R-Link 11347
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R-Link 11347
Bonjour,
Je me connecte sur MyRenault ce matin et vois un message important indiquant une maj de R-Link (11347 ?) dispo depuis le 26/10.
Je suis les instructions et télécharge le fichier proposé (RLINK1_11347.ZIP) et le mets sur clé USB tel quel.
Dans la voiture : aucun effet (message "aucun fichier multimédia").
Je télécharge le guide d'installation proposé sur le site et tombe sur un guide d'installation marqué clairement Easylink et pas R-Link.
Je suis néanmoins les instructions et extrais les fichiers avant de les mettre sur la clé USB sans aucune amélioration du côté de la voiture.
En pratique le fichier compressé contient non pas des fichiers mais des arborescences structurées (TOOLS, PRODUCTION, DEVELOPPEMENT, ...) et je suis circonspect sur la validité de ce fichier.
Quelqu'un a-t-il procédé avec succès à cette mise à jour ?
Patrick
Je me connecte sur MyRenault ce matin et vois un message important indiquant une maj de R-Link (11347 ?) dispo depuis le 26/10.
Je suis les instructions et télécharge le fichier proposé (RLINK1_11347.ZIP) et le mets sur clé USB tel quel.
Dans la voiture : aucun effet (message "aucun fichier multimédia").
Je télécharge le guide d'installation proposé sur le site et tombe sur un guide d'installation marqué clairement Easylink et pas R-Link.
Je suis néanmoins les instructions et extrais les fichiers avant de les mettre sur la clé USB sans aucune amélioration du côté de la voiture.
En pratique le fichier compressé contient non pas des fichiers mais des arborescences structurées (TOOLS, PRODUCTION, DEVELOPPEMENT, ...) et je suis circonspect sur la validité de ce fichier.
Quelqu'un a-t-il procédé avec succès à cette mise à jour ?
Patrick
pco- Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: R-Link 11347
Les mises à jour du R-link se font (sauf changement récent) à partir de la R-link toolbox téléchargeable sur le site Renault --> cette installation t'est proposée lors de ta demande de mise à jour.
effectivement; il y a eu évolution pour le easylink où il faut utiliser une clé USB.
effectivement; il y a eu évolution pour le easylink où il faut utiliser une clé USB.
RD150- Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: R-Link 11347
Ma Rlink ToolBox me dit "pas de mises à jour"
Le site MyRenault, pour ma voiture (ZE 40) dit clairement "Téléchargez cette mise à jour sur une clé USB (Ne pas utiliser la carte SD) "
Le site MyRenault, pour ma voiture (ZE 40) dit clairement "Téléchargez cette mise à jour sur une clé USB (Ne pas utiliser la carte SD) "
pco- Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: R-Link 11347
Il ne faut pas toujours croire ce que dit le site Renault (le 26/10 de quelle année ? ), pour ma part j'avais une mise à jour carto qui apparaissait toujours alors qu'elle était dépassée (date de parution) depuis plus de trois ans, et impossible de s'en défaire.
Et je ne peux t'aider plus puisque ma ZOE est partie finir sa vie ailleurs.
Et je ne peux t'aider plus puisque ma ZOE est partie finir sa vie ailleurs.
RD150- Messages : 5966
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: R-Link 11347
J'ai aussi cette version d'indiquée. Je vais regarder celle qui est installée.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: R-Link 11347
Même problème rencontré lorsque je tente l'installation de la mise à jour.
"Aucun fichier multimédia" et rien ne se lance lorsque je mets la clé USB, quels que soient les fichiers que j'y copie, le fichier zip ou les répertoires qu'il contient.
Pas plus de réussite en tentant de passer par la toolbox.
Appel de l'assistance semaine prochaine si je n'y parviens pas pendant le week-end.
Zoe R90 R-Link évolution.
"Aucun fichier multimédia" et rien ne se lance lorsque je mets la clé USB, quels que soient les fichiers que j'y copie, le fichier zip ou les répertoires qu'il contient.
Pas plus de réussite en tentant de passer par la toolbox.
Appel de l'assistance semaine prochaine si je n'y parviens pas pendant le week-end.
Zoe R90 R-Link évolution.
sadpain- Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2021
Re: R-Link 11347
Bonjour, bonjour, bonjour !
Bienvenue sur le forum !
Pour la présentation, c'est par ici que ça se passe :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Bienvenue sur le forum !
Pour la présentation, c'est par ici que ça se passe :
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33774
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: R-Link 11347
Bonjour,
Même souci, avez vous obtenu un retour de Renault ?
Même souci, avez vous obtenu un retour de Renault ?
pchelatruite- Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 32
Localisation : Pas de Calais (62)
Re: R-Link 11347
J'ai eu un retour (inutile) du support, mais c'est pour une Zoé 52
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap
Re: R-Link 11347
Seule réponse du service Renault multimédia, tenter la mise à jour via carte sd.
sadpain- Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2021
Re: R-Link 11347
J'ai réussi la mise à jour sur la mienne.
Pour y arriver, j'ai dézipé le dossier téléchargeable et j'ai mis directement dans la racine de la clé USB le contenu du dossier tool ainsi que le contenu du dossier production.
Il ne doit plus y avoir de dossier dans la clé.
Ensuite j'ai inséré la clé dans le port USB à côté de la carte SD.
Là l'écran est passé tout noir :
L'installation du soft se passe ensuite de cette façon :
Une fois la barre verte affichée c'est terminé :
Bon ensuite je débranche la clé, éteins la boîte, ferme les portes et verrouille pour que l'écran s'éteigne.
Là ça ne fonctionne pas. La radio reste allumée et l'écran reste figé.
Après une petite montée de stress, où je me dis que j'aurai mieux fait de laisser le truc comme ça, je débranche et rebranche le fusible du R-Link. (Merci le forum pour trouver lequel).
Je redémarre la voiture, Le R-Link affiche le logo TomTom puis R-Link. Ouf.
Besoin d'attendre une petite demi-heure pour que tout se réinstalle en fond avec affichage de la progression dans les notifications.
Au final, je ne sais pas ce qui a changer vraiment. J'ai par contre perdu toutes les données personnelles dans la R-Link depuis plus de 3 ans :
- adresses du GPS
- Bornes de recharges ajoutées automatiquement et que j'avais pris soin de renommer pour les retrouver.
- tous les Favoris
- Les téléphones bluetooth
- Les stations de radio
- ....
Bref le bidule est revenu dans la même configuration que quand elle était neuve.
Sans savoir en quoi consiste les améliorations apportées par cette version, et qu'est ce qui ne fonctionnera peut être plus un jour si on reste dans la version précédente, je regrette d'avoir fait la mise à jour et la déconseille pour ceux qui sont contents du fonctionnement actuel.
Pour y arriver, j'ai dézipé le dossier téléchargeable et j'ai mis directement dans la racine de la clé USB le contenu du dossier tool ainsi que le contenu du dossier production.
Il ne doit plus y avoir de dossier dans la clé.
Ensuite j'ai inséré la clé dans le port USB à côté de la carte SD.
Là l'écran est passé tout noir :
L'installation du soft se passe ensuite de cette façon :
Une fois la barre verte affichée c'est terminé :
Bon ensuite je débranche la clé, éteins la boîte, ferme les portes et verrouille pour que l'écran s'éteigne.
Là ça ne fonctionne pas. La radio reste allumée et l'écran reste figé.
Après une petite montée de stress, où je me dis que j'aurai mieux fait de laisser le truc comme ça, je débranche et rebranche le fusible du R-Link. (Merci le forum pour trouver lequel).
Je redémarre la voiture, Le R-Link affiche le logo TomTom puis R-Link. Ouf.
Besoin d'attendre une petite demi-heure pour que tout se réinstalle en fond avec affichage de la progression dans les notifications.
Au final, je ne sais pas ce qui a changer vraiment. J'ai par contre perdu toutes les données personnelles dans la R-Link depuis plus de 3 ans :
- adresses du GPS
- Bornes de recharges ajoutées automatiquement et que j'avais pris soin de renommer pour les retrouver.
- tous les Favoris
- Les téléphones bluetooth
- Les stations de radio
- ....
Bref le bidule est revenu dans la même configuration que quand elle était neuve.
Sans savoir en quoi consiste les améliorations apportées par cette version, et qu'est ce qui ne fonctionnera peut être plus un jour si on reste dans la version précédente, je regrette d'avoir fait la mise à jour et la déconseille pour ceux qui sont contents du fonctionnement actuel.
Kyky 55- Messages : 609
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 39
Localisation : 27 / 60
Re: R-Link 11347
Merci pour ce retour et bravo pour ton courage !
Je pense que je vais prudemment suivre tes recommandations ... de ne pas faire cette opération
Je pense que je vais prudemment suivre tes recommandations ... de ne pas faire cette opération
pco- Messages : 472
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 68
Localisation : Villennes sur Seine (Yvelines)
Re: R-Link 11347
Idem, beaucoup de suée pour un résultat inconnu et Renault qui ne m'a pas été d'une grande aide.
sadpain- Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2021
Re: R-Link 11347
Well, merci pour ce test et désolé pour le résultat
Du coup, je vais faire pareil et attendre que quelqu'un ait plus de chance, si ça arrive. Dommage, j'espérais que cette maj installe sur notre R40 la e-pedal et la charge en 50 kW
Du coup, je vais faire pareil et attendre que quelqu'un ait plus de chance, si ça arrive. Dommage, j'espérais que cette maj installe sur notre R40 la e-pedal et la charge en 50 kW
Tammata- Messages : 68
Date d'inscription : 09/08/2019
Age : 56
Localisation : Mâcon (71)
Re: R-Link 11347
Grâce à @Kyky 55 j'ai réussi à installer la mise à jour.
J'ai aussi donc eu l'écran noir bloqué à la fin de la mise à jour. J'ai dû retirer le fusible pour relancer le R-Link. Peut-être qu'après un passage en économie énergie, cela ferait rebooter le R-link mais je n'ai pas attendu aussi longtemps.
La mise à jour a indiqué échec une fois le R-Link redémarré, mais la version indiquée est pourtant la version 11.347 dans mon R-Link.
Vous avez quoi comme version après installation de cette mise à jour sur votre R-Link ?
Personnellement je n'ai pas perdu les infos sur les trajets, favoris de radio...
La seule chose que j'ai remarquée, c'est la carte GPS qui est changée au niveau des routes. Le design est différent par rapport à avant la mise à jour.
J'ai aussi donc eu l'écran noir bloqué à la fin de la mise à jour. J'ai dû retirer le fusible pour relancer le R-Link. Peut-être qu'après un passage en économie énergie, cela ferait rebooter le R-link mais je n'ai pas attendu aussi longtemps.
La mise à jour a indiqué échec une fois le R-Link redémarré, mais la version indiquée est pourtant la version 11.347 dans mon R-Link.
Vous avez quoi comme version après installation de cette mise à jour sur votre R-Link ?
Personnellement je n'ai pas perdu les infos sur les trajets, favoris de radio...
La seule chose que j'ai remarquée, c'est la carte GPS qui est changée au niveau des routes. Le design est différent par rapport à avant la mise à jour.
pchelatruite- Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 32
Localisation : Pas de Calais (62)
Re: R-Link 11347
Bonjour,
Mise à jour effectuée ce midi. Effectivement il faut copier les fichiers à la racine. J'ai opté pour les fichiers du dossier Production plutôt que Développement. J'ai bien perdu tous mes contacts / appareillages BT / raccourcis…
Une fois que la barre verte apparait, j''ai essayé les différents mode de reset : démarrer / éteindre avec le bouton home ou nav enclanché, appuie long, verrouiller et attendre 30 minutes… Le seul qui fonctionne et la coupure de courant (via le fusible dans mon cas).
Je constate des différences visuelles, mais rien de transcendent.
Mise à jour effectuée ce midi. Effectivement il faut copier les fichiers à la racine. J'ai opté pour les fichiers du dossier Production plutôt que Développement. J'ai bien perdu tous mes contacts / appareillages BT / raccourcis…
Une fois que la barre verte apparait, j''ai essayé les différents mode de reset : démarrer / éteindre avec le bouton home ou nav enclanché, appuie long, verrouiller et attendre 30 minutes… Le seul qui fonctionne et la coupure de courant (via le fusible dans mon cas).
Je constate des différences visuelles, mais rien de transcendent.
alrea- Messages : 3
Date d'inscription : 25/11/2021
Re: R-Link 11347
J'ai remarqué aussi que si vous allez dans le R-Link Store, une mise à jour via le réseau cellulaire est proposée et ensuite via R-Link Store sur PC, on vous propose des mises à jour d'applications à effectuer (par exemple de l'application météo).
pchelatruite- Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 32
Localisation : Pas de Calais (62)
Re: R-Link 11347
Oui, d'abord il faut réaliser une autre mise à jour dans le Rlink store dans la zoé, dans Services puis Rlink Store, cela proposera une mise à jour au lieu d'afficher la liste des produits.
Il y a aussi dans Service en bas une activation à effectuer
Ensuite après mise à jour sur le Rlink de la Renault Zoé, en ligne cela proposera 2 mises à jours du service (dont j'ai pas encore effectuer par manque de temps)
Il y a aussi dans Service en bas une activation à effectuer
Ensuite après mise à jour sur le Rlink de la Renault Zoé, en ligne cela proposera 2 mises à jours du service (dont j'ai pas encore effectuer par manque de temps)
pchelatruite- Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 32
Localisation : Pas de Calais (62)
Re: R-Link 11347
Ne suffit-il pas d'appuyer plusieurs fois sur le bouton marche arrêt (ou maison, je ne sais plus) pour redémarrer RLink ?
Matth- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2021
Re: R-Link 11347
Cela ne fonctionne pas, car c'est un mode spécial qui est activé lors de la mise à jour Rlink
pchelatruite- Messages : 51
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 32
Localisation : Pas de Calais (62)
Re: R-Link 11347
Je pense que Renault touche le fond concernant le R-LINK : laisser ses utilisateurs télécharger/dézipper une mise à jour désignée par 'Importante', ensuite passer par leur utilitaire de flashage.
Non, vraiment ce n'est pas sérieux. En plus leur lien d'aide sous la lien de téléchargement pointe sur une documentation Easy Link...
J'ai tenté la méthode (merci Kyky 55) de mettre le contenu des dossiers Tool/NOR et Production à la racine de la clé USB, le R-Link reboote bien, mais ensuite l'utilitaire de flashage affiche une barre rouge et 'image not found'.
Je dois faire un truc mal...
Non, vraiment ce n'est pas sérieux. En plus leur lien d'aide sous la lien de téléchargement pointe sur une documentation Easy Link...
J'ai tenté la méthode (merci Kyky 55) de mettre le contenu des dossiers Tool/NOR et Production à la racine de la clé USB, le R-Link reboote bien, mais ensuite l'utilitaire de flashage affiche une barre rouge et 'image not found'.
Je dois faire un truc mal...
LaurentB- Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais
Re: R-Link 11347
@LaurentB Tout le système R-Link est à la ramasse. Dajà cette idée de faire des mises à jour par carte SD plutôt qu'une mémoire USB n'augure rien de bon.
L'interface TomtTom est médiocre. Des demandes de confirmation inutiles, un menu lent, des animations superflues et une cartographie obsolète.
Si il n'étaient pas de telles quiches, ont pourrait utiliser Android Auto, mais il ne sont même pas foutus d'expliquer pourquoi il ne le font pas
La liaison avec myRenault est aussi "perfectible". Quand on explore les rubriques sur R-Link, ils ne sont pas fichus de renvoyer l'utilisateur sur la bonne version. C'est à nous de deviner laquelle nous concerne.
Bref, ils balancent une mise à jour, et y'a personne chez eux pour faire un essai et voir que soit leurs instructions sont mauvaises, soit c'est carrément la mise à jour qui est foirée.
Et je pense que j'ai une culture informatique suffisante pour que je ne sois pas le plus paumé.
Et comme c'est un "ancien" modèle, ils ne font pas énormément d'effort.
L'interface TomtTom est médiocre. Des demandes de confirmation inutiles, un menu lent, des animations superflues et une cartographie obsolète.
Si il n'étaient pas de telles quiches, ont pourrait utiliser Android Auto, mais il ne sont même pas foutus d'expliquer pourquoi il ne le font pas
La liaison avec myRenault est aussi "perfectible". Quand on explore les rubriques sur R-Link, ils ne sont pas fichus de renvoyer l'utilisateur sur la bonne version. C'est à nous de deviner laquelle nous concerne.
Bref, ils balancent une mise à jour, et y'a personne chez eux pour faire un essai et voir que soit leurs instructions sont mauvaises, soit c'est carrément la mise à jour qui est foirée.
Et je pense que j'ai une culture informatique suffisante pour que je ne sois pas le plus paumé.
Et comme c'est un "ancien" modèle, ils ne font pas énormément d'effort.
Matth- Messages : 6
Date d'inscription : 28/11/2021
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