Peugeot ion à 10900 Euros ????

+17
Marsu Pilami
ptrav
did2000
CROLLES
aurel
sybarite
palux
JP
MrDiez44
olakeen
gg53
TomC
Passant_Mbr
nh2o2
Arenault
Clio_IV
Adieu polo
21 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Moi itou...

Message par sybarite Mer 24 Oct 2012 - 18:15

Extrêmement satisfait de la Peugeot iOn surtout quand je lis sur le forum les prises de tête de nos amis Zoéistes à propos de la recharge, Wallbox, cable "occasionnel", etc...
Pas de soucis pour nous: cable compris dans le prix, prise normale (fusible 16A), recharge en 8 heures pour 1,55 EUR/110 kms.
Moi aussi on m'a conseillé de recharger tous les jours même si je ne fais que 30 Kms.
La montre n'est pas vraiment indispensable, j'ai rajouté un petit Tom Tom sur le pare brise.
Par contre, on paie le silence par de petits bruits de mobilier et couinements, inaudibles dans une thermique (Bon c'est pas une Tesla S).
Patience une nouvelle fois pour ceux qui espèrent Zoé! Nous attendons vos impressions...

sybarite

Messages : 44
Date d'inscription : 14/04/2012

https://sites.google.com/site/belgianiomclass/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par CROLLES Mer 24 Oct 2012 - 18:49

sybarite a écrit:Pour la mienne c'est 14,5 KW
14,5 kWh kWh kWh
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par nh2o2 Mer 24 Oct 2012 - 19:17

sybarite a écrit:Extrêmement satisfait de la Peugeot iOn surtout quand je lis sur le forum les prises de tête de nos amis Zoéistes à propos de la recharge, Wallbox, cable "occasionnel", etc...
Pas de soucis pour nous: cable compris dans le prix, prise normale (fusible 16A), recharge en 8 heures pour 1,55 EUR/110 kms.
Moi aussi on m'a conseillé de recharger tous les jours même si je ne fais que 30 Kms.
La montre n'est pas vraiment indispensable, j'ai rajouté un petit Tom Tom sur le pare brise.
Par contre, on paie le silence par de petits bruits de mobilier et couinements, inaudibles dans une thermique (Bon c'est pas une Tesla S).
Patience une nouvelle fois pour ceux qui espèrent Zoé! Nous attendons vos impressions...

C'est gentil de passer nous voir ! Tu sais, comme il ne se passe pas grand chose en ce moment, alors on s'occupe comme on peut.

4 mois à attendre ça va être long.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Denis Mer 24 Oct 2012 - 21:45

CROLLES a écrit:
sybarite a écrit:Pour la mienne c'est 14,5 KW
14,5 kWh kWh kWh


Crolles, tu vas disjoncté si un membre forum marque encore KW au lieu de KWh lol!
Denis
Denis

Messages : 210
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 43
Localisation : 67

http://www.manicore.com

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 21:56

Denis a écrit:
CROLLES a écrit:
sybarite a écrit:Pour la mienne c'est 14,5 KW
14,5 kWh kWh kWh


Crolles, tu vas disjoncté si un membre forum marque encore KW au lieu de KWh lol!

c'est quoi, des (kWh)3 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par olakeen Mer 24 Oct 2012 - 22:10

Denis a écrit:
CROLLES a écrit:
sybarite a écrit:Pour la mienne c'est 14,5 KW
14,5 kWh kWh kWh


Crolles, tu vas disjoncté si un membre forum marque encore KW au lieu de KWh lol!

Il faut que ça rentre dans la tête mais c'est vraiment important de ne pas confondes les unités de mesure.

Moi le premier, je n'y faisais pas attention au début et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi la consommation était exprimée en kWh alors que la batterie avait comme spécification 22kW !

L'erreur venait d'un article de presse ! Et oui, la batterie fait 22kWh et donc si l'on fait une moyenne de 15kWh/100km, on peut parcourir un peu moins de 150km.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par CROLLES Mer 24 Oct 2012 - 22:27

Par exemple aussi, si la batterie fait 22 kWh et que le moteur de 66 kW est utilise au maxi de sa puissance, vous tiendrez 22/66 = 0,33 h soient 20 minutes !!!
Une voiture electrique ca se conduit "cool"
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 22:33

olakeen a écrit:
Denis a écrit:
CROLLES a écrit:
sybarite a écrit:Pour la mienne c'est 14,5 KW
14,5 kWh kWh kWh


Crolles, tu vas disjoncté si un membre forum marque encore KW au lieu de KWh lol!

Il faut que ça rentre dans la tête mais c'est vraiment important de ne pas confondes les unités de mesure.

Moi le premier, je n'y faisais pas attention au début et je n'arrivais pas à comprendre pourquoi la consommation était exprimée en kWh alors que la batterie avait comme spécification 22kW !

L'erreur venait d'un article de presse ! Et oui, la batterie fait 22kWh et donc si l'on fait une moyenne de 15kWh/100km, on peut parcourir un peu moins de 150km.

+1000 bien entendu !

On en plaisante depuis quelques posts

On oublie que derrière les unités de mesure, il y a un vocable et surtout une signification physique, mécanique... y compris sur les minuscules/majuscules bien souvent... et là, j'ai encore plus de mal

Ceci dit, je crois (je suis certain) que Crolles m'a déjà repris alors que je m'égarais à chercher des infos sur une borne 11kWh Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par palux Mer 24 Oct 2012 - 23:13

CROLLES a écrit:Par exemple aussi, si la batterie fait 22 kWh et que le moteur de 66 kW est utilise au maxi de sa puissance, vous tiendrez 22/66 = 0,33 h soient 20 minutes !!!
Une voiture electrique ca se conduit "cool"

En même temps, est-ce qu'on utilise vraiment le moteur à la puissance max pendant plusieurs 10aines de minutes ? pour un thermique ça voudrait dire limite au rupteur pendant le même laps de temps... C'est assez inconcevable comme situation, à moins d'être sur un circuit en ligne droite pour un record de vitesse, et même...

palux

Messages : 44
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Passant_Mbr Mer 24 Oct 2012 - 23:39

Sauf erreur de calcul, on atteindrait cette puissance maximale en montant une pente à 13 % à 90 km/h, avec 15 Kw consommés pour lutter contre les frottements et la résistance de l'air et 50 Kw investis dans le gain d'altitude (je suppose une masse Zoé + conducteur de 1550 kg).

Au bout de 10 mn de ce régime, on atteindrait 1973 m d'altitude. Mais je suppose qu'il n'existe guère de parcours en montagne permettant de se faire une grimpette à la vitesse constante de 90 km/h. A noter qu'on pourrait accélérer un peu en fin de parcours, la raréfaction de l'air reduisant sa résistance à l'avancement.

On pourrait observer par ailleurs que la majeure partie de cette energie dépensée n'est pas perdue, puisqu'elle est stockée dans l'altitude du véhicule, on en recupérera donc une partie à la descente.

Je me demande à ce sujet si en théorie, il ne serait pas interessant de redescendre en roue libre, plutot que de faire jouer la récupération qui a un rendement peut être plus limité. En pratique, on dépasserait les 90 km/h, puisqu'il suffit de 15 kw pour les tenir, et qu'à cette vitesse la pente est capable de fournir 50 kw (autant qu'il en a fallu pour la monter), et on passerait rapidement en mode vol plané...(ça plane bien, une Zoé ?)

Sinon en terrain plat, la puissance due à la resistance de l'air augmentant comme le cube de la vitesse, on atteindrait les 65 Kw aux alentours de 146 km/h. En principe pas possible puisque la Zoe est bridée à 135 km/h, mais je n'ai pas compté les frottements. Donc à vitesse max sur le plat on ne sera pas loin de la puissance max quand même et sans espoir de récupération de l'energie, cette fois. Il suffirait d'une légère pente pour atteindre le plafond moteur dans les limites légales de vitesse. Et tout ça sans compter une degradation de rendement à haute intensité. Et là on pourrait faire d'assez long parcours.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Foly-vi Jeu 25 Oct 2012 - 7:13

Pied au plancher (135 km/h) il ne devrait pas être possible de faire plus de 45 ou 50 km avant d'être obligé d'appeler l'assistance Renault.
Pour une pente à 13% (c'est énorme) l'usage des freins serait obligatoire et quasi-permanente , sans frein moteur, sinon sortie de route assurée en montagne (route sinueuse)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Passant_Mbr Jeu 25 Oct 2012 - 7:53

Ceci m'inspire une autre considération : des craintes ont été exprimées à propos des effets sur la durée de vie de la batterie de la charge rapide à 43 Kw. Que dire alors d'une décharge rapide à 65 kw?

Et dans le cas d'une pente, on voit qu'on peut aussi dépasser les 43 kw en récupération, particulièrment si on a besoin de s'arreter dans la pente. En général, ça ne durera pas 30 mn, cependant.

En modélisme, on considérera qu'une décharge à 3C ne pose pas de problème particulier, mais on n'a pas la même exigence sur la durée de vie.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par nh2o2 Jeu 25 Oct 2012 - 8:01

Je dirais que ça va dépendre de la technologie des cellules

http://stores.headway-headquarters.com/-strse-1/lifepo4-Headway-batteries%2C-Electric/Detail.bok

Dans ce cas la limitation doit être assurée par le BMS
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par CROLLES Jeu 25 Oct 2012 - 9:14

Passant_Mbr a écrit:Ceci m'inspire une autre considération : des craintes ont été exprimées à propos des effets sur la durée de vie de la batterie de la charge rapide à 43 Kw. Que dire alors d'une décharge rapide à 65 kw?

Et dans le cas d'une pente, on voit qu'on peut aussi dépasser les 43 kw en récupération, particulièrment si on a besoin de s'arreter dans la pente. En général, ça ne durera pas 30 mn, cependant.

En modélisme, on considérera qu'une décharge à 3C ne pose pas de problème particulier, mais on n'a pas la même exigence sur la durée de vie.
La puissance disponible pour recharger la batterie en descente est P= M.G.dH/dt
M masse de la Zoe, G= 9.81m/s² et dH/dt perte d'altitude par unité de temps.
pour une pente à 10% et une vitesse linéaire de 72km/h (20m/s) soit dH/dt=2m/s et en supposant que Zoe pèse 1350kg
On obtient P=27 kW
Cdlt
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par CROLLES Jeu 25 Oct 2012 - 9:31

Pour s’arrêter et passer de 72km/h a 0 km/h, on récupère une énergie de 270kWs [Mv²/2] (attention : des kWs et non des kWh)
Si vous vous arrêtez en 10 secondes, vous allez dépasser les 27kW en début de freinage.
Dans ce cas, une partie de l'énergie est dissipée dans le frein mécanique et une partie est injectée dans la batterie.
c'est là que les ingénieurs de Renault ont fait très fort, le computer calculant en temps réel la répartition des éléments de freinage.
Cdlt
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty excellent site Suisse

Message par MarcP Jeu 25 Oct 2012 - 10:50

regarder cet excellent site Suisse pour préparer son parcours en fonction du terrain, très intéressant surtout en montagne, il m'a permis de faire un voyage Besançon/Morteau (de 300m à 800m sur 65km) et c'est très précisément ce qui était prévu, j'ai juste brancher 3h avant de revenir très Cool et plus simple qu'avec un machine à calculer scientifique
jurassictest.ch/GR/
Marc

MarcP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Passant_Mbr Jeu 25 Oct 2012 - 21:18

Godewaersvelde a écrit:
On en plaisante depuis quelques posts
On oublie que derrière les unités de mesure, il y a un vocable et surtout une signification physique, mécanique... y compris sur les minuscules/majuscules bien souvent... et là, j'ai encore plus de mal
Ceci dit, je crois (je suis certain) que Crolles m'a déjà repris alors que je m'égarais à chercher des infos sur une borne 11kWh Embarassed

Je tiens à soutenir moralement Crolles dans son combat pour l’unité (enfin les unités, ce qui est un peu paradoxal).

Moi aussi, ça m’énerve un peu quand on m’annonce qu’une machine à laver « consomme une énergie de 3 Kw » pour effectuer son cycle de lavage.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Passant_Mbr Jeu 25 Oct 2012 - 21:23

CROLLES a écrit:
La puissance disponible pour recharger la batterie en descente est P= M.G.dH/dt
M masse de la Zoe, G= 9.81m/s² et dH/dt perte d'altitude par unité de temps.
pour une pente à 10% et une vitesse linéaire de 72km/h (20m/s) soit dH/dt=2m/s et en supposant que Zoe pèse 1350kg
On obtient P=27 kW
Cdlt

Je suis content de voir que ton calcul est cohérent avec le mien. En faisant des règles de 3 avec les valeurs des paramètres choisis, je retombe bien sur mes 50 Kw.

Ta vitesse de 72 km/h est certainement plus réaliste en montagne.

En ce qui concerne la masse, la notice Zoé indique 1468 kg à vide, plus poids d’un conducteur de 70 Kg et 12 kg de quincaillerie variée en bagages pour arrondir le chiffre et donc tu ne peux guère descendre en dessous de mes 1550 kg .

Pour la pente, mon choix était ad hoc pour atteindre les 65 kw, ceci dit il existe des pentes de 15 %, ça ne fait jamais que dans les 8.5 degrés d’angle avec l’horizontale. Je pense même connaitre plus abrupt, mais je ne ferais pas du 90 km/h dessus (zut, il n’y a pas d’émoticon représentant des fesses serrées).

Quand je dis « on voit que la récupération peut dépasser 43 kw », en fait on ne voit pas si bien que ça, dans mon exemple les 50 kw de la pente seraient amputés des 15 kw nécessaires pour vaincre les pertes, seuls resteraient 35 kw pour la recharge (mais c’est déjà plus que la charge accélérée).

Si on descend plus vite, la puissance de la pente augmente en proportion, mais les pertes grimpent comme le cube, ce qui fait qu’au final on diminue la puissance disponible pour la récupération. Et si on réduit la vitesse, on tombe rapidement à moins de 43 kw disponibles au total. Donc, dans mon exemple on ne peut jamais atteindre ces 43 kw de recupération. Il faudrait augmenter la pente à 15 %, ou charger la Zoé à 1800 kg, ou une combinaison des deux.

Pour reprendre l’idée de TomC de charger des autostoppeurs en haut et de les larguer en bas, peut être que les habitués des stations de montagne pourraient passer des accords avec des producteurs locaux désireux de livrer leur produits dans la vallée et ainsi augmenter la masse de leurs véhicules à la descente pour mieux recharger. Un petit « commerce de masse », en quelque sorte, où chacun trouverait son compte.

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par CROLLES Jeu 25 Oct 2012 - 23:26

Hi hi.
Genial ce "commerce" de masse
On peut aussi charger des cailloux mais c'est moins sympa
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Invité Ven 26 Oct 2012 - 9:04

CROLLES a écrit:Hi hi.
Genial ce "commerce" de masse
On peut aussi charger des cailloux mais c'est moins sympa

Mais si !

Petit à petit, on descend la montagne au niveau de la mer et rapidement, le problème ne se posera plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Peugeot ion à 10900 Euros ???? - Page 5 Empty Re: Peugeot ion à 10900 Euros ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum