Recharge ZE 40 R110
5 participants
Page 1 sur 1
Recharge ZE 40 R110
Bonjour,
j'ai essayé récemment une ZOE d'occasion ZE40 R110. La batterie était à 31 % de charge, je me suis branché sur une borne 22 kW et la charge n'était qu'à 12,8 kW (température assez basse genre 3 à 4 °C). Est ce cohérent avec la courbe de charge (je ne la connais pas) ?
Au démarrage de la charge il y avait un bruit bizarre genre ventilateur qui frotte, puis plus de bruit, dois je m'inquiéter ?
j'ai essayé récemment une ZOE d'occasion ZE40 R110. La batterie était à 31 % de charge, je me suis branché sur une borne 22 kW et la charge n'était qu'à 12,8 kW (température assez basse genre 3 à 4 °C). Est ce cohérent avec la courbe de charge (je ne la connais pas) ?
Au démarrage de la charge il y avait un bruit bizarre genre ventilateur qui frotte, puis plus de bruit, dois je m'inquiéter ?
ecoenergie38- Messages : 18
Re: Recharge ZE 40 R110
Il est malheureusement très difficile de déterminer quel est le fautif dans ce genre de cas ! Mais très fréquemment ça vient plutôt de la borne que du VE...
R2D2- Messages : 3453
Pour une batterie à cette température, c'est normal.
Quand il fait froid, il vaut mieux charger après avoir roulé quelques dizaines de kilomètres.
Quand il fait froid, il vaut mieux charger après avoir roulé quelques dizaines de kilomètres.
Bonjour,
j'avais roulé un peu mais pas plus de 10 km, et la température était de 2°C
Je suis à peu près sûr que la borne est ok car j'ai déjà vu pas mal de ZOE l'utiliser avec un délai de charge assez court (moins de 2 heures). Pour moi cela annonçait 5h35 !
Concernant le bruit, les ventilos de refroidissement de la batterie sont situés où ?
Quelqu'un a une vue éclatée de cette partie ?
j'avais roulé un peu mais pas plus de 10 km, et la température était de 2°C
Je suis à peu près sûr que la borne est ok car j'ai déjà vu pas mal de ZOE l'utiliser avec un délai de charge assez court (moins de 2 heures). Pour moi cela annonçait 5h35 !
Concernant le bruit, les ventilos de refroidissement de la batterie sont situés où ?
Quelqu'un a une vue éclatée de cette partie ?
ecoenergie38- Messages : 18
Il y a deux types de bruits que tu peux entendre.
Le compresseur de la clim à l'avant, qui sert à refroidir ou à réchauffer la batterie lors de la charge
Les ventilateurs qui font circuler l'air sur l'évaporateur de clim, situé dans la batterie à l'arrière.
Je n'ai jamais vu de schéma de la climatisation de la batterie.
Le compresseur de la clim à l'avant, qui sert à refroidir ou à réchauffer la batterie lors de la charge
Les ventilateurs qui font circuler l'air sur l'évaporateur de clim, situé dans la batterie à l'arrière.
Je n'ai jamais vu de schéma de la climatisation de la batterie.
Dernière édition par Pixel le Dim 23 Jan 2022 - 18:09, édité 1 fois
Comment connais-tu la puissance de charge ? 
Sur ma R90, j'ai déjà chargé à 5,5 kW de moyenne pour une recharge entre 66 et 86 %, température de la batterie au départ 7 °C, température extérieure 6 °C (source CanZE et tdb).
Si la batterie est froide, la puissance peut être fortement diminuée.
Vu la température extérieure et ce que tu as roulé, si la voiture était garée dehors, la puissance délivrée est plutôt bonne d'après mon expérience.

Sur ma R90, j'ai déjà chargé à 5,5 kW de moyenne pour une recharge entre 66 et 86 %, température de la batterie au départ 7 °C, température extérieure 6 °C (source CanZE et tdb).
Si la batterie est froide, la puissance peut être fortement diminuée.
Vu la température extérieure et ce que tu as roulé, si la voiture était garée dehors, la puissance délivrée est plutôt bonne d'après mon expérience.

fifaclint- Messages : 7689
De part ma petite expérience, il ne faut pas trop se fier à la durée de charge restante affichée au tableau de bord.
Avec le froid, la durée théorique de charge s'est grandement allongée mais en réalité, ce temps est très pessimiste. Ma ZOE termine sa charge bien plus vite que la durée affichée au départ.
Échauffement de la batterie due à la charge ? Calcul empirique calqué sur la température extérieure ? Je ne sais pas.
Avec le froid, la durée théorique de charge s'est grandement allongée mais en réalité, ce temps est très pessimiste. Ma ZOE termine sa charge bien plus vite que la durée affichée au départ.

Échauffement de la batterie due à la charge ? Calcul empirique calqué sur la température extérieure ? Je ne sais pas.

Syl16s- Messages : 57

» Fil31, mes recherches de Zoé d'occasion
» Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
» Recharge en copropriété avec Bornes Recharge Services
» Première recharge sur une borne de recharge DBT à Cora
» Fabriquer sa borne de recharge / son câble de recharge occasionnel avec OpenEVSE
» Pas de borne de recharge = recharge d'appoint 22kW en mode "abus"
» Recharge en copropriété avec Bornes Recharge Services
» Première recharge sur une borne de recharge DBT à Cora
Page 1 sur 1