Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
+2
Electron06
Passant_Mbr
6 participants
Page 1 sur 1
Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Sur ma bonne vieille Zoe ni Tech ni quoi que ce soit d'autre (enfin un peu rétrofittée sur les bords), après avoir amené la batterie à recharge complète sur la toujours indispensable borne 22/18 kW d'Erquy, ceci de façon transparente pendant que je ripaillais tranquillement à un bon restaurant du coin, réalisant vers 14h30 que les bureaux de vote de mon village près du Mans fermaient à 18h00 et que le trajet de retour éco ne m'y amènerait pas à temps, j'ai décidé de tenter un trajet par voie rapide sans recharge intermédiaire.
Il y en avait pour 242 km, dont 191 sur voie rapide. J'ai tout fait à vitesse maximale, sauf le dernier tronçon de 65 km à 130, que j'ai parcouru à 110. Ce dernier point n'amène finalement qu'une pénalité de 5 min 30 s par rapport à une thermique sur le même trajet total d'un peu moins de 3 heures.
Je suis arrivé dans la minute prédite par le GPS au départ pour un trajet rapide, avec 8 % de reste. Tout cela avec une batterie de 41 kWh qui a maintenant 4 ans et demi (et j'ai pu voter avec de la marge).
Cela me semble tout de même assez satisfaisant, pour une techno 2012, métissée d'une peu de 2017 côté batterie, non empreinte d'un parfum Muské, et en comparaison de l'alternative thermique.
Il y en avait pour 242 km, dont 191 sur voie rapide. J'ai tout fait à vitesse maximale, sauf le dernier tronçon de 65 km à 130, que j'ai parcouru à 110. Ce dernier point n'amène finalement qu'une pénalité de 5 min 30 s par rapport à une thermique sur le même trajet total d'un peu moins de 3 heures.
Je suis arrivé dans la minute prédite par le GPS au départ pour un trajet rapide, avec 8 % de reste. Tout cela avec une batterie de 41 kWh qui a maintenant 4 ans et demi (et j'ai pu voter avec de la marge).
Cela me semble tout de même assez satisfaisant, pour une techno 2012, métissée d'une peu de 2017 côté batterie, non empreinte d'un parfum Muské, et en comparaison de l'alternative thermique.
Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 12 Juin - 19:42, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
La capacité de la batterie semble très proche de sa valeur de 41 kWh
La vitesse moyenne sur voies rapides était de 90 ou 110 km/h ?
La vitesse moyenne sur voies rapides était de 90 ou 110 km/h ?
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 65
Localisation : Alpes Maritimes
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Je n'ai pas relevé la vitesse moyenne, j'étais juste au régulateur à 110 tout le temps, parfois à 112 pour doubler quelqu'un qui régulait légérement plus bas que moi (en principe les instruments se prenant 2 km/h de marge, je devais quand même être physiquement à 110), et une petite pointe à 120 pour doubler plus vite un camion sur la section à 130. Il y a tout de même la rocade de Rennes qui est à 90 (mais aucun ralentissement dans ce sens et à cette heure-là).
Soleil sur le trajet, 23 °C environ.
Soleil sur le trajet, 23 °C environ.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
242 km avec beaucoup de 110, aidé par la météo chaude...
Pour 210 km en été, je sais que normalement, avec un tronçon à 130 km/h de 100 km et les autres tronçon (nationales à 90 et 80) réalisés en P&G je sais que ça passe, juste mais ça passe...
Donc 242 avec vitesse max à 110 ça me parait logique. D'ailleurs j'ai un peu la même Zoé que toi.
Tu as juste oublié de dire que c'est un moteur Q (plus gourmand que le moteur R), d'ailleurs ton profil ne l'indique pas, mais en 2013 il n'y avait que des moteurs Q.
Elle a combien de bornes au compteur ta Zoé ? La mienne 115 000 environ.
Pour 210 km en été, je sais que normalement, avec un tronçon à 130 km/h de 100 km et les autres tronçon (nationales à 90 et 80) réalisés en P&G je sais que ça passe, juste mais ça passe...
Donc 242 avec vitesse max à 110 ça me parait logique. D'ailleurs j'ai un peu la même Zoé que toi.
Tu as juste oublié de dire que c'est un moteur Q (plus gourmand que le moteur R), d'ailleurs ton profil ne l'indique pas, mais en 2013 il n'y avait que des moteurs Q.
Elle a combien de bornes au compteur ta Zoé ? La mienne 115 000 environ.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Elle en est à 296 132 km mais il y avait eu un changement de moteur, bien qu'encore fonctionnel, à 100 000 km.
J'ai du pratiquer le 130 quelques minutes en essai quand elle était neuve, et pratiquement plus depuis, si ce n'est une pointe une ou deux fois pour doubler un camion. J'en suis resté au calcul d'optimisation qui indiquait qu'en roulant à 130, tu voyages plus lentement qu'à 110. Mais bien sûr ce n'est plus vrai si tu arrives à faire un trajet sans recharge malgré le 130.
Sur ce trajet pas d'effort d'écoconduite particulier. À 110 j'ai l'impression de moins stresser le matériel, et le conducteur car à force j'ai perdu l'habitude du 130, une tendance déjà amorcée avant le passage en VE car le moteur de la thermique précédente avait tendance à vibrer un peu au-delà de 110.
J'ai du pratiquer le 130 quelques minutes en essai quand elle était neuve, et pratiquement plus depuis, si ce n'est une pointe une ou deux fois pour doubler un camion. J'en suis resté au calcul d'optimisation qui indiquait qu'en roulant à 130, tu voyages plus lentement qu'à 110. Mais bien sûr ce n'est plus vrai si tu arrives à faire un trajet sans recharge malgré le 130.
Sur ce trajet pas d'effort d'écoconduite particulier. À 110 j'ai l'impression de moins stresser le matériel, et le conducteur car à force j'ai perdu l'habitude du 130, une tendance déjà amorcée avant le passage en VE car le moteur de la thermique précédente avait tendance à vibrer un peu au-delà de 110.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Je suis assez d'accord et je ne fais du 130 QUE parce que je fais le trajet d'une seule traite. Parfois aussi, si le trajet prend une recharge, si je peux, je roule a 130 pour chauffer la batterie et charger plus fort quand il fait froid.
Presque 300 000 km ? respect !
Presque 300 000 km ? respect !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Ne serait-ce pas la plus kilométrée du forum ?
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Fred.Leudon était bien au-delà, mais il est vrai que la sienne a fini par casser. Mais de mémoire il y avait quelques personnes sur le forum qui progressaient plus vite que moi.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Ma Zoe surestime la vitesse de 3 km/h entre 90 et 120. C'est ce que j'ai constaté par rapport aux vitesses annoncées par mes GPS et confirmé à 120 km/h stabilisé en parcourant 2 km en 60s.
Lucky_Luke- Messages : 19
Date d'inscription : 23/01/2022
Age : 60
Localisation : Bouches du Rhône
Re: Trajet 242 km dont 191 sur voies rapides sans recharge sur batterie 41 kWh de 4 ans et demi
Sur ma Zoé 41 R90, Waze indique une surestimation de 3 voire 4 km/h.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Sujets similaires
» Préconditionnement sans recharge batterie
» Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
» Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
» Les bornes de recharge rapides se font attendre
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
» Le Mans/Angers aller retour sans recharge, 201 km sans stresser
» Nice-Strasbourg en ZOE ZE40 faisable ? En une fois ? Bornes rapides ou semi-rapides sur autoroute
» Les bornes de recharge rapides se font attendre
» Conseil location batterie offre relax illimitée (location de batterie sans possibilité de rachat par le locataire)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum