Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vos analyses sur la guerre en Ukraine

+13
zadene
COAXIAL
R2D2
crazyfrog
Zal'M
axme
fabien333
caillou
Emmanuel
av
Léonard
Origami
amiral_sub
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par amiral_sub Mar 5 Avr 2022 - 10:28

Les médias russes abreuvent le peuple de fausses informations. Les principaux sites d'information occidentaux sont bloqués en Russie. Pourtant aux informations un Français installé à Moscou disait recevoir BFM en français. Il suivait comme nous ce qui se passe en Ukraine. Donc les Russes peuvent savoir (pas besoin de comprendre le français pour voir les images). Les Russes peuvent aussi accéder à quantité de sites qui analysent ce qui se passe en Ukraine même si cnn.com ou nytimes.com sont bloqués. Les plus geek peuvent utiliser un vpn pour accéder aux informations du monde libre (avec il faut le reconnaître, probablement un risque de se faire arrêter par les autorités). J'ai appris qu'un fil d'informations en russe existe sur Telegram. Telegram est un systeme de messagerie et de partage d'informations qui a été conçu pour être impossible à bloquer par un gouvernement et impossible à décrypter. Telegram est d'ailleurs controversé pour servir à daesh pour communiquer.
La Russie n'a jamais réussi à bloquer telegram :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hier j'ai installé Telegram pour comprendre à quoi ça peut servir, et effectivement on peut s'abonner au fil "ukrain now" et on a accès à toute l'information sur ce qui se passe en Ukraine. L'information est quand même à portée de tout le monde, c'est pas comme dans les années 40 où c'était quasi impossible de savoir ce qui se passait.
Je pense que la majorité des Russes ferme les yeux mais n'est pas dupe de ce que fait l'armée russe en Ukraine.

amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mar 5 Avr 2022 - 13:38

Dans les interventions de plusieurs personnes, qu'elles se décrivent sceptiques par nature ou pas, on voit que la parole de certains, "leur communauté d'information", vaut plus que celle des autres. Et si ceux qui ont leur assentiment disent "blanc", ils disent "blanc". Sans chercher plus loin. C'est du moins ce que je ressens de certaines interventions du réseau social qu'est ce forum.

Le problème est qu'une partie de ces sources d'information sont très orientées et prennent pas mal de liberté avec les faits tels qu'on peut les constituer quand on croise les sources. Un autre problème est que certains mettent au même niveau "faits" et "opinions". Si je dit "Poutine est un affreux dictateur qui asservit son peuple", ou au contraire "Poutine est un saint qui cherche à faire aller son pays de l'avant en améliorant le sort des populations qui l'habitent", ces 2 assertions sont des opinions. Dans un débat d'idées, les opinions sont de faible valeur, car elles ne représentent que l'état d'esprit de celui qui les émet : moi, en l’occurrence. Vous pouvez penser que j'ai raison, car en fait, vous pensez déjà comme moi. Ou penser que j'ai raison, car sur d'autres sujets nous avons une communauté de croyances. Ce sont des biais de raisonnement. Et celui qui est sceptique doit s'en méfier.

Je peux aussi baser mes opinions sur des faits. Malgré la fermeture des frontières, malgré la désinformation plus ou moins massive, on a connaissance d'un certain nombre de faits. À partir de ces faits, on peut se former une opinion. Mais, on peut aussi avoir une idée de la fiabilité des diverses sources en fonction des faits qu'elles vont privilégier dans leurs analyses.

J'ai appris que le monde n'est pas binaire divisé entre les bons et les méchants. J'ai appris que l'Humanité est multiple et que toutes les opinions ont le droit de s'exprimer. Le monde est divisé entre une masse de groupes qui œuvrent pour ajuster le monde à leur vision. Les Anciens diraient que tout le monde tire à hue et à dia, et c'est bien le cas, chacun en fonction de ses propres intérêts. Donc, tout le monde, moi y compris, est un peu méchant et un peu bon. Personne n'est franchement au-dessus la mêlée, en étant le Bien incarné. Le Mal absolu n'existe pas plus, sauf que certaines personnes semblent vraiment trouver plaisir à faire le plus de mal possible.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par R2D2 Mar 5 Avr 2022 - 13:57

C'est du moins ce que je ressent de certaines interventions du réseau social qu'est ce forum
Voilà très exactement pourquoi les réseaux sociaux sont néfastes : vous, comme la plupart des gens qui les fréquentent, se font des idées sur des gens que vous ne connaissez ni d'Eve ni d'Adam, d'après quelques phrases interprétées chaque jour. Puis vous portez des jugements à partir de ces idées. Et ce qui pourrait être des discussions agréables dans la vraie vie se transforme en guerre de tranchée : quand je lis que des jeunes en arrivent même à tenter de mettre fin à leurs jours à cause de ces s... ! Je conçois que certain(e)s sont obligées de par leurs activités professionnelles d'y participer, mais les autres ? Enfin chacun s'occupe comme il peut, mais c'est bien triste...
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mar 5 Avr 2022 - 15:43

Les "réseaux sociaux" sont néfastes, surtout à cause de la somme de contre-vérités qu'ils véhiculent. Que cela concerne la science, la médecine, les informations, ... et j'en oublie. Mais, ces contre-vérités se retrouvent aussi distillées à la télé, certaines chaînes, CNews par exemple, en ont fait leur fonds de commerce. Certains journaux, ne valent pas mieux.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par R2D2 Mar 5 Avr 2022 - 15:48

En effet : et alors ? En quoi cela les justifient-t-ils ?
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Origami Mar 5 Avr 2022 - 15:49

Léonard, vous dites que de fausses informations auraient été véhiculées, mais de quelles informations parlez-vous très exactement ?

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mar 5 Avr 2022 - 16:55

Mon cher Origami, vous savez très bien que la liste est longue. Très longue. Certaines chaines d'information, pour faire le buzz, ont l'habitude de donner la parole à de nombreux "experts". Souvent, il y a une personne qui est un vrai expert et qui sait de quoi il parle, mais sa parole est noyée au milieu de celle des pseudo-experts. On entend bien "la" vérité, mais noyée au milieu de la désinformation.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par COAXIAL Mer 6 Avr 2022 - 13:20

Oui c'est l'effet "lrdp"
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Origami Mer 6 Avr 2022 - 17:33

Léonard,

Pour être d’accord avec vos conclusions encore faut-il être d’accord avec votre prémisse, sous forme d’injonction morale culpabilisatrice, selon laquelle il fallait se passer du gaz russe.

Je ne me souviens pas qu’il eut fallu se passer de gaz ou de pétrole nord-américains lors des 8 ans qu’a duré l’occupation de l’armée US en Irak (500.000 morts documentés), pas plus qu’il faut se passer actuellement du pétrole saoudien et du gaz émirati depuis les 7 ans que ne dure l’intervention de la coalition des pétromonarchies au Yemen (près de 400.000 morts, dont en 2021 un enfant de moins de 5 ans toutes les 9 minutes selon le rapporteur de l’ONU).

DONC au mieux votre appréciation de la situation est (géo)politiquement orientée et ce nullement par des considérations humanitaires ou respect de principes moraux intangibles, au pire nous vaquons ici en pleine tartufferie et vous me voyez désolé de vous le dire.

Tartufferie à laquelle ne se prête pas la très grande majorité des pays dans le monde, représentant (je vais le réécrire pour bien que cela se sache) 4/5 de la population mondiale, y compris en ce qui concerne des pays membres de l’UE, et dont les dirigeants ont été parfaitement bien élus et réélus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme d’ailleurs l’avait été le président ukrainien Ianoukovitch en 2010 selon les instances européennes mêmes* - c’est l’un des grands non dit de toute cette histoire, et l’un des faits générateurs de l’actuel conflit - déposé en 2014 dans la violence de la rue par les grands démocrates que furent les nostalgiques néonazis et paramilitaires de Pravy Sektor, Svoboda et du bataillon Azov, qui formèrent alors le gros des troupes de choc du Maïdan !

Révolution par conséquent anti-démocratique qui fut ardemment soutenue rappelons-le, en argent, en propagande, en logistique, par TOUTES les nations prétendument démocratiques occidentales. Voyez, vous ne seriez pas le seul à manifester une certaine et non moins implacable imposture, qui caractérise véritablement le discours occidental sur la scène mondiale. Et qui est de plus en plus identifié comme tel par tous les autres pays. Je l’ai déjà dit le roi est nu.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Origami le Mer 6 Avr 2022 - 20:12, édité 2 fois

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mer 6 Avr 2022 - 17:43

Apparemment, il y a encore des gens sur ce forum qui gobent les désinformations de Poutine and co, n'est-ce pas Origami ?

Alors, posons le problème de manière raisonnée. Prenons un petit pays (par rapport à ses voisins), par exemple la Belgique. Que diraient ceux qui donnent raison à Poutine, si demain, l'Angleterre, l'Allemagne ou la France demandaient à la Belgique de se déclarer neutre sous prétexte que ses bases militaires sont à moins de 300 km de leurs grandes villes, voire de leurs capitales ? Il y a de fortes chances que tout le monde crie au déni de la volonté d'un peuple souverain, les belges, à mener la politique qu'ils décident de mener via leurs processus démocratiques ! Et ils auraient raison. Mais, quand il s'agit de Poutine et de sa clique, il y a des idiots utiles pour trouver que Poutine a raison car les Ukrainiens pourraient avoir la mauvaise idée de se défendre.

On oublie trop souvent un détail : les Ukrainiens possédaient l'arme atomique. Très exactement, 17% de l'arsenal soviétique. Donc, si l'Ukraine avait voulu atomiser la Russie, elle avait les moyens de faire pas mal de dégâts. À l'époque, les Ukrainiens, qui pensaient pouvoir faire confiance à leur voisin (ne pensaient-ils pas qu'ils étaient deux peuples frères ?), se sont débarrassés de ces engins encombrants en les donnant à la Russie. Il paraîtrait même que c'était en échange de la reconnaissance du droit des Ukrainiens à vivre de la manière qui leur plaisait au sein de leurs frontières. Voilà quelque chose dont on se souvient quand on prétend s'intéresser un peu au devenir de cette frange du monde occidental et européen. Poutine s'essuie les pieds sur tout cela. Poutine revient sur la parole donnée par la Russie. Et il y a des aveugles pour l'acclamer pour cela. Des gens qui feraient mieux de réfléchir au destin des habitants des divers pays, plutôt qu'aux belles paroles énoncées par ceux qui les oppressent.

Les arguments de quelqu'un comme Origami me révulsent. Ce sont ceux de quelqu'un qui préfère écouter la parole des ennemis de son pays, plutôt que celle de la raison. On peut ne pas être d'accord avec les différents gouvernements de la France, mais sans cela approuver qu'on retourne ainsi sa veste contre son propre pays.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Origami Mer 6 Avr 2022 - 18:06

Outre que vous oubliez à cette période les engagements parfaitement clairs qui avaient été formulés par les responsables occidentaux, et par les dirigeants Nord-américains surtout (confirmés depuis par R. Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères français), de ne pas étendre l’OTAN au-delà de l’ex-RDA*, j’ai répondu dans le détail à l’argument réductible au droit international en général, et au droit à l’autodétermination des peuples en particulier, en rappelant que les Occidentaux, et les Nord-américains surtout, se sont rarement jusque dans un passé fort récent - coup d’État du Maïdan de 2014 faisant foi - embêtés avec lesdits droits pour avancer leurs pions géostratégiques, en renversant quand ça les arrangeait nombre de pouvoirs dont certains étaient démocratiquement élus, en violation de toutes les règles de droit international, et du principe de souveraineté des nations.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous êtes bloqué Léonard, vous n’arriverez pas à vous en sortir dans cette direction, sauf à admettre que la force prime le droit, et pas seulement pour Poutine. Croire autre chose c’est penser comme un enfant.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Emmanuel Mer 6 Avr 2022 - 18:18

Origami a écrit:lors des 8 ans qu’a duré l’occupation de l’armée US en Irak

Origami, tu étais bien petit en 1991 pour te souvenir mais c'est bien l'Irak qui a envahi et annexé le Koweït.
Et la France de Mitterrand a probablement été bien naïve de croire qu'il était possible de laisser en place Saddam Hussein.
Ne pas prendre la défense d'un dictateur qu'on a combattu 10 ans plus tôt me semble compréhensible.

Que je sache l'Ukraine n'a envahi aucun pays.

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mer 6 Avr 2022 - 18:21

@ Origami, vos arguments sont fallacieux. Donc, pour vous, il est parfaitement légal et normal d'interdire aux habitants d'un pays de décider seuls et de manière indépendante de leur propre devenir ? Vous déniez aux ukrainiens, les droits normaux qu'ont les habitants de tout pays indépendant.

Accepteriez-vous que demain, nos voisins nous imposent leurs choix sur nos devenirs sans que nous ayons voix au chapitre ? C'est ce que vous voulez que les ukrainiens acceptent. Au nom de la loi du plus fort... C'est vous qui êtes bloqué a ressasser sans cesse les mêmes âneries. Âneries qui montrent que vous êtes le suiveur d'un dictateur qui agit contre les intérêts de votre propre pays.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Origami Mer 6 Avr 2022 - 19:43

Emmanuel,

Je suis assez grand désormais pour savoir que Saddam Hussein avait pris soin de consulter avant sa décision d'invasion du Koweït les responsables US qui lui avaient alors offert toutes les garanties nécessaires de neutralité. Dit autrement il est tombé dans le piège qu'ils lui avaient tendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En parlant de fausses informations en période de guerre, les "couveuses de Saddam" ça vous rappelle quelques choses, qui avaient justifié à l'époque la diabolisation du régime et participé de l'entreprise de sidération des opinions publiques occidentales pour obtenir leur assentiment dans le cadre de la future intervention ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne parlons pas du "charnier de Timisoara" quelques années auparavant, qui fut une des plus belles réussites de propagande de guerre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou du plan "fer à cheval", bobard qui justifia la campagne de bombardements de l'OTAN (en toute illégalité internationale) de la Serbie en 1999 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutes opérations d'intoxication à grande échelle planifiées par le camp occidental qui devraient a minima inciter à la prudence tous les commentateurs sous-informés et désinformés devant le tombereaux de propagande médiatico-politique qu'ils subissent actuellement dans le cas du conflit ukrainien.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Origami Mer 6 Avr 2022 - 19:57

Léonard,

Mes arguments sont appuyés par des FAITS, que vous avez bien du mal à contester. Ainsi que par une chronologie certaine qui permet de remettre dans le contexte des élements qui, si analysés isolément comme le fait quotidiennement les mass-médias qui vous ne manquez pas a priori de critiquer, empêchent sciemment de comprendre l'arbre des causes, et l'enchainement politique qui s'ensuit.

Mon avis importe peu, et je ne justifie rien. J'essaie de comprendre des situations avec le plus d'objectivité et de détachement possible. Sachant qu'il est impossible d'être un observateur absolument neutre et impartial. En clair, avant toute chose, je constate.

Et en l'occurrence je CONSTATE le deux poids deux mesures, l'hypocrisie, la duplicité, et l'ineptie fondamentale des posisitons occidentales qui ne peuvent s'expliquer et se rendre intelligibles QUE par leurs intérêts géopolitiques de long terme (ou plus précisément de ceux des "élites" qui les gouvernent), d'un cynisme consommé (en cela je ne leur reprocherais rien, et je l'ai déjà formulé), mais qui n'ont, rigoureusement et définitivement, rien à voir avec de quelconques considérations humanitaires ou droits-de-l'hommistes, qui ne sont qu'habillage pour gogos et un paravent de circonstance, dans la guerre bien réelle que le camp occidental mène aux partisans de la multipolarité.

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mer 6 Avr 2022 - 20:09

Non, vos arguments s'appuient sur l'interprétation que fait Poutine de la situation de l'Ukraine. Et vous tenez pas compte que le rapprochement de l'Ukraine avec l'Otan et l'UE font suite à l'envahissement du territoire ukrainien par la même Russie. Maidan, fait suite au bourrage des urnes par le pouvoir en place à la solde de la Russie. Mais, cela vous vous en foutez. Depuis, il y a eu au moins une élection démocratique où les ukrainiens ont pu librement choisir qui ils voulaient voir gouverner le pays.

En fait, il semble que vous préférez quand ce sont des dictateurs qui sont au pouvoir. Et vous reprenez leurs mensonges sans aucun filtre.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Origami Mer 6 Avr 2022 - 21:48

Léonard a écrit:Maidan, fait suite au bourrage des urnes par le pouvoir en place à la solde de la Russie

Source ?

L'OSCE vous dément sur ce point dans le lien que j'ai posté deux messages précédents. Lisez-vous seulement les liens d'informations que je prends le soin (et le temps) de poster...?

Selon l'OSCE l'élection de Ianoukovitch offrait les garanties démocratiques suffisantes, mais je comprends bien ce qui vous dérange : ses positions (relativement) pro-russes, mettant en évidence par la même vos propres convictions démocratiques à géométrie variable selon la qualité des acteurs en présence. En cela vous êtes raccord avec la doxa.

Voici les faits :

- L'élection de Ianoukovitch de 2010 a été reconnue comme répondant aux critères démocratiques par les instances européennes chargées de les évaluer, instances qu'on ne peut accuser d'être de collusion avec le dirigeant ukrainien d'alors.

- Par conséquent toute entreprise visant à le destituer avant le terme de son mandat en dehors des procédures constitutionnelles prévues en tel cas est nécessairement à considérer comme un coup d'État.

- Le Maïdan est une destitution inconstitutionnelle (voir analyse juridique dans message précédent) d'un président démocratiquement élu.

- Donc le Maïdan est un coup d'État anti-démocratique orchestré par les puissances occidentales dont au premier chef les États-Unis, qui de surcroit se sont appuyés pour ce faire sur les groupes paramilitaires ultra-violents de filiation néonazie que j'ai cités précédemment. Ce qui est parfaitement documenté.

- Pour ces raisons objectives on peut légitimement en conclure que le discours antifasciste largement dominant en Occident n'est en rien un positionnement de principe mais est au contraire, et là encore, une nouvelle démontration de son imposture intellectuelle intrinsèque et en réalité un moyen par lequel certains cercles de pouvoir en son sein maintiennent, ou tentent de maintenir, leur position de pouvoir.

Autres faits :

- Les Occidentaux, en contrepartie de l'accord pour la réunification allemande, s'étaient engagés devant les dirigeants russe d'alors de ne pas étendre l'OTAN au-delà des frontières de l'ex-RDA.

- L'intervention russe en Géorgie vient en réaction de l'offensive militaire géorgienne en Ossétie ayant provoqué dans les premières heures le décès de plusieurs dizaines de casques bleus russes sous mandat ONU :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Les États-Unis dénoncent unilatéralement le traité ABM en 2002, au grand dam des dirigeants russes qui s'en insurgent, traité qui structurait depuis près de 30 ans les arsenaux des deux superpuissances nucléaires, menacant ainsi tout un subtil équilibre stratégique.


Dernière édition par Origami le Mer 6 Avr 2022 - 21:52, édité 2 fois

Origami

Messages : 620
Date d'inscription : 06/07/2020
Age : 44
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mer 6 Avr 2022 - 21:52

Le prix de nos valeurs :
Philonomist a écrit:Chère lectrice, cher lecteur,

« Les mères ukrainiennes écrivent les numéros de téléphone de leur famille sur la peau de leurs enfants, au cas où elles meurent et ils survivent. Et l’Europe est encore en train de débattre du gaz. » Ce tweet date d’il y a deux jours. Il est signé d’une journaliste ukrainienne, Anastasiia Lapatina. Sous le commentaire, on voit la photo d’un bambin aux cheveux blonds. Sur son dos, des chiffres gribouillés et quelques lettres : MAMA, PAPA. Le monde découvrait alors l’horreur des meurtres et viols commis par des soldats russes à Boutcha.

Au même moment, le citoyen français se voyait appelé à faire un effort pour limiter sa consommation d’électricité. En ce mois d’avril glacial, RTE – gestionnaire du réseau électrique – craignait une « situation tendue » sur le système en raison d’une surconsommation d’électricité, et incitait à la sobriété pour éviter les coupures.

C’est à l’étrange juxtaposition de ces deux informations, lâchées côte à côte dans le fil infernal d’un Twitter surchauffé par l’intensité des news, que je méditais lundi matin en préparant mon café. Évite d’utiliser la bouilloire, me dis-je en pensant à notre réseau saturé. En même temps, ce n’est pas le moment d’utiliser la gazinière, pensai-je alors : n’est-ce pas notre consommation de gaz russe qui finance cette guerre atroce ? Si vous écoutez les infos, vous vous êtes sans doute posé ces questions, vous aussi. Et vous êtes peut-être senti minable au vu de la gravité de la situation : si nous sommes capables de mettre en pause le lave-vaisselle pour préserver notre réseau électrique, nous pouvons bien sacrifier un peu de confort pour éviter de financer Poutine, non ? Et tenter au moins de sauver la face, à défaut de défendre les Ukrainiens ? Mais surtout : quel prix sommes-nous prêts à payer pour cesser de soutenir involontairement une guerre qui nous révulse ?

