Grosse panne moteur : que faire ?
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fifaclint
Passant_Mbr
daniel34
7 participants
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Grosse panne moteur : que faire ?
Bonsoir,
ma Renault ZOE a 6 ans et 100 000 km.
Un bruit anormal du moteur m'a obligé à me rendre chez mon concessionnaire Renault. Après essai, nous avons convenu qu'un roulement au niveau du moteur de traction était usé. Un roulement HS après 100 000 km, c'est à mon avis un peu tôt mais ! Par contre j'ai été très déçu quand le technicien m'a appris qu'un roulement ne se détaillait pas et qu'il fallait changer le moteur complet. Le devis s'élèverait à 4 200 € - 30 % de prise en charge par Renault soit 3 000 € à ma charge !
Qu'en pensez vous ? Ne pas pouvoir changer un roulement sur un moteur me paraît ahurissant. 3 000 € de réparation pour un roulement me paraît anormal.
Merci de votre réponse.
ma Renault ZOE a 6 ans et 100 000 km.
Un bruit anormal du moteur m'a obligé à me rendre chez mon concessionnaire Renault. Après essai, nous avons convenu qu'un roulement au niveau du moteur de traction était usé. Un roulement HS après 100 000 km, c'est à mon avis un peu tôt mais ! Par contre j'ai été très déçu quand le technicien m'a appris qu'un roulement ne se détaillait pas et qu'il fallait changer le moteur complet. Le devis s'élèverait à 4 200 € - 30 % de prise en charge par Renault soit 3 000 € à ma charge !
Qu'en pensez vous ? Ne pas pouvoir changer un roulement sur un moteur me paraît ahurissant. 3 000 € de réparation pour un roulement me paraît anormal.
Merci de votre réponse.
daniel34- Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2022
Age : 65
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Le coup du changement moteur complet semble pratiqué assez systématiquement par Renault. On a eu plusieurs exemples sur le forum. Les premiers dont je me souviens étaient à 3 500 € avant prise en charge, ça a dû augmenter depuis, à moins que ce ne soit lié au modèle de Zoe.
Donc pas vraiment surprenant mais pas vraiment acceptable et ce, de moins en moins, dans un contexte de mise en avant du développement durable, d'autant plus que Renault parle volontiers de son concept de Re-factory qui consiste en une remise à niveau des matériels un peu usagés pour les remettre en service, si j'ai bien compris. J'imagine que ça vise d'avantage à refaire du bénéfice sur des matériels déjà vendus une fois qu'à profiter au client.
D'aucuns te conseilleront sûrement de te rapprocher des garages e-Revolte pour voir s'ils peuvent proposer mieux.
Les roulements étant certainement les pièces les plus susceptibles de s'user dans un moteur électrique, Renault ne veut sans doute pas prendre le risque de créer des véhicules à très longue durée de vie, en offrant un changement simple de ces éléments, avec le risque de nuire à la vente des modèles plus récents.
Ce serait intéressant de savoir si Sion fait mieux à ce niveau, par exemple (mais encore faut-il qu'ils survivent assez longtemps pour fournir les pièces de rechange au moment où elles seront nécessaires).
Donc pas vraiment surprenant mais pas vraiment acceptable et ce, de moins en moins, dans un contexte de mise en avant du développement durable, d'autant plus que Renault parle volontiers de son concept de Re-factory qui consiste en une remise à niveau des matériels un peu usagés pour les remettre en service, si j'ai bien compris. J'imagine que ça vise d'avantage à refaire du bénéfice sur des matériels déjà vendus une fois qu'à profiter au client.
D'aucuns te conseilleront sûrement de te rapprocher des garages e-Revolte pour voir s'ils peuvent proposer mieux.
Les roulements étant certainement les pièces les plus susceptibles de s'user dans un moteur électrique, Renault ne veut sans doute pas prendre le risque de créer des véhicules à très longue durée de vie, en offrant un changement simple de ces éléments, avec le risque de nuire à la vente des modèles plus récents.
