Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

+2
tecnophil
Coroebus
6 participants

Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par Coroebus Lun 31 Jan 2022 - 8:38

Hello,

on a une Zoé 50 de 2020 avec la radio numérique DAB que j'utilise tous les jours dans la région Lyonnaise.

Depuis une quinzaine de jours, lorsque je rentre dans un tunnel où il n'y a pas de réception du DAB, la radio ne bascule plus du DAB vers la FM comme c'était le cas auparavant.

Avez-vous une idée pour retrouver le fonctionnement normal ?

Merci Smile

Coroebus

Messages : 33
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par tecnophil Mer 16 Fév 2022 - 11:05

Bonjour, j'ai un problème similaire :

Lorsque je vais de Bordeaux au Bassin d'Arcachon, je capte d'abord "Tsf-Jazz" en DAB+ à Bordeaux, mais il ne bascule pas en FM lorsque j'arrive au Bassin, où cette station n'est pas diffusée en DAB+ mais en FM.
Plus de son, et il affiche quelque-chose comme "chargement", car il essaye je pense de décoder l'audio DAB+ mais il n'y a plus assez de signal. Il devrait plutôt basculer en FM dans ce cas.


Dernière édition par tecnophil le Ven 18 Fév 2022 - 10:29, édité 1 fois

tecnophil

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 66
Localisation : Montpellier / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par Leonvon Mer 16 Fév 2022 - 11:36

Pour ma part cette bascule ne s'est jamais faite.

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par Pixel Mer 16 Fév 2022 - 13:58

@tecnophil, bonjour et bienvenue sur le forum ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation ? Ça se passe par ici.

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par tecnophil Ven 18 Fév 2022 - 10:20

Bonjour Pixel, voilà, c'est fait !

tecnophil

Messages : 3
Date d'inscription : 16/02/2022
Age : 66
Localisation : Montpellier / Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par Passant_Mbr Lun 15 Mai 2023 - 21:24

Je crois que je réalise seulement après 10 ans que la FM est en mono sur la Zoe (Zoe Life d'origine, système audio de base).
Le fait que les enregistrements soient eux joués en stéréo a sûrement aidé à brouiller les cartes.

Est-ce que c'est encore vrai sur la ZE50 ? Si oui, quand ce fameux basculement DAB-->FM se produit, ça doit se sentir, non ?

Je me demandais comment une installation audio mobile sans prétention pouvait faire mieux qu'une installation de salon qui produit malgré tout un chouïa de souffle en stéréo, alors que c'est plus propre sur la Zoe. Donc finalement elle ne peut pas, elle se contente du mono. Malgré tout il faut reconnaître que ça fonctionne très bien pour un système qui opère si loin des conditions officielles de planification du réseau FM  (antenne fixe à 10m du sol, donc sur le toit d'une habitation).

Pour info le DAB+ est disponible sur Le Mans depuis novembre. J'ai seulement commencé à écouter ces jours-ci (avec une clef RTL-SDR, je ne sais pas si je sauterai le pas vers un  récepteur dédié).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par Pixel Lun 15 Mai 2023 - 21:54

J'ai eu une Zoé 22 et j'ai une 41, et la radio est bien en stéréo.
Il est vrai que ce sont des versions Intens.

Sur l'Ariya, j'ai le DAB. C'est excellent... quand on est dans une zone couverte.
En limite de zone, ça passe automatiquement sur la FM et c'est très agaçant.
Le niveau sonore est différent (plus faible en FM).
Le souffle arrive, bien sûr.
Mais surtout, il y a un décalage temporel très important, de l'ordre de 10 secondes.
Et curieusement, le DAB est en avance sur la FM.
Quand on écoute un reportage et que ça passe sur la FM on réentend, moins fort, les 10 secondes que l'on vient d'écouter.
À l'inverse, quand ça passe sur le DAB, on saute 10 secondes du sujet, qui sont irrémédiablement perdues.

Bref, la plupart du temps, je me contente de la FM.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par jch Lun 22 Mai 2023 - 9:28

Il y a un équilibrage des volumes de sons possible dans les réglages, à essayer pour entendre si l'équilibrage se fait bien entre les différentes sources.

Sur la mienne, je suis en DAB, ça passe en FM lorsque le DAB disparait et le DAB reprend dès qu'il est à nouveau reçu, le tout bien synchro sans décalage de volume. Par contre, la qualité du son stéréo du DAB est largement meilleure qu'en FM. Certaines radios sont en FM, je croyais qu'il n'y avait plus que France Info qui diffuse ainsi.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5204
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels Empty Re: Radio DAB ne passe plus en FM dans les tunnels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum