Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
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Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Est-ce que parmi ceux qui bricolent leur Zoe, certains savent s'il existe une voie qui permettrait de glisser un câble 220 V entre le compartement moteur et l'habitacle ?
L'idée serait de laisser le câble en position en permanence et lors d'un arrêt de brancher un onduleur sur la batterie et de le relier à l'habitacle sans avoir à passer un câble par l'extérieur, une vitre entrouverte...
C'est bien entendu pour accéder à des puissances plus élevées que les 120W autorisés pour l'allume cigare.
L'idée serait de laisser le câble en position en permanence et lors d'un arrêt de brancher un onduleur sur la batterie et de le relier à l'habitacle sans avoir à passer un câble par l'extérieur, une vitre entrouverte...
C'est bien entendu pour accéder à des puissances plus élevées que les 120W autorisés pour l'allume cigare.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Merci Antoine pour cette recherche, je vais jeter un coup d'oeil, mais je ne sais pas si j'oserai percer des trous. Curieux ton schéma, on dirait une angiographie.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Sinon je me demandais si, par chance, l'allume-cigare avait un circuit séparé jusqu'à la batterie (au moins pour le +). Si le fil est capable de tenir 120 W, soit 10 A sous 12 V, en y passant du 220 V, on pourrait augmenter la puissance disponible à 2 200 W avec le même câblage.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Hello,
Si tu veux que l'on tire un cable depuis la batterie jusqu'à ton habitacle, viens un jour à la maison (Voisins le Bretonneux) je serais heureux de t'aider à tout faire
Après, il faut savoir que la batterie est protégée par une boite à relais et boite fusible et que rien n'attaque la batterie directement.
Si je comprends bien ton calcul, l'idée serait de mettre un convertisseur DC/AC au cul de la batterie et une prise de courant en lieu et place de l'allume cigare?
La batterie 12v de la Zoé va être très sous-dimensionnée pour ce genre d'usage et tu vas drastiquement faire chuter sa durée de vie.
Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?
Antoine
Si tu veux que l'on tire un cable depuis la batterie jusqu'à ton habitacle, viens un jour à la maison (Voisins le Bretonneux) je serais heureux de t'aider à tout faire
Après, il faut savoir que la batterie est protégée par une boite à relais et boite fusible et que rien n'attaque la batterie directement.
Si je comprends bien ton calcul, l'idée serait de mettre un convertisseur DC/AC au cul de la batterie et une prise de courant en lieu et place de l'allume cigare?
La batterie 12v de la Zoé va être très sous-dimensionnée pour ce genre d'usage et tu vas drastiquement faire chuter sa durée de vie.
Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
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Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
verhaeghe a écrit:Si tu veux que l'on tire un cable depuis la batterie jusqu'à ton habitacle, viens un jour à la maison (Voisins le Bretonneux) je serais heureux de t'aider à tout faire
Généreuse proposition, dont je te remercie, mais j'aurais tout de même un peu l'impression d'abuser.
Je cite le 2 200 W comme limite du câblage mais je n'ai pas l'intention de tirer ce niveau de puissance. Je vise juste l'alimentation d'un thermoplongeur de 300 W, le temps de faire bouillir une tasse. Et ce sera dans des situations où la recharge de la batterie 12 V est maintenue par la batterie de traction (donc en vérité je tirerai sur le convertisseur 400 V/12 V).
Mais oui, le convertisseur DC 12 V /AC 220 V serait placé sous le capot et enverrait le 220 V via le câblage de l'allume-cigare. J'envisagerais même de m'y connecter avec une prise allume cigare, utilisée en 220 V, puisque je resterais malgré tout dans ses limites de courant, et reliée à une prise 220 V femelle standard. Le convertisseur ne serait sans doute même pas à demeure, seul le câblage resterait en place, je viendrais le mettre avec des princes "croco" au coup par coup.
Mais bon s'il y a un risque que le 220 V aille se balader ailleurs... Je ne veux tout de même pas griller la Zoe pour ça.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
verhaeghe a écrit:Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?
Quelle pourrait être la durée du "un peu" ?
Electron06- Messages : 1042
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Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
un certain temps ?
titi du un-trois- Messages : 468
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Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Une prise allume-cigare utilisée en 220 V ?
J'espère que toi et tes proches, avez des doigts très très gros (plus de 20 mm de diamètre) ou très très courts !
J'espère que toi et tes proches, avez des doigts très très gros (plus de 20 mm de diamètre) ou très très courts !
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Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
C'est l'effet cage de Faraday, aucun risque (humour).
titi du un-trois- Messages : 468
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Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Il faudra peut-être penser à passer un second fil et à isoler la prise de la masse du véhicule.
Bref, ni fait ni à faire.
Bref, ni fait ni à faire.
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Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
disons qu'elle devrait pouvoir être sous le sapin 2022Electron06 a écrit:@verhaeghe a écrit:
Tu ne veux pas attendre encore un peu que l'on sorte notre accessoire 220v 3kW?
Quelle pourrait être la durée du "un peu" ?
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Accessoire qui apparaitrait donc une grosse année avant la fin de la production de la zoé ? Ah bon... Surprenant
https://www.automobile-propre.com/breves/fin-de-carriere-confirmee-pour-la-renault-zoe/
https://www.automobile-propre.com/breves/fin-de-carriere-confirmee-pour-la-renault-zoe/
R2D2- Messages : 3869
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Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
verhaeghe a écrit:disons qu'elle devrait pouvoir être sous le sapin 2022
Merci Antoine, c'est quand même "un gros peu"
Electron06- Messages : 1042
Date d'inscription : 29/07/2015
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Localisation : Alpes Maritimes
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Si le kit est adaptable sur zoe 2012 et que la mienne est toujours en forme à ce moment et si le prix est raisonnable, je pourrais m'intéresser à cette offre.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Pixel a écrit:Une prise allume-cigare utilisée en 220 V ?
J'espère que toi et tes proches, avez des doigts très très gros (plus de 20 mm de diamètre) ou très très courts !
Je n'ai pas remarqué chez mes passagers une propension irrépressible à fourrer les doigts dans l'allume cigare. Il est vrai qu'il ne sont généralement pas en bas âge. Et puis ce ne serait qu'une situation éphémère. Mais à partir du moment où il faut tirer un câble supplémentaire, la solution perd son intérêt.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Si c'est pour pouvoir réchauffer une tasse d'eau pour boire le thé, il existe des thermoplongeurs à brancher sur allume cigare. Bon, c'est peut etre moins rapide, mais sans danger.
sas13- Messages : 3659
Date d'inscription : 16/04/2012
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Localisation : Marseille
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Tout accessoire susceptible de remettre le véhicule à la page et à en prolonger la durée de vie, c'est bon à prendre: source 220V, phares LED et porte vélo je suis le premier à signer.
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Les LED, c'est pour Noël 2040 !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Les phares de la ZOE le sont déjà !
A chaque fois que tu les allumes et que en as besoin, tu t’exclames
« À l’aide ! »
A chaque fois que tu les allumes et que en as besoin, tu t’exclames
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Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Les miens sont à LED mais je crie quand même "à l'aide" !
Mais Saint Antoine va bientôt nous donner la référence miraculeuse.
Prions, mes frères.
Et mes sœurs aussi...
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Bon en fait il y a une solution plus rustique consistant à prendre du câble monophasé, relativement plat et à compter sur les gros joints en caoutchouc qui étanchéifient le capot côté pare-brise, et ceux du haut des portières, pour qu'il ne soit pas trop pincé si on refeme ces ouvrants dessus. Cela fait juste un bout de câble de quelques dizaines de cm qui sort du capot pour aboutir à la fenêtre. Pas pour rouler mais à installer à la volée lors d'un arrêt recharge. L'inconvénient est que la partie prise dans le joint ne va pas avoir beaucoup de dissipation thermique.
Les thermoplongeurs 12 V sur allume-cigare semblent d'assez piètre qualité d'après les commentaires que j'ai vus.
Celui dont je dispose finalement est un Lagrance de 230 V / 300 W qui donne l'impression d'être de bonne facture. À cette puissance, il lui faut tout de même environ 7 min pour que l'eau donne une impression d'ébullition globale (j'utilise une tasse un peu isolante qui contient dans les 1/3 de litre). À ramener la puissance à 120W sur le 12 V de l'allume-cigare , ça ferait long, même si la température est sans doute suffisante pour infuser plus tôt. Et je compte une minute après débranchement avant de le retirer de l'eau histoire de le préserver.
J'avais pris 300 W pour m'adapter au plus petit de mes convertisseurs, plus facile à installer en voyage que celui de 1 kW. Malheureusement il y a une certaine dispersion des caractéristiques, qui fait que l'appareil tire plutôt dans les 330 W. Et puis la résistance doit être un peu plus faible au démarrage à froid. Ce qui m'amène à rajouter un gradateur pour me maintenir dans les limites de consommation admissibles.
Au total, le thé devient une affaire assez complexe, avec l'installation du convertisseur + câble + plus gradateur + plus thermoplongeur.
Mais bon, lors d'une recharge, on a un peu de temps sur les bras, en tous cas pour celles que je fais coïncider avec une pause déjeuner..
Cela me fait penser que je n'ai jamais essayé le convertisseur en simultané avec une recharge.
Au passage, j'ai pu constater que le petit économètre que j'avais utilisé pour certaines mesure de consommation sur la Zoe dit n'importe quoi dès que les formes d'onde du courant deviennent un peu exotiques (avec le gradateur). il faut vraiment du RMS, certifié MID ou autre.
Les thermoplongeurs 12 V sur allume-cigare semblent d'assez piètre qualité d'après les commentaires que j'ai vus.
Celui dont je dispose finalement est un Lagrance de 230 V / 300 W qui donne l'impression d'être de bonne facture. À cette puissance, il lui faut tout de même environ 7 min pour que l'eau donne une impression d'ébullition globale (j'utilise une tasse un peu isolante qui contient dans les 1/3 de litre). À ramener la puissance à 120W sur le 12 V de l'allume-cigare , ça ferait long, même si la température est sans doute suffisante pour infuser plus tôt. Et je compte une minute après débranchement avant de le retirer de l'eau histoire de le préserver.
J'avais pris 300 W pour m'adapter au plus petit de mes convertisseurs, plus facile à installer en voyage que celui de 1 kW. Malheureusement il y a une certaine dispersion des caractéristiques, qui fait que l'appareil tire plutôt dans les 330 W. Et puis la résistance doit être un peu plus faible au démarrage à froid. Ce qui m'amène à rajouter un gradateur pour me maintenir dans les limites de consommation admissibles.
Au total, le thé devient une affaire assez complexe, avec l'installation du convertisseur + câble + plus gradateur + plus thermoplongeur.
Mais bon, lors d'une recharge, on a un peu de temps sur les bras, en tous cas pour celles que je fais coïncider avec une pause déjeuner..
Cela me fait penser que je n'ai jamais essayé le convertisseur en simultané avec une recharge.
Au passage, j'ai pu constater que le petit économètre que j'avais utilisé pour certaines mesure de consommation sur la Zoe dit n'importe quoi dès que les formes d'onde du courant deviennent un peu exotiques (avec le gradateur). il faut vraiment du RMS, certifié MID ou autre.
Dernière édition par Passant_Mbr le Ven 11 Fév 2022 - 0:19, édité 1 fois
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Bon cela fonctionne pendant la recharge, ce doit être la toute première fois que j'ouvre le capot de la Zoe pendant la charge en presque 9 ans. La batterie 12V reste stable à 13,1V quand on tire les 300W , donc sa recharge à elle doit être également active.
J'ai préféré mettre la tasse dans le compartiment le plus en arrière entre les deux sièges pour ne pas cuire le R-Link à la vapeur. J'ai bouché le trou de gobelet avec un couvercle en plastique rond pour avoir un fond à peu près plat, et mis un bout de Sopalin replié pour limiter l'échauffement du plastique.
il y a tout de même un peu d'embuage des vitres dû à la vapeur dégagée. Je n'ai pas constaté de problème d'échauffement critique de la rallonge, même dans la zone des joints, mais le standard semble être 6 A / 1 300 W et des poussières pour ce type d'accessoire, donc à 300 W il y a tout de même de la marge.
Une complication supplémentaire consiste à prévoir une deuxième tasse pour y poser le thermoplongeur encore chaud après usage, le temps qu'il refroidisse.
Le plus long reste malgré tout d'avaler les 30 cl de thé maintenus bien brûlants par la tasse isolante.
J'ai préféré mettre la tasse dans le compartiment le plus en arrière entre les deux sièges pour ne pas cuire le R-Link à la vapeur. J'ai bouché le trou de gobelet avec un couvercle en plastique rond pour avoir un fond à peu près plat, et mis un bout de Sopalin replié pour limiter l'échauffement du plastique.
il y a tout de même un peu d'embuage des vitres dû à la vapeur dégagée. Je n'ai pas constaté de problème d'échauffement critique de la rallonge, même dans la zone des joints, mais le standard semble être 6 A / 1 300 W et des poussières pour ce type d'accessoire, donc à 300 W il y a tout de même de la marge.
Une complication supplémentaire consiste à prévoir une deuxième tasse pour y poser le thermoplongeur encore chaud après usage, le temps qu'il refroidisse.
Le plus long reste malgré tout d'avaler les 30 cl de thé maintenus bien brûlants par la tasse isolante.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Voies de communication compartiment moteur / habitacle ?
Bonsoir, est-ce que quelqu'un a fait passer un câble ou 2 depuis la batterie vers l'habitacle en passant par le joint de la photo de @verhaeghe et si possible quelques photos ?
Merci
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Mika191- Messages : 8
Date d'inscription : 18/10/2022
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