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Et si le moteur thermique n'était pas mort ?

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Message par zoeilvert Mer 02 Fév 2022, 09:40

Bonjour à tous, :-)
Vous l'avez peut être lu dans les médias : certaines entreprises poursuivent le développement des moteurs thermiques.

En voici un exemple :

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Comme c'est dit dans l'article, cela reste très théorique et on demande à voir plus !

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Message par Pixel Mer 02 Fév 2022, 10:15

Merci pour l'info.

"Très peu d'émissions nocives" !
Mais quel est le carburant ? À moins qu'il tourne à l'hydrogène, je ne vois pas.
Mais peut-être considèrent-ils que le CO2 n'est pas nocif. Wink

Bon, j'ai regardé la vidéo jusqu'au bout. Pas évident à comprendre mais j'y suis arrivé. 💪 Very Happy
Ça reprend l'idée du moteur Wankel mais avec deux rotors dédiés, un pour l'admission et la compression et l'autre pour l'explosion et l'échappement.
C'est plus compliqué mais plutôt astucieux surtout pour résoudre LE problème du Wankel qui est l'étanchéité des segments linéaires aux sommets du rotor triangulaire.

Quand on voit le moteur tourner, on se dit qu'il serait sûrement nécessaire d'en mettre plusieurs sur un même arbre avec un décalage angulaire, pour régulariser le couple.

Enfin, ils disent que ça ne crache que de la vapeur de H2O et une quantité "incroyablement faible" de polluants.
C'est donc bien qu'ils le font tourner à l'hydrogène.
Il faudra aussi que je leur apprenne à écrire H2O correctement. Very Happy
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Message par philouze33-2 Mer 02 Fév 2022, 21:03

Rien qui ne nous évite la problématique de Carnot, et pas mal de frictions par rapport au volume (deux cylindres pour un cycle) donc rien de foufou à attendre niveau rendement.
Bref, Yet Another Rotary Engine...
Si on veut le plus haut rendement possible, la solution a déjà été trouvée, c'est les "double-pistons libres opposés" , avec conversion directe du mouvement en jus par effet LIM (linear induction motor).
Là on peut avoir un seul énorme piston dont on exploite chaque extrémité, donc un bon rendement volume/surface de friction, aucune bielle ou autre dispositif pour changer un mouvement linéaire en rotatif, et pas d'intermédiaire non plus pour faire du jus (le corps central du piston est équipé d'un bobinage , ainsi que la chemise, le mouvement alternatif du piston crée directement du jus.

Je crois que c'est des japonais qui ont le brevet.
Mais même là, on a toujours ce maudit Carnot pour nous pourrir notre groove.

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Message par fabien333 Mer 02 Fév 2022, 21:07

philouze33-2 ??? qu'est il arrivé au -1 ?

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Message par Passant_Mbr Mer 02 Fév 2022, 22:15

Est-ce que fonctionner à l'hydrogène permet d'éviter les oxydes d'azotes ?
Et il y a toujours la pollution par les consommables: huiles, filtres, bougies etc.
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Message par philouze33-2 Jeu 03 Fév 2022, 13:31

fabien333 a écrit:philouze33-2 ??? qu'est il arrivé au -1 ?
Impossible de récupérer mon compte Wink  j'en ai deux, un par ordi qui a mémorisé mon ancien pass.

philouze33-2

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Message par Pixel Jeu 03 Fév 2022, 13:38

Je peux te réinitialiser ton mot de passe, mais pas le retrouver.
Si tu veux, je te mets un mot de passe provisoire que je t'envoie par mail.
Tu pourras ensuite le changer comme tu veux.
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Message par fabien333 Jeu 03 Fév 2022, 14:19

Pixel tu as oublié de lui dire que ça lui coûtera un bitcoin Cool

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Message par Pixel Jeu 03 Fév 2022, 15:18

50 centibits, parce que c'est lui. Razz
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Message par Pixel Ven 04 Fév 2022, 15:59

Sinon, il y a l'option "récupérer mon mot de passe" sur la page de connexion.
Ça économise un bitcoin. Wink
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Message par philouze33 Mer 09 Fév 2022, 13:23

précisément, je ne reçois jamais le mail de récupération, c'est là qu'est l'os.
C'est pas grave, suivant là ou je suis, j'ai mes deux comptes

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Message par Pixel Mer 09 Fév 2022, 13:42

C'est vous qui voyez... Very Happy
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Message par philouze33 Mer 09 Fév 2022, 16:00

Merci pour la proposition, en tout cas. Wink

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Message par Thierry77 Mar 13 Déc 2022, 22:49

Renault investit toujours dans le thermique, c'est de plus en plus complexe ! Est-ce le chant du cygne ?
Oseriez-vous acheter, essuyer les plâtres ?
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Message par Pixel Mar 13 Déc 2022, 23:20

Elle explique bien, la Dame. C'est un moteur "Fou l'hybride". Tout est dit .Wink
Avec un cycle de combustion "Mille heures". Au bout de mille heures, on change le moteur.
Comme sur Zoé, quoi...

Cerise sur le gâteau : le moteur électrique fait 50 kWh.
Oui, vous avez bien lu : 50 kWh
Ingénieur développement moteur chez Renault... Twisted Evil

Ah et puis pour faire bonne mesure, les kms à la fin.
Ça aurait été dommage de s'en priver. Wink

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Message par Thierry77 Mer 14 Déc 2022, 09:28

Peut-être que le moteur électrique a une durée de vie de 1 heure Laughing
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Message par Crolles38 Jeu 15 Déc 2022, 16:17

Très bonne celle là. Very Happy Very Happy Very Happy
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Message par axme Jeu 15 Déc 2022, 17:22

4,5 l aux 100 km et 102 g de CO2, il n'y a rien de révolutionnaire.
en plus, je n'ose imaginer la consommation sur autoroute avec ce petit moteur.
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Message par Pixel Jeu 15 Déc 2022, 17:30

Pourtant il a une longue course ! C'est fait pour les longues courses, non ? Laughing
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Message par axme Jeu 15 Déc 2022, 20:07

Une question aux connaisseurs.
Le rendement de 41 % correspond-t-il à la somme des 2 moteurs ?
Même le plus performant des Toyota / Dahiatsu ou le fameux Ecoboost  de Ford atteignent péniblement les 36 %.
J'ai du mal à croire que le Renault fasse 41 %, ce qui équivaudrait presque à un diesel.
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Message par tdmboy Ven 16 Déc 2022, 10:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Toyota annonce 41% sur le moteur 2 l. Ce qui est intéressant c'est que le Renault est en cycle de Miller (donc avec turbo) et qu'il est annoncé au même niveau de rendement que le Toyota en cycle Atkinson (atmo) avec le défaut inhérent, un couple famélique et haut perché.
Sinon quelle usine à gaz...Vivement l'arrivée des batteries solides (ou technologie équivalente) que l'on en finisse avec le pétrole !
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Message par Pixel Ven 16 Déc 2022, 11:11

Ils ont quand même créé une boîte de vitesses relativement simple et conçue pour l'hybride.
C'est à souligner.
Jusque-là, on voyait surtout des moteurs électriques greffés sur des groupes moteur - boîte de vitesses automatique avec un nombre de rapports déraisonnable.
Ce qui est marrant, c'est qu'avec trois vitesses en thermique et deux en électrique, ils revendiquent 15 "modes de fonctionnement", histoire de dire qu'ils en ont plus que les autres qui proposent 7, 9 voire 11 rapports de boîte. Il faut croire que ça fait vendre.

Il y a même des constructeurs de VE qui simulent les passages de vitesses d'une boîte automatique pour que les thermiqueux ne soient pas perdus !  Twisted Evil

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"la seule chose qu’ils n’ont pas réussi à reproduire, c’est « l’odeur de l’essence. »"
Ça ne devrait pourtant pas être compliqué, avec un diffuseur de parfums du genre de celui des premières Zoé Zen ! Very Happy

Et non, ce n'est pas un poisson d'avril ! Evil or Very Mad
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