Ce serait intéressant de savoir si Sion fait mieux à ce niveau, par exemple (mais encore faut-il qu'ils survivent assez longtemps pour fournir les pièces de rechange au moment où elles seront nécessaires).
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Un post de présentation dans la rubrique du même nom serait bienvenue.
C'est quoi comme moteur exactement ?
Peux-tu poster le devis ?
C'est quoi comme moteur exactement ?
Peux-tu poster le devis ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
C'est tristement classique dans les entreprises qui n'ont pas la compétence et/ou les équipements pour réaliser le dépannage "au composant". Souhaitons que le coût ahurissant de ces réparations permette à une nouvelle filière de service autour des VE de se développer.
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Deux roulements, ça doit coûter dans les 50 €, auxquels il faut, bien sûr, ajouter la main d'œuvre. C'est un peu la même chose qu'un embrayage sur une thermique, coût dérisoire de la pièce au regard du coût de la main d'œuvre.
Quand je pense à tous les garagistes qui pleurent la disparition progressive des thermiques, il y a une reconversion qu'ils devraient voir tout de suite. Hormis l'agrément électrique qu'il faut avoir pour mettre les mains là dedans, le reste est de la simple mécanique de base qu'ils savent faire.
J'ai toujours bricolé sur mes véhicules thermiques pour faire l'entretien (chaine de distribution, joint de culasse, embrayage, roulements de roue), et changer deux roulements d'un moteur électrique me semble largement à ma portée. Mais il y a ce risque électrique et là, je crains un peu sans une formation minimale sur ce qu'il faut faire (et ne pas faire surtout). Il existait, pour les thermiques, la revue technique, qui était bien pratique pour faire des réparations. Va-t-on voir un jour la même chose pour les VE ?
Quand je pense à tous les garagistes qui pleurent la disparition progressive des thermiques, il y a une reconversion qu'ils devraient voir tout de suite. Hormis l'agrément électrique qu'il faut avoir pour mettre les mains là dedans, le reste est de la simple mécanique de base qu'ils savent faire.
J'ai toujours bricolé sur mes véhicules thermiques pour faire l'entretien (chaine de distribution, joint de culasse, embrayage, roulements de roue), et changer deux roulements d'un moteur électrique me semble largement à ma portée. Mais il y a ce risque électrique et là, je crains un peu sans une formation minimale sur ce qu'il faut faire (et ne pas faire surtout). Il existait, pour les thermiques, la revue technique, qui était bien pratique pour faire des réparations. Va-t-on voir un jour la même chose pour les VE ?
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Sur les thermiques, il y a le risque incendie. Quand tu déposes un moteur, tu dois déconnecter le tuyau d'arrivée d'essence afin qu'il n'y ait pas de fuite et un risque de mettre le feu à tout le garage si quelqu'un passe par là avec une cigarette ou fait du meulage générateur d'étincelles.
Il n'y a pas plus de risque avec l'électricité. Simplement, le risque est du autre nature et les précautions à prendre sont différentes et ce n'est pas compliqué à apprendre.
Je ne sais pas si tu as suivi une formation pour démonter tes thermiques.
Moi, je n'ai pas suivi de formation pour démonter des électriques.
Ça ne m'a pas empêché de consigner une Zoé, de démonter le Caméléon, de le remonter et de déconsigner en toute sécurité.
J'ai simplement suivi les procédures éditées par Renault.
C'est à la portée de tout bricoleur un peu soigneux.
Et c'est évidemment à la portée de tout mécano professionnel un peu soigneux.
Il n'y a pas plus de risque avec l'électricité. Simplement, le risque est du autre nature et les précautions à prendre sont différentes et ce n'est pas compliqué à apprendre.
Je ne sais pas si tu as suivi une formation pour démonter tes thermiques.
Moi, je n'ai pas suivi de formation pour démonter des électriques.
Ça ne m'a pas empêché de consigner une Zoé, de démonter le Caméléon, de le remonter et de déconsigner en toute sécurité.
J'ai simplement suivi les procédures éditées par Renault.
C'est à la portée de tout bricoleur un peu soigneux.
Et c'est évidemment à la portée de tout mécano professionnel un peu soigneux.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Il faudrait demander à #Revolte s'il change les roulements moteurs et le coût.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Oui, tu as raison Pixel, l'électrique ne présente pas plus de danger que les thermiques, il suffit de respecter les procédures. Mais justement, ou as tu trouvé ces procédures éditées par Renault? Elle ne sont pas réservées aux professionnels?
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Sur Dialogys.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Bonsoir,
Suite à un bruit anormal au niveau du moteur de ma ZOE j'ai contacté mon garage RENAULT. Le chef d'atelier a diagnostiqué un roulement HS au niveau
du moteur de traction. Un roulement HS après 100 000 km et 6 années d'utilisation c'est un peu tôt mais pas scandaleux!!
Or le roulement ne se détaille pas il me faut changer le moteur 4200 € de réparation !!!
RENAULT prendrai en charge 30% mais il me reste tout de même 3000 € à débourser !!!
Qu'en pensez vous un roulement a tout au plus 30 € ne pourrait être changé ?
MERCI DE VOTRE AVIS
Suite à un bruit anormal au niveau du moteur de ma ZOE j'ai contacté mon garage RENAULT. Le chef d'atelier a diagnostiqué un roulement HS au niveau
du moteur de traction. Un roulement HS après 100 000 km et 6 années d'utilisation c'est un peu tôt mais pas scandaleux!!
Or le roulement ne se détaille pas il me faut changer le moteur 4200 € de réparation !!!
RENAULT prendrai en charge 30% mais il me reste tout de même 3000 € à débourser !!!
Qu'en pensez vous un roulement a tout au plus 30 € ne pourrait être changé ?
MERCI DE VOTRE AVIS
daniel34- Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2022
Age : 65
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Tu as déjà ouvert un sujet pour ta panne.
Ce n'est pas en ouvrant plusieurs sujets avec des titres CRIÉS en majuscules, que tu intéresseras plus de monde et que tu trouveras des solutions.
J'ai fusionné.
Par ailleurs, on t'a déjà demandé gentiment de te présenter et de mettre ta Zoé et ta localisation dans ton profil.
Tu ne l'as toujours pas fait. Pour la présentation, c'est toujours ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Ce n'est pas en ouvrant plusieurs sujets avec des titres CRIÉS en majuscules, que tu intéresseras plus de monde et que tu trouveras des solutions.
J'ai fusionné.
Par ailleurs, on t'a déjà demandé gentiment de te présenter et de mettre ta Zoé et ta localisation dans ton profil.
Tu ne l'as toujours pas fait. Pour la présentation, c'est toujours ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Il vaut peut être mieux changer le moteur même si seul le roulement est à changer.
D'après l'auteur de la vidéo ci-dessous un roulement défectueux peut entrainer la ruine du moteur (voir à 4'26).
De même le moteur peut présenter d'autres défauts comme l'effritement de la bakélite isolant les 2 anneaux sur lesquels viennent frotter les balais (voir à 5'07).
Renualt ZOE Q210 Constitution du moteur électrique 3 DEFAUTS - YouTube
Aussi il ne faut pas trop jeter la pierre aux garages Renault qui préfèrent changer le moteur entier.
Pour la main d'œuvre c'est identique, c'est le moteur neuf de l'ordre de 3 800 € qui revient très cher.
Par contre ils devraient accepter de changer par des pièces d'occasion.
À mes yeux, la seule solution pour une Zoe de 100 000 km comme ici, c'est le remplacement par un moteur d'occasion.
Sur un site comme "Opisto" on ne trouve pratiquement pas de motoréducteur seul de Zoe Q210 mais 2-3 ensembles motoréducteur-convertisseur-chargeur à divers prix (900 à 2 000 €).
Pour la garantie c'est celle du vendeur de la pièce (6 mois à 1 an) qui joue.
D'après l'auteur de la vidéo ci-dessous un roulement défectueux peut entrainer la ruine du moteur (voir à 4'26).
De même le moteur peut présenter d'autres défauts comme l'effritement de la bakélite isolant les 2 anneaux sur lesquels viennent frotter les balais (voir à 5'07).
Renualt ZOE Q210 Constitution du moteur électrique 3 DEFAUTS - YouTube
Aussi il ne faut pas trop jeter la pierre aux garages Renault qui préfèrent changer le moteur entier.
Pour la main d'œuvre c'est identique, c'est le moteur neuf de l'ordre de 3 800 € qui revient très cher.
Par contre ils devraient accepter de changer par des pièces d'occasion.
À mes yeux, la seule solution pour une Zoe de 100 000 km comme ici, c'est le remplacement par un moteur d'occasion.
Sur un site comme "Opisto" on ne trouve pratiquement pas de motoréducteur seul de Zoe Q210 mais 2-3 ensembles motoréducteur-convertisseur-chargeur à divers prix (900 à 2 000 €).
Pour la garantie c'est celle du vendeur de la pièce (6 mois à 1 an) qui joue.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Problème de roulement sur ma Zoe ZE40
Bonsoir,
Le roulement droit du moteur de traction est HS. La voiture a 100 000 km. C'est une panne à comprendre.
Par contre RENAULT ne détaille pas la pièce, je dois changer totalement le moteur !!! 3 700 € à ma charge !
Est ce normal ? Avez-vous eu ce genre de souci ?
Merci de votre réponse.
Le roulement droit du moteur de traction est HS. La voiture a 100 000 km. C'est une panne à comprendre.
Par contre RENAULT ne détaille pas la pièce, je dois changer totalement le moteur !!! 3 700 € à ma charge !
Est ce normal ? Avez-vous eu ce genre de souci ?
Merci de votre réponse.
daniel34- Messages : 3
Date d'inscription : 12/12/2022
Age : 65
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Je t'ai déjà dit d'arrêter de créer plusieurs sujets pour une même panne. Tu récidives.
J'ai à nouveau fusionné.
Par ailleurs on t'a demandé gentiment de te présenter.
Tu ne l'as toujours pas fait mais tu as mis ce dernier message dans la section "Présentation".
Je mets tout ça sur le compte de la maladresse mais c'est un dernier avertissement quand même.
On attend ta présentation et la mise à jour de ton profil.
Merci.
J'ai à nouveau fusionné.
Par ailleurs on t'a demandé gentiment de te présenter.
Tu ne l'as toujours pas fait mais tu as mis ce dernier message dans la section "Présentation".
Je mets tout ça sur le compte de la maladresse mais c'est un dernier avertissement quand même.
On attend ta présentation et la mise à jour de ton profil.
Merci.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
Des fois, je me demande si certains membres lisent les réponses qu'on leur fait !
Sinon il y a le garage EV-O Car dans le 74 qui change a priori uniquement les roulements, faudrait leur demander un devis.
Sinon il y a le garage EV-O Car dans le 74 qui change a priori uniquement les roulements, faudrait leur demander un devis.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Grosse panne moteur : que faire ?
@daniel34 : Quand on te demande des détails sur la Zoe (type de moteur ou modèle de Zoe) ainsi que le devis du garage pour la réparation, tu ne réponds pas.
D'autre part depuis 3 mois que la Zoe est en panne tu ne donnes pas de nouvelles sur ce que tu as décidé de faire, à moins que tu ne souhaites pas en parler.
D'autre part depuis 3 mois que la Zoe est en panne tu ne donnes pas de nouvelles sur ce que tu as décidé de faire, à moins que tu ne souhaites pas en parler.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
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