Baisse rapide du SOH en climat tropical - Solutions ?
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Baisse rapide du SOH en climat tropical - Solutions ?
Bonjour à tous,
En Guyane, la plupart des propriétaires de VE sont confrontés à une baisse plutôt rapide du SOH des batteries de traction.
Ma Zoé, tout comme celles d'autres Zoétistes observent entre 3 et 4% de baisse annuelle.
Ainsi, bien qu'étant du millésime 2019, le SOH est déjà arrivé à 79%, et il reste environ 33 kWh d'exploitables sur les 41 kWh.
Je soupçonne que la température moyenne en Guyane est à l'origine de cette dégradation rapide et que les Zoé vendues ici ont exactement les mêmes paramétrages de conditionnement de batterie que celles vendues en métropole.
Ma question est la suivante : est-il possible de modifier le paramétrage du conditionnement par un programme tel que DDT4ALL, pour déclencher plus tôt le refroidissement de la batterie lors de la charge ? Je trouve pour ma part que le refroidissement se lance trop tard lors d'une charge à 22 kW : il ne parvient pas à compenser la montée en température et régulièrement les modules montent à 36 °C, voir 38 °C en fin de charge vers 80 % (je charge que très rarement à 100 %).
Je n'ai jamais eu de charge interrompue pour cause de température excessive, mais bon voilà, j'aimerais bien modifier le conditionnement pour que les modules restent dans une fourchette entre 28 et 32 °C maxi et ralentir un tant soit peu la chute du SOH.
Merci d'avance pour les réponses !
En Guyane, la plupart des propriétaires de VE sont confrontés à une baisse plutôt rapide du SOH des batteries de traction.
Ma Zoé, tout comme celles d'autres Zoétistes observent entre 3 et 4% de baisse annuelle.
Ainsi, bien qu'étant du millésime 2019, le SOH est déjà arrivé à 79%, et il reste environ 33 kWh d'exploitables sur les 41 kWh.
Je soupçonne que la température moyenne en Guyane est à l'origine de cette dégradation rapide et que les Zoé vendues ici ont exactement les mêmes paramétrages de conditionnement de batterie que celles vendues en métropole.
Ma question est la suivante : est-il possible de modifier le paramétrage du conditionnement par un programme tel que DDT4ALL, pour déclencher plus tôt le refroidissement de la batterie lors de la charge ? Je trouve pour ma part que le refroidissement se lance trop tard lors d'une charge à 22 kW : il ne parvient pas à compenser la montée en température et régulièrement les modules montent à 36 °C, voir 38 °C en fin de charge vers 80 % (je charge que très rarement à 100 %).
Je n'ai jamais eu de charge interrompue pour cause de température excessive, mais bon voilà, j'aimerais bien modifier le conditionnement pour que les modules restent dans une fourchette entre 28 et 32 °C maxi et ralentir un tant soit peu la chute du SOH.
Merci d'avance pour les réponses !
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Baisse rapide du SOH en climat tropical - Solutions ?
Les batteries souffrent des températures excessives (hautes ou basses) mais pas seulement pendant la charge.
Lors de l'utilisation, on a des puissances appelées qui sont du même ordre de grandeur que lors de la charge, avec des pics bien plus élevés lors des accélérations et des freinages.
Et puis il semble que la dégradation du SOH soit plus le fait du temps que du kilométrage.
C'est donc au repos, lorsque la voiture n'est ni en utilisation ni en charge, que se produit l'essentiel du vieillissement.
La DIAC le sait bien, elle qui calcule la valeur résiduelle de la batterie en fonction de son âge et non de son kilométrage.
Si tu veux protéger ta batterie de la chaleur, c'est tout le temps qu'il faut le faire.
Lors de l'utilisation, on a des puissances appelées qui sont du même ordre de grandeur que lors de la charge, avec des pics bien plus élevés lors des accélérations et des freinages.
Et puis il semble que la dégradation du SOH soit plus le fait du temps que du kilométrage.
C'est donc au repos, lorsque la voiture n'est ni en utilisation ni en charge, que se produit l'essentiel du vieillissement.
La DIAC le sait bien, elle qui calcule la valeur résiduelle de la batterie en fonction de son âge et non de son kilométrage.
Si tu veux protéger ta batterie de la chaleur, c'est tout le temps qu'il faut le faire.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Baisse rapide du SOH en climat tropical - Solutions ?
Oui, je suis bien d'accord, il ne faudrait pas limiter la ventilation/refroidissement de la batterie seulement pendant la charge.
J'ai remarqué qu'en journée, après quelques kilomètres, la ventilation de la batterie tourne à 5%, et c'est certainement insuffisant.
Par chez nous, malgré la chaleur, on n'aime pas les arbres et l'ombre qu'ils procurent : pratiquement, toutes les places de parking sont en plein soleil et cela revient à stationner sa Zoé sur une véritable plaque chauffante. Là aussi, il doit y avoir un décalage entre la ventilation de la batterie et la chaleur emmagasinée par la plaque de protection de la batterie.
Une solution partielle serait de rehausser les suspensions (j'y songe sérieusement car la voiture est vraiment un poil trop basse) afin de faire circuler plus d'air sous caisse.
Mais le mieux serait sans doute de changer les valeurs du conditionnement de la batterie, quitte à consommer un peu plus.
Est-ce faisable ?
J'ai remarqué qu'en journée, après quelques kilomètres, la ventilation de la batterie tourne à 5%, et c'est certainement insuffisant.
Par chez nous, malgré la chaleur, on n'aime pas les arbres et l'ombre qu'ils procurent : pratiquement, toutes les places de parking sont en plein soleil et cela revient à stationner sa Zoé sur une véritable plaque chauffante. Là aussi, il doit y avoir un décalage entre la ventilation de la batterie et la chaleur emmagasinée par la plaque de protection de la batterie.
Une solution partielle serait de rehausser les suspensions (j'y songe sérieusement car la voiture est vraiment un poil trop basse) afin de faire circuler plus d'air sous caisse.
Mais le mieux serait sans doute de changer les valeurs du conditionnement de la batterie, quitte à consommer un peu plus.
Est-ce faisable ?
Karich973- Messages : 32
Date d'inscription : 27/12/2023
Localisation : Guyane
Re: Baisse rapide du SOH en climat tropical - Solutions ?
C'est du bricolage, mais si tu en es capable tu pourrais modifier la résistance présente dans le câble qui indique l'intensité qu'il supporte.
Ou prendre un cable 11kW au lieu de 22.
Ou prendre un cable 11kW au lieu de 22.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
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