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Un matraquage dans la presse pour l'E85, mais presque rien pour l'électrique

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Message par sas13 Sam 26 Mar 2022 - 9:32

Ce matin dans l'édition du Dauphiné libéré, de pleines pages pour parler de l'E85, ses avantages, comment transformer sa voiture, etc.
Cela m'exaspère, car presque rien sur l'électrique !

Et cultiver des terres pour faire du carburant pour les bagnoles, alors que nous allons probablement manquer de blé ou qu'il sera très cher, me fait dire que l'on marche sur la tête ! Tant que cet éthanol est produit à partir de déchets, je me dis que c'est bon, mais là, en incitant à s'équiper, il faudra cultiver de plus en plus de terres agricoles pour satisfaire la demande, au détriment de notre alimentation. Je trouve cela scandaleux !
Et vous qu'en pensez vous ? Si vous êtes d'accord avec mon analyse, réagissez chaque fois que vous le pouvez sur ces médias qui ne parlent que de ça !

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Message par charleshub Sam 26 Mar 2022 - 9:46

Électrique tu roules au nucléaire ...
Gasoil tu tues les enfants avec les particules ...
E85 tu les fais mourir de soif car ça bouffe énormément d'eau à la fabrication ...

Et merde ... moi je roule à l'électrique parce que c'est sympa et pas cher, POINT
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Message par sas13 Sam 26 Mar 2022 - 11:46

Je rectifie (pour mon cas qui n'est pas isolé) :
Je roule électrique: à 50 % avec le soleil (panneaux solaires), et à 50 % sur un mix ENR + nucléaire, qui ne produisent pas de CO2 (si mauvais pour la planète), et qui ne squattent pas de sols agricoles (les champs photovoltaïques sont mis sur les toits ou sur des sols arides, les barrages noient des vallées ou l'agriculture est compliquée, et les éoliennes n'empêchent pas les cultures au pied de leur mât).
On est bien d'accord que nuisance zéro pour produire de l'énergie, ça n'existe pas mais, parmi tous les maux, il faut choisir le moindre. Ce qui est loin d'être le cas pour l'éthanol.

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Message par COAXIAL Sam 26 Mar 2022 - 14:25

Tout  complètement d'accord, sas13.

D'autant plus que l'eau, on la prend dans les nappes, ce qui fait baisser les fleuves et rivières et c'est très embêtant pour refroidir les centrales électriques gaz, charbon ou nucléaire.

Certains poissons sont plutôt pas mal impactés par ces eaux trop chaudes en aval des centrales. Du coup, ils démoralisant vers l'amont,  laissant la place à d'autres plus adaptés.

Les pouvoirs publics prêchent pour leurs profits, pas pour nos économies ou nos intérêts.
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Message par RD150 Sam 26 Mar 2022 - 15:24

Pour ma part, je dirait que c'est un raisonnement un peu rapide :
- Tous ceux qui ont actuellement une poubelle un véhicule thermique, n'ont pas pas forcement la possibilité financière d'acheter un VE, même d'occasion.
- Tout le monde n'a pas la possibilité de recharger chez soit (collectif) ou à proximité (désert de borne fonctionnelles)

Après, effectivement, il pourrait être fait mention de cette autre possibilité du VE surtout si l'on tient compte de l'amortissement de l'adaptation (pose du boitier, qui peut coûter un bras) qui pourrait n'être jamais atteint.

Bizarrement, à chaque interview, il est fait état de l'économie à la pompe (moitié moins cher) mais jamais du rendement à la baisse (25 à 30 % de surconsommation), donc l'économie fond d'autant.
Je vous laisse à vos calculette, je l'ai fait pour une de mes enfants et elle a vite été convaincue (à l'heure actuelle) de l'inutilité de la chose vu les kilomètres qu'elle réalise dans l'année.
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Message par COAXIAL Sam 26 Mar 2022 - 15:45

Sans parler non plus de l'usure prématurée du moteur.
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Message par R2D2 Sam 26 Mar 2022 - 17:10

L'usure prématurée du moteur est une légende : depuis une quinzaine d'année, tous les moteurs sont adaptés à l'éthanol : beaucoup roulent d'ailleurs avec un mélange plus ou moins riche en éthanol, sans boîtier. La surconsommation est de 20 %, ce qui laisse une marge conséquente ! (c'est vite calculé : actuellement en gros 0,90 contre 2 €, soit 0,90 € économisés pour chaque litre d'essence en comptant la surconsommation). Pour ma polo 35 € d'économisés à chaque plein ! En effet il faut prendre en considération le fait que les véhicules électriques sont hors de portée de la bourse d'une bonne partie de la population, et les aides à l'installation d'un boîtier par les collectivités locales rend l'opération très intéressante. Comme écrit maintes fois, le développement de l'éthanol doit passer par une remise en question du modèle agricole actuel : en tout état de cause il s'agira (parce que c'est déjà en route) d'un modèle parmi d'autres (dont le VE pour les plus aisés).
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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 17:32

Toyota, dont la fiabilité des moteurs n'est pas à démontrer, dit clairement que ses moteurs ne doivent pas tourner à l'E85, avec ou sans boîtier.

Après, il y a des tas de Prius qui roulent à l'E85 sans aucun problème.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis-je utiliser le carburant super éthanol (E85) dans nos véhicules Toyota et Lexus :

Réponse de Toyota :
Non, car les moteurs à essence équipant nos véhicules (incluant les Hybrides) ne sont pas conçus pour utiliser le carburant de type super éthanol (E85).

L'usage de l'E85 requiert une technologie particulière à ce carburant (appelé « Flex fuel ») incluant des modifications importantes de conception des matériaux pour une meilleure résistance à la corrosion, ainsi que de nombreuses pièces, telles que la culasse, les pistons, les injecteurs, et la sonde Lambda etc.

L'usage du carburant E85 sur un véhicule non prévu à cet effet entraine des risques majeurs sur la fiabilité, la corrosion, mais également en matière d'antipollution :

· Risques pour le moteur :
- Risque de fuite de carburant et donc d'incendie,
- Usure prématurée des sièges de soupapes,
- Usure prématurée du système d'injection,
- Mauvais démarrage à froid, notamment en hiver,
- Casse moteur pour inadaptation de l'indice thermique de la bougie.

· Impacts sur le système de dépollution :
- Possible dysfonctionnement de la fonction canister entrainant des risques d'émissions polluantes par évaporation,
- Allumage intempestif du voyant diagnostic moteur,
- Incertitudes sur les taux des émissions polluantes.

Dans tous les cas, la garantie constructeur ne pourrait être maintenue et ne sera pas assurée pour tous les véhicules roulant avec ce type de carburant E85 (avec ou sans boitier de conversion à l'E85).

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Message par R2D2 Sam 26 Mar 2022 - 17:59

Tous les constructeurs, y compris de moto, déconseillent l'usage de l'éthanol sans boîtier... Et pourtant de très nombreux conducteurs l'utilisent après avoir progressivement augmenté le dosage sans aucun désagrément ! Ça fait longtemps que les joints et les durites utilisés dans l’industrie automobile et moto sont adaptés à l’éthanol. Sans oublier les sièges de soupape : mais bon mieux vaut quand même passer par un boîtier flexfuel par exemple, d'autant qu'il est souvent pris en charge en partie par les collectivités locales... Ça limite la surconsommation, évite les problèmes de démarrage par temps très froid et permet de repasser sans transition d'un carburant à l'autre si nécessaire (ceci dit j'avais oublié de faire un plein complet d'essence avant le contrôle technique, or la polo a été "reçue" avec 20/20 en tournant au E85 ! )
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Message par sas13 Sam 26 Mar 2022 - 18:10

RD150 a écrit:Tous ceux qui ont actuellement une poubelle un véhicule thermique, n'ont pas pas forcement la possibilité financière d'acheter un VE, même d'occasion.
C'est un raisonnement qu'on avance souvent mais, ceux qui ont des revenus modestes, sont éligibles à la prime à la conversion maximum, donc s'ils ont un véhicule éligible, c'est 5 000 € de prime. Une Zoé 22 kWh d'occasion doit faire le boulot dans 90 % des cas si on tient compte que 95 % font moins de 80 km par jour, ce que peut faire une Zoé 22 un peu ancienne, même en hiver. On en trouve à moins à 9 000 € batterie comprise, moins 1 000 € de prime, moins 5 000 € de prime à la conversion. Il y a un reste à charge de moins de 3 000 €, c'est vite amorti par rapport à un budget essence. Et si on déduit la pose d'un adaptateur éthanol, l'écart en encore plus faible.

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Message par R2D2 Sam 26 Mar 2022 - 18:45

Le VE d'occasion avec 80 km d'autonomie (qui va baisser bien entendu) c'est bon pour les pauvres quoi... Désolé ce n'est pas ma vision de la société. Acheter une voiture ancienne en profitant de la prime (pourvu qu'elle soit moins polluante) et la faire adapter pour l'éthanol grâce aux nombreuses primes en train de se mettre en place permettra de rouler encore très longtemps sans se prendre la tête pour recharger, pour un budget très modeste !
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Message par sas13 Sam 26 Mar 2022 - 18:51

Et rouler dans un véhicule qui roule grace au jus de betterave en privant les pauvres de blé, c'est ça ta vision de la société?

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Message par R2D2 Sam 26 Mar 2022 - 18:57

J'ai répondu plus haut à ce questionnement.
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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 18:57

Le jus de betterave, c'est bon pour les pauvres.
En plus, ils peuvent manger la pulpe.
Erdeudédeu, t'es fatigant.

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Message par R2D2 Sam 26 Mar 2022 - 19:01

J'ai un peu de mal à suivre là ! 🤔 Pourquoi donc les personnes à revenus modestes seraient condamnées à rouler dans des véhicules disposant de très peu d'autonomie, et de moins en moins de surcroît ?
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Message par thib Sam 26 Mar 2022 - 19:34

la question est plus pourquoi acheter très cher un véhicule de 300 km d'autonomie pour faire seulement 50 km par jour ?
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Message par R2D2 Sam 26 Mar 2022 - 19:44

Pourquoi très cher ? Pourquoi 50 km ? Ce que l'on appelle la France périphérique, ce sont les nouveaux pauvres qui ont été contraints d'habiter de plus en plus loin des endroits où se concentre l'activité : souvent à plusieurs dizaines de kilomètres, à effectuer 2 fois par jour + emmener les enfants à l'école, faire les courses en hyper le samedi... Une centaine de kilomètres par jour est loin d'être inhabituel. Une bonne routière essence équipée d'un kit éthanol peut revenir aides déduites à 1000 € : mais bon je n'insiste pas il s'agit là d'un monde totalement inconnu sur ce forum semble-t-il (sauf bien sûr quand ils s'affublent d'un gilet jaune et dérangent les "bonnes consciences") 🤨
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Message par Pixel Sam 26 Mar 2022 - 19:59

Erdeudédeu, t'es fatigant.

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Message par R2D2 Sam 26 Mar 2022 - 20:01

Ça tombe bien il est presque l'heure d'aller se coucher ! 😂
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Message par Bigfoot Sam 26 Mar 2022 - 21:07

L’éthanol est une très bonne solution pour accéder à un coût variable de roulage plus faible ET a un coût fixe raisonnable ( vous savez coût fixe, coût variable… )
Et s’il prive certains de manger ( ce que je ne pense pas étant principalement à base de résidus ) c’est à nos gouvernants ou décideurs ou guignols de ne pas le taxer moins que le jus de végétation dinosaure.
Une flotte de taxi Toyota a fait de mémoire 4 000 000 de km sans aucun souci ( à l’époque de « votre auto » sur RMC )
Le « on enlève de la nourriture au chti nenfants » est le « on fait creuser les enfants dans les mines » du véhicule électrique.
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Message par axme Dim 27 Mar 2022 - 7:31

Il faut se renseigner un peu sur la fabrication du bioéthanol.
On n'utilise pas des surfaces agricole uniquement pour sa fabrication.

C'est un sous produit de la betterave du blé et du maîs en autres
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Message par COAXIAL Dim 27 Mar 2022 - 9:25

Non ce n'est pas un sous produit.
Tu ne mangerais, ni de ces betteraves, ni de ces maïs.
Ils sont bel et bien semés pour faire des bio carburants et d'autres types d'alcools et dérivés destinés à la pétrochimie.

Vinaigre ménager, alcool ménager, etc.
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Message par caillou Dim 27 Mar 2022 - 9:40

Même compréhension que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce sont des cultures dédiées, bel et bien au détriment de l'alimentation

Par contre l'argument de dire qu'il serait mieux d'acheter un VE d'occasion, il est valable... dans la limite des stocks disponibles... et ça fait pas beaucoup de voitures...
Et je rejoins R2D2 qu'il est évidemment pénible et parfois contraignant de rouler dans un VE avec 80 km d'autonomie
Pour la fiabilité du E85, a-t-on des statistiques pour certaines voitures ? Probabilité de grosse panne avant xxxxxx km ?
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Message par sas13 Dim 27 Mar 2022 - 10:43

Vu que ça prend des terres ou l'on pourrait cultiver du blé pour faire de la farine qui va nous manquer, vu que ca use prématurément les moteurs des vieilles voitures (majoritairement celles des personnes aux moyens limités), je pense que c'est une fausse bonne idée. Cela en était une lorsqu'il s'agissait de recycler les déchets, mais les volumes sont insuffisants maintenant que la demande augmente. Bien sûr, il y a un moyen de régulation, ce sont les taxes, mais trop impopulaires en ces temps d'élection. Ça viendra sûrement après.
À condition qu'il soit uniquement fabriqué avec des déchets, utilisé dans des moteurs assez récents pour ne pas subir d'usure prématurée, cela peut être une solution en attendant que le parc électrique s'étoffe. Mais malheureusement il faudra réguler la demande, probablement en adaptant les taxes entre essence et éthanol, et en aidant le passage à l'électrique pour les plus modestes.

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Message par Bigfoot Dim 27 Mar 2022 - 10:51

La voix de la sagesse !
Et ne pas oublier qu’il y a de l’éthanol dans l’essence et de l’essence dans l’éthanol Wink ( 30% en hiver c’est du E70 )
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