205,6 km sans recharger
+3
Fabien
zoeilvert
fred_bcf
7 participants
Page 1 sur 1
205,6 km sans recharger
Cela a été mon challenge de cette semaine du 15 août : m'approcher des 210km en cycle normalisé annoncés par Renault.
Le trajet effectué : 2 A/R domicile travail, soit Godewaersvelde Lille + un aller retour Godewaersvelde Bailleul + ... quelques kilomètres pour aller chercher le pain et.... vider un peu plus la batterie.
Verdict, : 205,6 km effectués sur 2 jours avec 2% de batterie à l'arrivée !
J'efectue habituellement mon trajet travail en passant par l'autoroute, mais pour l'occasion, j'ai choisi le chemin des écoliers. En fait, jle trajet est essentiellement urbain (meteren, bailleul, nieppe, armentières, lome, Lille). En 2 A/R; je pense avoir rencontré environ 200 feux tricolores, une cinquantaine de rond-point, etc...
Ma vitesse : 50 km/h en ville, 70km/h en campagne (où c'est souvent la vitesse limite). Pour être dans un flux normal de circulation, au départ de Godewaersvelde, je passe par le mont des cats, plus valonné, mais qui m'évite la départementale relativement fréquentée où rouler à 70 km/h n'est pas naturel. Par contre, 70 km/h, voire moins, dans le mont des cats, c'est la vitesse appropriée.
A noter que le vent était pratiquement quasi nul tout le temps, sauf à mon premier retour Lille Godewaersvelde, où le vend dominant d'ouest a fait remonter ma consommations de 0,3 kwh/100 par rapport à l'aller.
Conclusion : sans ce petit vent et en vidant les 2% de batterie restant, Les 210 km, Zoé les a dans les pattes !
Le trajet effectué : 2 A/R domicile travail, soit Godewaersvelde Lille + un aller retour Godewaersvelde Bailleul + ... quelques kilomètres pour aller chercher le pain et.... vider un peu plus la batterie.
Verdict, : 205,6 km effectués sur 2 jours avec 2% de batterie à l'arrivée !
J'efectue habituellement mon trajet travail en passant par l'autoroute, mais pour l'occasion, j'ai choisi le chemin des écoliers. En fait, jle trajet est essentiellement urbain (meteren, bailleul, nieppe, armentières, lome, Lille). En 2 A/R; je pense avoir rencontré environ 200 feux tricolores, une cinquantaine de rond-point, etc...
Ma vitesse : 50 km/h en ville, 70km/h en campagne (où c'est souvent la vitesse limite). Pour être dans un flux normal de circulation, au départ de Godewaersvelde, je passe par le mont des cats, plus valonné, mais qui m'évite la départementale relativement fréquentée où rouler à 70 km/h n'est pas naturel. Par contre, 70 km/h, voire moins, dans le mont des cats, c'est la vitesse appropriée.
A noter que le vent était pratiquement quasi nul tout le temps, sauf à mon premier retour Lille Godewaersvelde, où le vend dominant d'ouest a fait remonter ma consommations de 0,3 kwh/100 par rapport à l'aller.
Conclusion : sans ce petit vent et en vidant les 2% de batterie restant, Les 210 km, Zoé les a dans les pattes !
Invité- Invité
Re: 205,6 km sans recharger
Mais alors, on a trouvé où passent les constructeurs pour leur homologation NDC. Ils passent tous par le Mont des Cats !
Bravo en tous cas, joli record à battre.
Bravo en tous cas, joli record à battre.
Re: 205,6 km sans recharger
Bien fait
Je tente aussi un record similaire. J'ai un parcours d'environ 70 Km journalier, je vais essayer de le faire trois fois de suite sans recharger 3 x 70 = 210 Km.
Pour le moment, je fais sans problème 140 Km et il me reste 40 Km d'autonomie, le problème c'est une portion de voie rapide (110 Km/h)très fréquenté et rouler à 70 n'est pas l'idéal, ni pour les autres usagers, ni pour l'image de la Zoé. Je vais voir pour un autre trajet à travers la campagne.
Je tente aussi un record similaire. J'ai un parcours d'environ 70 Km journalier, je vais essayer de le faire trois fois de suite sans recharger 3 x 70 = 210 Km.
Pour le moment, je fais sans problème 140 Km et il me reste 40 Km d'autonomie, le problème c'est une portion de voie rapide (110 Km/h)très fréquenté et rouler à 70 n'est pas l'idéal, ni pour les autres usagers, ni pour l'image de la Zoé. Je vais voir pour un autre trajet à travers la campagne.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: 205,6 km sans recharger
Bravo Godewaersvelde !
Cela montre que la régularité est le point fort de notre ZOE
Encore hier, avec mon premier trajet "externe" en ZOE, la première recharge complète suivante m'indique directe une autonomie de 172km, un record personnel explosé (j'avais 165km avant)...
Par contre, c'est la vitesse maximum qui me fait un peu peur, car même si dans ton cas 70kmh était largement suffisant, dans bien des cas il faut rester sur 90kmh pour non seulement rouler de façon fluide mais également sans se mettre en danger ou mettre en danger les ab...tis qui arrivent à toute berzingue derrière...
Cela montre que la régularité est le point fort de notre ZOE
Encore hier, avec mon premier trajet "externe" en ZOE, la première recharge complète suivante m'indique directe une autonomie de 172km, un record personnel explosé (j'avais 165km avant)...
Par contre, c'est la vitesse maximum qui me fait un peu peur, car même si dans ton cas 70kmh était largement suffisant, dans bien des cas il faut rester sur 90kmh pour non seulement rouler de façon fluide mais également sans se mettre en danger ou mettre en danger les ab...tis qui arrivent à toute berzingue derrière...
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: 205,6 km sans recharger
Tu as tout à fait raison, Fabien. C'est également ce que souligne Zoeilvert juste au dessus.Fabien a écrit:Bravo Godewaersvelde !
Par contre, c'est la vitesse maximum qui me fait un peu peur, car même si dans ton cas 70kmh était largement suffisant, dans bien des cas il faut rester sur 90kmh pour non seulement rouler de façon fluide mais également sans se mettre en danger ou mettre en danger les ab...tis qui arrivent à toute berzingue derrière...
C'est bien pour ça que le trajet, je l'ai choisi pour rouler à cette vitesse sans que ce soit une gène. Soit parce que la limitation à 70 km/h est pour tout le monde (il y a le panneau), soit la route s'y prète (virage, chaussée étroite ou déformée...).
Et en tout état de cause, les rares secteurs limités à 90 où j'étais suivi, j'ai quand même accéléré un peu (80 maxi)
Invité- Invité
Re: 205,6 km sans recharger
C'est en effet la seule démarche possible dans ce cas... mais après tout, ça fait découvrir du paysage
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: 205,6 km sans recharger
J'ai pointé ta performance ici:
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t479-la-plus-grande-distance-avec-une-seule-charge
Bravo pour ta prestation!
http://zoedrivers.forumsdediscussions.com/t479-la-plus-grande-distance-avec-une-seule-charge
Bravo pour ta prestation!
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: 205,6 km sans recharger
Bravo bien joué!!!!!.
C'est drôle j’avais réussi à faire 200 kms avec exactement la même conso 11.3 Kwh/100 mais avec 42.9 km/h de moyenne https://renault-zoe.forumpro.fr/t2339-200-kms-sans-recharger-enfin-j-ai-reussi
Bon maintenant il faut passer la barre des 210 kms tout en restant autour des 40 km/h de moyenne. C'est parti!
C'est drôle j’avais réussi à faire 200 kms avec exactement la même conso 11.3 Kwh/100 mais avec 42.9 km/h de moyenne https://renault-zoe.forumpro.fr/t2339-200-kms-sans-recharger-enfin-j-ai-reussi
Bon maintenant il faut passer la barre des 210 kms tout en restant autour des 40 km/h de moyenne. C'est parti!
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: 205,6 km sans recharger
j'étais à 11.2 de moyenne juste à quelques dizaines de mètres de chez moi... en montée
Je pense que le premier qui se risque à utiliser le mode tortue franchira les 210.
Perso, j'ai hésité :
Soit je faisais 10 fois le tour du lotissement, et je passais pour un illuminé (c'est peut-être le cas, mais je souhaite entretenir le doute)
soit je sortais du lotissement, mais pour y revenir, il y a 500m en montée, et là, gros stress
Alors, alors, j'en suis resté là
Je pense que le premier qui se risque à utiliser le mode tortue franchira les 210.
Perso, j'ai hésité :
Soit je faisais 10 fois le tour du lotissement, et je passais pour un illuminé (c'est peut-être le cas, mais je souhaite entretenir le doute)
soit je sortais du lotissement, mais pour y revenir, il y a 500m en montée, et là, gros stress
Alors, alors, j'en suis resté là
Invité- Invité
IcommeI3- Messages : 133
Date d'inscription : 18/03/2013
Re: 205,6 km sans recharger
C'est tout juste alors, parce que 205.6 / 0.98 = 209.79 seulement. Il faut effectivement le petit coup de pouce supplémentaire de l'absence de vent,ou alors espérer que les 2% affichés sont en fait 2,1 % ou plus, ou compter sur la reserve cachée. Mais la consommation étant déjà de 23,23 kwh, reste-t-il de la marge?Godewaersvelde a écrit:
Conclusion : sans ce petit vent et en vidant les 2% de batterie restant, Les 210 km, Zoé les a dans les pattes !
Une bonne chance quand même d'atteindre la barre mythique des 210 km. Une fois que ce sera fait, il restera à optimiser la façon d'y arriver pour que ça represente l'usage le plus réaliste possible, sachant que ce sera tout de même réservé à ceux qui disposent d'un terrain favorable.
C'est dommage que, contrairement à une thermique, on ne puisse pousser jusqu'à la panne sèche et s'en sortir ensuite facilement en sortant un petit bidon d'huile de pierre raffinée de son coffre.
Il faudrait concevoir un petit camion de dépannage qui embarquerait une batterie de Zoe et serait équipé d'une prise socle type 3 permettant la recharge accélérée (transfert de la charge de la batterie du camion vers celle du véhicule en panne via onduleur triphasé) , au moins partielle, juste pour rentrer chez soi. Le camion pourrait être lui même electrique, avec deux batteries, ou propulsé par un thermique compatible 100% bio carburant, du type huile végétale brute, pour rester dans une logique à faible CO2. Je me demande si Renault dispose d'un tel outil.
L'alternative moins propre serait d'embarquer un petit groupe electrogène, mais ça ferait du poids en plus pour une tentative aux limites. Ou alors il faut prevoir un rdv avec un complice qui amène le groupe.
Ou alors plus fort, un ensemble de panneaux solaires fins, légers, et repliable que l'on étale dans le champ le plus proche (il faudrait quand même des piquets en cas de coup de vent).
Mais bravo quoi qu'il en soit , on voit qu'il y a en ce moment une avalanche de records qui tombent au delà de la limite "transplutonienne" des 200.
Les 200 sont "trendy". A quand un diplôme pour ceux qui l'atteignent ? 200 ça n'est pas CC en latin ? : on pourrait l'orner du sigle CCCP (CC C'est Pulverisé), en rouge évidement
Dernière édition par Passant_Mbr le Jeu 15 Aoû 2013 - 15:45, édité 3 fois
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 205,6 km sans recharger
Godewaersvelde a donné son profil de vitesse et a expliqué que c'était compatible avec terrain. La zoé donne assez facilement une impression de rapidité, surtout dans les petites routes, et on peut facilement rouler entre 50 et 70 sans avoir l'impression de se trainer.ZcommeZoé a écrit:Vous devez vraiment vous trainer pour faire des moyennes pareilles.
Hier soir en rentrant par mes petites routes de campagne, j'avais l'impression de me laisser aller à faire un peu de vitesse, et en regardant le compteur, j'ai vu que je ne faisait finalement que 65 km/h.
Il y a quelque chose à creuser,là, je pense, car construire des voitures sportives qui donnent l'impression de se trainer à 100 km/h, c'est pousser les gens à une conduite dangereuse, sans compter la surconsommation et surproduction de pollution.
Je ne sais pas si cet effet de rapidité à faible vitesse est délibéré de la part de Renault, mais il est certainement approprié à ce véhicule.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: 205,6 km sans recharger
A vrai dire oui et non.ZcommeZoé a écrit:Vous devez vraiment vous trainer pour faire des moyennes pareilles.
J'ai une longue ligne droite à 90 km/h, la visibilité est excellente et pas très fréquenté, et je peux te dire, que si je roule à 70, il m'arrive souvent de voir que le véhicule qui me suis, ne me double pas...j'ai été surpris plusieurs fois de ce comportement..il faut croire qu'il y a aussi d'autres usagés pas pressé.
Je fais également des tests dans l'autre sens, c'est à dire rouler à la limite autorisée;
mais, si je peux me déplacer en économisant l'énergie sans gêner la circulation, je le fais volontiers.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: 205,6 km sans recharger
D'ailleurs je me suis fait une remarque. C'est vrai qu'une moyenne à 48 km/h c''est faible. Mais finalement en regarder les moyennes de mes collègues qui ne font que de la ville et de la national, ils ne sont pas vraiment au dessus.
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Re: 205,6 km sans recharger
La moyenne est très vite plombée dès que sur la route il y a :treffech a écrit:D'ailleurs je me suis fait une remarque. C'est vrai qu'une moyenne à 48 km/h c''est faible. Mais finalement en regarder les moyennes de mes collègues qui ne font que de la ville et de la national, ils ne sont pas vraiment au dessus.
- rond points, stop et cedez le passage
- de la ville
- feux rouges
meme si ce n'est que 5% du trajet. Je fais ce genre de trajet tous les jours de la semaine, je roule à 90kmh et ma moyenne ne va jamais au dessus de 55kmh...
Pourtant, je fais près de 41km sur la route, et seulement 5 en ville !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: 205,6 km sans recharger
Alors ceux qui disent que l'on se traine. Je voudrais bien voir leur moyenne pour un trajet maison boulot.
treffech- Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012
Sujets similaires
» 200 kms sans recharger. Enfin j'ai réussi!
» 215,1 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC !
» 222.4 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC !
» 214 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC !
» Comment recharger sans abîmer la batterie
» 215,1 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC !
» 222.4 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC !
» 214 km sans recharger ! Mieux que les 210 km en NEDC !
» Comment recharger sans abîmer la batterie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum