[ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
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francinagato
fabien333
Thierry77
fifaclint
bertrandep
9 participants
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[ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
j'ai un peu honte mais je crois que mon bricolage pourrait être utile .
Il est bien connu qu'une des maladies de nos ZE40 (et 22) est la fragilité des supports supérieurs des phares (cf guide d'achat d'occasion).
Voilà ce que j'ai bricolé sur un des deux phares que j'ai trouvés, neufs, sur LBC. L'autre était intact.
C'est pas très beau vu d'en dessous mais personne ne le verra.
Équerre de chaise 50 x 50 x 2 mm (prochaine étape, les remplacer par le l'inox. )
Boulons de 4X16 mm en inox.
Un "filet" de frein filet pour se donner bonne conscience.
C'est solide, on verra à l'usage si ça bouge.
Pare-choc démonté.
=> tuto vidéo (en anglais) pour démonter le pare-choc :
Phares remplacés !
Comptez 30-45 min pour démonter le pare-choc (selon la résistance et l'accès du boulon entre pare-choc et aile. )
30-45 min pour fixer l'équerre (incluant pré-trous pour les boulons).
20-30 min pour tout remonter (incluant pare-choc).
Bref, comptez une matinée pour prendre large.
Bertrand
Il est bien connu qu'une des maladies de nos ZE40 (et 22) est la fragilité des supports supérieurs des phares (cf guide d'achat d'occasion).
Voilà ce que j'ai bricolé sur un des deux phares que j'ai trouvés, neufs, sur LBC. L'autre était intact.
C'est pas très beau vu d'en dessous mais personne ne le verra.
Équerre de chaise 50 x 50 x 2 mm (prochaine étape, les remplacer par le l'inox. )
Boulons de 4X16 mm en inox.
Un "filet" de frein filet pour se donner bonne conscience.
C'est solide, on verra à l'usage si ça bouge.
Pare-choc démonté.
=> tuto vidéo (en anglais) pour démonter le pare-choc :
Phares remplacés !
Comptez 30-45 min pour démonter le pare-choc (selon la résistance et l'accès du boulon entre pare-choc et aile. )
30-45 min pour fixer l'équerre (incluant pré-trous pour les boulons).
20-30 min pour tout remonter (incluant pare-choc).
Bref, comptez une matinée pour prendre large.
Bertrand
bertrandep- Messages : 84
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
J'aimerais bien savoir où c'est indiqué dans le guide d'achat car cela ne me dit absolument rien !Bertrandep a écrit:Il est bien connu qu'une des maladies de nos ZE40 (et 22) est la fragilité des supports supérieurs des phares (cf guide d'achat d'occasion).
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
Il est tellement bien ton guide que j'ai cru voir cette information !
En fait, j'ai vu la description de ce problème dans une vidéo.
J'ai donné le lien dans la discussion sur le guide.
En fait, j'ai vu la description de ce problème dans une vidéo.
J'ai donné le lien dans la discussion sur le guide.
bertrandep- Messages : 84
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
Ok ça marche.
fifaclint- Messages : 9145
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
Je confirme les supports de phares ne résistent pas à un choc frontal avec un sanglier adulte à la vitesse de 80 km/h (peut-être 70 compte-tenu du coup de patin), le support de plaque d'immatriculation, non plus, ainsi que la grille de calandre et le jonc chromé. Mais je m'attendais à pire. Direction l'expert puis le garage.
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
ah mince en même temps un sanglier c'est bien plus costaud qu'un chevreuil !
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
ca c'est sur que dans un sanglier de 80 kilos a 80 km/heures pas grand chose résiste en attendant bonne réparation
francinagato- Messages : 80
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 73
Localisation : haute savoie
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
Pour certains véhicules, chez Renault et d'autres constructeurs des kit de réparation des projecteurs existent.
Voir le lien ci-dessous :
https://picclick.fr/RENAULT-8200287197-kit-de-r%C3%A9paration-de-phare-224195083808.html
Pourquoi cette possibilité n'existe pas sur Zoé.
Antoine, si tu peux nous aider...
Voir le lien ci-dessous :
https://picclick.fr/RENAULT-8200287197-kit-de-r%C3%A9paration-de-phare-224195083808.html
Pourquoi cette possibilité n'existe pas sur Zoé.
Antoine, si tu peux nous aider...
Thierry77- Messages : 688
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 72
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole
Pattes de phares cassées Zoé phase 1
J'ouvre ce sujet car je n'ai rien trouvé dans ce thème...
Je pense que beaucoup de propriétaires sont concernés sans qu'ils le sachent, à savoir que les pattes de fixation de phares coté intérieur (celles situées du coté du logo central de la calandre), prévues pour être "fusibles" en cas de léger choc, le sont en fait tellement qu'on les retrouve souvent inexplicablement cassées.
Je vous propose donc de les vérifier en ouvrant le capot et de les observer pour constater si elles sont cassées ou pas.
Une des explications (celle qui me paraît la plus plausible), autre qu'un léger choc lors d'une manœuvre de stationnement, est que la vis de fixation inférieure du phare se desserre dans le temps et qu'un appui involontaire sur le bloc optique du côté des ces fameuses fixations casse la patte au niveau de son point de faiblesse.
En effet, lorsque j'ai déposé les phares de la Zoé pour réparer ces fixations, je me suis aperçu que les vis inférieures (ils tiennent par 3 vis de 6 : une supérieure sur le bord de l'aile, une qui fixe la patte incriminée et une sous le phare, côté extérieur du véhicule) étaient desserrées.
Du coup, le phare, sans retenue sur le plan frontal, ne peut empêcher les efforts dus à un appui vertical sur le phare de s'appliquer pleinement sur la partie "fusible" de cette patte qui cède instantanément.
Si un de vous à un contact concerné chez les assureurs ou les fabricants de phares (les deux parties pleinement concernées), je suis preneur pour trouver une solution de réparation...
hasta la vista, baby
Je pense que beaucoup de propriétaires sont concernés sans qu'ils le sachent, à savoir que les pattes de fixation de phares coté intérieur (celles situées du coté du logo central de la calandre), prévues pour être "fusibles" en cas de léger choc, le sont en fait tellement qu'on les retrouve souvent inexplicablement cassées.
Je vous propose donc de les vérifier en ouvrant le capot et de les observer pour constater si elles sont cassées ou pas.
Une des explications (celle qui me paraît la plus plausible), autre qu'un léger choc lors d'une manœuvre de stationnement, est que la vis de fixation inférieure du phare se desserre dans le temps et qu'un appui involontaire sur le bloc optique du côté des ces fameuses fixations casse la patte au niveau de son point de faiblesse.
En effet, lorsque j'ai déposé les phares de la Zoé pour réparer ces fixations, je me suis aperçu que les vis inférieures (ils tiennent par 3 vis de 6 : une supérieure sur le bord de l'aile, une qui fixe la patte incriminée et une sous le phare, côté extérieur du véhicule) étaient desserrées.
Du coup, le phare, sans retenue sur le plan frontal, ne peut empêcher les efforts dus à un appui vertical sur le phare de s'appliquer pleinement sur la partie "fusible" de cette patte qui cède instantanément.
Si un de vous à un contact concerné chez les assureurs ou les fabricants de phares (les deux parties pleinement concernées), je suis preneur pour trouver une solution de réparation...
hasta la vista, baby
Mum&dadzoe- Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
J'avais connu la même mésaventure mais la cause était connue puisque c'était une chasse au chevreuil, lequel avait fini sur le capot, menée par Madame qui en était à l'origine entre autres dégâts.
Fabrication de petites renforts métalliques (en tôle galvanisée, pour éviter la corrosion) que j'avais vissé sur chaque partie et les fusibles ont été transformés en pattes plus que stables.
N'ayant plus labête voiture je ne peux faire de photo mais c'est facilement réalisable.
Edit - je viens de retrouver un lien vers un sujet déjà existant (ma réparation était un peu moins massive, mais tout aussi résistante) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17090-ze22-et-ze40-reparation-supports-de-phares
Fabrication de petites renforts métalliques (en tôle galvanisée, pour éviter la corrosion) que j'avais vissé sur chaque partie et les fusibles ont été transformés en pattes plus que stables.
N'ayant plus la
Edit - je viens de retrouver un lien vers un sujet déjà existant (ma réparation était un peu moins massive, mais tout aussi résistante) :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17090-ze22-et-ze40-reparation-supports-de-phares
RD150- Messages : 6294
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
C'est fusionné.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
Directement en place, un peu de tissus imprégné de colle à pare-brise, à défaut de la pâte à joint noire, bien nettoyer les zones à encoller , protéger les alentours.
Mettre 2 ou 3 couches de tissus.
Tissus de verre, carbone, kevlar ou simple jean.
Mettre 2 ou 3 couches de tissus.
Tissus de verre, carbone, kevlar ou simple jean.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
Capot soulevé. Pattes en parfait état sur ma R90 de 6 ans bientôt.Mum&dadzoe a écrit:Je vous propose donc de les vérifier en ouvrant le capot
Il faut dire que je n'ai jamais rencontré ni chevreuil ni sanglier.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: [ZE22 et ZE40] "Réparation" supports de phares
@Pixel : les animaux sauvages ne sont plus ce qu'ils étaient... Pour un peu, ils traversent maintenant par les passages cloutés
Je viens de découvrir que Renault commercialise un kit de réparation de pattes de phare pour Zoé....phase 2
Il ressemble mais ne s'adapte évidemment pas aux fixations de phare de Zoé phase 1...
Je viens de découvrir que Renault commercialise un kit de réparation de pattes de phare pour Zoé....phase 2
Il ressemble mais ne s'adapte évidemment pas aux fixations de phare de Zoé phase 1...
Mum&dadzoe- Messages : 26
Date d'inscription : 09/02/2024
Age : 56
Localisation : Pinet
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