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Optimisation batterie

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Optimisation batterie Empty Optimisation batterie

Message par Joël Dim 13 Mar 2022 - 12:16

Bonjour à tous,
Pour optimiser la durée de la batterie, qu'est-ce qui est préférable: La mettre en charge dès que l'on en a la possibilité (domicile, grande surfaces, etc) ou la recharger après un "seuil mini" ?
Merci de vos réponses.

Joël

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Message par fabien333 Dim 13 Mar 2022 - 13:40

Bonjour, le sujet a déjà été abordé a de multiples reprise sur ce forum. Le mieux est d'utiliser la fonction recherche.

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Message par Taralafifi Dim 13 Mar 2022 - 13:47

Déjà ça dépendra de la chimie de ta batterie.
Les recommandations ne sont pas les même si t'as une batterie LFP, NMC ou NCA
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Message par Joël Dim 13 Mar 2022 - 14:22

Merci Fabien33 pour la pertinence de ta réponse; toutefois, il n'est abordé dans ce forum que la question de l'évolution avec le temps et les km, de la capacité de ladite batterie, voire sur son éventuel changement après une certaine distance parcourue mais je n'ai trouvé aucun thème se rapprochant de l'optimisation comme il est notifié dans ma question Cool
Taralafifi, bonne question.... Je l'ignore. C'est un véhicule neuf que je vais recevoir fin juillet (equilibre R110 modèle 2022)
Bien à vous.

Joël

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Optimisation batterie Empty Re: Optimisation batterie

Message par thib Dim 13 Mar 2022 - 15:15

tout dépend de ce que tu entends par optimisation de la durée ?
optimisation de la durée de vie à long terme ?
optimisation de la durée du parcours sur 1 charge ?
optimisation de la durée pour la vitesse de charge rapide ?
...
thib
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Optimisation batterie Empty Re: Optimisation batterie

Message par Joël Dim 13 Mar 2022 - 15:25

thib, tes questions sont précises !
Ma question est sur l'optimisation de sa durée de vie à long terme ou pour être encore plus précis; que doit on faire pour chouchouter sa batterie de façon que son rendement perdure ?

Joël

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Optimisation batterie Empty Re: Optimisation batterie

Message par Joël Dim 13 Mar 2022 - 15:40

Bon, l'avantage de résider en Aveyron sous de belles chutes de neige permet de prendre du temps pour trouver des réponses à ma question..... Aussi, je profite aussi de partager ma trouvaille: A votre appréciation !

Les bonnes pratiques à adopter avec sa voiture électrique pour optimiser la durée de vie batterie.
Les premiers réflexes à adopter rapidement concernent la recharge de votre véhicule électrique.
Utiliser la charge rapide, lorsque votre voiture électrique le permet, est tentant. Votre véhicule se recharge plus vite, et vous pouvez reprendre la route en un rien de temps. Néanmoins, de nombreuses études montrent que l’utilisation répétée de charges rapides réduit la durée de vie des batteries de traction. Nous vous conseillons donc de limiter autant que possible ce type de recharge.
De plus, d’autres bonnes pratiques sont à prendre en compte. Nous conseillons de ne pas laisser la batterie se décharger complètement, vous pouvez commencer la charge à 20%. Il ne faut pas non plus charger votre véhicule jusqu’à 100% (sauf pour un long trajet). Les constructeurs recommandent plutôt une charge partielle, c’est-à-dire jusqu’à 80 %.

Pour contrer au maximum le vieillissement cyclique de la batterie, il faut être vigilant quant aux conditions d’usage de votre véhicule électrique. Cela concerne notamment les conduites sportives, qui sont à éviter, ainsi que les grandes vitesses sur autoroute. Nous conseillons de ne pas dépasser les 110 km/h.

A propos du vieillissement calendaire, il est important que votre voiture électrique soit stockée dans de bonnes conditions. Veillez à stationner votre véhicule à l’ombre lorsque le climat est chaud, et à ne pas laisser la voiture au repos trop longtemps lorsque le niveau de charge est haut. Si vous n’utilisez pas votre véhicule électrique pendant une longue période, garez le au frais, avec un niveau de charge d’environ 60 %
La batterie ne nécessite pas d’entretien au quotidien, mais lorsque cela est possible, vous pouvez demander une reprogrammation du BMS (Battery Management System). Cela permettra au logiciel de piloter et protéger la batterie de manière optimale. .

Joël

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Message par thib Dim 13 Mar 2022 - 16:08

cette lecture va certainement t’intéresser
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjXu_7ErcP2AhWLxoUKHWZBA9IQFnoECBAQAQ&url=https%3A%2F%2Ftel.archives-ouvertes.fr%2Ftel-01668529%2Fdocument&usg=AOvVaw31oFvn-x4NwKCaohWuO-Ou
Étude du vieillissement des batteries lithium-ion dans
les applications ”véhicule électrique” : combinaison des
effets de vieillissement calendaire et de cyclage
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Message par Joël Dim 13 Mar 2022 - 16:21

Merci beaucoup !

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Message par fabien333 Dim 13 Mar 2022 - 17:28

Joël, il y a beaucoup d’imprécision dans ce que tu dis. C'est quoi une charge rapide pour toi car recharger une ZE50 à 50 kW DC ne va pas lui faire grand mal au contraire c'est presque ca vitesse de croisière.
Quels sont les constructeurs qui recommandent plutôt une charge partielle ? En tout cas pas renault.
Quand au fait de ne pas dépasser les 110 km/h, c'est la 1er fois que j’entends cela, tu l'a vu écrit chez quel constructeur ?

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Message par R2D2 Dim 13 Mar 2022 - 17:49

Le problème d'une vitesse soutenue pendant longtemps est de faire chauffer la batterie. Problème bien connu sur les leafs qui ne disposent d'aucun refroidissement actif, mais peut-être aussi sur la zoé qui ne dispose pas de refroidissement liquide ? Les charges rapides sont également un facteur de réchauffement, mais le BMS est là pour gérer ce facteur... En clair je ne pense pas que ces 2 éléments aient une importance significative dans le cas de la zoé
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Message par fabien333 Dim 13 Mar 2022 - 18:32

Oui et le problème de la charge rapide c'est sa définition. Recharger une batterie de 50 kWh, voire plus, à 50 kW ne devrait pas lui faire grand mal.

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Message par R2D2 Lun 14 Mar 2022 - 17:58

Voilà un article, pour une fois bien documenté, très éclairant sur tous ces points :

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-est-il-risque-de-charger-la-batterie-a-100/
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Message par Pixel Lun 14 Mar 2022 - 18:12

Strictement rien de pertinent dans cet article.
Un récapitulatif de tout ce qu'on peut lire un peu partout sur les forums.
Du journalisme scientifique comme on en voit malheureusement trop.
Et truffé d'approximations techniques.
Non, la batterie ne stocke pas d'électrons.
Non, il n'y a pas de flux d'électrons qui traverse la batterie
Non, les matériaux ne "mutent" pas.
Non, le lithium, qui est un corps simple, ne se décompose pas.

Enfin bref, la routine, quoi.
Y'a du boulot, je vous dis, y'a du boulot.
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Message par R2D2 Lun 14 Mar 2022 - 18:45

Il s'agit de vulgarisation dans des termes compréhensibles par tout un chacun. Si vous voulez plus pointu, lisez la thèse mise en lien dans l'article. Tout le monde n'est pas technophile, ni même ne connaît le VE d'ailleurs. L'intérêt de cet article est de regrouper et résumer des informations en effet disponibles sur des sites spécialisés, tout en tordant le cou à une ou deux idées reçues ! Et si vous n'aimez pas inutile d'en dégoûter les autres...🙄
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Message par Taralafifi Lun 14 Mar 2022 - 19:10

Pour ma part, le seul truc à retenir c’est qu’une batterie a grosso modo une durée de vie de 10 ans dans les voitures et qu’ensuite elle peut être « recyclée » pour entamer sa seconde vie dans un autre secteur que l’automobile.
Personnellement, c’est tout ce qui m’importe.
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Message par Pixel Lun 14 Mar 2022 - 21:10

Il ne s'agit pas de dégoûter les autres, il s'agit de les informer en pointant les erreurs.
Ce journaliste ne connaît rien aux batteries et il a pondu un article qui n'est en rien de la vulgarisation mais juste un papier de commande regroupant des liens et tentant de faire un résumé de ce qu'il n'a pas compris.
Vulgariser, ce n'est pas cela. Pour vulgariser il faut avoir des connaissances, pas seulement recopier de travers ce qu'on sort d'un moteur de recherche.
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Message par av Lun 14 Mar 2022 - 21:12

Bien d'accord. En tant que client Renault, on utilise 100 % du produit en respectant les recommandations du constructeur. Le reste c'est de la litterature.

Sur mes VTT, (j'en suis a mon 6eme en electrique ), le meilleur moyen d'optimiser la batterie donc d'aller loin:
- est de partir chargé à 100 %
- de régler l'assistance minimum
- de pédaler sans forcer donc de mouliner ( donc vitesse réduite )
- de recharger en rentrant pour stocker la batterie pleine.( conseil du fabricant ).

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Message par Bigfoot Lun 14 Mar 2022 - 21:46

Par ma grande culture, et surtout ce que j’ai lu maintes fois sur les forums je dirais :
- éviter la décharge profonde sur une longue durée ( sous les 10 à 20% charger des l’arrivée )
- éviter le stockage chargé à 100% plusieurs heures ( surtout en période très chaude )
- pas de souci pour les charges rapides quand on voit ce que permettent d’autres constructeurs ( 77 kW pour 28 kWh sur Ioniq 170 kW pour 54 kWh pour Model 3 )
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Message par Pixel Lun 14 Mar 2022 - 21:55

Tu es un fort bon vulgarisateur, @Bigfoot. Razz
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Message par Bigfoot Lun 14 Mar 2022 - 22:14

Je suis dans le groupe des Fortbons …
Wap Wap Wap …
Chante, chante, danse et mets tes baskets
Chouette c'est sympa tu verras
Viens surtout n'oublie pas
Vas-y ramène-toi et tout le monde chez moi
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Message par R2D2 Mar 15 Mar 2022 - 9:56

Il ne s'agit absolument pas de journalisme scientifique, mais d'un article regroupant des liens en faisant un résumé accessible à tout un chacun. La source, scientifique elle, est d'ailleurs donnée dans l'article : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01668529/document :  les spécialistes pourront, j'en suis sur, y trouver leur bonheur ! Wink
Cet article répond par ailleurs aux questions soulevées dans ce sujet, c'est la raison pour laquelle je l'ai placé ici !
Pas d’inquiétude, donc : laisser votre voiture recharger jusqu’à 100 % n’aura normalement pas d’impact majeur sur la durée de vie de sa batterie. Suivez les éventuelles recommandations du constructeur, qui connaît parfaitement les spécificités de ses batteries. S’il n’en communique pas, c’est qu’il n’y a certainement pas de contre-indication à recharger jusqu’à 100 %. En conclusion, retenez que la meilleure façon de préserver votre batterie reste de limiter les recharges ultrarapides aux déplacements exceptionnels et de conduire tranquillement.
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Message par fabien333 Mar 15 Mar 2022 - 11:01

Je vois de plus en plus sur ce forum des personnes inquiètes demandant des informations pour "optimiser la durée de vie de leur batterie".
Les plus gênant c'est que quelques personnes répandent de fausses informations.
Peut être faudrait il faire si ce n'est pas déjà fait un post consensuel regroupant tout ce qu'il faut savoir :
Oui vous pouvez recharger à 100 % sans crainte
Oui vous pouvez utiliser les bornes de recharge rapide à 50 voir 150 kW
Oui vous pouvez rouler à 120......
Oui vous pouvez de temps en temps aller jusqu'à 0 % de votre autonomie
.....

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Message par Pixel Mar 15 Mar 2022 - 11:37

Oui, tu as raison.
La question est simple : "Que faut-il faire et que faut-il éviter de faire pour préserver la batterie ?",
Malheureusement, la réponse est complexe.
Elle dépend :
- de la technologie de la batterie (Li-ion, Li-Po, Li-Fe-PO4, LMP...)
- du fonctionnement du BMS (limites haute et basse choisies) selon le constructeur et les modèles de voitures.
- de la capacité de la batterie,
- de la puissance du moteur,
- de son mode de refroidissement,
- de l'usage de chacun (autoroute, route, ville, trajets quotidiens ou peu fréquents, longues immobilisations ou pas...)
- de la possibilité d'abriter la voiture ou pas (garage couvert et chauffé...)
- du climat de la région...
J'en oublie sûrement.

Par ailleurs, les constructeurs automobiles ne donnent que très peu d'information et les fabricants de batteries encore moins.

On voit très souvent des conseils prodigués par comparaison, ou plutôt par analogie avec d'autres domaines ou techniques, la plus célèbre étant l'analogie avec la mousse de bière !
Vient juste derrière, l'analogie avec la bouteille d'eau au congélateur.
Puis les analogies hydrauliques : tension = pression, courant = débit.
Mais comme dit le proverbe "Comparaison n'est pas raison".

Donc, personnellement, je me garderai bien de donner des conseils péremptoires et définitifs.
Je charge systématiquement à 22 kW et à 100 % et je roule en fonction de mes besoins. Je n'ai pas regardé mon SOH depuis au moins deux ans.
Quand je vendrai la voiture, le garage me le remontera à 98 % et l'acheteur sera heureux. Very Happy
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Message par Serpolet Mar 15 Mar 2022 - 21:41

J'ai lu que la charge des batteries doit être relativement douce pour préserver l'intégrité des éléments internes des accumulateurs.
Sur mon VTT la charge de la batterie prend 5 heures pour 0.6kw ce qui semble confirmer cette thèse.

Serpolet

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