Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
+7
Syl16s
Electron06
Positron
R2D2
tdmboy
Pixel
PaRadis
11 participants
Page 1 sur 1
Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Lancée par LA CHAINE EV.
Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Ça commence à bien faire !
Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Ça commence à bien faire !
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Même si je suis d'accord sur le fond (défendre la mobilité électrique face à la désinformation de quelques médias), je ne partage pas la forme (présenter la mobilité électrique comme la seule solution, oubliant par exemple les carburants alternatifs). Quand je lis que cette désinformation serait la cause du retard pris par les constructeurs Européens, alors que ceux ci n'ont de cesse de proposer des VE toujours plus chers et suréquipés vs les besoins réels du citoyen lambda, je me demande qui tire les ficelles réellement ? Si les constructeurs Européens souhaitent réellement conquérir ce marché, qu'ils proposent des modèles simples et abordables comme les Chinois savent le faire chez eux... En attendant, la population (majoritaire) qui n'a pas les moyens de rouler en VE peut participer à la lutte contre le réchauffement climatique en faisant installer un boîtier E85 par exemple ! Jusqu'à ce que les usines Européennes de constructeurs Chinois nous sortent des modèles accessibles à tous en nombre, puisque les Européens ne semblent pas intéressés... Et les médias suivront comme toujours : en clair ne nous trompons pas de combat ! Une bonne partie de la "clientèle" de TF1 et consorts n'a pas les moyens de se payer un VE, ces médias les carressent dans le sens du poil en le dénigrant : attachons nous à la cause du mal, pas à ses conséquences !
Dernière édition par R2D2 le Jeu 12 Sep 2024 - 6:40, édité 3 fois
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Je ne crois pas que l'E85 permette de lutter contre le réchauffement climatique... ça baisse juste nos importations de pétrole. Mais c'est un autre sujet. La désinformation sur le VE commence à être insupportable.
Positron- Messages : 545
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 53
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
La désinformation de certains média est un combat d'arrière garde, j'ai connu cela avec le PC qui a remplacé la machine à écrire dans les entreprises et les messageries électroniques qui ont remplacés une grande partie des communications téléphoniques. Ces changements ont pris une à deux décennies avant d'être adoptés par la majorité.
Pour les VE le changement se fera, mais dans ce cas particulier la résistance est particulièrement forte, certains vont perdre des rentes colossales générées par l'exploitation directe ou indirecte des énergies fossiles.
Les utilisateurs de VE actuels dans une immense majorité ont une conscience écologique et géopolitique, ce n'est pas toujours le cas de grands rentiers pour qui les effets nocifs maintenant très visibles des énergies fossiles ne les empêche pas de vivre, bien au contraire.
Avec nos impôts, taxes, et prélèvements divers les états Européens ont pour la plupart bien investi dans les infrastructures de recharge et le financement des constructeurs. Je note toutefois un manque d'information de la population par ces états laissant le champ libre aux médias pour désinformer sans vergogne sur cette nouvelle technologie dont l'approche est assez difficile pour les néophytes.
Je vais signer cette tribune car c'est un des rares moyens de devenir visibles auprès des responsables politiques.
Pour les VE le changement se fera, mais dans ce cas particulier la résistance est particulièrement forte, certains vont perdre des rentes colossales générées par l'exploitation directe ou indirecte des énergies fossiles.
Les utilisateurs de VE actuels dans une immense majorité ont une conscience écologique et géopolitique, ce n'est pas toujours le cas de grands rentiers pour qui les effets nocifs maintenant très visibles des énergies fossiles ne les empêche pas de vivre, bien au contraire.
Avec nos impôts, taxes, et prélèvements divers les états Européens ont pour la plupart bien investi dans les infrastructures de recharge et le financement des constructeurs. Je note toutefois un manque d'information de la population par ces états laissant le champ libre aux médias pour désinformer sans vergogne sur cette nouvelle technologie dont l'approche est assez difficile pour les néophytes.
Je vais signer cette tribune car c'est un des rares moyens de devenir visibles auprès des responsables politiques.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Syl16s- Messages : 61
Date d'inscription : 15/08/2021
Age : 46
Localisation : Mehun sur Yèvre (18)
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Comment faire pour que vos recharges électriques coûtent plus cher qu’un plein d’essence
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
À qui profite la désinformation ?
Je suppose en premier:
- aux médias qui la diffusent car ça fait de l'audience.
- ensuite, aux politiciens qui sont à l'affût des audiences qui sont tendance.
- à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un VE.
- aux constructeurs qui ne produisent pas en Chine.
Liste non exhaustive à compléter LOL.
J'ai signé la pétition.
Je suppose en premier:
- aux médias qui la diffusent car ça fait de l'audience.
- ensuite, aux politiciens qui sont à l'affût des audiences qui sont tendance.
- à ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un VE.
- aux constructeurs qui ne produisent pas en Chine.
Liste non exhaustive à compléter LOL.
J'ai signé la pétition.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
En quoi est-ce que cela profite à ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un VE ?
Ça les rassure peut-être mais je ne vois pas où est le profit pour eux.
D'accord pour le reste. Et ça profite aux pétroliers aussi.
Ça les rassure peut-être mais je ne vois pas où est le profit pour eux.
D'accord pour le reste. Et ça profite aux pétroliers aussi.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Ca profite également
- aux équipementiers (fabricants de pots d'échappement, d'embrayages, d'injecteurs, le pistons, soupapes, courroies, plaquettes de freins, disques, etc)
- aux fabricants de lubrifiants
- aux saoudiens, russes, kazakhs, etc
- aux mairies qui rechignent à installer sérieusement des bornes de recharge dans chaque quartier (visite de Carcassonne cet été, c'est pas sérieux pour charger)
- aux pompistes, garagistes, etc
Et jusqu'à la directive européenne d'interdiction de la commercialisation de VT en 2035 les constructeurs auto européens. Et aujourd'hui je pense que pas mal d'employés tant sur les chaines de montage que dans les bureau d'étude doivent etre contre : les ingénieurs en moteur thermique n'ont plus de role pour les la conception des VE. De meme les techniciens d'assemblage moteur (c'est très manuel) n'ont plus de role pour l'assemblage d'un moteur électrique, ou si peu... Même si les constructeurs n'ont plus le choix (et sont forcément d'accord d'etre poussés par la commission européenne pour leur survie) pas mal d'employés doivent réaliser qu'il va y avoir du changement : les batteries sont entièrement fabriquées par des robots (un humain ne peut pas le faire), de meme que les moteurs et les cartes électroniques.
- aux équipementiers (fabricants de pots d'échappement, d'embrayages, d'injecteurs, le pistons, soupapes, courroies, plaquettes de freins, disques, etc)
- aux fabricants de lubrifiants
- aux saoudiens, russes, kazakhs, etc
- aux mairies qui rechignent à installer sérieusement des bornes de recharge dans chaque quartier (visite de Carcassonne cet été, c'est pas sérieux pour charger)
- aux pompistes, garagistes, etc
Et jusqu'à la directive européenne d'interdiction de la commercialisation de VT en 2035 les constructeurs auto européens. Et aujourd'hui je pense que pas mal d'employés tant sur les chaines de montage que dans les bureau d'étude doivent etre contre : les ingénieurs en moteur thermique n'ont plus de role pour les la conception des VE. De meme les techniciens d'assemblage moteur (c'est très manuel) n'ont plus de role pour l'assemblage d'un moteur électrique, ou si peu... Même si les constructeurs n'ont plus le choix (et sont forcément d'accord d'etre poussés par la commission européenne pour leur survie) pas mal d'employés doivent réaliser qu'il va y avoir du changement : les batteries sont entièrement fabriquées par des robots (un humain ne peut pas le faire), de meme que les moteurs et les cartes électroniques.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un VE, ils ont une sorte de confirmation que l'achat d'un VE est une dépense supplémentaire inutile. Ils ne feront pas d'investigation supplémentaire, ça les arrange.
Je rajouterai que ce sont bien ces consommateurs-là qui sont ciblés par ceux qui désinforment.
Même un média indépendant cherchera avant tout à acquérir de l'audience. Le journaliste suivra sa propre conviction et intuition, pas forcément scientifique.
Je rajouterai que ce sont bien ces consommateurs-là qui sont ciblés par ceux qui désinforment.
Même un média indépendant cherchera avant tout à acquérir de l'audience. Le journaliste suivra sa propre conviction et intuition, pas forcément scientifique.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Signé !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
Les signatures progressent tranquillement mais sûrement.
La période initiale de 7 jours est passée à 9 jours qui me semble encore un peu courte pour que la tribune ait le temps de se diffuser suffisamment.
La période initiale de 7 jours est passée à 9 jours qui me semble encore un peu courte pour que la tribune ait le temps de se diffuser suffisamment.
_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2098
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 65
Localisation : Jégun, Gers
Sujets similaires
» Tribune : défendons la mobilité électrique face à la désinformation
» RIL mobilité électrique à Villennes (78)
» Salon de la Mobilité Électrique du Grand Est
» En Norvège, la mobilité électrique est une réalité
» 3ème salon de la mobilité électrique
» RIL mobilité électrique à Villennes (78)
» Salon de la Mobilité Électrique du Grand Est
» En Norvège, la mobilité électrique est une réalité
» 3ème salon de la mobilité électrique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum