Présentation C.Kpg et demande de conseils
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axme
fifaclint
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Zébulon
C.Kpg
9 participants
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Présentation C.Kpg et demande de conseils
Bonjour à tous,
Je m’appelle Christelle, j’ai 28 ans et j’habite dans l’Oise.
Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour avoir des conseils.
Je souhaite céder ma vielle Toyota Yaris de 2006 contre une Zoe d’occasion.
J’effectue en moyenne 20 km/jour pour aller au travail (95 % de la ville).
Il m’arrive de remonter dans le Nord pour voir ma famille de temps en temps. Cela représente environ 200 km composés à 95% d’autoroute…
Je suis un peu perdue car dans mon entourage, personne n’a de VE.
Dès lors, je me tourne vers vous :
1. Quelle Zoe choisir ? J’apprécie beaucoup la phase 2 et les finitions Intens et One. (J’ai un budget de 14 000 € et j’ai droit à 3 500 € d’aide).
2. Que dois-je prévoir pour la recharger (Borne ? Prise domestique ? Prise Green'Up ?). En sachant que sur mon lieu de travail, je n’ai pas la possibilité de la recharger. De plus, nous sommes en train de faire construire une maison donc si je peux prévoir la prise adéquate pour ma voiture, ce serait parfait.
3. Est-ce que je dois privilégier un achat intégral ou la location de la batterie est suffisante ?
4. Avez-vous d’autres conseils ? Je suis vraiment novice en la matière.
Merci d’avance pour vos retours.
Bonne soirée.
Je m’appelle Christelle, j’ai 28 ans et j’habite dans l’Oise.
Je suis nouvelle sur le forum et je viens vers vous pour avoir des conseils.
Je souhaite céder ma vielle Toyota Yaris de 2006 contre une Zoe d’occasion.
J’effectue en moyenne 20 km/jour pour aller au travail (95 % de la ville).
Il m’arrive de remonter dans le Nord pour voir ma famille de temps en temps. Cela représente environ 200 km composés à 95% d’autoroute…
Je suis un peu perdue car dans mon entourage, personne n’a de VE.
Dès lors, je me tourne vers vous :
1. Quelle Zoe choisir ? J’apprécie beaucoup la phase 2 et les finitions Intens et One. (J’ai un budget de 14 000 € et j’ai droit à 3 500 € d’aide).
2. Que dois-je prévoir pour la recharger (Borne ? Prise domestique ? Prise Green'Up ?). En sachant que sur mon lieu de travail, je n’ai pas la possibilité de la recharger. De plus, nous sommes en train de faire construire une maison donc si je peux prévoir la prise adéquate pour ma voiture, ce serait parfait.
3. Est-ce que je dois privilégier un achat intégral ou la location de la batterie est suffisante ?
4. Avez-vous d’autres conseils ? Je suis vraiment novice en la matière.
Merci d’avance pour vos retours.
Bonne soirée.
C.Kpg- Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 30
Localisation : Oise
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Bonjour et bienvenue,
Voilà un projet d'achat tout à fait raisonnable si on considère vos besoins.
Il faut acheter une Zoe équipée d'une batterie de 40 kWh qui vous permettra une autonomie d'environ 220 à 270 km pour une utilisation mixte.
Avec un trajet de 20 km essentiellement urbain tous les jours, vous pourrez tenir largement deux semaines entre deux recharges !
Quant au déplacement dans le nord essentiellement sur autoroute, ce serait peut-être un peu léger à moins de se contenter de rouler à 90 km/h ... Il faudra bien sur recharger avant de revenir. Si vous restez peu de temps il faudra trouver une borne rapide (d'où mon conseil plus bas).
Dans ce contexte une simple prise "GreenUp" (une prise "normale" optimisée et sécurisée) suffira. Parlez-en à votre architecte.
Le conseil serait de trouver une Zoe "charge rapide" qui vous permettra de vous abreuver sur les quelques bornes 43 kW.
Je ne doute pas que ce premier avis sera rapidement complété par d'autres visions.
Voilà un projet d'achat tout à fait raisonnable si on considère vos besoins.
Il faut acheter une Zoe équipée d'une batterie de 40 kWh qui vous permettra une autonomie d'environ 220 à 270 km pour une utilisation mixte.
Avec un trajet de 20 km essentiellement urbain tous les jours, vous pourrez tenir largement deux semaines entre deux recharges !
Quant au déplacement dans le nord essentiellement sur autoroute, ce serait peut-être un peu léger à moins de se contenter de rouler à 90 km/h ... Il faudra bien sur recharger avant de revenir. Si vous restez peu de temps il faudra trouver une borne rapide (d'où mon conseil plus bas).
Dans ce contexte une simple prise "GreenUp" (une prise "normale" optimisée et sécurisée) suffira. Parlez-en à votre architecte.
Le conseil serait de trouver une Zoe "charge rapide" qui vous permettra de vous abreuver sur les quelques bornes 43 kW.
Je ne doute pas que ce premier avis sera rapidement complété par d'autres visions.
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Bienvenue !
Tu peux indiquer dans ton profil, ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Plus tard tu pourras indiquer ta Zoé quand elle sera arrivée à la maison.
D'accord avec ce que dit Zébulon.
Je crains que le budget soit trop juste pour une phase 2, charge rapide, surtout en finition Intens ou Edition One.
Le Nord n'est pas si loin de l'Oise et, à mon avis, la Zoé ZE40, 41 kWh est suffisante pour faire le trajet aller.
Enfin, ça dépend où dans l'Oise et où dans le Nord. Éventuellement, il faudra faire une petite recharge partielle à mi-parcours.
Si tu peux recharger sur une borne 22 kW sur place, ça fera le retour dans les mêmes conditions.
Tu peux indiquer dans ton profil, ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.
Plus tard tu pourras indiquer ta Zoé quand elle sera arrivée à la maison.
D'accord avec ce que dit Zébulon.
Je crains que le budget soit trop juste pour une phase 2, charge rapide, surtout en finition Intens ou Edition One.
Le Nord n'est pas si loin de l'Oise et, à mon avis, la Zoé ZE40, 41 kWh est suffisante pour faire le trajet aller.
Enfin, ça dépend où dans l'Oise et où dans le Nord. Éventuellement, il faudra faire une petite recharge partielle à mi-parcours.
Si tu peux recharger sur une borne 22 kW sur place, ça fera le retour dans les mêmes conditions.
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Bienvenue
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion. Le lien vers le guide est dans le post 1.
1. Au quotidien, une Zoe 22 peut suffire. Par contre, cela sera un gros handicap pour le trajet de 200 km. A cf. si ce trajet est régulier ou en fait exceptionnel.
Donc je pencherai pour une Zoe 41 voire peut être Zoe 52 si le budget le permet.
Est-ce que l'aide de 3 500 est en plus du budget de 14 000 ou compris dedans ?
2. Je mettrai une green-up largement suffisant vu ton usage quotidien mais peut être prévoir directement le câblage pour une future borne au cas où. A cf. avec les spécialistes si cela vaut le cout.
3. Je dirai que tout dépend du kilométrage annuel prévu et aussi combien de temps tu comptes la garder.
Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à lire le guide d'achat d'occasion. Le lien vers le guide est dans le post 1.
1. Au quotidien, une Zoe 22 peut suffire. Par contre, cela sera un gros handicap pour le trajet de 200 km. A cf. si ce trajet est régulier ou en fait exceptionnel.
Donc je pencherai pour une Zoe 41 voire peut être Zoe 52 si le budget le permet.
Est-ce que l'aide de 3 500 est en plus du budget de 14 000 ou compris dedans ?
2. Je mettrai une green-up largement suffisant vu ton usage quotidien mais peut être prévoir directement le câblage pour une future borne au cas où. A cf. avec les spécialistes si cela vaut le cout.
3. Je dirai que tout dépend du kilométrage annuel prévu et aussi combien de temps tu comptes la garder.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Bonjour et bienvenue.
Sur La Centrale on trouve des R135 Intens et Edition One entre 16 et 17 000 € chez des pros mais en locbat.
Sur La Centrale on trouve des R135 Intens et Edition One entre 16 et 17 000 € chez des pros mais en locbat.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Pour la maison, par défaut, un circuit électrique monophasé simplifie pas mal les charges monophasées de 3,7 kW (Green'Up) à 7 kW ( wallbox type Schneider/Hager), ce qui semble compatible avec votre usage, et donc avec abonnement monophasé entre 7 kVA et 12 kVA. Si vous vous lancez dans un circuit triphasé c'est plus compliqué/plus cher : il faudra prévoir une borne triphasée et surtout un abonnement largement supérieur à 12 kVA.
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Bonsoir à tous,
Désolé pour la réponse très très tardive mais je n’ai pas reçu de notifications de réponse… je ne sais pas si c’est normal !
Merci pour vos retours ! Pour répondre aux questions posées :
- Il faut ajouter les aides de l’état (3 500 €) à mon budget donc grand maximum 17 500 - 18 000 €.
- Je vais demander à mon constructeur d’installer une prise Green’Up.
- Pour les trajets dans le Nord, ils sont occasionnels (environ 1 fois toutes les 6 semaines) et j’ai environ 180 km pour y aller.
- Je parcours moins de 10 000 km par an et je ne sais pas combien de temps je vais la garder ! Cela dépend si je prend un crédit à ma banque (6 ans) ou une LLD/LOA (3 ans).
Pour info, j’ai essayé une R135 finition One et j’ai adoré ! Je pense essayer une R110 pour comparer et je verrai.
Dans tous les cas, je pense vraiment prendre une Zoe 52. On a adoré avec mon conjoint !
Encore merci pour les conseils !
Bonne soirée à tous.
Désolé pour la réponse très très tardive mais je n’ai pas reçu de notifications de réponse… je ne sais pas si c’est normal !
Merci pour vos retours ! Pour répondre aux questions posées :
- Il faut ajouter les aides de l’état (3 500 €) à mon budget donc grand maximum 17 500 - 18 000 €.
- Je vais demander à mon constructeur d’installer une prise Green’Up.
- Pour les trajets dans le Nord, ils sont occasionnels (environ 1 fois toutes les 6 semaines) et j’ai environ 180 km pour y aller.
- Je parcours moins de 10 000 km par an et je ne sais pas combien de temps je vais la garder ! Cela dépend si je prend un crédit à ma banque (6 ans) ou une LLD/LOA (3 ans).
Pour info, j’ai essayé une R135 finition One et j’ai adoré ! Je pense essayer une R110 pour comparer et je verrai.
Dans tous les cas, je pense vraiment prendre une Zoe 52. On a adoré avec mon conjoint !
Encore merci pour les conseils !
Bonne soirée à tous.
C.Kpg- Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 30
Localisation : Oise
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Pour une maison en construction ce serait peut-être dommage de ne pas prévoir un câblage un peu plus gros que ce qui serait strictement nécessaire à une Green'Up, au cas où les besoins évolueraient par la suite.
Dans le domaine du besoin de câblage pour borne individuelle, il n'y a probablement pas pis qu'celle de Pixel qui monte à 22 kW. A moins qu' E.M ne se soit fait installer un SUC v3 à domicile (mais attention un SUC ça suce : faut l'abonnement qui va avec).
Mais sans aller jusque là, peut être de quoi passer 7 kW ? Ou même prévoir le cas du triphasé pour monter à 11 ?
Et aussi prévoir de véhiculer le signal du passage heure creuse /heure pleine, pour démarrer la charge de nuit (bon c'est vrai que l'on peut souvent s'en tirer par programmation de la charge sur le véhicule, quand ça marche).
Voire même de tirer le bus TIC depuis le compteur pour les bornes qui adaptent la puissance tirée à la consommation courante du reste de la maison (mais je ne sais pas jusqu'à quelle distance il porte).
Si finalement vous ne l'utilisez pas ça pourra faire partie des arguments de revente si un jour la circonstance se présente : précâblé pour ...
Dans tous les cas bien noter et conserver les caractéristiques du câble qui sera finalement posé, pour tout développement futur (il faudrait presque apposer une petite plaque à côté de la prise).
Dans le domaine du besoin de câblage pour borne individuelle, il n'y a probablement pas pis qu'celle de Pixel qui monte à 22 kW. A moins qu' E.M ne se soit fait installer un SUC v3 à domicile (mais attention un SUC ça suce : faut l'abonnement qui va avec).
Mais sans aller jusque là, peut être de quoi passer 7 kW ? Ou même prévoir le cas du triphasé pour monter à 11 ?
Et aussi prévoir de véhiculer le signal du passage heure creuse /heure pleine, pour démarrer la charge de nuit (bon c'est vrai que l'on peut souvent s'en tirer par programmation de la charge sur le véhicule, quand ça marche).
Voire même de tirer le bus TIC depuis le compteur pour les bornes qui adaptent la puissance tirée à la consommation courante du reste de la maison (mais je ne sais pas jusqu'à quelle distance il porte).
Si finalement vous ne l'utilisez pas ça pourra faire partie des arguments de revente si un jour la circonstance se présente : précâblé pour ...
Dans tous les cas bien noter et conserver les caractéristiques du câble qui sera finalement posé, pour tout développement futur (il faudrait presque apposer une petite plaque à côté de la prise).
Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 26 Jan 2022 - 21:52, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Tu oublies le câble 2 x 1 ou 2 x 1,5 mm² pour la bobine MNx de la borne.
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Date d'inscription : 23/01/2015
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
J'avais vu ce type de sujet du coin de l'oeil :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6792p100-raccordement-borne-schneider-et-bobine-mnx
Ça a fait couler pas mal d'encre, mais je crois que personne ne s'est donné la peine d'expliquer en quoi c'était indispensable.
Vu de ma fenêtre , c'est un dispositif qui va permettre à la borne de faire déclencher à distance son disjoncteur dédié en fonction de certains critères supplémentaires de tension min, max, anomalie signalée par le véhicule en charge, etc, et c'est fait par une bobine liée au disjoncteur qu'il faut alimenter à distance depuis la borne. Je suppose qu'on ne veut pas faire confiance au véhicule pour arrêter la charge de lui-même.
Je ne pense pas avoir ça de câblé sur ma wallbox Schneider 16 A de la première heure, juste le disjoncteur et la borne, le tout en boucle ouverte (aussi posé par Proxiserve à l'époque).
Et puisque je ne suis pas un pro je vais me permettre de blasphémer : plutôt que de tirer un câble en sens inverse pour alimenter la bobine Mnx, ce ne serait pas plus simple de déclencher une fuite à la terre calibrée pour disjoncter ? Enfin, le disjoncteur vendu avec la borne n'est peut-être pas différentiel.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t6792p100-raccordement-borne-schneider-et-bobine-mnx
Ça a fait couler pas mal d'encre, mais je crois que personne ne s'est donné la peine d'expliquer en quoi c'était indispensable.
Vu de ma fenêtre , c'est un dispositif qui va permettre à la borne de faire déclencher à distance son disjoncteur dédié en fonction de certains critères supplémentaires de tension min, max, anomalie signalée par le véhicule en charge, etc, et c'est fait par une bobine liée au disjoncteur qu'il faut alimenter à distance depuis la borne. Je suppose qu'on ne veut pas faire confiance au véhicule pour arrêter la charge de lui-même.
Je ne pense pas avoir ça de câblé sur ma wallbox Schneider 16 A de la première heure, juste le disjoncteur et la borne, le tout en boucle ouverte (aussi posé par Proxiserve à l'époque).
Et puisque je ne suis pas un pro je vais me permettre de blasphémer : plutôt que de tirer un câble en sens inverse pour alimenter la bobine Mnx, ce ne serait pas plus simple de déclencher une fuite à la terre calibrée pour disjoncter ? Enfin, le disjoncteur vendu avec la borne n'est peut-être pas différentiel.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Exemple concret, @Passant_Mbr, sur ma borne tri un des contacts du relais de puissance est resté collé (fermé), il restait donc une phase sous tension sur la prise de la borne (ou sur la fiche du câble si celui-ci reste en place), une bobine MNx (non obligatoire au temps de l'installation) n'aurait pas permis cette situation.
RD150- Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
J'ai eu aussi le même incident et la bobine MNx a bien fait déclencher.
Pour répondre à ta question, ma borne Schneider 7 kW, installée en 2015, était bien équipée d'un disjoncteur différentiel avec bobine MNx.
J'ai enduite passé cette borne en tri 22 kW et j'ai récupéré la bobine pour la mettre sur le nouveau disjoncteur tri.
À l'époque, ne sachant pas si j'allais trouver un disjoncteur tri compatible avec la bobine, je m'étais aussi posé la question de remplacer cette bobine par un relais qui créerait une fuite à la terre.
Je pense que cette solution est valable aussi.
Pour répondre à ta question, ma borne Schneider 7 kW, installée en 2015, était bien équipée d'un disjoncteur différentiel avec bobine MNx.
J'ai enduite passé cette borne en tri 22 kW et j'ai récupéré la bobine pour la mettre sur le nouveau disjoncteur tri.
À l'époque, ne sachant pas si j'allais trouver un disjoncteur tri compatible avec la bobine, je m'étais aussi posé la question de remplacer cette bobine par un relais qui créerait une fuite à la terre.
Je pense que cette solution est valable aussi.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Je ne pensais pas que ce type d'incident était fréquent sur les relais...
je vois que le bouton de test sur le disjoncteur est marqué "T", il crée probablement la fuite en question.
je vois que le bouton de test sur le disjoncteur est marqué "T", il crée probablement la fuite en question.
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
Vous allez perdre la dame avec vos explications techniques...
Même moi qui y suis habitué, j'ai du mal...
Même moi qui y suis habitué, j'ai du mal...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Re: Présentation C.Kpg et demande de conseils
La substantifique moelle (sans l'os qui va avec, de préférence), c'est qu'il peut être utile de prévoir un peu de gras pour l'avenir.
Un électricien pourra sans doute détailler la chose si on lui précise les besoins: puissance max considérée, borne avec adaptation de puissance envisagée ou pas...
Un électricien pourra sans doute détailler la chose si on lui précise les besoins: puissance max considérée, borne avec adaptation de puissance envisagée ou pas...
Passant_Mbr- Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012
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