Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

+19
Leonvon
Sierra38
crazyfrog
verhaeghe
phil62
romelec
francinagato
coffee63
fabien333
zadene
amiral_sub
R2D2
fifaclint
sas13
fxmx86
LaurentB
axme
Bigfoot
Nicnl
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par Nicnl Lun 4 Oct 2021 - 1:21

Bonsoir à tous,

Je viens partager ici ma mauvaise expérience avec ma Zoé sur les bornes de recharges publiques.
Je précise qu'on habite à Perpignan (dans le sud, dans le 66) en appartement, on est donc dépendant des bornes de recharges publiques.

Avec ma compagne, nous nous sommes lancés dans l'électrique et avons acquis une Zoé de 2017, il y a tout juste une semaine.
C'était le monde des bisounours, et c'était génial le temps que ça a duré, c'est à dire 7 jours... (Ce fut une aventure bien courte)

Aujourd'hui même, j'ai mis la p'tite zozo à recharger à la borne publique installée par la mairie (juste en face de ladite mairie d'ailleurs).
J'ai branché la zozo à 18h, et quand je suis allé la chercher à 19h30.... pneu crevé ! Complètement à plat.
Après inspection : coup de couteau bien franc, dans le flanc du pneu, juste à côté de l'enjoliveur.

Le pneu est irrécupérable, irréparable.

Je suis... désemparé, et outré par de tels actes de malveillance envers les véhicules électriques.
Beaucoup de zoé semblent se brancher à cette borne, sans que les propriétaires doivent être présents à la surveiller.
 Pourquoi est-ce que nous méritons ça ?
 Est-ce que c'était des anti-électriques, ou des jaloux ?
 Est-ce que c'était un autre usager VE en colère que la borne soit déjà prise ?
 Est-ce que c'était une simple racaille en quête d'amusement ?
 Est-ce qu'il va y avoir de la récidive ?

Je ne sais pas, mais je me pose beaucoup de questions sur maintenant et sur l'avenir.
Que faire ? Que sont mes recours ?
Est-ce que vous avez déjà observé de tels actes de vandalismes ?
Est-ce que vous avez des conseils pour éviter ce genre de problèmes ?

J'ai peur.
J'ai peur que ça recommence, et devoir repayer des pneus toutes les semaines.
Peur de mettre la zozo à recharger à la borne publique, peur de ne pas savoir comment la recharger autrement, vu qu'on vit en appartement.

Je ne sais pas comment je vais aller au travail demain, je vais devoir me faire emmener j'imagine.
Je pensais pouvoir faire confiance, je croyais en la bienveillance générale, mais en fait non.

Quelle déception. Je suis déprimé.
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par Bigfoot Lun 4 Oct 2021 - 7:17

Je n’ai malheureusement pas de réponse à tes questions mais ne te décourage pas …
Je ne sais pas quel conseil te donner autre que celui de réparer, à part le signaler en portant plainte éventuellement…
La ville est équipée de vidéo surveillance ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par axme Lun 4 Oct 2021 - 7:39

Désolé pour cette lamentable expérience Mad
C'est facile et lâche de s'en prendre au matériel des autres
En plus il n'y a ni cric ni roue de secours dans la zoe.
J'espère que tu as une bonne assurance.
Comment as-tu dépanné ?
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par LaurentB Lun 4 Oct 2021 - 8:02

Bonjour, sûrement un jaloux doublé d'un malade qui se croit investi d'une mission divine.
Tes recours ? Déjà la plainte et ensuite la prévention : Zoé a sa dashcam.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fxmx86 Lun 4 Oct 2021 - 8:24

Je crois bien au malade/bête investi d'une mission divine, comme on en voit dans bien d'autres domaines.
Et pas vraiment en un autre VE en colère : "Ne pas attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer".
De mon côté, je crois encore un peu en la bienveillance générale (avec qq exceptions) Smile

Pas de possibilité d'installer une prise dans les parkings de l'appartement ?

fxmx86

Messages : 1301
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par sas13 Lun 4 Oct 2021 - 8:57

nicnl a écrit:Je ne sais pas comment je vais aller au travail demain, je vais devoir me faire emmener j'imagine...
Je pensais pouvoir faire confiance, je croyais en la bienveillance générale, mais en fait non.

Quelle déception. Je suis déprimé...
Je comprends ta déception, et nous compatissons tous.
Bien sur on pense en premier que c'est un acte anti VE, mais ce n'est pas sur que ce soit cela. A ma connaissance, je crois que tu es le premier à relater un tel fait. Et des pneus crevés pour un stationnement qui gêne, ce n'est pas le premier que j'entends. Mais dans ton cas, tu ne genais personne, donc ce pourrait bien être un acte anti VE primaire. Le mieux est d'aller déposer plainte, et si ce n'est pas le premier cas sur cette borne, demander à ce qu'on installe une caméra de vidéo surveillance. Quand à ton pneu, après dépot de plainte, tu pourras aller vers ton assurance pour tenter d'obtenir une indemnisation.
En ce qui concerne le déplacement de ta Zoé, normalement l'assistance de ton assurance le prend en charge. On est venu chercher ma Zoé une fois sur un plateau pour un pneu coupé par un caillou en roulant dans un chemin, et donc irréparable.

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 9:04

Cette histoire est bien triste. 😭
Espérons que cela soit un acte isolé.
Il faut espérer que tu as une assurance avec une assistance à 0 km car l'assistance de la location de batterie ne prend pas en charge les crevaisons (à ma connaissance, c'est le seul cas).

A voir pour les caméras autour de la mairie, déposer plainte et voire installer une dashcam.

Bon courage 💪

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par Nicnl Lun 4 Oct 2021 - 9:25

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, vous êtes tous très gentil et accueillants.
(Bien plus que les gens du quartier, haha..)

Je vais tâcher au mieux de réponse à vos messages

_________________________________________________

Bigfoot a écrit:La ville est équipée de vidéo surveillance ?
sas13 a écrit:Le mieux est d'aller déposer plainte, et si ce n'est pas le premier cas sur cette borne, demander à ce qu'on installe une caméra de vidéo surveillance.
fifaclint a écrit:A voir pour les caméras autour de la mairie, déposer plainte et voire installer une dashcam.
LaurentB a écrit:Tes recours ? Déjà la plainte et ensuite la prévention

Le mois dernier, l'ancienne voiture (celle qui a été reprise pour avoir les bonus pour la Zoé) s'est fait défoncer le phare.
On était garés juste avant une "place minute" (celle en face des supérettes U) et quelqu'un en sortant nous a arraché le globe phare entier.
Nous avons bien sûr porté plainte, et ça fait un mois et demi qu'on attends un retour, malgré nos relances.
Seul hic : les bandes vidéosurveillances sont effacées au bout de 14j, donc de toute façon maintenant c'est trop tard ils ont trop fait traîner...

Bref, pour la forme on va quand même porter plainte et tutti quanti, mais les flics de notre ville s'en foutent.
Ils se contentent de prendre la plainte pour la forme, mais ne donnent pas suite, et attendent que le délai des 14j soit passé et les images effacées pour définitivement endiguer la procédure.

__________________________________________________

axme a écrit:J'espère que tu as une bonne assurance.
Comment as-tu dépanné ?

Ben, ça s'est passé y'a moins de 24h.
La zozo n'est pas encore dépannee, elle est toujours à plat en face de chez nous...

La miss a négocié son lundi.
Elle va d'abord aller voir à la mairie en face de la place ou ça s'est produit, savoir si ces dégradations sont notoires.
Ensuite on va effectivement voir pour la faire remorquer par l'assurance, si tout va bien c'est compris dans nos offres.

Vous avez des conseils sur les pneus ?
Du coup on cherche des pneus moyens, juste au dessus du premier prix, mais pas les plus haute qualité non plus.
(Le temps de voir si on nous les perce à nouveau dans la semaine...)

_________________________________________________

fxmx86 a écrit:Pas de possibilité d'installer une prise dans les parkings de l'appartement ?

Malheureusement, il n'y a pas de parking privés à nos appartements.
Notre bâtiment est apposé à une double rue sur laquelle il y a des places de chaque côté, du coup c'est la voie publique.
J'imagine qu'il faudrait plutôt voir ça avec la mairie, donc, mais étant donné qu'il manque souvent de places pour se garer, de telles places se feraient squatter à coup sûr par des thermiques.

Je vais me renseigner si y'a des garages à louer/acheter, j'imagine que ce serait l'idéal.
Mais c'est cher et les moyens manquent un peu, surtout juste après l'achat de la zozo Crying or Very sad
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par R2D2 Lun 4 Oct 2021 - 9:35

Phare défoncé en septembre, pneu lacéré en octobre : il faudrait peut être aussi envisager la piste d'une vengeance personnelle ? scratch
Triste histoire dans tous les cas...
R2D2
R2D2

Messages : 3664
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 9:39

Pour les pneus, à voir si des assurances existent pour crevaisons ou vandalisme, je pense que c'est le cas.

Si le pneu n'est pas neuf de l'autre côté (je crois qu'il y a une limite légale mais là je passe mon tour), tu vas devoir changer les 2 d'un coup. Sad

La loi montagne entre en vigueur sauf erreur le 1/11 donc vu ton coin (66), tu vas peut être concerné par cette nouvelle législation suivant tes déplacements. A cf. donc pour les pneus. Wink

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par Nicnl Lun 4 Oct 2021 - 9:52

R2D2 a écrit:Phare défoncé en septembre, pneu lacéré en octobre : il faudrait peut être aussi envisager la piste d'une vengeance personnelle ?

Franchement, une vengeance personnelle je ne pense pas.
On s'entends très bien avec les voisins directs, et pour le reste il n'y a jamais eu d'ennuis avec personne, de près ou de loin.

Du coup le premier problème de phares avec l'ancienne voiture, au vu des traces sur la carrosserie et des retour de la supérette (celle juste en face, on est allés leur demander) c'était apparemment un simple cou*llon pressé qui a raté sa manœuvre.
J'attribue ça au fait de vivre en face d'une supérette de contact ouverte jusqu'à 20h : c'est super pratique, mais il y a beaucoup de mouvements, et les gens pressés sont maladroits.

______________________________________

@fifaclint

Merci pour les infos, surtout pour le coup de la loi montagne dont je n'avais jamais entendu parler.
J'ai transmis ça à la miss, l'assurance est à son nom et du coup c'est elle qui va s'en occuper.
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 10:06

Pour les pneus, attention aux indices de charges et de vitesse min. à respecter. J'ai déjà eu un refus de CT à cause d'une erreur dans un garage.

Sur ma R90 Zen, c'est du 195/55/16 91 Q.  

A vérifier et à modifier si besoin ici : https://www.michelin.fr/auto/browse-tyres/by-vehicle/renault/zoe/zoe/2017/Electrique/195---55%20R16%2091%20Q

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par amiral_sub Lun 4 Oct 2021 - 10:29

et imaginez le jour où ces abrutis se rendront compte qu'on a tous un cable T2 d'une valeur d'au moins 120€ dans le coffre...
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par zadene Lun 4 Oct 2021 - 10:47

A chaque départ en vacances, j'en ai aussi pour plus de 120 euros dans le coffre.
Quand je m’arrête faire 3 courses le soir, j'ai l'ordi pro dans la voiture, qui fait plus de 120 euros.
J'ai en permanence au moins une veste dans la voiture. Si j'en ai 2, ça fait aussi 120 balles.

Je ne me suis JAMAIS fait casser la voiture pour ça. (la seule fois où on me l'a ouverte, elle était quasi vide. Butin un euros et une paire de lunettes à 20 balles).

zadene

Messages : 1364
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par Nicnl Lun 4 Oct 2021 - 10:56

amiral_sub a écrit:et imaginez le jour où ces abrutis se rendront compte qu'on a tous un cable T2 d'une valeur d'au moins 120€ dans le coffre...

Clairement.

Le câble qui était branché au moment de la crevaison au couteau était le gros câble T2 vers T2, et non pas le plus petit flexi charger.
Le câble n'a pas été abimé, ni lacéré, ni débranché.
Après inspection rapide (hier soir sous la pluie, très fun comme soirée) il avait l'air d'être ok.

C'est aussi pour ça que j'ai du mal à cerner les intentions du voyou...
- Si c'était un anti-VE, alors pourquoi ne pas avoir crevé tous les pneus au lieu d'un seul ?
- Si c'était un autre usager-VE pas content que la borne soit prise, alors pourquoi ne pas avoir débranché le câble côté borne pour nous faire ch*er ? Ou sinon peut-être que c'était pour nous dissuader d'utiliser cette borne à l'avenir ?

Du coup, pt'êt juste une racaille qui s'ennuyait ? On ne saura probablement jamais...

Par contre le jour ou ils se rendent compte que ce câble équivaut à plusieurs kilos de cuivre à la revente, on est foutus.
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fabien333 Lun 4 Oct 2021 - 11:12

Foutu je ne sais pas et l'on a pas tous ce câble dans le coffre non plus. Concernant la loi montagne il n'y a pas d'obligation de changer de pneu comme on l'entend partout il faut juste des chaînes dans le coffre.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par Nicnl Lun 4 Oct 2021 - 11:23

Mise à jour :

La miss est passée à la mairie.  
Il n'y a pas de caméras, ils s'en fichent, ce n'est pas leur problème.
Ils nous renvoient la police municipale... la même, celle qui n'a jamais donné suite au souci avec la précédente voiture.

Une dépanneuse va venir remorquer la voiture, on va l'emmener à un concessionnaire et faire changer les deux pneus avant.
Le remorquage est compris dans l'assurance, mais pour les pneus c'est autre chose.
Même si c'est une assurance tout risques, le prix de la franchise serait plus élevé que prendre les pneus à notre charge... du coup on va payer ça plein pot.

Quand à la borne elle même et la recharge, je ne sais pas trop quoi faire.

Un collègue a émit l'idée de rester dans la voiture pendant la recharge.
Pourquoi pas, mais...
Je fais quoi si le type se pointe de nouveau avec son couteau ?
Je ne peux pas partir : la voiture refuse de démarrer lorsqu'elle est branchée.
(en soit c'est pas plus mal, ça aurait causé des dégâts à la voiture et à la borne)
Du coup... j'appelle la police, je filme et je claxonne en continu ?
Sauf qu'à ce moment là j'aurais aussi peur pour ma propre peau...

Mais quel enfer Crying or Very sad
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par zadene Lun 4 Oct 2021 - 11:29

Je pense qu’un lâche qui s'en prend au pneu ne s'en prendrait pas physiquement à quelqu'un.

zadene

Messages : 1364
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par amiral_sub Lun 4 Oct 2021 - 11:31

pourquoi ne pas amener ta voiture chez un autre vendeur de pneus? Renault va probablement te les vendre au prix fort

Je parie que c'est un acte de vandalisme sans rapport avec la voiture électrique. Mais c'est vrai qu'en voiture électrique on est catalogués "gros bourgeois" avec toute la haine qui va avec de la part de certains en France
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fabien333 Lun 4 Oct 2021 - 11:44

Cela avait été dit mais une dashcam peut être la solution au moins pour te rassurer. Je ne pense pas non plus qu'une racaille qui s'en prend à tes pneus soit prêt à s'en prendre physiquement à toi.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 12:08

Pour la loi montagne, @Fabien333 a raison mais je l'ai souligné vu la région de @Nicnl. Wink

Il aura peut être besoin de pneus hiver donc c'est peut être, malheureusement, l'occasion d'effectuer le changement.

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par fabien333 Lun 4 Oct 2021 - 13:00

S'il a besoin de pneus d'hiver en effet mais ça l'oblige à changer dans ce cas les deux pneus.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par coffee63 Lun 4 Oct 2021 - 17:03

Non les quatre, la loi montagne c'est pneu neige sur les quatre roues ou deux chaines sur roues motrices

coffee63

Messages : 23
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par francinagato Lun 4 Oct 2021 - 17:56

la loi montagne est reportée d'un an

francinagato

Messages : 79
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par romelec Lun 4 Oct 2021 - 18:14

Pas du tout, la loi montagne est en vigueur mais il y aura une tolérance d'un an pour l'amende de 135€.

romelec

Messages : 387
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge Empty Re: Vandalisme : Pneu crevé au couteau pendant la recharge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum