Les constructeurs arrêtent la voiture électrique. Vraiment ?
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Re: Les constructeurs arrêtent la voiture électrique. Vraiment ?
On ne doit pas lire la même chose alors, puisque la progression mondiale est de 20% sur les VE. Il y a certes un ralentissement, puisque c'était +30% par an, mais une diminution de la progression ne signifie pas régression. La seule exception, pour le moment, c'est l'Allemagne, et dans une moindre mesure l'Europe. Chez nous en France, ça progresse par rapport à 2023.
Le parc mondial de voitures électriques continue de croître fortement en 2024
Le parc mondial de voitures électriques continue de croître fortement en 2024
Dernière édition par sas13 le Mar 27 Aoû 2024 - 15:09, édité 3 fois
sas13- Messages : 3598
Date d'inscription : 16/04/2012
Re: Les constructeurs arrêtent la voiture électrique. Vraiment ?
L'Europe a peut être été un peu vite pour annoncer et légiférer la fin des véh thermiques pour 2035.
Après que 15% du marché ait été conquis, on commence à comprendre ce que cela veut dire :
- Diminution de la part européenne dans la valeur ajouté du véhicule => les équipementiers Européens souffrent beaucoup alors que les fabricants de batteries chinoises rigolent => du chômage de masse dans l'industrie #1 d'Europe
- un énorme trou dans les finances publiques. A chaque fois qu'un VE est vendu à la place d'un VT équivalent, c'est un manque à gagner de 20k€ sur la durée de vie de la voiture pour l'état (bonus/malus, taxe carburant, CG, prime à la conversion, ...) => avec des taux d'intérêt à 0%, s'endetter n'émeut pas grand monde, avec les même taux à 4%, le service de la dette inquiète tout le monde (vu que la dette de l'état est roulée) et les finances publiques croulent
- des véhicules pas accessibles pour toutes les bourses => bien que fortement aidés, les VE atterrissent très principalement chez les CSP+ en pavillon. C'est un peu Robin des Bois à l'envers les VE en fait. On prend aux pauvres qui roulent avec une Dacia essence d'occasion pour donner aux riches qui roulent en TMY (et revendent à l'étranger au bout de 6 mois)
- de contraintes d'usage pas évidentes pour tous : pour ceux qui n'ont pas de parking avec borne de recharge, Charger va être une vraie contrainte. Idem pour ceux qui n'ont qu'une seule voiture devant servir à la fois pour les petits trajets quotidiens mais aussi les départs en vacances avec le coffre de toit et le porte vélo sur l'attelage, avec un pareil équipage la conso fait x2 et le Paris-Nice devient une épreuve
BREF, les VE ne sont pas uniquement positifs pour tous, constructeurs, état et consommateurs. Avec ce test grandeur nature, on s'en est vraiment rendu compte
Après que 15% du marché ait été conquis, on commence à comprendre ce que cela veut dire :
- Diminution de la part européenne dans la valeur ajouté du véhicule => les équipementiers Européens souffrent beaucoup alors que les fabricants de batteries chinoises rigolent => du chômage de masse dans l'industrie #1 d'Europe
- un énorme trou dans les finances publiques. A chaque fois qu'un VE est vendu à la place d'un VT équivalent, c'est un manque à gagner de 20k€ sur la durée de vie de la voiture pour l'état (bonus/malus, taxe carburant, CG, prime à la conversion, ...) => avec des taux d'intérêt à 0%, s'endetter n'émeut pas grand monde, avec les même taux à 4%, le service de la dette inquiète tout le monde (vu que la dette de l'état est roulée) et les finances publiques croulent
- des véhicules pas accessibles pour toutes les bourses => bien que fortement aidés, les VE atterrissent très principalement chez les CSP+ en pavillon. C'est un peu Robin des Bois à l'envers les VE en fait. On prend aux pauvres qui roulent avec une Dacia essence d'occasion pour donner aux riches qui roulent en TMY (et revendent à l'étranger au bout de 6 mois)
- de contraintes d'usage pas évidentes pour tous : pour ceux qui n'ont pas de parking avec borne de recharge, Charger va être une vraie contrainte. Idem pour ceux qui n'ont qu'une seule voiture devant servir à la fois pour les petits trajets quotidiens mais aussi les départs en vacances avec le coffre de toit et le porte vélo sur l'attelage, avec un pareil équipage la conso fait x2 et le Paris-Nice devient une épreuve
BREF, les VE ne sont pas uniquement positifs pour tous, constructeurs, état et consommateurs. Avec ce test grandeur nature, on s'en est vraiment rendu compte
verhaeghe- Messages : 3259
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Les constructeurs arrêtent la voiture électrique. Vraiment ?
Les chiffres, toujours les chiffres...
Dans cet article, le premier paragraphe dit :
Or, on s'aperçoit, en lisant la suite que l'auteur ne parle pas des voitures qui circulent mais des ventes de voitures.
S'il se vend 20 % de voitures électriques et 80 % de thermiques, cela ne veut pas dire qu'il circule 20 % de voitures électriques.
Il ne faut pas oublier que, dans le parc automobile actuel, il y a un pourcentage de VE bien inférieur à 20 %.
En France, les VE qui circulent, c'est 3 % du parc.
Cette confusion entre le pourcentage de VE dans le parc automobile et le pourcentage de ventes de VE est très fréquent, hélas.
Il faut ajouter à cela, la confusion, bien entretenue par les constructeurs, entre les véhicules électriques et les véhicules électrifiés !
Dans cet article, le premier paragraphe dit :
IEA50 a écrit:près d'une voiture sur trois circulant sur les routes en Chine d'ici 2030 devrait être électrique, et près d'une sur cinq aux États-Unis et dans l'Union européenne.
Or, on s'aperçoit, en lisant la suite que l'auteur ne parle pas des voitures qui circulent mais des ventes de voitures.
S'il se vend 20 % de voitures électriques et 80 % de thermiques, cela ne veut pas dire qu'il circule 20 % de voitures électriques.
Il ne faut pas oublier que, dans le parc automobile actuel, il y a un pourcentage de VE bien inférieur à 20 %.
En France, les VE qui circulent, c'est 3 % du parc.
Cette confusion entre le pourcentage de VE dans le parc automobile et le pourcentage de ventes de VE est très fréquent, hélas.
Il faut ajouter à cela, la confusion, bien entretenue par les constructeurs, entre les véhicules électriques et les véhicules électrifiés !
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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Re: Les constructeurs arrêtent la voiture électrique. Vraiment ?
Un constructeur qui fait la forte tête...
https://www.automobile-propre.com/confiant-en-lavenir-volkswagen-veut-augmenter-la-production-de-voitures-electriques-en-allemagne/
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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 2044
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Re: Les constructeurs arrêtent la voiture électrique. Vraiment ?
Carte blanche de Pascal Perri sur LCI hier soir : en gros le VE continue de fonctionner en Chine mais comme la production électrique est fortement carbonée ça ne compte pas.
En Europe on est passé d'un marché à +37 % l'année dernière à +1,3 % sur le premier semestre de cette année.
Bref le marché du VE c'est mort ! Et puis d'autre trucs, je n'arrive pas à trouver de replay.
En plus, je l'aime bien Pascal Perri.
En Europe on est passé d'un marché à +37 % l'année dernière à +1,3 % sur le premier semestre de cette année.
Bref le marché du VE c'est mort ! Et puis d'autre trucs, je n'arrive pas à trouver de replay.
En plus, je l'aime bien Pascal Perri.
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Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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