Arrêt du moteur en pleine circulation
5 participants
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Arrêt du moteur en pleine circulation
Bonsoir à tous,
Je roule en Zoé depuis moins d'une semaine et j'ai expérimenté à deux reprises une étrange (et dangereuse) réaction de la voiture pendant que je roulais en ville : le moteur s'est tout simplement arrêté, nécessitant d'actionner le frein pour pouvoir redémarrer. La seconde fois, par réflexe, j'ai freiné du pied gauche et fait une grosse frayeur au véhicule qui me suivait !
Je me souviens parfaitement du contexte de la seconde fois : l'arrêt s'est produit lors du passage du mode D à B, a priori pendant une accélération.
Ça parle à l'un ou l'une d'entre vous ?
Merci pour vos commentaires et réactions.
Remy
Je roule en Zoé depuis moins d'une semaine et j'ai expérimenté à deux reprises une étrange (et dangereuse) réaction de la voiture pendant que je roulais en ville : le moteur s'est tout simplement arrêté, nécessitant d'actionner le frein pour pouvoir redémarrer. La seconde fois, par réflexe, j'ai freiné du pied gauche et fait une grosse frayeur au véhicule qui me suivait !
Je me souviens parfaitement du contexte de la seconde fois : l'arrêt s'est produit lors du passage du mode D à B, a priori pendant une accélération.
Ça parle à l'un ou l'une d'entre vous ?
Merci pour vos commentaires et réactions.
Remy
Artniak- Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Bouches du Rhone
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Bonjour et bienvenue,
On dit toujours aux nouveaux qui arrivent sur ce forum, à plus forte raison lorsqu'ils ont une question à poser, qu'il faut passer par la rubrique présentation, en précisant la localisation et le véhicule possédé (il y a trois générations de Zoé, et plusieurs niveaux d'équipements). Ca permet à la communauté de mieux répondre à la question justement.
Pour répondre partiellement à ta question, je ne pense pas avoir lu sur le forum, ce genre d'incident. Il s'agit peut-être d'une erreur de débutant en VE (le coup du pied gauche qui écrase le frein, on est nombreux à l'avoir fait au début, en voulant débrayer !)
Sinon, autre piste, une portière mal fermée entraîne la neutralisation de la traction, avec un message disant d'appuyer sur le frein. Mais une portière ne s'ouvre pas toute seule en principe, sauf si des passagers le font, ou si un capteur de porte fait mauvais contact.
On dit toujours aux nouveaux qui arrivent sur ce forum, à plus forte raison lorsqu'ils ont une question à poser, qu'il faut passer par la rubrique présentation, en précisant la localisation et le véhicule possédé (il y a trois générations de Zoé, et plusieurs niveaux d'équipements). Ca permet à la communauté de mieux répondre à la question justement.
Pour répondre partiellement à ta question, je ne pense pas avoir lu sur le forum, ce genre d'incident. Il s'agit peut-être d'une erreur de débutant en VE (le coup du pied gauche qui écrase le frein, on est nombreux à l'avoir fait au début, en voulant débrayer !)
Sinon, autre piste, une portière mal fermée entraîne la neutralisation de la traction, avec un message disant d'appuyer sur le frein. Mais une portière ne s'ouvre pas toute seule en principe, sauf si des passagers le font, ou si un capteur de porte fait mauvais contact.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Oui, il est possible que le passage de D à B provoque ce genre de chose. J'ai aussi eu d’étrange comportement quand je changeais rapidement de mode. Si tu ne changes pas de mode est-ce que le phénomène se produit ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Merci à vous. Je n'ai pas rencontré de problème sans changement de mode et hier, j'ai fait des essais de changements volontaires, tout en accélérant, sur route dégagée.
Je n'ai pas encore réussi à "reproduire la panne". À suivre !
Je n'ai pas encore réussi à "reproduire la panne". À suivre !
Artniak- Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Bouches du Rhone
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Je n'ai jamais eu cela, en même temps, je reste en "D".
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Je ne comprends pas ce que tu appelles mode D et B ?@Artniak a écrit:Je me souviens parfaitement du contexte de la seconde fois : l'arrêt s'est produit lors du passage du mode D à B, a priori pendant une accélération.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
C'est une ZE50. Il a donc deux modes de régénération, D drive, régénération moyenne, B brake, forte régénération, et on passe de l'un à l'autre avec une impulsion vers l'arrière du levier de sélection.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
sas13 a écrit:Il a donc deux modes de régénération, D drive, régénération moyenne, B brake, forte régénération
Effectivement, c'est une possibilité que je trouve intéressante. Le mode B est pertinent dans les zones ou les accélérations/freinages sont fréquentes, la décélération forte couplée à la régénération forte lorsqu'on lâche l’accélérateur, parvient pratiquement à arrêter le véhicule. Mais cela a dû être largement évoqué dans le forum depuis que le système existe.
D'ailleurs je me pose une question suite à mes deux incidents. Le mode neutre permet, de facto, d'éviter de passer de la marche avant, à la marche arrière directement. Que se passe-t-il si le mode R est activé en roulage ?
Artniak- Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Bouches du Rhone
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Il me semble que ton problème survenait chez moi quand j'étais pas net au niveau du levier (genre course à moité entre le mode D et B)
Pour le mode R cela dépend de ta vitesse. Si tu roules au delà de 10 ou 20 km/h, la lettre R clignote sans rien faire. En dessous de 10 km/h tu passes en marche arrière.
Pour le mode R cela dépend de ta vitesse. Si tu roules au delà de 10 ou 20 km/h, la lettre R clignote sans rien faire. En dessous de 10 km/h tu passes en marche arrière.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Merci.
Bon de mon côté je pense avec le recul avoir enclenché le neutre. Perdant la vitesse, j'ai dû croire a un arrêt moteur et j'ai pilé...
Bon de mon côté je pense avec le recul avoir enclenché le neutre. Perdant la vitesse, j'ai dû croire a un arrêt moteur et j'ai pilé...
Artniak- Messages : 6
Date d'inscription : 06/09/2024
Localisation : Bouches du Rhone
Re: Arrêt du moteur en pleine circulation
Il n'y avait pas d'indicateur rouge sur le tableau de bord ? Même furtif ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
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