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Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?

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Message par Passant_Mbr Sam 27 Nov 2021 - 21:58

Est-ce que parmi ceux qui bricolent leur Zoe, certains savent s'il existe une voie qui permettrait de glisser un câble 220 V entre le compartement moteur et l'habitacle ?

L'idée serait de laisser le câble en position en permanence et lors d'un arrêt de brancher un onduleur sur la batterie et de le relier à l'habitacle sans avoir à passer un câble par l'extérieur, une vitre entrouverte...

C'est bien entendu pour accéder à des puissances plus élevées que les 120W autorisés pour l'allume cigare.
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Message par verhaeghe Sam 27 Nov 2021 - 23:41

Bonjour Smile
oui, il y a une bague d'étanchéité entre le compartiment moteur et l'habitacle qui est monté sur le tablier.

Voies de communication compartiment moteur / habitacle ? Captu529

Tu vas devoir démonter un peu de trucs pour arriver à l'atteindre (à vue de nez, je dirais à minima la batterie) puis percer la bague pour y passer la bague en force

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Message par Passant_Mbr Dim 28 Nov 2021 - 14:12

Merci Antoine pour cette recherche, je vais jeter un coup d'oeil, mais je ne sais pas si j'oserai percer des trous. Curieux ton schéma, on dirait une angiographie.
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Message par Passant_Mbr Lun 27 Déc 2021 - 10:17

Sinon je me demandais si, par chance, l'allume-cigare avait un circuit séparé jusqu'à la batterie (au moins pour le +). Si le fil est capable de tenir 120 W, soit 10 A sous 12 V, en y passant du 220 V, on pourrait augmenter la puissance disponible à 2 200 W avec le même câblage.
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Message par verhaeghe Lun 27 Déc 2021 - 16:00

Hello,
Si tu veux que l'on tire un cable depuis la batterie jusqu'à ton habitacle, viens un jour à la maison (Voisins le Bretonneux) je serais heureux de t'aider à tout faire Wink
Après, il faut savoir que la batterie est protégée par une boite à relais et boite fusible et que rien n'attaque la batterie directement.

Si je comprends bien ton calcul, l'idée serait de mettre un convertisseur DC/AC au cul de la batterie et une prise de courant en lieu et place de l'allume cigare?

La batterie 12v de la Zoé va être très sous-dimensionnée pour ce genre d'usage et tu vas drastiquement faire chuter sa durée de vie.

Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?

Antoine

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Message par Pixel Lun 27 Déc 2021 - 16:16

verhaeghe a écrit:Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?
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Message par Passant_Mbr Lun 27 Déc 2021 - 16:41

verhaeghe a écrit:Si tu veux que l'on tire un cable depuis la batterie jusqu'à ton habitacle, viens un jour à la maison (Voisins le Bretonneux) je serais heureux de t'aider à tout faire

Généreuse proposition, dont je te remercie, mais j'aurais tout de même un peu l'impression d'abuser.

Je cite le 2 200 W comme limite du câblage mais je n'ai pas l'intention de tirer ce niveau de puissance. Je vise juste l'alimentation d'un thermoplongeur de 300 W, le temps de faire bouillir une tasse. Et ce sera dans des situations où la recharge de la batterie 12 V est maintenue par la batterie de traction (donc en vérité je tirerai sur le convertisseur 400 V/12 V).

Mais oui, le convertisseur DC 12 V /AC 220 V serait placé sous le capot et enverrait le 220 V via le câblage de l'allume-cigare. J'envisagerais même de m'y connecter avec une prise allume cigare, utilisée en 220 V, puisque je resterais malgré tout dans ses limites de courant, et reliée à une prise 220 V femelle standard. Le convertisseur ne serait sans doute même pas à demeure, seul le câblage resterait en place, je viendrais le mettre avec des princes "croco" au coup par coup.

Mais bon s'il y a un risque que le 220 V aille se balader ailleurs... Je ne veux tout de même pas griller la Zoe pour ça.
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Message par Electron06 Lun 27 Déc 2021 - 16:46

verhaeghe a écrit:Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?

Quelle pourrait être la durée du "un peu" ?
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Message par titi du un-trois Lun 27 Déc 2021 - 17:10

un certain temps ?
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Message par Pixel Lun 27 Déc 2021 - 17:16

Une prise allume-cigare utilisée en 220 V ?
J'espère que toi et tes proches, avez des doigts très très gros (plus de 20 mm de diamètre) ou très très courts ! affraid
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Message par titi du un-trois Lun 27 Déc 2021 - 17:24

C'est l'effet cage de Faraday, aucun risque (humour).
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Message par Pixel Lun 27 Déc 2021 - 17:57

Il faudra peut-être penser à passer un second fil et à isoler la prise de la masse du véhicule.

Bref, ni fait ni à faire.
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Message par verhaeghe Lun 27 Déc 2021 - 18:41

Electron06 a écrit:@verhaeghe a écrit:
Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?
Quelle pourrait être la durée du "un peu" ?
disons qu'elle devrait pouvoir être sous le sapin 2022

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Message par R2D2 Lun 27 Déc 2021 - 18:45

Accessoire qui apparaitrait donc une grosse année avant la fin de la production de la zoé ? Ah bon... Surprenant
https://www.automobile-propre.com/breves/fin-de-carriere-confirmee-pour-la-renault-zoe/
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Message par Electron06 Lun 27 Déc 2021 - 18:55

verhaeghe a écrit:disons qu'elle devrait pouvoir être sous le sapin 2022

Merci Antoine, c'est quand même "un gros peu" Wink
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Message par Passant_Mbr Mar 28 Déc 2021 - 18:59

Si le kit est adaptable sur zoe 2012 et que la mienne est toujours en forme à ce moment et si le prix est raisonnable, je pourrais m'intéresser à cette offre.
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Message par Passant_Mbr Jeu 30 Déc 2021 - 0:18

Pixel a écrit:Une prise allume-cigare utilisée en 220 V ?
J'espère que toi et tes proches, avez des doigts très très gros (plus de 20 mm de diamètre) ou très très courts !

Je n'ai pas remarqué chez mes passagers une propension irrépressible à fourrer les doigts dans l'allume cigare. Il est vrai qu'il ne sont généralement pas en bas âge. Et puis ce ne serait qu'une situation éphémère. Mais à partir du moment où il faut tirer un câble supplémentaire, la solution perd son intérêt.
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Message par sas13 Jeu 30 Déc 2021 - 8:56

Si c'est pour pouvoir réchauffer une tasse d'eau pour boire le thé, il existe des thermoplongeurs à brancher sur allume cigare. Bon, c'est peut etre moins rapide, mais sans danger.

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Message par crazyfrog Jeu 30 Déc 2021 - 21:48

Tout accessoire susceptible de remettre le véhicule à la page et à en prolonger la durée de vie, c'est bon à prendre: source 220V, phares LED et porte vélo je suis le premier à signer.

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Message par Pixel Jeu 30 Déc 2021 - 23:44

Les LED, c'est pour Noël 2040 ! Twisted Evil
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Message par Bigfoot Ven 31 Déc 2021 - 8:30

Les phares de la ZOE le sont déjà !
A chaque fois que tu les allumes et que en as besoin, tu t’exclames
« À l’aide ! »
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Message par Pixel Ven 31 Déc 2021 - 9:40

👍 lol!
Les miens sont à LED mais je crie quand même "à l'aide" !
Mais Saint Antoine va bientôt nous donner la référence miraculeuse.
Prions, mes frères.
Et mes sœurs aussi...
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Message par Passant_Mbr Jeu 10 Fév 2022 - 2:31

Bon en fait il y a une solution plus rustique consistant à prendre du câble monophasé, relativement plat et à compter sur les gros joints en caoutchouc qui étanchéifient le capot côté pare-brise, et ceux du haut des portières, pour qu'il ne soit pas trop pincé si on refeme ces ouvrants dessus. Cela fait juste un bout de câble de quelques dizaines de cm qui sort du capot pour aboutir à la fenêtre. Pas pour rouler mais à installer à la volée lors d'un arrêt recharge. L'inconvénient est que la partie prise dans le joint ne va pas avoir beaucoup de dissipation thermique.

Les thermoplongeurs 12 V sur allume-cigare semblent d'assez piètre qualité d'après les commentaires que j'ai vus.
Celui dont je dispose finalement est un Lagrance de 230 V / 300 W qui donne l'impression d'être  de bonne facture. À cette puissance, il lui faut tout de même environ 7 min pour que l'eau donne une impression d'ébullition globale (j'utilise une tasse un peu isolante qui contient dans les 1/3 de litre). À ramener la puissance à 120W sur le 12 V de l'allume-cigare , ça ferait long, même si la température est sans doute suffisante pour infuser plus tôt. Et je compte une minute après débranchement avant de le retirer de l'eau histoire de le préserver.

J'avais pris 300 W pour m'adapter au plus petit de mes convertisseurs, plus facile à installer en voyage que celui de 1 kW. Malheureusement il y a une certaine dispersion des caractéristiques, qui fait que l'appareil tire plutôt dans les 330 W. Et puis la résistance doit être un peu plus faible au démarrage à froid. Ce qui m'amène à rajouter un gradateur pour me maintenir dans les limites de consommation admissibles.

Au total, le thé devient une affaire assez complexe, avec l'installation du convertisseur + câble + plus gradateur + plus thermoplongeur.
Mais bon, lors d'une recharge, on a un peu de temps sur les bras, en tous cas pour celles que je fais coïncider avec une pause déjeuner..

Cela me fait penser  que je n'ai jamais essayé le convertisseur en simultané avec une recharge.

Au passage, j'ai pu constater que le petit économètre que j'avais utilisé pour certaines mesure de consommation sur la Zoe dit n'importe quoi dès que les formes d'onde du courant deviennent un peu exotiques (avec le gradateur). il faut vraiment du RMS, certifié MID ou autre.


Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 11 Fév 2022 - 0:19, édité 1 fois
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Message par Passant_Mbr Ven 11 Fév 2022 - 0:09

Bon cela fonctionne  pendant la recharge, ce doit être la toute première fois que j'ouvre le capot de la Zoe pendant la charge en presque 9 ans. La batterie 12V reste stable à 13,1V quand on tire les 300W , donc sa recharge à elle doit être également active.

J'ai préféré mettre la tasse dans le compartiment le plus en arrière entre les deux sièges pour ne pas cuire le R-Link  à la vapeur. J'ai bouché le trou de gobelet avec un couvercle en plastique rond pour avoir un fond à peu près plat, et mis un bout de Sopalin replié pour limiter l'échauffement du plastique.

il y a tout de même un peu d'embuage des vitres dû à la vapeur dégagée. Je n'ai pas constaté de problème d'échauffement critique de la rallonge, même dans la zone des joints, mais le standard semble être 6 A / 1 300 W et des poussières pour ce type d'accessoire, donc à 300 W il y a tout de même de la marge.

Une complication supplémentaire consiste à prévoir une deuxième tasse pour y poser le thermoplongeur encore chaud après usage, le temps qu'il refroidisse.

Le plus long reste malgré tout d'avaler les 30 cl de thé maintenus bien brûlants par la tasse isolante.
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Message par Mika191 Mar 15 Nov 2022 - 0:39

Bonsoir, est-ce que quelqu'un a fait passer un câble ou 2 depuis la batterie vers l'habitacle en passant par le joint de la photo de @verhaeghe et si possible quelques photos ?
Merci

Mika191

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