La question qui se pose ici, c’est celle du Prix de nos valeurs, pour reprendre le titre d’un ouvrage paru en janvier chez Flammarion. Les économistes David Thesmar et Augustin Landier y cherchent à identifier ce à quoi nous sommes prêts à renoncer pour un idéal, qu’il soit moral ou politique. Ils ont pour cela mené une étude auprès d’un panel de Français, d’Allemands et d’Américains, leur posant des questions comme « accepteriez-vous une augmentation de vos dépenses d’habillement de 10 % si le gouvernement applique une taxe sur les vêtements importés de pays ne respectant pas les droits de l’homme ? » Si vous doutez de votre propre générosité morale, sachez que vous pouvez tester vos propres réactions et les comparer à celles des autres sur ce site.



« Le coût d’une sortie du gaz russe s’élèverait en moyenne à 100 euros par citoyen européen et par an »



Le livre étant sorti avant la guerre, ses auteurs n’ont pas étudié les restrictions que nous serions prêts à supporter pour assécher les finances russes. Mais leurs conclusions nous aident à y voir plus clair. « Ce que nous observons, c’est un grand sens du pragmatisme : les gens défendent leurs valeurs mais seulement jusqu’à un certain coût, explique Augustin Landier dans cet entretien à Libé. Quand cela devient trop cher, ils y renoncent. » Autrement dit, nous serions trop radins pour accepter un effondrement de notre civilisation fossile au nom de la paix.

Or on sait désormais ce que nous coûterait une sortie du gaz russe, et – surprise – le prix est loin d’être aussi élevé qu’on le croyait. D’après le Conseil d’analyse économique, un embargo sur les hydrocarbures venant de Russie aurait un « impact modeste » sur les économies européennes (de l’ordre de 0,15 à 0,3 % sur le PIB en France, et jusqu’à 3 % en Allemagne, le pays le plus dépendant de la Russie en matière énergétique). Le coût s’élèverait en moyenne à… 100 euros par citoyen européen et par an. Un montant dérisoire au regard des violences intolérables subies par les civils ukrainiens. Alors, qu’est-ce qu’on attend ? Certes, certains pays souffriraient plus que d’autres de cet embargo, comme la Lituanie, qui pourrait perdre dans les 5 % de PIB. Or c’est justement le pays qui vient de décider de se couper du gaz russe. Et nous pourrions mettre en place des mesures de redistribution pour les populations les plus touchées.

...

Le prix de nos valeurs : 100€ par an et par personne...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Léonard Mer 6 Avr 2022 - 21:54

Engagés ? Vous pouvez citer le traité ? Des engagements verbaux, on en trouve des légions tout le long de l'histoire. Et, heureusement que tous ceux qui n'ont pas été tenus n'ont pas contribué à l'invasion d'un autre pays et au massacre de ses habitants...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par amiral_sub Jeu 7 Avr 2022 - 9:16

les crematariums mobiles Russes sont à Marioupol, les Russes vont effacer le maximum de leurs crimes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour info c'est ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on sait depuis  le début qu'ils en ont amené en Ukraine
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Kayou Jeu 7 Avr 2022 - 10:49

Ca tombe bien, il y a du boulot a priori : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Neutral

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par R2D2 Jeu 7 Avr 2022 - 10:58

Toujours aussi rapide à conclure... Il s'agit à l'origine d'incinérateurs destinés à détruire les déchets biologiques dangereux. Si leur utilisation dans le but de bruler des corps a été attestée dans le Dombass il y a 7 ou 8 ans, ce n'est toujours pas le cas aujourd'hui. Peu importe que ce soit possible, voire probable : le fait de publier cette photo avec un commentaire définitif est de la désinformation, à ce moment précis ! Il y a très largement de quoi s'indigner sur les évènements actuels : y rajouter des éléments non vérifiés ne fait que jeter le doute sur l'ensemble des informations sourcées en provenance d'Ukraine
Cette information n’est pourtant pas prouvée par le quotidien britannique. Même si le titre de l’article fait entendre que ces camions sont actuellement présents sur le territoire ukrainien, la suite du papier est bien moins affirmative. En réalité, ils n’ont fait que citer le secrétaire à la Défense britannique, Ben Wallace qui s’inquiète de la potentielle utilisation de ces véhicules. Il suggère la possibilité que des actions déjà faites par le passé puissent être renouvelées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par amiral_sub Jeu 7 Avr 2022 - 11:07

ah oui bien sur suis-je bete
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vos analyses sur la guerre en Ukraine - Page 4 Empty Re: Vos analyses sur la guerre en Ukraine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum