Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Parlons des déserts électriques

+12
titi du un-trois
Taralafifi
Positron
TomC
Passant_Mbr
sas13
Thierry77
axme
av
Pixel
R2D2
Fidne
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par zadene Jeu 8 Déc 2022 - 12:38

@sas13
Tu as (presque) tout dit.
"Si cette entreprise a des bornes"...
Oui, si elle en a. Et si elle n'en a pas?
Et il n'y a pas que les commerciaux.
Il y a aussi toute l'activité chantiers/travaux, par exemple.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par sas13 Jeu 8 Déc 2022 - 13:32

Si l'entreprise n'a pas mis en service une borne...ok, mais ce sera de plus en plus "une lacune" de ne pas en proposer.
Et pour les chantiers/travaux, ça ne devient un problème que si l'on doit faire plus de 300 km par jour (et en plus, mettre quelques prises Green'Up sur un chantier n'est pas très sorcier non plus). Le seul obstacle, c'est la mauvaise volonté et l'attitude ringuarde de certains.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Passant_Mbr Jeu 8 Déc 2022 - 13:40

Pour la région de Saint-Dizier, par où je passe pour me rendre à Bar-le-Duc, je trouvais effectivement il y a quelques années qu'il y avait un trou entre Sézanne, où j'utilisais une borne Leclerc, et Bar-Le Duc. Il y avait bien une borne rapide à Sommesous, mais assez compliquée d'accès et souvent squattée.

De nos  jours, Chargemap indique tout de même pas mal de ressources dans la région, mais finalement j'en profite assez peu, car depuis mon passage à 41 kWh, une étape intermédiaire aux alentours de Fontainebleau suffit. J'en ai généralement pour 1h30 de recharge, parfois 2, sur borne 22 kW.

Je la place aux alentours de midi, où je pique-nique dans la voiture (ce qui ne m'empêche pas de manger et de boire chaud grâce à des repas déshydratés et une thermos, ou, le cas échéant, un montage plus sophistiqué de réchauffage à partir ce la Zoe) entre ça, et informer Chargemap de l'occupation de la borne, ma famille de ma progression, programmer la seconde partie du trajet sur le GPS, une bonne partie de la recharge est déjà passée. Une petite promenade digestive dans la forêt toute proche couvre le complément, sinon un peu de musique ou de butinage internet si la météo n'est pas coopérative.

La société devra s'adapter à la voiture électrique comme elle l'a fait pour  la voiture thermique (même si cela constitue une régression sur certains points). S'il reste des services d'urgence pour lesquels ce n'est pas possible, ils pourront tourner à l'hydrogène, ou en second choix, aux biocarburants, mais constitueront une petite minorité qui aura peu d'impact carbone. Et les puissances déjà disponibles sur les bornes de recharge les plus avancées devraient permettre de fortement limiter ce besoin.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par titi du un-trois Jeu 8 Déc 2022 - 13:57

Il y a aussi parfois une bibliothèque en accès libre sans carte d'emprunt proche d'une borne, un exemple borne Lidl Vitrolles + borne " la recharge" à 100/200m de la bilbliotèque Georges Brassens, sortie 30/31de l'A7. Pour les gastronomes sensibles au rapport qualité/prix, restaurant japonais Ayanami à deux pas.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 443
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Fidne Jeu 8 Déc 2022 - 14:06

Sur le trajet vers Saint-Dizier et Bar-le-Duc, il y a aussi Vitry-le-François qui regorge de bornes. On y a fait une petite halte place d'Armes pour se désaltérer, et on a bien sûr profité de la présence d'une borne à côté de la poste pour brancher la Zoé.

Pour l'anecdote, au retour, le GPS nous a fait passer par la A5 (au lieu de la N4), et on est arrivés à la maison avec à peine 3 % de batterie affraid.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par crazyfrog Jeu 8 Déc 2022 - 14:07

Pour les sportifs : embarquer le vélo et faire un petit tour pendant que ça charge. C'est mieux que de grignoter. Smile

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par zadene Jeu 8 Déc 2022 - 14:30

Pourquoi on ne peut plus citer ?
@sas13
Je n'ai pas dit le contraire.
Mais tant que ce n'est pas fait, ça reste un frein pour les utilisateurs. Et une limite de besoin à 300 km/j, donc y compris autoroute, c'est oublier beaucoup de VE en circulation.

zadene

Messages : 1349
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Feneck91 Jeu 8 Déc 2022 - 14:38

zadene a écrit:Pourquoi on ne peut plus citer?
Parce que les gens ne savent pas l'utiliser et qu'au lieu de répondre, ils faisaient citer à tout bout de champ, rendant les fils de discussions illisibles. On peut toujours citer mais "à la main".

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Parlons des déserts électriques - Page 3 Empty Re: Parlons des déserts électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum