Échange de batteries

+2
sas13
R2D2
6 participants

Aller en bas

Échange de batteries Empty Échange de batteries

Message par R2D2 Dim 24 Avr 2022, 10:21 am

Je sais bien qu'il est de bon ton d'assassiner l'échange de batteries sous prétexte que ça n'a pas fonctionné (que ce soit par Renault ou par Tesla), mais il semble bien que l'idée revienne dans l'air du temps. Après Nio (déjà 900 stations installées, en Chine et maintenant en Europe), voilà que CATL s'y met... Et là on parle quand même d'un des premiers fabricants de batterie au monde ! Alors enterré trop vite l'échange de batteries ? Personnellement j'ai toujours trouvé l'idée séduisante, mais bon...

https://www.automobile-propre.com/breves/echange-batteries-en-chine-catl-deploie-ses-premieres-stations/
R2D2
R2D2

Messages : 3644
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Échange de batteries Empty Re: Échange de batteries

Message par sas13 Dim 24 Avr 2022, 11:31 am

Il y a une condition pour passer à ce système, c'est que la batterie ne doit pas nous appartenir (on revient à une locbat), et donc on payerait une location pour accéder à ce service de location/échange de batterie. Le principal frein à ce développement, c'est la non standardisation des formes de batterie, et du système de fixation.
La solution transitoire serait que toutes les voitures aient un espace aux dimensions standardisées, permettant d'ajouter une batterie à celle déjà intégrée dans le véhicule. Ce qui conduirait à avoir une batterie plus petite pour tous les jours, et on prendrait un pack additionnel (en station) pour partir loin, sachant qu'on pourrait le remplacer en cours de route. C'est un peu l'idée de l'EP Tender, mais sans remorque.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Échange de batteries Empty Re: Échange de batteries

Message par Electron06 Dim 24 Avr 2022, 12:05 pm

Sur le court terme je ne suis pas sûr que l'échange de batterie soit une bonne idée pour le particulier. Il y aura peu d'acteurs sur ce marché. Ils bénéficieront d'une faible concurrence et donc d'une grande liberté pour fixer les prix.

Par contre, pour les flottes d'entreprises, pour lesquelles le temps de recharge est une vraie contrainte, l'échange de batterie peut avoir du sens.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Échange de batteries Empty Re: Échange de batteries

Message par fabien333 Dim 24 Avr 2022, 6:09 pm

Si les prix sont trop élevés c'est pas le particulier qui va en souffrir, c'est surtout l'industriel avec un concept qui ne marchera pas. Donc soit le tarif est raisonnable et c'est une bonne idée pour le particulier soit ca ne marchera pas. Déjà que je suis sceptique avec cette petite batterie qui serait en plus sans nous appartenir...

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Échange de batteries Empty Re: Échange de batteries

Message par av Dim 24 Avr 2022, 9:17 pm

Pourquoi de la location pour la batterie ? On peut imaginer le systeme de la bouteille de gaz. Au depart, on cautionne la bouteille, on achete ensuite les recharges ( sous forme d'echange de batterie) et on recupere sa caution le jour de la restitution eventuelle. Bien evidemment, il faut creer un standart de batterie adaptable sur toutes les voitures.

Plus haut, il est ecrit que Renault et Tesla ont laissé tomber le systeme d'echange car cela n'a pas fonctionné. Y a t il eu des essais grandeur nature ? Pas à ma connaissance ( mais je ne sais pas tout.........)

Pour finir, la mise en place d'un tel systeme d'echange de batterie doit couter une fortune en terme d'investissement. Cela revient à créer un reseau de station d'echange ( meme principe que les stations essence ) et un stock de batterie conséquent.

Perso, je suis pour le fait de m'arreter quelques minutes, de payer un echange et de repartir avec 200/400 ou 600 kms d'autonomie. Cela permettrait de faire des longs trajets sans la contrainte du temps de recharge de la batterie. Bien evidemment, le coût de l'operation doit etre raisonnable.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Échange de batteries Empty Re: Échange de batteries

Message par romelec Dim 24 Avr 2022, 9:54 pm

Renault a tenté en Israel avec Fluence et Betterplace, ça a fait un gros flop.

Depuis l'autonomie a été multipliée par 4 pour quasi le même prix, ça réduit d'autant l'investissement.

romelec

Messages : 383
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Échange de batteries Empty Re: Échange de batteries

Message par sas13 Dim 24 Avr 2022, 10:24 pm

av a écrit:Pourquoi de la location pour la batterie ? On peut imaginer le systeme de la bouteille de gaz. Au depart, on cautionne la bouteille, on achete ensuite les recharges ( sous forme d'echange de batterie) et on recupere sa caution le jour de la restitution eventuelle. Bien evidemment, il faut creer un standart de batterie adaptable sur toutes les voitures.
Dans le système des bouteilles de gaz, tu payes la consigne (le contenant) peu cher, et tu achètes du gaz, qui est le même à chaque fois.
Dans le cas d'une batterie, tu achètes aussi le contenant, mais en plus les cellules des batteries. Qui acceptera d'acheter une batterie neuve, et de voir qu'au premier échange de batterie, il en récupère une plus usées, ou dont l'usage précédent a bien affaibli les capacités des cellules? Voila pourquoi je pense que le système ne sera viable que si on loue la batterie.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Échange de batteries Empty Re: Échange de batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum