Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
+7
Rxm1t
zoeilvert
Léonard
thierrydez
Fabien
Cameleon
GallusNarc
11 participants
Page 1 sur 1
Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Article intéressant : http://www.moteurnature.com/actu/2013/wallbox-borne-de-charge-recharge.php
Et plutôt sans dévalorisé ou valorisé le VE.
Et plutôt sans dévalorisé ou valorisé le VE.
GallusNarc- Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 43
Localisation : Autour de Nantes
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Après avoir lu ça, on ne peut pas avoir d'argumentaire contraire... enfin c'est mon avis.
et je trouve que c'est une très bonne chose.
Maintenant, je soutiens toujours autant nos artisans du coin qui nous propose un CRO !
et je trouve que c'est une très bonne chose.
Maintenant, je soutiens toujours autant nos artisans du coin qui nous propose un CRO !
Fabien- Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 43
Localisation : HÉRAULT (34)
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Bonsoir,
On lit régulièrement, comme dans cette article, que pour anticiper l'augmentation prévisible à moyen long terme des capacités de batteries, il est judicieux d'investir dans une wallbox puissante.
Je ne suis pas de cette avis:
si la capacité augmente, c'est pour augmenter l'autonomie: certes, mais ce n'est pas parce que cette autonomie augmente que nous allons consommer cette autonomie supplémentaire tous les jours. L'utilisation journalière d'un VE restera en moyenne inférieur à 50/100km soit 8 à 16 Kwh max. Dans ce cas une wallbox de 16A est largement suffisante, et tant pis si il faut plusieurs nuits pour retrouver l'autonomie maximal.
Le besoins de recharger complétement la batterie d'une traite (après l'avoir vidé complétement), correspond à l'utilisation de la voiture pour un long trajet (vacances, déplacement pro, etc ...) et aura lieu dans ce cas en dehors du domicile = recharge sur borne rapide public.
Qu'en pensez-vous?
On lit régulièrement, comme dans cette article, que pour anticiper l'augmentation prévisible à moyen long terme des capacités de batteries, il est judicieux d'investir dans une wallbox puissante.
Je ne suis pas de cette avis:
si la capacité augmente, c'est pour augmenter l'autonomie: certes, mais ce n'est pas parce que cette autonomie augmente que nous allons consommer cette autonomie supplémentaire tous les jours. L'utilisation journalière d'un VE restera en moyenne inférieur à 50/100km soit 8 à 16 Kwh max. Dans ce cas une wallbox de 16A est largement suffisante, et tant pis si il faut plusieurs nuits pour retrouver l'autonomie maximal.
Le besoins de recharger complétement la batterie d'une traite (après l'avoir vidé complétement), correspond à l'utilisation de la voiture pour un long trajet (vacances, déplacement pro, etc ...) et aura lieu dans ce cas en dehors du domicile = recharge sur borne rapide public.
Qu'en pensez-vous?
thierrydez- Messages : 190
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 45
Localisation : Rhone (69)
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Il me semble avoir lu, à divers endroits qu'il fallait éviter de faire trop de charges fractionnées.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
C'est pas faux.thierrydez a écrit:Bonsoir,
On lit régulièrement, comme dans cette article, que pour anticiper l'augmentation prévisible à moyen long terme des capacités de batteries, il est judicieux d'investir dans une wallbox puissante.
Je ne suis pas de cette avis:
si la capacité augmente, c'est pour augmenter l'autonomie: certes, mais ce n'est pas parce que cette autonomie augmente que nous allons consommer cette autonomie supplémentaire tous les jours. L'utilisation journalière d'un VE restera en moyenne inférieur à 50/100km soit 8 à 16 Kwh max. Dans ce cas une wallbox de 16A est largement suffisante, et tant pis si il faut plusieurs nuits pour retrouver l'autonomie maximal.
Le besoins de recharger complétement la batterie d'une traite (après l'avoir vidé complétement), correspond à l'utilisation de la voiture pour un long trajet (vacances, déplacement pro, etc ...) et aura lieu dans ce cas en dehors du domicile = recharge sur borne rapide public.
Qu'en pensez-vous?
L'usage courant restera entre 50 et 150 km pour la majorité d'entre nous.
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
thierrydez a écrit:Bonsoir,
On lit régulièrement, comme dans cette article, que pour anticiper l'augmentation prévisible à moyen long terme des capacités de batteries, il est judicieux d'investir dans une wallbox puissante.
Je ne suis pas de cette avis:
si la capacité augmente, c'est pour augmenter l'autonomie: certes, mais ce n'est pas parce que cette autonomie augmente que nous allons consommer cette autonomie supplémentaire tous les jours. L'utilisation journalière d'un VE restera en moyenne inférieur à 50/100km soit 8 à 16 Kwh max. Dans ce cas une wallbox de 16A est largement suffisante, et tant pis si il faut plusieurs nuits pour retrouver l'autonomie maximal.
Le besoins de recharger complétement la batterie d'une traite (après l'avoir vidé complétement), correspond à l'utilisation de la voiture pour un long trajet (vacances, déplacement pro, etc ...) et aura lieu dans ce cas en dehors du domicile = recharge sur borne rapide public.
Qu'en pensez-vous?
Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais personnellement je passerai quand même d'une 3Kw à au moins une 7Kw, tout simplement parce que le temps de recharge est plus court et que cela donne plus de flexibilité.
Une 3KW n'est tout simplement qu'une prise adapté et que pour le prix du matériel et de l'instalation...c'est un peu léger...je regrette de ne pas avoir pris une 7KW de suite
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Je crois aussi que c'est un problème de norme électrique, les constructeurs n'ont plus trop envie de laisser charger sur n'importe quelle prise. J'ai construit il y a 4 ans, et tous mes appareils électriques fixes ont une ligne dédiée, le four, les plaques bien sur mais aussi frigo, congel, micro-onde, lave vaisselle, lave linge, sèche linge, vmc,... Dans ce contexte ça me paraît pas trop absurde d'avoir une ligne dédiée pour la recharge de la voiture, et une prise (ou wallbox) au bout comme il faut.
Après je trouve très bien les CRD ou open-vese , mais ça reste réservé à un certain public "averti".
Après je trouve très bien les CRD ou open-vese , mais ça reste réservé à un certain public "averti".
Rxm1t- Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Tu peux très bien avoir une ligne réservée à la recharge VE qui permet de brancher soit une borne soit le CRD.
Comme je l'ai fait chez moi https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev-100-branchee-en-monophase
Ou encore en dédiant une prise standard 16 ou 20A.
Comme je l'ai fait chez moi https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev-100-branchee-en-monophase
Ou encore en dédiant une prise standard 16 ou 20A.
Dernière édition par Caméléon le Sam 11 Mai 2013 - 11:00, édité 1 fois
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Tout à fait, parce que tu es un utilisateur "averti", tu sais dans quelles conditions brancher ton CRD et tu as conscience des risques ou limitations.Caméléon a écrit:Tu peux très bien avoir une ligne réservé à la recharge VE qui permet de brancher soit une borne soit le CRD.
Comme je l'ai fait chez moi https://renault-zoe.forumpro.fr/t1650-borne-hager-xev-100-branchee-en-monophase
Ou encore en dédiant une prise standard 16 ou 20A.
Rxm1t- Messages : 117
Date d'inscription : 02/02/2013
Localisation : Moselle
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Si tu achètes le kit complet (CRD + adaptateurs sécurisés), aucune importance que tu sois un utilisateur avertit ou pas.
J'ai testé le CRD + adaptateur prise standard pour charger en 16A sur une prise standard et la sécurité s'est déclencée.
Pour un utilisateur non avertit, il vaut mieux acheter un câble de recharge occasionnel chez un professionnel comme Davide (ELPA), que de se le fabriquer soit même sans penser aux protections en fonction de la ou tu branches le câble.
J'ai testé le CRD + adaptateur prise standard pour charger en 16A sur une prise standard et la sécurité s'est déclencée.
Pour un utilisateur non avertit, il vaut mieux acheter un câble de recharge occasionnel chez un professionnel comme Davide (ELPA), que de se le fabriquer soit même sans penser aux protections en fonction de la ou tu branches le câble.
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
J'essaie mon cable CRD dans un parking (à Annecy) pour la première fois aujourd'hui... (même si je suis déjà à 98% de charge )
Et du coup ma zoé charge à côté d'une autre zoé ! ! Ce doit être celle de Jin Kazama, qui a monté un boîtier avec prise femelle type 3, qui se branche sur une prise standard.
Et du coup ma zoé charge à côté d'une autre zoé ! ! Ce doit être celle de Jin Kazama, qui a monté un boîtier avec prise femelle type 3, qui se branche sur une prise standard.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Moi je dépanne actuellement un ZOEtiste pour qu'il puisse recharger sa ZOE chez lui en 10A sur une prise standard.
Il n'est pas sur le forum mais avait entendu parlé de ce câble et a réussit à trouver mon adresse. Il vient de commander un câble à David (ELPA) et vas installer une prise 32A chez lui.
Il n'est pas sur le forum mais avait entendu parlé de ce câble et a réussit à trouver mon adresse. Il vient de commander un câble à David (ELPA) et vas installer une prise 32A chez lui.
alain68- Messages : 326
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Zimmerbach
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
cece74 a écrit:J'essaie mon cable CRD dans un parking (à Annecy) pour la première fois aujourd'hui... (même si je suis déjà à 98% de charge )
Et du coup ma zoé charge à côté d'une autre zoé ! ! Ce doit être celle de Jin Kazama, qui a monté un boîtier avec prise femelle type 3, qui se branche sur une prise standard.
Salut,
Je suis curieux de savoir dans quel parking d annecy tu as trouvé des prises?
Mervi de ta reponse
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Le parking est référencé sur chargemap, avenue des carrés.ze a écrit:
Salut,
Je suis curieux de savoir dans quel parking d annecy tu as trouvé des prises?
Mervi de ta reponse
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Ah oui c'est sur la comune d'Annecy le vieux
Car toujours rien sur Annecy
A+
Car toujours rien sur Annecy
A+
ze- Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 59
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)
Re: Recharger une électrique : sur n'importe quelle prise ?
Très bon article qui met en évidence l'abandon nécessaire de la prise standard sur ligne non dédiée.
Il nous faudra adapter notre recharge en fonction des horaires de creux de consommation (de 2h à 6h) ce qui va généraliser les recharges à 7kW.
Donc ligne dédiée obligatoire CRD ou wallbox, au choix. Plus pour des raisons de souplesse d'utilisation que pour des raisons d'augmentation de quantité d'énergie embarquée (Cas général).
Ce sera à chacun d'adapter sa puissance de charge en fonction de la moyenne d'énergie consommée par jour.
Il nous faudra adapter notre recharge en fonction des horaires de creux de consommation (de 2h à 6h) ce qui va généraliser les recharges à 7kW.
Donc ligne dédiée obligatoire CRD ou wallbox, au choix. Plus pour des raisons de souplesse d'utilisation que pour des raisons d'augmentation de quantité d'énergie embarquée (Cas général).
Ce sera à chacun d'adapter sa puissance de charge en fonction de la moyenne d'énergie consommée par jour.
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Sujets similaires
» Impossible de recharger sur prise domestique
» ZE40 et sa prise USB pour recharger un iPhone
» Peut on recharger sur une prise maison 220V?
» Mureva ou Green'Up ou ... quelle prise renforcée ?
» Charger en 16 Ampères sur n'importe quelle prise domestique
» ZE40 et sa prise USB pour recharger un iPhone
» Peut on recharger sur une prise maison 220V?
» Mureva ou Green'Up ou ... quelle prise renforcée ?
» Charger en 16 Ampères sur n'importe quelle prise domestique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum