Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
+6
philouze33
Passant_Mbr
fabien333
philouze33-2
Pixel
zoeilvert
10 participants
Page 1 sur 1
Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Merci pour l'info.
"Très peu d'émissions nocives" !
Mais quel est le carburant ? À moins qu'il tourne à l'hydrogène, je ne vois pas.
Mais peut-être considèrent-ils que le CO2 n'est pas nocif.
Bon, j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout. Pas évident à comprendre mais j'y suis arrivé.
Ça reprend l'idée du moteur Wankel mais avec deux rotors dédiés, un pour l'admission et la compression et l'autre pour l'explosion et l'échappement.
C'est plus compliqué mais plutôt astucieux surtout pour résoudre LE problème du Wankel qui est l'étanchéité des segments linéaires aux sommets du rotor triangulaire.
Quand on voit le moteur tourner, on se dit qu'il serait sûrement nécessaire d'en mettre plusieurs sur un même arbre avec un décalage angulaire, pour régulariser le couple.
Enfin, ils disent que ça ne crache que de la vapeur de H2O et une quantité "incroyablement faible" de polluants.
C'est donc bien qu'ils le font tourner à l'hydrogène.
Il faudra aussi que je leur apprenne à écrire H2O correctement.
"Très peu d'émissions nocives" !
Mais quel est le carburant ? À moins qu'il tourne à l'hydrogène, je ne vois pas.
Mais peut-être considèrent-ils que le CO2 n'est pas nocif.
Bon, j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout. Pas évident à comprendre mais j'y suis arrivé.
Ça reprend l'idée du moteur Wankel mais avec deux rotors dédiés, un pour l'admission et la compression et l'autre pour l'explosion et l'échappement.
C'est plus compliqué mais plutôt astucieux surtout pour résoudre LE problème du Wankel qui est l'étanchéité des segments linéaires aux sommets du rotor triangulaire.
Quand on voit le moteur tourner, on se dit qu'il serait sûrement nécessaire d'en mettre plusieurs sur un même arbre avec un décalage angulaire, pour régulariser le couple.
Enfin, ils disent que ça ne crache que de la vapeur de H2O et une quantité "incroyablement faible" de polluants.
C'est donc bien qu'ils le font tourner à l'hydrogène.
Il faudra aussi que je leur apprenne à écrire H2O correctement.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Rien qui ne nous évite la problématique de Carnot, et pas mal de frictions par rapport au volume (deux cylindres pour un cycle) donc rien de foufou à attendre niveau rendement.
Bref, Yet Another Rotary Engine...
Si on veut le plus haut rendement possible, la solution a déjà été trouvée, c'est les "double-pistons libres opposés" , avec conversion directe du mouvement en jus par effet LIM (linear induction motor).
Là on peut avoir un seul énorme piston dont on exploite chaque extrémité, donc un bon rendement volume/surface de friction, aucune bielle ou autre dispositif pour changer un mouvement linéaire en rotatif, et pas d'intermédiaire non plus pour faire du jus (le corps central du piston est équipé d'un bobinage , ainsi que la chemise, le mouvement alternatif du piston crée directement du jus.
Je crois que c'est des japonais qui ont le brevet.
Mais même là, on a toujours ce maudit Carnot pour nous pourrir notre groove.
Bref, Yet Another Rotary Engine...
Si on veut le plus haut rendement possible, la solution a déjà été trouvée, c'est les "double-pistons libres opposés" , avec conversion directe du mouvement en jus par effet LIM (linear induction motor).
Là on peut avoir un seul énorme piston dont on exploite chaque extrémité, donc un bon rendement volume/surface de friction, aucune bielle ou autre dispositif pour changer un mouvement linéaire en rotatif, et pas d'intermédiaire non plus pour faire du jus (le corps central du piston est équipé d'un bobinage , ainsi que la chemise, le mouvement alternatif du piston crée directement du jus.
Je crois que c'est des japonais qui ont le brevet.
Mais même là, on a toujours ce maudit Carnot pour nous pourrir notre groove.
philouze33-2- Messages : 61
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
philouze33-2 ??? qu'est il arrivé au -1 ?
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Est-ce que fonctionner à l'hydrogène permet d'éviter les oxydes d'azotes ?
Et il y a toujours la pollution par les consommables: huiles, filtres, bougies etc.
Et il y a toujours la pollution par les consommables: huiles, filtres, bougies etc.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Impossible de récupérer mon compte j'en ai deux, un par ordi qui a mémorisé mon ancien pass.fabien333 a écrit:philouze33-2 ??? qu'est il arrivé au -1 ?
philouze33-2- Messages : 61
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Je peux te réinitialiser ton mot de passe, mais pas le retrouver.
Si tu veux, je te mets un mot de passe provisoire que je t'envoie par mail.
Tu pourras ensuite le changer comme tu veux.
Si tu veux, je te mets un mot de passe provisoire que je t'envoie par mail.
Tu pourras ensuite le changer comme tu veux.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Pixel tu as oublié de lui dire que ça lui coûtera un bitcoin
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
50 centibits, parce que c'est lui.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Sinon, il y a l'option "récupérer mon mot de passe" sur la page de connexion.
Ça économise un bitcoin.
Ça économise un bitcoin.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
précisément, je ne reçois jamais le mail de récupération, c'est là qu'est l'os.
C'est pas grave, suivant là ou je suis, j'ai mes deux comptes
C'est pas grave, suivant là ou je suis, j'ai mes deux comptes
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
C'est vous qui voyez...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Merci pour la proposition, en tout cas.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Elle explique bien, la Dame. C'est un moteur "Fou l'hybride". Tout est dit .
Avec un cycle de combustion "Mille heures". Au bout de mille heures, on change le moteur.
Comme sur Zoé, quoi...
Cerise sur le gâteau : le moteur électrique fait 50 kWh.
Oui, vous avez bien lu : 50 kWh
Ingénieur développement moteur chez Renault...
Ah et puis pour faire bonne mesure, les kms à la fin.
Ça aurait été dommage de s'en priver.
Avec un cycle de combustion "Mille heures". Au bout de mille heures, on change le moteur.
Comme sur Zoé, quoi...
Cerise sur le gâteau : le moteur électrique fait 50 kWh.
Oui, vous avez bien lu : 50 kWh
Ingénieur développement moteur chez Renault...
Ah et puis pour faire bonne mesure, les kms à la fin.
Ça aurait été dommage de s'en priver.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Peut-être que le moteur électrique a une durée de vie de 1 heure
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Très bonne celle là.
Crolles38- Messages : 155
Date d'inscription : 24/08/2018
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
4,5 l aux 100 km et 102 g de CO2, il n'y a rien de révolutionnaire.
en plus, je n'ose imaginer la consommation sur autoroute avec ce petit moteur.
en plus, je n'ose imaginer la consommation sur autoroute avec ce petit moteur.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Pourtant il a une longue course ! C'est fait pour les longues courses, non ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Une question aux connaisseurs.
Le rendement de 41 % correspond-t-il à la somme des 2 moteurs ?
Même le plus performant des Toyota / Dahiatsu ou le fameux Ecoboost de Ford atteignent péniblement les 36 %.
J'ai du mal à croire que le Renault fasse 41 %, ce qui équivaudrait presque à un diesel.
Le rendement de 41 % correspond-t-il à la somme des 2 moteurs ?
Même le plus performant des Toyota / Dahiatsu ou le fameux Ecoboost de Ford atteignent péniblement les 36 %.
J'ai du mal à croire que le Renault fasse 41 %, ce qui équivaudrait presque à un diesel.
axme- Messages : 2069
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toyota annonce 41% sur le moteur 2 l. Ce qui est intéressant c'est que le Renault est en cycle de Miller (donc avec turbo) et qu'il est annoncé au même niveau de rendement que le Toyota en cycle Atkinson (atmo) avec le défaut inhérent, un couple famélique et haut perché.
Sinon quelle usine à gaz...Vivement l'arrivée des batteries solides (ou technologie équivalente) que l'on en finisse avec le pétrole !
Sinon quelle usine à gaz...Vivement l'arrivée des batteries solides (ou technologie équivalente) que l'on en finisse avec le pétrole !
tdmboy- Messages : 1451
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: Et si le moteur thermique n'était pas mort ?
Ils ont quand même créé une boîte de vitesses relativement simple et conçue pour l'hybride.
C'est à souligner.
Jusque-là, on voyait surtout des moteurs électriques greffés sur des groupes moteur - boîte de vitesses automatique avec un nombre de rapports déraisonnable.
Ce qui est marrant, c'est qu'avec trois vitesses en thermique et deux en électrique, ils revendiquent 15 "modes de fonctionnement", histoire de dire qu'ils en ont plus que les autres qui proposent 7, 9 voire 11 rapports de boîte. Il faut croire que ça fait vendre.
Il y a même des constructeurs de VE qui simulent les passages de vitesses d'une boîte automatique pour que les thermiqueux ne soient pas perdus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"la seule chose qu’ils n’ont pas réussi à reproduire, c’est « l’odeur de l’essence. »"
Ça ne devrait pourtant pas être compliqué, avec un diffuseur de parfums du genre de celui des premières Zoé Zen !
Et non, ce n'est pas un poisson d'avril !
C'est à souligner.
Jusque-là, on voyait surtout des moteurs électriques greffés sur des groupes moteur - boîte de vitesses automatique avec un nombre de rapports déraisonnable.
Ce qui est marrant, c'est qu'avec trois vitesses en thermique et deux en électrique, ils revendiquent 15 "modes de fonctionnement", histoire de dire qu'ils en ont plus que les autres qui proposent 7, 9 voire 11 rapports de boîte. Il faut croire que ça fait vendre.
Il y a même des constructeurs de VE qui simulent les passages de vitesses d'une boîte automatique pour que les thermiqueux ne soient pas perdus !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"la seule chose qu’ils n’ont pas réussi à reproduire, c’est « l’odeur de l’essence. »"
Ça ne devrait pourtant pas être compliqué, avec un diffuseur de parfums du genre de celui des premières Zoé Zen !
Et non, ce n'est pas un poisson d'avril !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Sujets similaires
» Impression d’avoir un moteur thermique V8 essence
» Le moteur diesel a 125 ans...Le moteur asynchrone 130, et le moteur synchrone 129
» C'est presque fait mais avec nouveau moteur R240 ou ancien moteur Q210?
» Message "Panne moteur électrique" - Surchauffe -> Moteur changé
» Panne moteur et changement moteur : Zoé Intens gamme 2017 41 kWh R90
» Le moteur diesel a 125 ans...Le moteur asynchrone 130, et le moteur synchrone 129
» C'est presque fait mais avec nouveau moteur R240 ou ancien moteur Q210?
» Message "Panne moteur électrique" - Surchauffe -> Moteur changé
» Panne moteur et changement moteur : Zoé Intens gamme 2017 41 kWh R90
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum