Ma pire expérience d’un garage Renault !
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Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Personnellement, en deux Tweet, ma concession Renault s'est ravisée... Le commercial m'a dit qu'ils détestaient qu'on parle d'eux sur les réseaux et que Renault France surveille.
Il a quel age ce véhicule ? Et quel kilométrage ? C'est quand même fou, les câbles sont dispo sur Amazon il me semble en d'autres marques.
Il a quel age ce véhicule ? Et quel kilométrage ? C'est quand même fou, les câbles sont dispo sur Amazon il me semble en d'autres marques.
charleshub- Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
@fifaclint : Je n'ai rien trouvé sur Dialogys pour la référence du câble en question mais d'après le message de @romelec plus haut, il s'agit bien du câble de recharge (occasionnel ou rapide ?) qui vaut au maximum 400 €.
Dernière édition par alfred le Dim 28 Aoû 2022 - 0:30, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
@plucarel : il y a un truc que je ne comprends pas.
Comment le 1er garagiste savait qu'il fallait changer le câble de recharge qui au final fonctionnait correctement ?
Logiquement, avant de faire le devis, il aurait dû simplement tester ton câble de recharge sur une autre Zoe du garage pour voir s'il fonctionnait correctement.
Comment le 1er garagiste savait qu'il fallait changer le câble de recharge qui au final fonctionnait correctement ?
Logiquement, avant de faire le devis, il aurait dû simplement tester ton câble de recharge sur une autre Zoe du garage pour voir s'il fonctionnait correctement.
Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:48, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
@fifaclint : Comme je le dis plus haut, je n'ai rien trouvé sur Dialogys avec la référence donnée pour le cordon de charge.
En supposant qu'il s'agisse d'un cordon interne, par exemple le cordon entre la prise de charge et le chargeur, le prix indiqué dans Dialogys est de l'ordre de 60 €.
Je vois une autre explication à cette facture avec un cordon de charge à 1200 € :
Le garage ne souhaitait pas faire la réparation et a fait un devis de 1700 € aberrant afin de pousser @plucarel à aller voir un autre garage.
En supposant qu'il s'agisse d'un cordon interne, par exemple le cordon entre la prise de charge et le chargeur, le prix indiqué dans Dialogys est de l'ordre de 60 €.
Je vois une autre explication à cette facture avec un cordon de charge à 1200 € :
Le garage ne souhaitait pas faire la réparation et a fait un devis de 1700 € aberrant afin de pousser @plucarel à aller voir un autre garage.
Dernière édition par alfred le Sam 20 Aoû 2022 - 11:24, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Ce qui semble être de loin le plus probable !
R2D2- Messages : 3869
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
C'est une pratique courante chez les artisans, qui doublent le devis pour ne pas avoir le chantier, avec un quitte ou double à la clé. Mais dans un garage Renault, j'imagine mal que ça puisse arriver, avec des tableaux de référence tarifs de réparation. Car le tarif de remplacement d'un câble permettant la recharge, même si c'est le câble interne, doit être référencé.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Hello,
Dialogys me dit que la référence 29 69 512 59R est destinée à un Kango II.
Par contre, je n'ai pas trouvé le visuel de la pièce ni son descriptif.
Dialogys me dit que la référence 29 69 512 59R est destinée à un Kango II.
Par contre, je n'ai pas trouvé le visuel de la pièce ni son descriptif.
e-yo'- Messages : 957
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise
la suite...
Alors voilà ce qui fait réagir une concession Renault mieux qu'une lettre avec A.R. : un avis sur Google salé !
J'avais envoyé la lettre un jeudi, le mercredi d'après pas de nouvelles. J'avais remarqué un peu par hasard que cette concession du nord-ouest de Lyon surveillait les avis et répondait à l'occasion. J'ai donc posté un soir un avis qui reprenait les chiffres hallucinants de mon devis en terminant par "Courage, fuyez !"
Ni une ni deux, le lendemain matin, c'est à dire jeudi dernier, le responsable SAV m'a téléphoné en essayant de me persuader que 1 200 € c'était bien le prix d'un cordon pour mon véhicule, qu'ils avaient des procédures qui avaient été suivies et que le devis était correct et que vraiment j'exagérais en laissant entendre que c'était limite de l'arnaque. Toutefois, il voulait bien, à titre commercial, me rembourser le diagnostic de 125 € si je supprimais mon avis Google, ce que j'ai refusé car il n'est que le reflet de mon expérience. Au bout de 40 minutes, nous en sommes restés à la promesse de me rappeler avec le technicien qui a travaillé sur la voiture la semaine prochaine car il reviendra de vacances. À suivre pour ça...
Un peu plus tard ce même jour, je passe devant un autre garage Renault en campagne. Alors j'y vais, je leur dis que mon cordon est peut-être à changer. Ils m'annoncent 350 à 400 euros. Je dis que j'aimerais avoir un devis et c'est bien 400 euros ! Mais il n'y a pas la référence de la pièce.
J'ai envoyé vendredi soir ce devis au responsable SAV par mail en lui demandant comment il appelait la manœuvre qui consiste à essayer de vendre 3 fois le prix. J'attends sa réponse.
En fait, je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête du gars qui a fait ce devis. Quand je suis allé reprendre la voiture, après qu'on m'ait annoncé oralement 1 700 euros, je pensais qu'il aurait une excuse pour ne pas faire de devis écrit, mais il l'a fait et je me suis dit de suite, c'est dingue !
Je pense aussi que c'est tombé sur moi, que c'est très exceptionnel et sûrement pas une pratique généralisée de cette concession.
J'avais envoyé la lettre un jeudi, le mercredi d'après pas de nouvelles. J'avais remarqué un peu par hasard que cette concession du nord-ouest de Lyon surveillait les avis et répondait à l'occasion. J'ai donc posté un soir un avis qui reprenait les chiffres hallucinants de mon devis en terminant par "Courage, fuyez !"
Ni une ni deux, le lendemain matin, c'est à dire jeudi dernier, le responsable SAV m'a téléphoné en essayant de me persuader que 1 200 € c'était bien le prix d'un cordon pour mon véhicule, qu'ils avaient des procédures qui avaient été suivies et que le devis était correct et que vraiment j'exagérais en laissant entendre que c'était limite de l'arnaque. Toutefois, il voulait bien, à titre commercial, me rembourser le diagnostic de 125 € si je supprimais mon avis Google, ce que j'ai refusé car il n'est que le reflet de mon expérience. Au bout de 40 minutes, nous en sommes restés à la promesse de me rappeler avec le technicien qui a travaillé sur la voiture la semaine prochaine car il reviendra de vacances. À suivre pour ça...
Un peu plus tard ce même jour, je passe devant un autre garage Renault en campagne. Alors j'y vais, je leur dis que mon cordon est peut-être à changer. Ils m'annoncent 350 à 400 euros. Je dis que j'aimerais avoir un devis et c'est bien 400 euros ! Mais il n'y a pas la référence de la pièce.
J'ai envoyé vendredi soir ce devis au responsable SAV par mail en lui demandant comment il appelait la manœuvre qui consiste à essayer de vendre 3 fois le prix. J'attends sa réponse.
En fait, je ne sais pas trop ce qui est passé par la tête du gars qui a fait ce devis. Quand je suis allé reprendre la voiture, après qu'on m'ait annoncé oralement 1 700 euros, je pensais qu'il aurait une excuse pour ne pas faire de devis écrit, mais il l'a fait et je me suis dit de suite, c'est dingue !
Je pense aussi que c'est tombé sur moi, que c'est très exceptionnel et sûrement pas une pratique généralisée de cette concession.
- Fichiers joints
plucarel- Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 66
Localisation : environs de Lyon 69
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
J'ai un peu de mal à comprendre ta logique.
Le courrier ainsi que ton avis sur Google avait pour but de récupérer les 125 euros indument facturés et payés. Tu savais que le montant du devis était "bizarre" et tu en avais conclu que l'intervenant était incompétent.
Le responsable SAV, en contrepartie d'un arrangement, te fait la proposition de te rembourser les 125 euros et tu refuses. Que désires-tu obtenir aujourd'hui ?
PS : obtenir un retour sur un courrier au bout de 8/10 jours est utopique, surtout en période de vacances. Il faut laisser le temps au temps.
Le courrier ainsi que ton avis sur Google avait pour but de récupérer les 125 euros indument facturés et payés. Tu savais que le montant du devis était "bizarre" et tu en avais conclu que l'intervenant était incompétent.
Le responsable SAV, en contrepartie d'un arrangement, te fait la proposition de te rembourser les 125 euros et tu refuses. Que désires-tu obtenir aujourd'hui ?
PS : obtenir un retour sur un courrier au bout de 8/10 jours est utopique, surtout en période de vacances. Il faut laisser le temps au temps.
av- Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Moi je trouve qu'avoir appuyé là où ça faisait mal et d'y laisser un peu le doigt, c'est plutôt bien vu.
Car je vois déjà la réponse que va donner le constructeur à la lettre AR : [bla bla], mais même si nous déplorons ces pratiques, en France les prix sont libres [bla bla]. Nous ferons remonter votre problème à la concession en lui adressant copie de ce courrier [bla bla].
Ils vont bien se garder de pointer l'incompétence ou la malhonnêteté du garage.
Reste plus qu'à mettre un lien vers ton avis Google et que qui veuille le like et là 🧨...
Car je vois déjà la réponse que va donner le constructeur à la lettre AR : [bla bla], mais même si nous déplorons ces pratiques, en France les prix sont libres [bla bla]. Nous ferons remonter votre problème à la concession en lui adressant copie de ce courrier [bla bla].
Ils vont bien se garder de pointer l'incompétence ou la malhonnêteté du garage.
Reste plus qu'à mettre un lien vers ton avis Google et que qui veuille le like et là 🧨...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Il veut simplement informer les gens qui se rancardent sur ce garage. Et c’est tout à son honneur. On pourrait me proposer 10 000 €, jamais je ne supprimerais mon avis sur internet.av a écrit: J'ai un peu de mal à comprendre ta logique.
Le courrier ainsi que ton avis sur Google avait pour but de récupérer les 125 euros indument facturés et payés. Tu savais que le montant du devis était "bizarre" et tu en avais conclu que l'intervenant était incompétent.
Le responsable SAV, en contrepartie d'un arrangement, te fait la proposition de te rembourser les 125 euros et tu refuses. Que désires-tu obtenir aujourd'hui ?
Taralafifi- Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne
mon avis c'est le mien ....
Oui, ne pas supprimer mon avis, c'est bien cette réaction que j'ai eu naturellement au téléphone avec ce responsable SAV qui voulait me convaincre que vendre un cordon de charge 1200 euros c'était peut être un peu cher, mais somme toute, normal.
plucarel- Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 66
Localisation : environs de Lyon 69
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Et le véhicule charge bien avec un nouveau câble ?
Parce que pour savoir ça, il faut pas longtemps, ni même consigner déconsigner, valiser, dévaliser, etc.
Parce que pour savoir ça, il faut pas longtemps, ni même consigner déconsigner, valiser, dévaliser, etc.
Qui plus est, ce n'est peut-être pas le bon câble.E-yo a écrit:référence 29 69 512 59R est destinée à un Kango II.
Dernière édition par COAXIAL le Dim 28 Aoû 2022 - 11:45, édité 1 fois
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Mais je n'ai pas changé de cordon de charge car il fonctionne. Ce n'était pas le problème et c'est bien le problème. J'ai juste changé la batterie 12 V qui, de mon point de vue, était la source de ces défauts qui apparaissaient de temps en temps, batterie qui avait 2 ans et donc était en garantie par Renault.
Dernière édition par plucarel le Dim 28 Aoû 2022 - 11:48, édité 1 fois
plucarel- Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 66
Localisation : environs de Lyon 69
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Donc mauvais diagnostic, mauvaise pièce proposée.
Mauvais service, mauvais directeur ?
Ça n'est pas bon pour le réseau Renault.
Mauvais service, mauvais directeur ?
Ça n'est pas bon pour le réseau Renault.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Donc, si j'ai bien compris, il s'assoit sur les 125 euros (but premier du courrier) pour informer les gens, passer pour le sauveur et le justicier.
D'une démarche classique et courtoise, il passe à une démarche agressive parce qu'il pense que 8 jours sont suffisants pour un retour de courrier. À titre individuel, il ne va pas aller très loin, perdre son crédit et au pire, être blacklisté par la marque.
Cela n'engage que moi mais les avis sur Internet, sur Google sont souvent négatifs et rarement positifs. Les gens, par pur désir de vengeance, viennent y conter leurs misères... quand les avis sont réels et motivés.
J'ai eu dans le cadre de mon activité a gérer quelques cas de SAV dont le coût était important. Dénoncé courtoisement ou plutôt normalement par le client, j'ai toujours accepté le dossier. Mais j'ai le souvenir d'un personnage désagréable, discourtois et prétentieux qui a voulu me forcer la main. Cela a fini au tribunal dans un premier temps et faute de finances, le demandeur a laissé tombé l'affaire au bout de plusieurs années. À vouloir avoir raison, il a braqué tous les intervenants contre lui (fournisseur, avocats et experts divers).
D'une démarche classique et courtoise, il passe à une démarche agressive parce qu'il pense que 8 jours sont suffisants pour un retour de courrier. À titre individuel, il ne va pas aller très loin, perdre son crédit et au pire, être blacklisté par la marque.
Cela n'engage que moi mais les avis sur Internet, sur Google sont souvent négatifs et rarement positifs. Les gens, par pur désir de vengeance, viennent y conter leurs misères... quand les avis sont réels et motivés.
J'ai eu dans le cadre de mon activité a gérer quelques cas de SAV dont le coût était important. Dénoncé courtoisement ou plutôt normalement par le client, j'ai toujours accepté le dossier. Mais j'ai le souvenir d'un personnage désagréable, discourtois et prétentieux qui a voulu me forcer la main. Cela a fini au tribunal dans un premier temps et faute de finances, le demandeur a laissé tombé l'affaire au bout de plusieurs années. À vouloir avoir raison, il a braqué tous les intervenants contre lui (fournisseur, avocats et experts divers).
av- Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Je ne suis pas d'accord avec toi.@av a écrit:il passe à une démarche agressive parce qu'il pense que 8 jours sont suffisants pour un retour de courrier.
@plucarel n'avait même pas à envoyer de courrier.
Le responsable du SAV qui l'a appelé n'a aucunement justifié le prix de 1 200 € en se contentant de dire vaguement qu'il n'y a pas eu d'erreur.
Le client leur amène une Zoe pour un problème de recharge.
Le garage fait un diagnostic, ce qui est normal, qui indique qu'une mise à jour de calculateurs est nécessaire pour corriger le problème.
Par contre, ce qui n'est pas normal, c'est qu'on lui dise que le câble est à changer alors qu'il était facile de vérifier sur une Zoe du garage que le câble fonctionnait et qu'on fasse un devis de 1 200 € pour ce câble, alors que tout le monde sait qu'un câble de ce type vaut maximum 400 €.
Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:47, édité 1 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:45, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
reconnaitre son erreur ou pas ?
En fait si le responsable m'avait dit, on a fait une erreur, on va s'arranger etc. cela se serait probablement arrêté là. Mais s'il cherche à m'expliquer qu'il a raison alors que c'est absolument faux sur la question du cordon de charge au moins, cela peut effectivement se finir au tribunal et je suis très tranquille sur l'issue de l'affaire.
plucarel- Messages : 11
Date d'inscription : 26/07/2022
Age : 66
Localisation : environs de Lyon 69
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
C'est ce qui est insupportable avec beaucoup de garages Renault et d'autres constructeurs d'ailleurs, c'est d'être pris pour des c..s.
Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:44, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
@plucarel, as tu l'envie d'aller au tribunal pour réclamer 125 euros alors que tu viens de les refuser ? Sachant que Renault a quelques conseils qui sont capable de t'emmener très loin dans une procédure qui te coûterait un peu beaucoup d'argent surtout si tu vas en appel. Au final, tu souhaites obtenir quoi aujourd'hui ?
@alfred, lis le fil avant d'écrire qu'il n'y a pas eu envoi de courrier. Je cite : " J'avais envoyé la lettre un jeudi, le mercredi d'après pas de nouvelles".
Je suis d'accord pour dire que le garage s'est montré incompétent à régler ce problème, que le devis était fantaisiste. Mais il me semble que chacun est libre d'accepter ou de refuser la proposition et que les prix sont libres. À chacun de se montrer adulte et responsable.
Il ressort de cette histoire que les garages de la marque sont rarement compétents sur les modèles électriques, faute de personnel formé. J'avais bien noté, lors de l'achat de la Zoé de ma femme, que le commercial récitait son argumentaire commercial sans vraiment comprendre de quoi il parlait. Je comprends aujourd'hui qu'il en est de même à l'atelier.
@alfred, lis le fil avant d'écrire qu'il n'y a pas eu envoi de courrier. Je cite : " J'avais envoyé la lettre un jeudi, le mercredi d'après pas de nouvelles".
Je suis d'accord pour dire que le garage s'est montré incompétent à régler ce problème, que le devis était fantaisiste. Mais il me semble que chacun est libre d'accepter ou de refuser la proposition et que les prix sont libres. À chacun de se montrer adulte et responsable.
Il ressort de cette histoire que les garages de la marque sont rarement compétents sur les modèles électriques, faute de personnel formé. J'avais bien noté, lors de l'achat de la Zoé de ma femme, que le commercial récitait son argumentaire commercial sans vraiment comprendre de quoi il parlait. Je comprends aujourd'hui qu'il en est de même à l'atelier.
av- Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:44, édité 4 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Ci-dessous un site de vente de câbles de recharge pour Kangoo ZE :
https://www.mister-ev.com/fr/vehicules/renault-kangoo-ze-116/
https://www.mister-ev.com/fr/vehicules/renault-kangoo-ze-116/
Dernière édition par alfred le Lun 5 Sep 2022 - 15:42, édité 2 fois
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
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Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Il est vrai que aller au tribunal est un sacré investissement et souvent une perte de temps.
Mais s'il a des compétences juridiques ad'hoc et une défense à la hauteur, ça peut avoir de l'importance et peut-être être positif.
Mais il lui faudra un très bon expert en VE Renault.
Mais s'il a des compétences juridiques ad'hoc et une défense à la hauteur, ça peut avoir de l'importance et peut-être être positif.
Mais il lui faudra un très bon expert en VE Renault.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Ma pire expérience d’un garage Renault !
Dans un procès, tout le monde y perd... sauf les avocats... et les experts.
C'est un ancien expert judiciaire qui vous le dit.
C'est un ancien expert judiciaire qui vous le dit.
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- Messages : 34969
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COAXIAL- Messages : 4085
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