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Message par Ackleya Sam 1 Jan 2022 - 12:28

Bonjour,

J'ai plein plein de questions pour confirmer mon intention d'achat.

Q1 : Je fais environ 20 000 km/an voire un peu plus. Beaucoup de petit trajets en ville/route (40 km/jour soit 2 allers-retours pour le travail) et pour les week-ends et vacances beaucoup (les week-end je fais beaucoup de route pour voir mes parents qui vivent à environ 100 km de chez moi).
Sera-t-elle en mesure d'avaler les km sans problème (surchauffe...) ?

Q2 : J'ai une Clio 4 Estate 0.9Tce 90. J'ai cru comprendre qu'une ZOE40 R90 (ou Q90 beaucoup plus difficile à trouver en occasion) aura à peu près la même puissance qu'une thermique sachant que les ZOE sont plus lourdes que les Clio ?

Q3 : Vaut-il mieux une R90 ou une R110 ? Pour quelles raisons ?

Q4 : Je vis dans le Puy-de-Dôme. La voiture pourra aller dans le garage à la place de celle de M. tant qu'il aura une thermique (en général on met la sienne). En hiver avec température basse, si elle vient à dormir à l'extérieur, prendrai-je un risque important sur la perte d'autonomie (et donc charge de la batterie) ?

Q5: Côté location batterie, faisant environ 20 000 km par an, vaut-il mieux une location en kilométrage illimité ou avec Kilométrage défini ? Sachant que j'ai bien compris qu'en général, les utilisateurs électriques roulent plus...

Q6: Les bornes de recharge, en globalité sur l'ensemble du territoire, sachant que des disparités importantes peuvent exister (et existent), fonctionnent-elles bien ou sont-elles souvent en panne ? Surtout pour les trajets autoroutiers en vacances (nous changeons de localisation vacancière).

Je vais prendre rendez-vous pour essayer une R90 et probablement une R110 afin d'axer davantage mon choix.

En vous remerciant d'avance.

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Message par LaurentB Sam 1 Jan 2022 - 13:01

Bonjour Nadège et bienvenue Smile !

Avant de répondre aux questions, pourrais-tu nous donner quelques informations supplémentaires ?

Quel est ton budget ?

Comment vas-tu recharger ?
À la maison : prise classique, prise Green'Up, borne ?
Chez tes parents, au cas où, possibilité de te brancher à l'extérieur, bornes à proximité ?

Pourquoi la Q90 est-elle envisagée ? Tu as des bornes AC 43 kW à proximité ?

La route, le week-end, quelle est la proportion de nationales/autoroutes/urbain, dénivelés ?
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Message par Ackleya Sam 1 Jan 2022 - 13:35

Budget d'environ 12 000 € (extensible si besoin).
Recharge : possible au travail avec borne pour les dernières générations de Kangoo, maison prise classique (je suis locataire donc l'installation... :/ )
Chez mes parents, possibilités de bornes à proximité.

La Q90 surtout pour les longs trajets des vacances pour gagner en temps de recharge mais vraiment pas sûre car je crains de ne pas trouver beaucoup de bornes et je crois avoir vu des simulations de recharge pas forcément folles en différence de gain de temps.

La route le week-end, c'est environ 1 sur 2, principalement de la nationale et/ou autoroute, un peu d'urbain. Habitant le Puy-de-Dôme ... On va dire qu'on est très loin du plat. lol

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Message par LaurentB Sam 1 Jan 2022 - 16:14

Pour commencer, je ne saurais trop te conseiller de voir si une ZE50 R110/R135 rentre dans ton budget : https://www.leboncoin.fr/recherche?category=2&sort=price&order=asc&brand=Renault&model=Zoe&regdate=2020-max
Comme tu comptais une location de batterie, c'est jouable.
La qualité de fabrication est bien supérieure et l'autonomie, tu n'auras pas trop à t'en soucier (sauf pour les vacances où il faudra préparer ton trajet, avec Chargemap, ABRP, etc.).
En plus elle peut être équipée de la recharge DC 50 kW (en série l'AC 22 kW), pour partir en vacances c'est top.
Attention : les annonces sont parfois trompeuses car les gens/professionnels ne savent pas ce qu'ils vendent, pense bien à demander l'avis au forum.

Pour la prise, même locataire, une Green'Up serait un minimum (140 € à poser, nombreux sujets sur le forum, @Pixel immense spécialiste).
Une prise classique marche également, mais tu vas avoir un mauvais rendement et finalement cela se paiera en électricité.
C'est à voir selon où tu rechargeras le plus, le 'gratuit' du travail étant le top !

Q1 : avec une ZE40 R90/Q90, cela le fait sans problème pour le travail et tes parents.
Pour ces derniers, le froid réduisant d'environ 20 % ton autonomie, il te faudra bien partir à 100 %.
Ensuite, niveau consommation, il y a grands bénéfices à rouler à 110 km/h sur l'autoroute plutôt qu'à 130 km/h.

Q2 : ces Zoé sont bluffantes niveau agrément de conduite : les chevaux électriques ne semblent pas les mêmes que les chevaux thermiques, en partie grâce au couple.
Les ZE40 R90/Q90 (la R110 je ne sais pas) sont très véloces de 0 à 70 km/h, ensuite leur comportement redevient plus standard.
La ZE50 R135 (pareil pour la R110, je ne sais pas) est encore plus étonnante et en plus continue à envoyer jusqu'à ses 145 km/h de pointe.
Donc lors de ton essai, n'hésite pas à enfoncer la pédale (attention que le mode ECO ne soit pas enclenché) Wink.
Il faut savoir qu'une batterie froide, par exemple si la voiture de démo dort dehors par 0 °C, ne te laissera pas envoyer toute la puissance.

Q3 : en occasion, les prix des moteurs/options se lissant, autant prendre ce qu'il y a de mieux.

Q4 : Une électrique se fiche du froid et démarrera sans problème. En plus top du top tu peux la programmer pour qu'elle soit à température à ton départ (le pré-chambrage ou pré-conditionnement).
Par contre le froid aura pour effet de rétrécir la capacité de sa batterie (Monsieur pourrait t'en parler Razz). Donc à minima, une veille de partir chez tes parents en hiver, le garage serait mieux.

Q5 : l'illimité serait très bien pour 20 000 km/an, mais je pense que d'autres pourront t'en parler mieux que moi.
Avec la ZE50, je ne suis pas sûr que cela existe. Il faudra aussi se poser la question de l'achat de la batterie avec ce kilométrage.

Q6 : non, c'est bien le problème, ce n'est pas garanti. Lors d'un déplacement hors autonomie, prévoir un plan A, B et parfois C.
Bien lire les commentaires associés à la borne sur Chargemap, cela aide à anticiper les problèmes. Et si tu dois n'avoir qu'une carte de charge prends également la carte Chargemap.
Destination des vacances : lieu avec bornes, nouveau critère  Wink. Ou encore choisir une nuit d'étape dans un gîte équipé pour un trajet super zen.
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Message par fifaclint Sam 1 Jan 2022 - 16:56

Q1: Une R90 fera le job.
Pour l'intérêt de la Q90, cela peut être utile si tu comptes faire beaucoup de trajet avec l'intérêt de recharger sur des bornes en 43 AC (dans mon coin, sauf erreur, y'en a peu).

Q2 : j'ai remplacé ma vieille clio 2 1,5 dci qui n'avançait pas par une R90 qui n'a rien à voir.

Q3 : Sauf erreur, la différence se fait au-delà de 70-80 km/h.
Le mieux est de tester les 2.

Q4 : La perte d'autonomie en hiver est d'environ 20% par rapport à des températures clémentes (15-20°) voire plus si très froid.

Q5 : Si tu fais environ 20 000 km, autant prendre l'illimité.
Le rachat de batterie serait peut-être à étudier.

Q6 : Cela, c'est au petit bonheur. Il faut regarder sur l'application Chargemap l'emplacement des bornes, l'état, les commentaires, ...

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Message par titi du un-trois Sam 1 Jan 2022 - 17:01

Q1 : Aucun problème de surchauffe

Q2 : Les électriques ont une vitesse de pointe moindre que les thermiques, une R110 au dessus de 140 km le moteur se coupe il ne hurle pas comme sur une Clio à 160 km/h.
Qui est encore attiré par la vitesse de pointe ?

Q3 : Une R110 parce que vous le valez bien (12 000 € extensible).

Q4 : Vu les conditions climatiques et géographiques du Puy de Dôme, en respectant le code la route et sans se prendre le chou non plus, je dirais à la louche autonomie entre 390 (températures estivales) et 290 km (températures hivernales) pour une R110, avec une marge finale de 30/40 km.

Mon conseil : une R110 avec comme dernière interrogation, location de batterie ou achat intégral.
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Message par Ackleya Sam 1 Jan 2022 - 18:36

Bonsoir, et merci pour ces premières réponses.

J'avoue que les ZE50 seraient intéressantes sur le point de vue autonomie et temps de charge (sur certaines bornes) mais très honnêtement, je souhaite quand même pouvoir bénéficier des 1 000 € de bonus écologique sur les VE occasion et, à moins de trouver une ZE50 de début (voire milieu suivant date de changement) d'année 2020, je ne pourrai pas en bénéficier. Mon budget est bonus déduit bien-sûr.

L'achat de la batterie pourrait être envisagée après utilisation du véhicule et être sûre que la batterie de traction n'ait pas trop de problème. Donc sur un premier temps, la location me semble être un bon compromis.

Je ne suis plus une grande amatrice de grande vitesse, donc la petite vitesse des mamies, cela me convient. Et puis la limitation de ma commune a récemment été abaissée à 30 km/h...

Pour ce qui est de la prise, actuellement, il n'est pas vraiment possible d'installer une prise dans le garage (le garage n'est pas accolé à la maison). Un projet de déménagement est en cours et l'installation sera éventuellement possible.

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Message par fifaclint Sam 1 Jan 2022 - 18:48

Donc une R90 en locbat illimitée me paraît pas mal.

Avec 13 000 € de budget, cela devrait largement faire l'affaire. 😉

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Message par Ackleya Sam 1 Jan 2022 - 18:58

Sur une ZE40 R90 oui, car en plus je ne suis pas une adepte des options en tout genre. Je n'aime pas certaines options de ma Clio4.
Donc côté finition, je ne souhaite qu'une Life.
Je ne veux absolument pas de radar de stationnement, le GPS sur le véhicule n'est qu'un gadget (à mon goût, sauf si l'on me dit qu'il est essentiel pour les bornes de recharge mais j'en doute fort). J'apprécie juste le Bluetooth.

Ah oui, je possède un attelage sur ma clio4, est-il possible d'en installer un à l'avenir pour une remorque bagagère ou porte-vélo ?

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Message par R2D2 Sam 1 Jan 2022 - 19:33

Le GPS peut en effet se révéler bien utile pour trouver les bornes 22 kW, souvent installées en ville : mais bon un smartphone fait tout aussi bien l'affaire ! Pour l'attelage porte vélo oui c'est possible, il y a des sujets là dessus; officiellement il est interdit de tracter avec...
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Message par COAXIAL Sam 1 Jan 2022 - 20:33

Pas mieux...

Vous allez juste vous dire : mais pourquoi ils n'ont pas électrifié des ClioIV Estate ?
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Message par LaurentB Sam 1 Jan 2022 - 21:02

Et puis 30 km/h en voiture électrique, ça reste du plaisir. Du coup tu te retrouves bien seule à respecter cette limitation Wink.
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Message par Ackleya Dim 2 Jan 2022 - 10:42

Bonjour et merci à vous.

Dites-moi, le fait qu'elle puisse dormir en extérieur , non couvert, en hiver ne réduirait que de 20% son autonomie mais je serai dans l'obligation de la mettre en charge chaque soir ?

J'avoue que c'est le truc qui me chagrine le plus cette histoire d'hiver lol
J'habiterais dans une zone climatique plus clémente, cela me tarauderait pas autant...( Le Puy-de-Dôme n'est pas non plus le pire du pire, fort heureusement et surtout où je vis - La capitale Auvergnate -)

Ah oui, et son comportement routier sur neige (équipée de 4 pneus neiges bien sûr) est bon ? Car cela reste une boite auto, et il me semble que c'est quelque peu différent d'une boite manuelle.
Je n'aime pas du tout rouler sur la neige gadoue.

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Message par fifaclint Dim 2 Jan 2022 - 11:01

Ma R90 dort dehors, non abritée, au pire (cela devait être -5 °C, ce qui n'arrive pas très souvent ici dans le 44), j'ai eu comme autonomie affichée 205 km. En hiver (0-5 °C), cela tourne autour de 220 km.

Quelqu'un parlait d'une perte d'environ 1 % par degré en moins, je pense qu'on n'en est pas si loin si on part avec une référence de 20 °C.

Ma femme fait 50 km par jour en cycle mixte (campagne, périph nantais et un peu de ville), on recharge en moyenne tous les 5 jours en été et tous les 4 en hiver.

Tu n'as pas besoin de recharger tous les soirs.  

Certains ici habitent en moyenne montagne, cela ne semble pas poser de problème particulier.

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Message par LaurentB Dim 2 Jan 2022 - 11:15

Comme fifaclint, les miennes dorment dehors, sous un carport ouvert aux 4 vents (mais utile pour empêcher le givre).
Le pré-conditionnement est un vrai plus pour prendre une voiture chaude et dégivrée dans ton cas.

Concernant le froid, il impacte sur 2 plans l'autonomie finale.

D'abord à l'arrêt : la batterie se rechargera moins. Ainsi un 100 % d'une batterie à 0 °C ne contiendra pas autant de kWh qu'une batterie à 20 °C.
Ensuite, en roulant, tu utiliseras du chauffage, des pneus neige, etc.

Donc ce 20 % de pertes est une estimation à la TRÈS grosse louche.
Si tu ne fais que des petits trajets (habitacle à réchauffer entièrement à chaque fois), la consommation montera encore plus.
Si ce sont de longs/moyens trajets, là l'impact sera moindre.

Sur le forum, tu as @minibiti qui utilise une Zoé en Norvège, cela ne semble pas du tout lui poser de problème.

Concernant la charge, si tu fais 80 km/jour pour l'A/R à ton travail, compte 1 charge tous les 2 jours par sécurité en hiver.

Pour la tenue sur neige, je n'en ai lu que du bien sur le forum, au besoin le mode ECO peut t'aider à mieux maîtriser les démarrages.
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Message par Ackleya Dim 2 Jan 2022 - 12:36

Merci à vous deux.

LaurentB, j'ai du mal m'exprimer, je fais au total 40 km/jour pour le travail (soit 2 allers-retours d'environ 10 km).

Une question, tu parles de réchauffer entièrement l'habitacle pour les petits trajets, quel intérêt ?
Je prends l'exemple de la Clio, le temps que le chauffage réchauffe vraiment l'habitacle, je suis à plus de la moitié de mon trajet domicile-travail. Je ne le mets qu'en cas de température négative ou gel pour aider au dégivrage.

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Message par Pixel Dim 2 Jan 2022 - 12:45

Et bien justement, tu as les réponses dans ta question.
C'est l'avantage de l'électrique par rapport au thermique.
1 - Tu peux dégivrer la voiture en 5 minutes avant de monter dedans.
2 - Quand tu montes, la voiture est déjà dégivrée et chaude et tu fais tout le trajet avec une température agréable.

Évidemment, c'est moins écolo que dégivrer à la raclette et se geler la moitié du trajet. Wink

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Message par Ackleya Dim 2 Jan 2022 - 12:51

Lol Merci Pixel

Je pensais qu'il aurait fallu une température intérieure minimale

C'est tout une nouvelle façon de réfléchir et d'utiliser en fait.
C'est un dépaysement total et, en fait, sans comparaison avec du thermique

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Message par LaurentB Dim 2 Jan 2022 - 16:41

C'était bien moi qui avais mal lu.
Du coup c'est plus que Basketball pour l'espacement des recharges.

Ce que je voulais dire, c'est que si tu pars avec un habitacle à 0°C, que ta consigne de chauffage est à 19°C et que tu effectues juste un A/R à l'école des enfants située à 2 km (comme moi en ce moment avec le retour du télétravail), le chauffage va tourner à fond, cela 4 fois la journée.


Dernière édition par LaurentB le Dim 2 Jan 2022 - 17:02, édité 2 fois
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Message par titi du un-trois Dim 2 Jan 2022 - 16:50

Sur la mienne, le pré-conditionnement n'est possible (sans smartphone) que si programmé, véhicule en charge, pas seulement branché.
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Message par Pixel Dim 2 Jan 2022 - 17:24

@Ackleya envisage une ZE40.
Les ZE40 ont un bouton de préconditionnement sur la télécommande.
Et ça marche tout le temps, voiture branchée ou pas, en charge ou pas.
Il faut juste que la voiture ne soit pas trop loin.

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Message par Ackleya Lun 3 Jan 2022 - 13:00

Intéressant tout cela Smile

Reste à voir en concession les modèles pour faire les essais .
En tout cas, vous me vendez encore plus la ZOE lol
C'est un projet pour courant d'année... Sauf si M. s'achète l'électrique qui lui fait de l'oeil, mon projet attendra un peu...

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