Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
5 participants
Page 1 sur 1
Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
Bonjour,
j'ai pour habitude depuis quelques temps de recharger ma Zoe sur une borne publique gratuite à une puissance de 22 kW. Cette borne est équipée de deux prises. Les premières fois, je partais faire un footing pendant la recharge mais j'ai été désagréablement surpris à plusieurs reprises de voir la charge interrompue à mon retour. Après plusieurs expériences, j'ai pu me rendre compte que je n'ai aucun problème sur l'une des deux prises et que c'est l'autre qui pose problème. Au début, c'était réglé comme du papier à musique, les interruptions se produisaient systématiquement au bout de 17 minutes. Depuis 10 jours, la "bonne" prise est en panne et le plantage sur la "mauvaise" intervient au bout de 12 minutes seulement.
Parfois la charge redémarre toute seule au bout de quelques 20-30 secondes avant de s'interrompre totalement au bout de quelque temps. D'autres fois, elle ne redémarre que si je stoppe et relance la charge au niveau de la borne, mais dans ces cas, elle s'arrête au bout de 3-4 minutes.
Des fois, je n'ai aucun message d'erreur au tableau de bord, d'autres fois, j'ai un message subliminal : je n'ai pas le temps de le lire, il disparaît trop vite, mais j'ai cru lire qu'il s'agissait d'un "problème de masse".
Autres tests effectués:
- j'ai attendu 20 minutes avant de relancer la recharge : ça plante au bout de 3-4 minutes
- je fais le tour du parking (200 mètres) et je relance : ça plante au bout de 3-4 minutes
- j'ai été voir une autre borne (1-2 kilomètres), je discute une demi-heure avec des personnes qui n'arrivaient pas à charger - moi non plus d'ailleurs - je retourne à "ma mauvaise" borne, la charge démarre... pour s'arrêter au bout de 13 minutes.
J'ai vu d'autres voitures se charger sans problème sur cette même prise, notamment une Zoe, probablement une ZE40.
Pensez-vous que le problème vient de la borne, du câble, de la voiture ?
Merci d'avance pour vos lumières.
j'ai pour habitude depuis quelques temps de recharger ma Zoe sur une borne publique gratuite à une puissance de 22 kW. Cette borne est équipée de deux prises. Les premières fois, je partais faire un footing pendant la recharge mais j'ai été désagréablement surpris à plusieurs reprises de voir la charge interrompue à mon retour. Après plusieurs expériences, j'ai pu me rendre compte que je n'ai aucun problème sur l'une des deux prises et que c'est l'autre qui pose problème. Au début, c'était réglé comme du papier à musique, les interruptions se produisaient systématiquement au bout de 17 minutes. Depuis 10 jours, la "bonne" prise est en panne et le plantage sur la "mauvaise" intervient au bout de 12 minutes seulement.
Parfois la charge redémarre toute seule au bout de quelques 20-30 secondes avant de s'interrompre totalement au bout de quelque temps. D'autres fois, elle ne redémarre que si je stoppe et relance la charge au niveau de la borne, mais dans ces cas, elle s'arrête au bout de 3-4 minutes.
Des fois, je n'ai aucun message d'erreur au tableau de bord, d'autres fois, j'ai un message subliminal : je n'ai pas le temps de le lire, il disparaît trop vite, mais j'ai cru lire qu'il s'agissait d'un "problème de masse".
Autres tests effectués:
- j'ai attendu 20 minutes avant de relancer la recharge : ça plante au bout de 3-4 minutes
- je fais le tour du parking (200 mètres) et je relance : ça plante au bout de 3-4 minutes
- j'ai été voir une autre borne (1-2 kilomètres), je discute une demi-heure avec des personnes qui n'arrivaient pas à charger - moi non plus d'ailleurs - je retourne à "ma mauvaise" borne, la charge démarre... pour s'arrêter au bout de 13 minutes.
J'ai vu d'autres voitures se charger sans problème sur cette même prise, notamment une Zoe, probablement une ZE40.
Pensez-vous que le problème vient de la borne, du câble, de la voiture ?
Merci d'avance pour vos lumières.
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
As-tu une Zoe 41 ou 52 ? car ce n'est pas indiqué dans ton profil.
Où est située exactement cette borne ?
Où est située exactement cette borne ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
Si la borne gratuite c'est chez Lidl, il est probable que le problème vienne de la borne, surtout si cette borne n'est pas occupée constamment. Le réseau "La recharge" avec un badge Chargemap me parait le plus fiable pour une confirmation.
titi du un-trois- Messages : 468
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
@Lucky-Luke, cela pourrait évoquer un problème de climatisation de la batterie inopérante (capteur/pression gaz/autres), si tu es équipé d'un dongle + CanZe tu devrais pouvoir obtenir confirmation (ou pas) en lisant les codes défauts enregistrés.
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
Ce n'est pas une borne Lidl, mais une borne La Recharge, gérée par la Métropole Marseille-Provence, déléguée à Alizé, du groupe Bouygues. Elle est gratuite et il n'y a pas besoin de badge pour ouvrir la trappe.
Je vais regarder les diagnostics via le dongle et reviens vers vous. Merci pour l'idée, @RD150.
Je vais regarder les diagnostics via le dongle et reviens vers vous. Merci pour l'idée, @RD150.
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
@RD150, je ne suis pas familier de CanZE, excepté pour trouver les informations de charge de la batterie. Je n'ai pas trouvé où sont localisés les codes défaut. Y a-t-il un tutoriel quelque part ? Sinon peux-tu m'indiquer où ?
J'ai la version 1.0.1(14) pour IOS.
Par ailleurs, j'ai aussi utilisé Car Scanner qui n'a relevé aucun code d'erreur.
J'ai la version 1.0.1(14) pour IOS.
Par ailleurs, j'ai aussi utilisé Car Scanner qui n'a relevé aucun code d'erreur.
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
1. Vu ce qui est indiqué sur Chargemap pour cette borne, je pense qu'il faudrait déjà changer de borne.
2. Est-ce que tu recharges ailleurs ?
3. Si oui, sur quoi (puissance) et avec le même câble ?
4. As-tu un message lors des interruptions au TDB ?
2. Est-ce que tu recharges ailleurs ?
3. Si oui, sur quoi (puissance) et avec le même câble ?
4. As-tu un message lors des interruptions au TDB ?
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
Oui, je recharge ailleurs :
- Je n'ai aucun problème à domicile (15A => 3,4 kW)
- une borne pas loin de chez moi
¤ aucun problème sur une des deux prises (22 kW)
¤ j'ai observé des problèmes sur l'autre prise quand une voiture se chargeait à côté, mais ça fait très longtemps que je ne l'ai plus utilisée.
- Et comme je le disais sur mon premier post, une autre Borne Alizé/Bouygues à La Ciotat
¤ aucun problème sur une prise (22 kW)
¤ charge impossible sur une autre prise, mais je ne suis pas le seul : la personne avec qui j'ai dialogué le week-end dernier n'y arrivait pas sur sa Spring (3,7 kW), un copain en Zoe non plus il y a quelques semaines.
Ah ! il me revient à l'esprit que sur cette borne, qui plante au bout de 17/13 minutes, j'avais fais un test de charge à 3,7 kW après un plantage et que ça avait fonctionné, mais qu'en repassant à 22 kW au bout de 10-12 minutes et 1% de gain, la charge s'était rapidement interrompue.
Pour les charges lentes, j'utilise le câble CRO d'origine. Pour les charges à 22 kW, j'utilise un autre câble, bien sûr, mais toujours le même.
Ma fille a aussi une Zoe, il faudrait que je lui demande de me passer son câble à l'occasion. Bonne idée !
Pour les messages au TDB/tableau de bord (attention, Pixel va te taper sur les doigts ) , comme je le disais au premier post, parfois je n'ai aucune information. La charge coupe, c'est tout, et d'autres fois, j'ai un message, mais tellement bref que je n'ai pas le temps de noter, je crois que ça parle de problème de terre.
- Je n'ai aucun problème à domicile (15A => 3,4 kW)
- une borne pas loin de chez moi
¤ aucun problème sur une des deux prises (22 kW)
¤ j'ai observé des problèmes sur l'autre prise quand une voiture se chargeait à côté, mais ça fait très longtemps que je ne l'ai plus utilisée.
- Et comme je le disais sur mon premier post, une autre Borne Alizé/Bouygues à La Ciotat
¤ aucun problème sur une prise (22 kW)
¤ charge impossible sur une autre prise, mais je ne suis pas le seul : la personne avec qui j'ai dialogué le week-end dernier n'y arrivait pas sur sa Spring (3,7 kW), un copain en Zoe non plus il y a quelques semaines.
Ah ! il me revient à l'esprit que sur cette borne, qui plante au bout de 17/13 minutes, j'avais fais un test de charge à 3,7 kW après un plantage et que ça avait fonctionné, mais qu'en repassant à 22 kW au bout de 10-12 minutes et 1% de gain, la charge s'était rapidement interrompue.
Pour les charges lentes, j'utilise le câble CRO d'origine. Pour les charges à 22 kW, j'utilise un autre câble, bien sûr, mais toujours le même.
Ma fille a aussi une Zoe, il faudrait que je lui demande de me passer son câble à l'occasion. Bonne idée !
Pour les messages au TDB/tableau de bord (attention, Pixel va te taper sur les doigts ) , comme je le disais au premier post, parfois je n'ai aucune information. La charge coupe, c'est tout, et d'autres fois, j'ai un message, mais tellement bref que je n'ai pas le temps de noter, je crois que ça parle de problème de terre.
Dernière édition par Lucky_Luke le Mer 16 Nov 2022 - 14:08, édité 1 fois
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
Pour un hypothétique problème de valeur de terre, la valeur est uniquement vérifiée avant de débuter la charge donc ce n'est pas cela le problème vu que la charge débute.
Vu ce que tu dis, je pense que c'est surtout la borne qui déconne et vu ce qu'elle faisait avant, c'est de pire en pire. Il faut le signaler au gestionnaire.
Vu ce que tu dis, je pense que c'est surtout la borne qui déconne et vu ce qu'elle faisait avant, c'est de pire en pire. Il faut le signaler au gestionnaire.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
Bon, j'ai récupéré le câble de ma fille et j'ai pu faire des essais. Il y a du mieux, mais ça plante toujours. Du mieux car ça ne plante qu'au bout de 22-23 minutes. Ca plante, sauf une fois où j'étais parti de 85%, là j'ai pu aller jusqu'à 100% sans interruption.
Lors des autres charges en partant de plus bas, quand ça plante, ça redémarre tout seul au bout de 20 secondes mais ça s'arrête au bout de 3-4 minutes. Et après 3-4 interruptions, la Zoé refuse définitivement de charger.
Je fais la révision des 1 an dans 2 jours, je vais en parler à Renault.
Lors des autres charges en partant de plus bas, quand ça plante, ça redémarre tout seul au bout de 20 secondes mais ça s'arrête au bout de 3-4 minutes. Et après 3-4 interruptions, la Zoé refuse définitivement de charger.
Je fais la révision des 1 an dans 2 jours, je vais en parler à Renault.
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
@Lucky_Luke, je persiste dans mon hypothèse d'un problème sur le circuit de climatisation de la batterie.
Non, n'ayant plus de ZOE ni canZE à disposition, je ne peux t'indiquer où chercher les codes défauts, mais tu devrais trouver parmi ceux qui suivent ton problème, @Fifaclint par exemple
Non, n'ayant plus de ZOE ni canZE à disposition, je ne peux t'indiquer où chercher les codes défauts, mais tu devrais trouver parmi ceux qui suivent ton problème, @Fifaclint par exemple
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
As-tu contacté, comme suggéré, le gestionnaire de cette borne ?
Dernière édition par fifaclint le Lun 5 Déc 2022 - 17:11, édité 1 fois
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
C'est bizarre, la recharge est gratuite (c'est déjà très étonnant) mais les photos sur chargemap montrent qu'elles seraient payantes: https://fr.chargemap.com/poste-saint-jean.html (et accessoirement sur des places PMR...)
Leur état sur evzen est inconnu ( https://my.evzen.com/location/FRV181302800211 ) et chaque point de charge est séparé au lieu que ce soit par borne(exemple https://my.evzen.com/location/ZKDFFRVJVT ), c'est pas normal.
Je pense qu'elles sont un peu à l'abandon, n'arrivent plus à communiquer et marchent en mode plus ou moins dégradé.
Leur état sur evzen est inconnu ( https://my.evzen.com/location/FRV181302800211 ) et chaque point de charge est séparé au lieu que ce soit par borne(exemple https://my.evzen.com/location/ZKDFFRVJVT ), c'est pas normal.
Je pense qu'elles sont un peu à l'abandon, n'arrivent plus à communiquer et marchent en mode plus ou moins dégradé.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Plantage recharge sur borne publique au bout de 17 minutes
Des recharges gratuites, il y en a un peu partout en France. Celle-ci ne l'était pas à l'origine mais ce doit être le fruit d'une négociation de la Métropole ou de la mairie avec le fournisseur. Dans tous les cas, quand les tarifs changent, ils ne viennent pas rectifier l'affichage des bornes. Dans le département, il y a d'autres bornes payantes de la Métropole, les tarifs ont changé au premier décembre de l'année dernière, mais ce sont toujours les tarifs d'origine qui sont imprimés.
Ces bornes ne sont pas à l'abandon, mais maintenues a minima, probablement du fait de cette gratuité. Elles sont parfois indisponibles, mais l'opérateur vient les remettre en fonction. Enfin... il s'assure qu'il y en a au moins une de fonctionnelle. Car comme je le disais dans le premier post, cette borne qui me pose problème a deux prises. Je n'avais aucun problème avec l'autre prise jusqu'à ce qu'elle tombe en panne il y a 3 semaines. Et là, effectivement, ils ne font rien pour la réparer. Et c'est le cas pour deux autres bornes gratuites à La Ciotat géré par le même opérateur.
Ces bornes ne sont pas à l'abandon, mais maintenues a minima, probablement du fait de cette gratuité. Elles sont parfois indisponibles, mais l'opérateur vient les remettre en fonction. Enfin... il s'assure qu'il y en a au moins une de fonctionnelle. Car comme je le disais dans le premier post, cette borne qui me pose problème a deux prises. Je n'avais aucun problème avec l'autre prise jusqu'à ce qu'elle tombe en panne il y a 3 semaines. Et là, effectivement, ils ne font rien pour la réparer. Et c'est le cas pour deux autres bornes gratuites à La Ciotat géré par le même opérateur.
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Sujets similaires
» Recharge sur borne publique qui ne démarre pas
» Adaptateur T3 vers T2
» Recharge Fluence Z.E. sur borne publique
» Qui paye lors d'une recharge sur borne publique ??!
» Message "interrupted by net" sur borne de recharge publique ?
» Adaptateur T3 vers T2
» Recharge Fluence Z.E. sur borne publique
» Qui paye lors d'une recharge sur borne publique ??!
» Message "interrupted by net" sur borne de recharge publique ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum