Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !
+41
Jeff
thecat21
aranud
cigovi
denon
plou jl
giancoucou
Dave PB
fesch
IcommeI3
TontonPatrix
Raphael_Breizh
Marsu Pilami
thierrydez
mazorka
roadrunner 38
Ke2
zoeFan
Cameleon
scarred
treffech
torniol
deltaplouf
Breton
adamax
Cyrilinf
CosmicSeb
TomC
ZDA
olakeen
Léonard
zoeilvert
kevinvidia
Fred.Leudon
Fabien
poupou33
GallusNarc
gallardo
EcoVic
nh2o2
Passant_Mbr
45 participants
Page 7 sur 13
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13
Re: Challenge Sobriété --- Nouveau : catégorie endurance !
ZoeFan frappe fort avec ses deux nouveaux trajets
Roadrunner 38 rejoint les tablettes dans la catégorie 30 à 40 km/h
@scarred : c'est de peu en dehors des clous, il faut dire que ça se bouscule dans la catégorie 50 à 60 km/h
@Raphael_breizh : tu peux participer avec des distances à partir de 40km : ce sont les tranches de vitesse et la conso moyenne qui sont déterminantes
@deltaplouf : On veut le trajet ! Où alors un vent soufflant à 180km/h de moyenne
Pour mémoire, le récapitulatif est << ICI >>
Et j'attends plein de nouveaux contributeurs, il reste quelques cases à remplir !!!
D'autant que les températures qui s'adoucissent invitent à rouler sans chauffage. Est-ce qu'une fenêtre ouverte est préférable à la climatisation ? A voir...
N'oubliez pas non plus de venir voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1884-des-milliers-des-dizaines-de-milliers-de-kilometres-deja-parcourus-en-zoe#27789
Roadrunner 38 rejoint les tablettes dans la catégorie 30 à 40 km/h
@scarred : c'est de peu en dehors des clous, il faut dire que ça se bouscule dans la catégorie 50 à 60 km/h
@Raphael_breizh : tu peux participer avec des distances à partir de 40km : ce sont les tranches de vitesse et la conso moyenne qui sont déterminantes
@deltaplouf : On veut le trajet ! Où alors un vent soufflant à 180km/h de moyenne
Et j'attends plein de nouveaux contributeurs, il reste quelques cases à remplir !!!
D'autant que les températures qui s'adoucissent invitent à rouler sans chauffage. Est-ce qu'une fenêtre ouverte est préférable à la climatisation ? A voir...
N'oubliez pas non plus de venir voir ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1884-des-milliers-des-dizaines-de-milliers-de-kilometres-deja-parcourus-en-zoe#27789
Invité- Invité
Bien vu Passant_Mbr! Il s'agissait tout simplement de la montée au Mont Ventoux. Épreuve mythique pour les cyclistes, c'est aussi un sacré banc d'essai pour les voitures. 21 km de montée continue, d'abord à 9-10 % pendant le premier tiers, puis 7,5 % puis la fin à 11 %, le tout sans un seul plat pour prendre de la vitesse. Normalement, ça fait chauffer tous les moteurs dont le système de refroidissement est un peu "à l'économie" ou encrassé... À la grande époque (il y a disons 30-40 ans), la montée était jalonnée de voitures arrêtées sur le bas-côté, capot ouvert et bouchon de radiateur laissant échapper un jet de vapeur.Passant_Mbr a écrit:C'était une pente montante à 30% tout le long ?
Hier, je n'ai vu qu'une seule voiture "en attente de refroidissement" sur le bord de la route (une berline Audi assez moderne, donc je suppose que c'est surtout le conducteur qui s'y est mal pris).
De nos jours, on y voit encore souvent des "trains" de 3 à 4 véhicules identiques, recouverts de grandes plaques d'autocollant noir, marque et modèles non visibles, qui montent au sommet avec plein d'instrumentation à l'intérieur. Ce sont des préséries de modèles en phase finale de test qui viennent tâter du géant de Provence pour vérifier que le système de refroidissement et l'éventuel pot catalytique tiennent le coup.
J'étais donc impatient de voir si Zoé arriverait au sommet, et dans quel état... (avec ma 106 Electric, c'était même pas la peine d'essayer...)
Donc ça s'est fait les doigts dans le nez (ou dans la prise), en partant de chez moi à 96 % et 117 km d'autonomie annoncée. Le trajet est constitué de 17 km de route "normale", dénivelée + 200 m, puis 21 km de montée sans répit. Arrivée au sommet avec 20 km d'autonomie annoncée (donc pas de quoi rentrer chez moi, mais je me doutais qu'à la descente non seulement l'estimation allait augmenter puis que ma conso moyenne allait baisser, et qu'en plus j'allais recharger pendant un bout de temps.
Et voici en tout cas l'écran une fois de retour chez moi (pour que le trajet soit bouclé avec retour à la même altitude) :Godewaersvelde a écrit:@deltaplouf : On veut le trajet ! Où alors un vent soufflant à 180km/h de moyenne
Et... surprise !!! Le trajet total annonce seulement 12,6 kWh au 100 km ! Incroyable, je pensais qu'avec une telle montée, on avait beau récupérer à la descente, c'était forcément moins bon que de faire la même chose sur du plat... eh bien soit je m'en suis bien tiré, soit elle récupère vachement bien l'énergie la petite Zoé !
Je ne regrette qu'une chose : j'ai oublié de mémoriser le niveau de batterie en % au sommet... Je suis parti avec 96 % c'est sûr, mais je me demande combien de % j'ai perdu à la montée et combien j'en ai regagnés à la descente (j'avais 50 % à l'arrivée chez moi). En prenant les conso des deux bilans multipliées par le kilométrage, j'aurais consommé 12,8 kWh pour monter et seulement 9,4 kWh pour le trajet complet, donc j'ai dû récupérer 3,3 kWh dans la descente. Ça ferait 19,4 kWh de capacité utile... ce que je veux bien croire vu la température que devait avoir la batterie une fois arrivée au sommet.
Je ne m'attendais pas à rentrer dans le concours sobriété avec un tel parcours !
deltaplouf- Messages : 528
deltaplouf a écrit: Il s'agissait tout simplement de la montée au Mont Ventoux. [...]
Et... surprise !!! Le trajet total annonce seulement 12,6 kWh au 100 km ! Incroyable, je pensais qu'avec une telle montée, on avait beau récupérer à la descente, c'était forcément moins bon que de faire la même chose sur du plat... eh bien soit je m'en suis bien tiré, soit elle récupère vachement bien l'énergie la petite Zoé
Je ne m'attendais pas à rentrer dans le concours sobriété avec un tel parcours !
^^deltaplouf !
Le Ventoux cette année, Pike's Peak l'an prochain ?
Dommage que Seb Loeb soit chez PSA : après avoir pulvérisé le record ce WE avec une "208"+++, Renault aurait pu lui proposer de changer de monture l'an prochain avec une ZOE+++...
Nouveau record de conso pour ma part :
Mon trajet maison/boulot boulot/maison, en empruntant cette fois ci l'autoroute... mais à 90kmh... et bien je suis sur le "cul". Je consomme moins en prenant l'autoroute (et accessoirement 10km de plus) qu'en prenant la départementale à la même vitesse et qui la longe... Ce doit être la constance de la vitesse qui aide à obtenir cette conso...
Pourtant le dénivelé sur autoroute me parait plus important que via la départementale...
Pour rappel, en empruntant la départementale en lieu et place de l'autoroute, j'ai fait un record de 15.1kWh/100...
Donc je me place dans la catégorie 50/60, mais pas suffisant pour rentrer dans le classement.
Pourtant, j'améliore de 0.5kWh mon record perso sur le même trajet (mais avec 10km de moins), avec une vitesse moyenne 10kmh plus elevée
et il me restait 59km d'autonomie, pour 96.8km parcourus, ce qui donne une autonomie totale de 155.8km, tout à fait en accord avec la conso moyenne :
Mon trajet maison/boulot boulot/maison, en empruntant cette fois ci l'autoroute... mais à 90kmh... et bien je suis sur le "cul". Je consomme moins en prenant l'autoroute (et accessoirement 10km de plus) qu'en prenant la départementale à la même vitesse et qui la longe... Ce doit être la constance de la vitesse qui aide à obtenir cette conso...
Pourtant le dénivelé sur autoroute me parait plus important que via la départementale...
Pour rappel, en empruntant la départementale en lieu et place de l'autoroute, j'ai fait un record de 15.1kWh/100...
Donc je me place dans la catégorie 50/60, mais pas suffisant pour rentrer dans le classement.
Pourtant, j'améliore de 0.5kWh mon record perso sur le même trajet (mais avec 10km de moins), avec une vitesse moyenne 10kmh plus elevée
et il me restait 59km d'autonomie, pour 96.8km parcourus, ce qui donne une autonomie totale de 155.8km, tout à fait en accord avec la conso moyenne :
Fabien- Messages : 3129
Pg2a2b, avec son périple Ajaccio-Bastia nous avait déjà démontré que la Zoé était taillée pour la "grimpe"
Deltaplouf en remet une couche avec le Ventoux !!!!
Bon, deltaplouf, tu te lances dans le challenge du plus grand nombre d'ascensions du ventoux en 24h ?
Deltaplouf en remet une couche avec le Ventoux !!!!
Bon, deltaplouf, tu te lances dans le challenge du plus grand nombre d'ascensions du ventoux en 24h ?
Invité- Invité
.
Dernière édition par IcommeI3 le Dim 24 Nov 2013 - 22:37, édité 1 fois
IcommeI3- Messages : 133
Oui je suis arrivé a 2 % aussi et pas de mode tortu lol
kevinvidia- Messages : 1907
Dommage, pas de photo du bilan
Fabien- Messages : 3129
Salut à toutes et tous
Vu que j'avais aujourd'hui une jolie boucle à faire, j'ai tenté de m'y prendre en douceur, ce qui ne m'ai - malheureusement - pas toujours réussi
Voici mon résultat:
... et le tracé (le point "E" est point de départ et d'arrivée):
Vu que j'avais aujourd'hui une jolie boucle à faire, j'ai tenté de m'y prendre en douceur, ce qui ne m'ai - malheureusement - pas toujours réussi
Voici mon résultat:
... et le tracé (le point "E" est point de départ et d'arrivée):
fesch- Messages : 171
Voici une belle boucle fait avec deux ravitaillements et en ayant emprunté deux cols dans les vosges.
Merci à Caméléon pour m'avoir prêté son CDR que j'ai testé à Baccarat sur une borne camping-car payante..quelques curieux m'ont posé des questions...c'était sympas..
Voici le bilan.
Après une recharge, j'ai eu ma meilleure autonomie affichée:
Merci à Caméléon pour m'avoir prêté son CDR que j'ai testé à Baccarat sur une borne camping-car payante..quelques curieux m'ont posé des questions...c'était sympas..
Voici le bilan.
Après une recharge, j'ai eu ma meilleure autonomie affichée:
zoeilvert- Administrateur
Parcours du 6 juillet, conditions météo idéales...
ça aurait pu être un chouilla mieux sans un arrêt "en trop" pour le pain
ça aurait pu être un chouilla mieux sans un arrêt "en trop" pour le pain
Invité- Invité
Bienvenue à Fesch dans ce "challenge"
Zoeilvert et moi-même remettons la main à la patte...
Zoeilvert et moi-même remettons la main à la patte...
Invité- Invité
Mon parcours journalier ne fait que quelque 30km, mais aujourd'hui j'ai dû rendre visite à un stagiaire, d'où un petit détour qui fait que j'ai roulé une boucle qui dépasse les 40km ;-)
Le point "D" est le point de départ et d'arrivé.
Je crois qu'il y a encore pas mal de possibilité de m'améliorer ... surtout si dans certain passage je n'aurait pas été forcé de m'arrêter à tous les feux rouges
Le point "D" est le point de départ et d'arrivé.
Je crois qu'il y a encore pas mal de possibilité de m'améliorer ... surtout si dans certain passage je n'aurait pas été forcé de m'arrêter à tous les feux rouges
fesch- Messages : 171
Deuxième contribution de Fesch dans ce "challenge".
@fesch : si ton trajet quotidien A/R fait moins de 40km, tu peux cumuler plusieurs jours (sachant que chaque A/R est réalisé le même jour) sans réinitialiser ton bilan trajet... Au passage, merci de prendre le temps de joindre la petite carte, c'est toujours sympa
@fesch : si ton trajet quotidien A/R fait moins de 40km, tu peux cumuler plusieurs jours (sachant que chaque A/R est réalisé le même jour) sans réinitialiser ton bilan trajet... Au passage, merci de prendre le temps de joindre la petite carte, c'est toujours sympa
Invité- Invité
J'ai posté un nouveau record personnel pour la catégorie "30 à 40 km/h" avec une consommation moyenne de 12.2 kWh/100 km.
Il s'agit de 2 allers-retours identiques sur 2 jours consécutifs. J'étais à 12.4 kWh/100 km après le premier aller-retour.
Mode-Eco activé et sans climatisation.
Le récapitulatif est <ici>
Il s'agit de 2 allers-retours identiques sur 2 jours consécutifs. J'étais à 12.4 kWh/100 km après le premier aller-retour.
Mode-Eco activé et sans climatisation.
Le récapitulatif est <ici>
EcoVic- Messages : 1280
C'est dans les tablettes, Ecovic !
Pour cause de vacances, ces tableaux ne seront pas mis à jour pendant un peu plus de 2 semaines... N'hésitez pas à poster tout de même vos bilans de trajets! j'enregistrerai le tout en rentrant !
Les températures qui s'adoucissent invitent à rouler sans chauffage. Est-ce qu'une fenêtre ouverte est préférable à la climatisation ? A voir...
Pour cause de vacances, ces tableaux ne seront pas mis à jour pendant un peu plus de 2 semaines... N'hésitez pas à poster tout de même vos bilans de trajets! j'enregistrerai le tout en rentrant !
Les températures qui s'adoucissent invitent à rouler sans chauffage. Est-ce qu'une fenêtre ouverte est préférable à la climatisation ? A voir...
Invité- Invité
RECAP de mes trajets avec MAJ à chaque amélioration (EDIT 17/10/13 : amélioration catégorie 1000kms)
Categorie inférieur à 30 vitesse moyenne 27.7
27 Aout / 47.7kms / 10.2 kWh/100km. Une balade en foret et petite route à l'observation des animaux. Ze voice off, très efficace pour appocher les animaux ! Mode ECO off
Categorie entre 30 et 40 km/h vitesse moyenne 37.2 (+0.2 km/h)
5/10/2013 / 214kms / 10.8 kWh/100km. Un aller et retour boulot (limiteur à 80) +petits déplacements en ville. Mode ECO off, clim off et température clémente entre 15 et 18 degrés (le chauffage a du peu tourner). Mode Tortue à la fin (voir rubrique correspondante)
Categorie entre 40 et 50 km/h vitesse moyenne 49.3
17 Juillet avec la clim au retour, consigne 21°C (28°C extérieur). Mode ECO off
NB : vitesse moyenne supérieur à mon 12.9 d'avant. Mais moins de monde sur les routes = moins de thermique au cul qui poussent à conduire moins ECO
Categorie entre 50 et 60 km/h vitesse moyenne 52.1 : MAJ du 28/08
28 Aout / 113.1kms / 11.6 kWh/100km (mon aller et retour boulot habituel), pas de clim.
Mode ECO on
Categorie entre 60 et 70 km/h vitesse moyenne 63 (rajout du 23/07/2013)
23 Juillet par une forte chaleur (34 degrés le soir au retour, clim à 22°C de consigne).
Un nouveau trajet pour aller au boulot, route plus rapide (20kms voie rapide à 110), mais 20kms de plus AR (et 10mn de gagné sur l'AR).
Categorie endurance +de 1000Kms
Conduite partagé à 2, trajets boulot principalement. C'est le 2e, on passe de 13.5 kWh/100 kms, a 13.1.
Categorie inférieur à 30 vitesse moyenne 27.7
27 Aout / 47.7kms / 10.2 kWh/100km. Une balade en foret et petite route à l'observation des animaux. Ze voice off, très efficace pour appocher les animaux ! Mode ECO off
Categorie entre 30 et 40 km/h vitesse moyenne 37.2 (+0.2 km/h)
5/10/2013 / 214kms / 10.8 kWh/100km. Un aller et retour boulot (limiteur à 80) +petits déplacements en ville. Mode ECO off, clim off et température clémente entre 15 et 18 degrés (le chauffage a du peu tourner). Mode Tortue à la fin (voir rubrique correspondante)
Categorie entre 40 et 50 km/h vitesse moyenne 49.3
17 Juillet avec la clim au retour, consigne 21°C (28°C extérieur). Mode ECO off
NB : vitesse moyenne supérieur à mon 12.9 d'avant. Mais moins de monde sur les routes = moins de thermique au cul qui poussent à conduire moins ECO
Categorie entre 50 et 60 km/h vitesse moyenne 52.1 : MAJ du 28/08
28 Aout / 113.1kms / 11.6 kWh/100km (mon aller et retour boulot habituel), pas de clim.
Mode ECO on
Categorie entre 60 et 70 km/h vitesse moyenne 63 (rajout du 23/07/2013)
23 Juillet par une forte chaleur (34 degrés le soir au retour, clim à 22°C de consigne).
Un nouveau trajet pour aller au boulot, route plus rapide (20kms voie rapide à 110), mais 20kms de plus AR (et 10mn de gagné sur l'AR).
Categorie endurance +de 1000Kms
Conduite partagé à 2, trajets boulot principalement. C'est le 2e, on passe de 13.5 kWh/100 kms, a 13.1.
Dernière édition par zoeFan le Dim 20 Oct 2013 - 12:58, édité 8 fois
zoeFan- Messages : 390
Bien joué !
non seulement tu me mets 0,7 kWh/100 km dans la vue, mais en plus pour une vitesse bien supérieure...
Bon, je m'y remets...
non seulement tu me mets 0,7 kWh/100 km dans la vue, mais en plus pour une vitesse bien supérieure...
Bon, je m'y remets...
scarred- Messages : 10373
J'aime bien la performance écologique selon la feuille verte...
Ce R-Link est décidément... comment dire... plein de surprises ?
deltaplouf a écrit:J'aime bien la performance écologique selon la feuille verte...
non c'est normal la feuille verte est visible en mode moteur, là j'ai pris le cliché bien après mon arrivée pas au moment où je stoppe où se présente la synthèse, avec l'anticipation la vitesse et la feuille verte
ah bon ?! Moi, si je réaffiche le bilan du trajet, même longtemps après, la feuille verte (et les notes en anticipation et vitesse) sont toujours là...
J'ai posté un nouveau record personnel dans la catégorie 40 à 50 km/h (voir ici):
115 km parcourus à une vitesse moyenne de 44 km/h et une consommation moyenne de 13.4 km/h.
Il s'agissait d'un aller-retour pour chercher 2 personnes à la gare. Comme je n'avais pas encore vraiment roulé sur autoroute avec la Zoé, j'ai fait le trajet aller par départementale avec plusieurs traversées de villes et villages. J'ai trouvé une borne de recharge libre (22 kW) à proximité de la gare, j'ai donc fait le retour par l'autoroute.
Maintenant que j'ai l'expérience de l'autoroute, j'aurais très bien pu faire l'aller et le retour sur autoroute, sans même recharger à mi-parcours. Je préférais assurer le coup avec 2 passagers.
Donc pour résumer:
Trajet aller: départementales / 1 personne / Mode Eco + Clim (consommation moyenne 10,8 kWh/100 km)
Trajet retour: autoroute à 110 km/h / 3 personnes + bagages / Clim
115 km parcourus à une vitesse moyenne de 44 km/h et une consommation moyenne de 13.4 km/h.
Il s'agissait d'un aller-retour pour chercher 2 personnes à la gare. Comme je n'avais pas encore vraiment roulé sur autoroute avec la Zoé, j'ai fait le trajet aller par départementale avec plusieurs traversées de villes et villages. J'ai trouvé une borne de recharge libre (22 kW) à proximité de la gare, j'ai donc fait le retour par l'autoroute.
Maintenant que j'ai l'expérience de l'autoroute, j'aurais très bien pu faire l'aller et le retour sur autoroute, sans même recharger à mi-parcours. Je préférais assurer le coup avec 2 passagers.
Donc pour résumer:
Trajet aller: départementales / 1 personne / Mode Eco + Clim (consommation moyenne 10,8 kWh/100 km)
Trajet retour: autoroute à 110 km/h / 3 personnes + bagages / Clim
EcoVic- Messages : 1280
4 jours de trajet domicile/travail + 2 aller-retour pour faire des courses (50, 70, 90 avec rond-points et feux), il reste 18%.
Après 2 semaines de trajets en Espace (c'est ma femme qui prenait la Zoé) je peux enfin mesurer mes progrès en éco-conduite.
Après 2 semaines de trajets en Espace (c'est ma femme qui prenait la Zoé) je peux enfin mesurer mes progrès en éco-conduite.
mazorka- Messages : 1284
J'ai fait comme conseillé : regroupement de tous mes trajets dans un seul post : ICI
Et rajout Categorie entre 50 et 60 km/h : vitesse moyenne 63, conso 13.2
Et rajout Categorie entre 50 et 60 km/h : vitesse moyenne 63, conso 13.2
zoeFan- Messages : 390
deltaplouf a écrit:ah bon ?! Moi, si je réaffiche le bilan du trajet, même longtemps après, la feuille verte (et les notes en anticipation et vitesse) sont toujours là...
quand tu enregistres dans les panels travail, we ?
Page 7 sur 13 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13