Impossible de charger en triphasé
+2
Pixel
tuyyo
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Impossible de charger en triphasé
Bonjour, j'ai essayé avec la prise type 2 à 3 endroits.
Le troisième endroit étant la concession Renault, apparemment je leur ai cassé leur borne de recharge.
Ma Zoé de 2018 a 121 000 km. Sachant que je peux charger sur la prise 16 ampères 220 volts, est-ce que vous connaissez le problème et surtout le coût de la réparation ? Merci de votre aide.
Le troisième endroit étant la concession Renault, apparemment je leur ai cassé leur borne de recharge.
Ma Zoé de 2018 a 121 000 km. Sachant que je peux charger sur la prise 16 ampères 220 volts, est-ce que vous connaissez le problème et surtout le coût de la réparation ? Merci de votre aide.
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
Vu que ta Zoé est une R90, elle charge en accéléré (22 kW AC) et non en rapide.
J'ai donc modifié le titre de ton sujet.
Une explication serait que le relais du Caméléon qui fait la commutation de triphasé en mono est resté collé.
Il est normalement décollé pour charger en tri.
Lors d'une charge en mono, ce relais colle et relie la phase L3 au neutre pour pouvoir charger entre le neutre et la phase L1.
Si le relais est resté collé après une charge en mono, quand tu essaies de charger en tri, tu fais un court-circuit franc entre le neutre et L3.
Au mieux, ça fait sauter le disjoncteur de la borne mais ça peut provoquer d'autres dégâts dans la borne, comme un collage des contacts du relais de puissance.
C'est sans doute ce qui est arrivé à ton garage Renault.
Renault ne saura sans doute pas te proposer mieux qu'un échange standard du Caméléon.
Comme celui-ci forme un ensemble avec l'onduleur, tu seras bon pour un échange de cet ensemble, à savoir la PEB (Power Electronic Box).
Edit : je me suis trompé.
Sur les moteurs Q210 et Q90 (Continental), on a une PEB (Power Electronic Box) et un chargeur caméléon séparés.
Sur les moteurs Renault, ces deux blocs sont dans un même sous ensemble appelé PEC (Power Electronic Controller).
J'ai donc modifié le titre de ton sujet.
Une explication serait que le relais du Caméléon qui fait la commutation de triphasé en mono est resté collé.
Il est normalement décollé pour charger en tri.
Lors d'une charge en mono, ce relais colle et relie la phase L3 au neutre pour pouvoir charger entre le neutre et la phase L1.
Si le relais est resté collé après une charge en mono, quand tu essaies de charger en tri, tu fais un court-circuit franc entre le neutre et L3.
Au mieux, ça fait sauter le disjoncteur de la borne mais ça peut provoquer d'autres dégâts dans la borne, comme un collage des contacts du relais de puissance.
C'est sans doute ce qui est arrivé à ton garage Renault.
Renault ne saura sans doute pas te proposer mieux qu'un échange standard du Caméléon.
Comme celui-ci forme un ensemble avec l'onduleur, tu seras bon pour un échange de cet ensemble, à savoir la PEB (Power Electronic Box).
Edit : je me suis trompé.
Sur les moteurs Q210 et Q90 (Continental), on a une PEB (Power Electronic Box) et un chargeur caméléon séparés.
Sur les moteurs Renault, ces deux blocs sont dans un même sous ensemble appelé PEC (Power Electronic Controller).
Dernière édition par Pixel le Ven 14 Oct 2022 - 16:21, édité 1 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Impossible de charger en triphasé
Merci pour ta réponse rapide. Du coup Renault me propose un diag (149 €), tu penses que je peux voir d'où ça vient avec ddt4all ?
Merci oui elle charge en accéléré je fourche régulièrement dessus
Merci oui elle charge en accéléré je fourche régulièrement dessus
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
J'avoue mon ignorance en ce qui concerne un diagnostic avec DDT4ALL.
Je doute qu'il soit possible de détecter le collage d'un relais à moins que cette panne ait été prévue comme étant possible et qu'un diagnostic puisse être conduit automatiquement par le chargeur.
Sinon, il y a bien un autre moyen mais je te contacte en MP pour ça.
Au passage, en cherchant des schémas, j'ai trouvé une petite étude sympa sur le Caméléon.
Ça se lit facilement. Il n'y a que 323 pages et un résumé en français tout de même.
Mais rien sur la commutation mono-tri.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01646796/document
Je doute qu'il soit possible de détecter le collage d'un relais à moins que cette panne ait été prévue comme étant possible et qu'un diagnostic puisse être conduit automatiquement par le chargeur.
Sinon, il y a bien un autre moyen mais je te contacte en MP pour ça.
Au passage, en cherchant des schémas, j'ai trouvé une petite étude sympa sur le Caméléon.
Ça se lit facilement. Il n'y a que 323 pages et un résumé en français tout de même.
Mais rien sur la commutation mono-tri.
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01646796/document
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Impossible de charger en triphasé
A part faire disjoncter les bornes, y-a-t-il un message à l'écran ?
Faudrait peut être vérifier qu'elle charge bien en monophasé sur borne 7 kW.
Pour DDT4ALL, bonne question.
Tes captures écran viennent de quel outil de diagnostic ?
Faudrait peut être vérifier qu'elle charge bien en monophasé sur borne 7 kW.
Pour DDT4ALL, bonne question.
Tes captures écran viennent de quel outil de diagnostic ?
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Impossible de charger en triphasé
EOBD facile. J'ai effacé le défaut dans ddt4all (bcb) plus qu'à aller tester sur une autre borne.
Message charge impossible et j'ai également eu le défaut avec la clé (du coup plus de régulation) j'ai dû virer tous les défauts.
Message charge impossible et j'ai également eu le défaut avec la clé (du coup plus de régulation) j'ai dû virer tous les défauts.
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
Bonjour, voilà après contact avec une connaissance, c'est bien le relais de charge du caméléon.
Renault refuse de changer que cette pièce, bilan du devis 5200 euros
Renault refuse de changer que cette pièce, bilan du devis 5200 euros
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
Peux-tu mettre une copie du devis car cela paraît très élevé ?
Est-ce qu'il y a une prise en charge ?
Pour la pièce, demande à #Revolte s'il peuve la changer.
Est-ce qu'il y a une prise en charge ?
Pour la pièce, demande à #Revolte s'il peuve la changer.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Impossible de charger en triphasé
Non ça a été fait par téléphone, je garde mon rendez-vous pour le diagnostic et demander la prise en charge car la voiture n'a pas 5 ans donc pas normal.
J'ai écrit à #revolte mais 800km de route sans charge accéléré ça va être compliqué
J'ai écrit à #revolte mais 800km de route sans charge accéléré ça va être compliqué
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
#Revolte se déplace, a priori, partout en France.
Il essaie désormais de regrouper leur déplacement donc les délais, je suppose, s'allongent.
Ta connaissance a vu cela comment pour le "relais" ?
Demande une prise en charge de 100 % en espérant atteindre les 70-80%.
Il essaie désormais de regrouper leur déplacement donc les délais, je suppose, s'allongent.
Ta connaissance a vu cela comment pour le "relais" ?
Demande une prise en charge de 100 % en espérant atteindre les 70-80%.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Impossible de charger en triphasé
Il essaie désormais de regrouper leur déplacement
PaRadis- Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Impossible de charger en triphasé
Le relais a pu être testé et au vu de la seule erreur sur ddt4all qui correspond également à ce relais et le fait que seul la charge tri ne fonctionne pas, il a été déduit ça. Je vois lundi pour la prise en charge, si révolte se déplace, il sera le bienvenu
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
@PaRadis, c'est quoi le problème ?
Cela me parait normal d'éviter d'aller 1 jour à Lyon puis 1 autre à Marseille pour revenir ensuite à Lyon 1 semaine après, afin de limiter son empreinte carbone et les frais pour notamment le client.
Cela me parait normal d'éviter d'aller 1 jour à Lyon puis 1 autre à Marseille pour revenir ensuite à Lyon 1 semaine après, afin de limiter son empreinte carbone et les frais pour notamment le client.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Impossible de charger en triphasé
Peut être comme ceci : "il essaie dorénavant de limiter leurs déplacements", ou "ils essaient dorénavant de regrouper leurs déplacements", ou encore "il essaie dorénavant de limiter ses déplacements" ?
R2D2- Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Impossible de charger en triphasé
Peut-être...
Dernière édition par PaRadis le Jeu 13 Oct 2022 - 16:23, édité 1 fois
PaRadis- Messages : 1930
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Impossible de charger en triphasé
J'ai de la concurrence !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Impossible de charger en triphasé
Coucou, révolte m'a répondu. Effectivement quelqu'un se déplace.
Je ferai quand même le diag mardi pour être sûr, à voir si prise en charge par Renault ou réparation de révolte.
Je ferai quand même le diag mardi pour être sûr, à voir si prise en charge par Renault ou réparation de révolte.
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
"Je ferai quand même le diag mardi pour être sûr" Vu les diagnostics de Renault, il n'y a malheureusement rien de sûr.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Impossible de charger en triphasé
"J'ai de la concurrence"
J'assurais juste la permanence chef !
J'assurais juste la permanence chef !
R2D2- Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Impossible de charger en triphasé
J'ai corrigé une erreur dans mon mon message ci-dessus.
Je m'étais trompé.
Sur les moteurs Q210 et Q90 (Continental), on a une PEB (Power Electronic Box) et un chargeur Caméléon séparés.
Sur les moteurs Renault, ces deux blocs sont dans un même sous ensemble appelé PEC (Power Electronic Controller).
Pour le diagnostic, on sait déjà ce que Renault va te dire : le PEC est à changer.
Ça ne vaut pas le coup de payer 149 € pour ça.
Je m'étais trompé.
Sur les moteurs Q210 et Q90 (Continental), on a une PEB (Power Electronic Box) et un chargeur Caméléon séparés.
Sur les moteurs Renault, ces deux blocs sont dans un même sous ensemble appelé PEC (Power Electronic Controller).
Pour le diagnostic, on sait déjà ce que Renault va te dire : le PEC est à changer.
Ça ne vaut pas le coup de payer 149 € pour ça.
Dernière édition par Pixel le Ven 14 Oct 2022 - 16:30, édité 1 fois
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Impossible de charger en triphasé
Oui mais comment justifier que je ne veux pas du diagnostic et que je veux la prise en charge
tuyyo- Messages : 135
Date d'inscription : 01/11/2015
Localisation : Drôme
Re: Impossible de charger en triphasé
Objection retenue.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Impossible de charger en triphasé
Vu le kilométrage, la prise en charge risque d'être minime.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Batterie ne veut plus charger "charge impossible"
» Impossible de charger Zoe avec disjonction du compteur
» [Résolu] impossible de charger à 100% -> Un peu de patience
» [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé
» ZE50 - Charge Batterie AC impossible, reset batterie 12 V et connection à l'OBD impossible
» Impossible de charger Zoe avec disjonction du compteur
» [Résolu] impossible de charger à 100% -> Un peu de patience
» [Résolu] Charge impossible avec un ERV3 triphasé
» ZE50 - Charge Batterie AC impossible, reset batterie 12 V et connection à l'OBD impossible
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|