterie
il reste 7% dans la batterie et 10 km d'autonomie !
Jurrassic est bien pessimiste et c'est tant mieux! Pour le retour c'était plus juste mais avec le surpoids...
Encore une preuve que l'on peut se fier à jurassic.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par mistergouast Jeu 22 Aoû 2013 - 20:27

jch a écrit:Tu pouvais aller chez Renault, à priori ils ont une borne rapide, en moins d'une heure tu étais plein.
Euh... C'est une Fluence que j'ai, pas une Zoé... Pas de charge en une heure possible !
mistergouast
mistergouast

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par jch Jeu 22 Aoû 2013 - 20:44

Désolé, j'ai oublié ce "détail"...
Effectivement, Renault n'aurait pas été d'un grand secours.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Invité Jeu 22 Aoû 2013 - 20:55

Félicitations !
D'une part le trajet, en dénivelée positive au retour, constituait un réel challenge, mais le fait, en plus, d'impliquer, d'exposer 3 passagers dans un périple qui n'était pas si évident... Chapeau !

Je ne doute pas que, connaissant ton véhicule, tu as bien calculé ton coup et géré en conséquence, mais... quelles ont été les réactions ou commentaires du jeune qui t'a accompagné jusqu'au bout en voyant la jauge baisser ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Bug Danny Jeu 22 Aoû 2013 - 22:12

Je pense que tu avais du faire bruler un cierge avant de partir !!! Des travaux, un détour à effectuer et ... tu rentrais à pieds !
Je ne suis pas aussi confiant dans Jurrassic que JCH. Si il y a de la voie rapide, les calculs ne sont plus fiables.
Le prochain défit c'est quoi ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par jch Jeu 22 Aoû 2013 - 22:57

Pas de stress, tu t'arrêtes dans la première ville que tu croises et tu cherches la place principale, celle où il y a le marché. A tous les coups tu as un coffret avec du 220v, ils ne sont jamais fermés.
Une 1/2 heure te suffit en principe à remettre la longueur nécessaire pour rentrer.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par olakeen Ven 23 Aoû 2013 - 8:33

C'est stupide de prendre l'autoroute pour se caler à 90.

En prenant la nationale, tu aurais assurément consommé moins.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Invité Ven 23 Aoû 2013 - 9:28

olakeen a écrit:C'est stupide de prendre l'autoroute pour se caler à 90.

En prenant la nationale, tu aurais assurément consommé moins.
Est-ce intelligent de dire que c'est stupide ?

1) rouler à 90 sur autoroute n'est pas une gène au flux normal de circulation puisque à cette vitesse, on ce cale à la vitesse maximale des PL.
2) Sur une nationale, tu traverses des agglomérations, tu es amené à suivre des véhicules roulant à moins de 90 (à commencer par les camions), donc, ils est impossible, sur une longue distance, de tenir la moyenne de 90 km/h sur nationale (il est entendu que nous parlons des nationales, ou départementales limitées à 80, pas de celles aménagées en voies rapides Wink  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par mistergouast Ven 23 Aoû 2013 - 9:53

olakeen a écrit:C'est stupide de prendre l'autoroute pour se caler à 90.

En prenant la nationale, tu aurais assurément consommé moins.
Salut olakeen,

Non, ça s'est avéré payant, puisque ma moyenne qui était de 13,9 Kw/h aux 100 km jusque là (environ 1 000 km effectués depuis que j'ai le véhicule) est passée à 13,6 Kwh, rien qu'en faisant les 106 km de ce trajet. Et en remontant vers chez moi dans les conditions déjà décrites, ma moyenne n'est remontée qu'à 13,7 Kw/h aux 100 km.

Donc, mieux vaut une vitesse stable sur autoroute à 90 km/h que la nationale et ses rond-points innombrables. What a Face 
mistergouast
mistergouast

Messages : 53
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation : Camps-la-Source, 83170

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Fabien Ven 23 Aoû 2013 - 11:25

mistergouast a écrit:Donc, mieux vaut une vitesse stable sur autoroute à 90 km/h que la nationale et ses rond-points innombrables. What a Face 
C'est le Saint-Graal de l'électrique. Je l'applique depuis 4 mois, le premier mois j'ai découvert les départementales Smile
L'autoroute a le gros avantage de permettre de maintenir une vitesse stable sur une très longue distance, et du coup on réduit considérablement la consommation.
A la règle près de ne jamais dépasser les 100kmh, de toute façon, même à 90kmh (comme je le fais également) sur un trajet de moins de 50km on ne perd franchement pas énormément de temps, et comme l'a répété Godewaersvelde , ca ne gène pas la circulation puisque les PL roulent à cette vitesse.

Et je suis content de voir que ca s'applique également à la Fluence de mistergouast Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Passant_Mbr Ven 23 Aoû 2013 - 13:00

Sur le trajet Rennes le Mans que je pratique de temps à autre, sur le tronçon d'autoroute au départ de Rennes où je roule généralement à 90, j'observe que la reserve d'autonomie diminue plus vite que le kilométrage restant à faire, ce qui finirait par donner raison aux predictions du GPS comme quoi la destination n'est pas accessible. C'est seulement quand je quitte l'autoroute et que je commence à traverser les ronds points, agglomérations, travaux, que la tendance s'inverse.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Ke2 Lun 16 Sep 2013 - 17:57

J'interviens un peu en retard sur ce sujet Embarassed

Je confirme que sur le trajet Frejus - Antibes que j'effectue régulièrement (1 à 3 fois par semaine), il est bien plus économique (en terme d'autonomie) de prendre l'autoroute à vitesse raisonnable (90 à 100 km/h) que la "nationale" (qui est je crois maintenant déclassée en départementale) dont le trajet est particulièrement tortueux et vallonné dans la traversée de l'Esterel.

En tout cas, bravo à mistergouast pour son trajet Cool 

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que j'ose ? Empty Re: Est-ce que j'ose ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum