Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonjour,
Pour @fifaclint : le garage a effectué 2 charges sur prise domestique et 1 charge a priori sur 22 kW. Chez nous hier, on a a réussi à démarrer une charge sur 3,7 kW pendant 52 minutes (aucun essai réussi sur les 2 types de prise dans les 30 minutes après fin d'utilisation du véhicule). Il y a donc bien un paramètre non encore identifié qui empêche la charge, soit en la stoppant en cours, soit en l'empêchant de démarrer.
Nous allons donc poursuivre la démarche auprès du garage. Nous vous tenons au courant.
Pour @fifaclint : le garage a effectué 2 charges sur prise domestique et 1 charge a priori sur 22 kW. Chez nous hier, on a a réussi à démarrer une charge sur 3,7 kW pendant 52 minutes (aucun essai réussi sur les 2 types de prise dans les 30 minutes après fin d'utilisation du véhicule). Il y a donc bien un paramètre non encore identifié qui empêche la charge, soit en la stoppant en cours, soit en l'empêchant de démarrer.
Nous allons donc poursuivre la démarche auprès du garage. Nous vous tenons au courant.
Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Quels sont les messages d'erreur au tableau de bord et l'état du voyant de la prise, pour les deux types de défaut (arrêt en cours de charge et non démarrage de la charge) ?
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonjour,
concernant les charges sur le boîtier 3,7 kW à notre domicile et 22 kW en ville, vous trouverez les vidéos en PJ.
https://www.youtube.com/channel/UCIaJrGVAedO3J9rqcBSCyVA
Sur les deux bornes, les messages d'erreur sur la prise de verrouillage et sur le tableau de bord sont les mêmes : charge impossible sur le tableau de bord et alternativement rouge et bleu sur la trappe de verrouillage.
Bon dimanche
concernant les charges sur le boîtier 3,7 kW à notre domicile et 22 kW en ville, vous trouverez les vidéos en PJ.
https://www.youtube.com/channel/UCIaJrGVAedO3J9rqcBSCyVA
Sur les deux bornes, les messages d'erreur sur la prise de verrouillage et sur le tableau de bord sont les mêmes : charge impossible sur le tableau de bord et alternativement rouge et bleu sur la trappe de verrouillage.
Bon dimanche
Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Et bien c'est très bizarre parce que lorsque ma Zoé indique charge impossible, elle n'alterne pas "un état bleu avec vérification en cours et une tentative de charge" et un état "charge impossible en rouge", elle reste en rouge et basta !
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Feneck91- Administrateur
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Tu as peut-être un faux contact sur les pins de la prise de recharge de la Zoe. Si tu pouvais nous en faire une photo et essayer de les nettoyer.
Taralafifi- Messages : 673
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Je ne comprends pas qu'il n'y avait pas suffisamment de liquide de refroidissement dans le circuit.@Gregory a écrit:Le diagnostic de Renault : pas suffisamment de fluide dans le circuit de refroidissement et donc un refroidissement insuffisant des batteries lors de leurs charges, d'où les interruptions de charge.
Ils ont changé 2 fois le chargeur, réparation qui nécessite à chaque fois la vidange et le remplissage du circuit de refroidissement.
Sinon essaie de recharger la nuit quand la température est basse pour voir si ça fonctionne dans ces conditions.
Personnellement sur ma Zoe 22 de 2013 j'avais eu par le passé 2-3 interruptions de charge dans les conditions suivantes :
Borne publique Auchan d'une puissance de 40 kW, par temps très chaud : La recharge démarrait mais le ventilateur du radiateur fonctionnait très rapidement à fond et quand je repassais un peu plus tard la charge s'était arrêté entre temps (après 10-20 % de recharge).
En rebranchant à nouveau la charge repartait mais je me souviens n'avoir pas insisté de peur de détériorer quelque chose.
Je précise que sur cette même borne, par temps plus frais la recharge fonctionnait jusqu'à 100 % sans problème.
Dernière édition par alfred le Mar 17 Mai - 0:00, édité 6 fois
alfred- Messages : 1980
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Les vidéos que l'on vous a mis à disposition représentent la situation que nous rencontrons depuis le mois de juillet 2021, à savoir, l'apparition du charge impossible et le passage bleu/rouge sur le boîtier de connexion du câble.
Concernant le câble : nous n'utilisons pas les mêmes câbles comme vous le savez, en fonction du type de charge que nous choisissons. Nous avons donc 3 câbles : celui pour le domestique, celui pour le 3,7 kW et celui pour le 22 kW. Le câble n'est donc pas en cause.
Concernant le câble : nous n'utilisons pas les mêmes câbles comme vous le savez, en fonction du type de charge que nous choisissons. Nous avons donc 3 câbles : celui pour le domestique, celui pour le 3,7 kW et celui pour le 22 kW. Le câble n'est donc pas en cause.
Gregory- Messages : 123
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Personne ne dit que le câble est en cause. Moi je dis que c’est la prise sur la voiture qui est en cause, à cause de la corrosion sur les broches, ce qui assure un mauvais contact avec le câble.
Le symptôme « marche - arrêt - marche - arrêt - marche - arrêt » à l’infini indique dans la plupart des cas un faux contact électrique, peu importe le domaine.
Et puis j’ai déjà eu le même problème sur mon ancienne Zoe Q210. J’avais nettoyé les broches avec du nettoyant contact et c’était reparti.
Le symptôme « marche - arrêt - marche - arrêt - marche - arrêt » à l’infini indique dans la plupart des cas un faux contact électrique, peu importe le domaine.
Et puis j’ai déjà eu le même problème sur mon ancienne Zoe Q210. J’avais nettoyé les broches avec du nettoyant contact et c’était reparti.
Taralafifi- Messages : 673
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
D'après les remarques de @Pixel plus haut, je me demande s'il n'y a pas un problème avec le système de gestion de la recharge.
Je pense à un éventuel calculateur qui gère la recharge et qui ne fonctionne peut être pas correctement et qui serait à changer ou à mettre à jour.
Également un contacteur (température, pression etc...) du circuit de refroidissement ou de climatisation ou encore du chargeur, qui ne fonctionne plus et qui envoie des informations erronées au calculateur entraînant l'arrêt de la charge.
Je pense à un éventuel calculateur qui gère la recharge et qui ne fonctionne peut être pas correctement et qui serait à changer ou à mettre à jour.
Également un contacteur (température, pression etc...) du circuit de refroidissement ou de climatisation ou encore du chargeur, qui ne fonctionne plus et qui envoie des informations erronées au calculateur entraînant l'arrêt de la charge.
Dernière édition par alfred le Dim 15 Mai - 18:23, édité 1 fois
alfred- Messages : 1980
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
@Taralafifi : On peut supposer que le garagiste Renault qui est un professionnel a dû penser à nettoyer les contacts de la prise.
Dernière édition par alfred le Dim 15 Mai - 18:21, édité 1 fois
alfred- Messages : 1980
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
On l'a fait quand Gregory est venu chez moi faire des essais.
Et on a mis de la graisse spéciale contacts.
Et on a mis de la graisse spéciale contacts.
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
On nettoie avec quoi avant de mettre la graisse ?
fifaclint- Messages : 8493
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Ah ok, bon si ça a déjà été fait, effectivement ça ne peut pas venir de là.
Moi j’avais nettoyé avec du WD40 spécial nettoyant contacts et un tissu propre.
Je n’ai jamais mis de graisse par contre.
Moi j’avais nettoyé avec du WD40 spécial nettoyant contacts et un tissu propre.
Je n’ai jamais mis de graisse par contre.
Taralafifi- Messages : 673
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Quel est l'impact du champ magnétique créé par la couronne de câble, sur la charge ?
cf vidéo
Je trouve également étonnant cet alternance d'affichages du tableau de bord.
Comme si la voiture ne mémorisait pas le défaut.
cf vidéo
Je trouve également étonnant cet alternance d'affichages du tableau de bord.
Comme si la voiture ne mémorisait pas le défaut.
e-yo'- Messages : 947
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Oh la la non, pitié, on ne recommence pas avec le coup du câble enroulé...
Sinon, on va aussi parler de l'influence des ondes du smartphone sur l'électronique du chargeur !
C'est vrai ça, on demande bien d'éteindre les smartphones au décollage dans les avions !
Sinon, on va aussi parler de l'influence des ondes du smartphone sur l'électronique du chargeur !
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Dans mon message plus haut je pensais que le fluide dont parle Renault dans le diagnostic était le liquide de refroidissement qui passe par le chargeur entre autres.@Gregory a écrit:Le diagnostic de Renault : pas suffisamment de fluide dans le circuit de refroidissement et donc un refroidissement insuffisant des batteries lors de leurs charges, d'où les interruptions de charge.
Je pense qu'il devait s'agir plutôt du manque de fluide réfrigérant du circuit de climatisation, ce qui serait plus cohérent.
En effet, si nécessaire, la batterie est refroidie par air à l'arrière et ce système est refroidi lui même par le fluide réfrigérant du circuit de climatisation.
Est ce que tu as pu vérifier avec le garage que le problème de charge n'est toujours pas réglé ?
Qu'est ce qu'ils proposent de faire ?
Dernière édition par alfred le Mar 21 Juin - 18:34, édité 1 fois
alfred- Messages : 1980
Date d'inscription : 20/04/2019
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Bonjour,
Oui le garage est au courant. On lui ramène le véhicule en fin de semaine pour 3 semaines. Sa proposition est d'effectuer une charge 22 kW et une charge prise domestique. Autant dire que l'on n'est toujours pas dans un process de recherche des causes.
Nous verrons...
Merci du message.
Oui le garage est au courant. On lui ramène le véhicule en fin de semaine pour 3 semaines. Sa proposition est d'effectuer une charge 22 kW et une charge prise domestique. Autant dire que l'on n'est toujours pas dans un process de recherche des causes.
Nous verrons...
Merci du message.
Gregory- Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Et il leur faut trois semaines pour faire ça ?
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Et ben cela fait peur.
fifaclint- Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
S'ils arrivent à un résultat, peu importe. Je rappelle quand même que l'on doit en être à environ 5 mois d'immobilisation et 1 an de galère bientôt.
On leur laisse 3 semaines car congé.
On verra.
On leur laisse 3 semaines car congé.
On verra.
Gregory- Messages : 123
Date d'inscription : 02/10/2021
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Oui mais bon, le fait de recharger ne va pas réparer la voiture !
J'espère que ce n'est que pour faire un constat sérieux et qu'ensuite ils vont s'occuper du problème.
Si je me souviens bien, ce n'est pas un an de galère mais ça merdouille depuis que vous avez la voiture.
Je viens de retourner voir vos vidéos.
Au passage, ça serait bien de faire un peu moins "speed". On n'a pas le temps de bien voir ce qui se passe.
Comme le disait @Feneck91, on n'a jamais vu ce clignotement bleu-rouge rapide sur la prise de charge.
J'ai téléchargé une des vidéos et je l'ai regardée au ralenti.
On voit le tableau de bord tourner rapidement entre plusieurs états :
1 - Message "Vérification en cours".
2 - Allumage de la clé et du voyant juste à sa gauche. D'après la notice, c'est le témoin d'alerte système électrotechnique qui indique un défaut du système 400 volts.
3 - Allumage du message "Charge batterie impossible" et passage en rouge du fond d'écran.
4 - Remplacement su message "Vérification en cours" par "Temps restant".
5 - Extinction de tous les signaux et messages d'alerte et retour à "Vérification en cours".
Durée totale du cycle : 1,2 seconde.
Habituellement, lorsqu'il y a le message "Charge batterie impossible", il reste en permanence.
Il faut 30 minutes pour qu'il s'efface et qu'on puisse de nouveau charger.
Là, la voiture réessaie indéfiniment de charger.
Je ne sais pas ce qu'on peut en tirer mais si le garage transmet cette information, ça pourrait peut peut-être débloquer quelque chose dans un cerveau du technocentre.
J'espère que ce n'est que pour faire un constat sérieux et qu'ensuite ils vont s'occuper du problème.
Si je me souviens bien, ce n'est pas un an de galère mais ça merdouille depuis que vous avez la voiture.
Je viens de retourner voir vos vidéos.
Au passage, ça serait bien de faire un peu moins "speed". On n'a pas le temps de bien voir ce qui se passe.
Comme le disait @Feneck91, on n'a jamais vu ce clignotement bleu-rouge rapide sur la prise de charge.
J'ai téléchargé une des vidéos et je l'ai regardée au ralenti.
On voit le tableau de bord tourner rapidement entre plusieurs états :
1 - Message "Vérification en cours".
2 - Allumage de la clé et du voyant juste à sa gauche. D'après la notice, c'est le témoin d'alerte système électrotechnique qui indique un défaut du système 400 volts.
3 - Allumage du message "Charge batterie impossible" et passage en rouge du fond d'écran.
4 - Remplacement su message "Vérification en cours" par "Temps restant".
5 - Extinction de tous les signaux et messages d'alerte et retour à "Vérification en cours".
Durée totale du cycle : 1,2 seconde.
Habituellement, lorsqu'il y a le message "Charge batterie impossible", il reste en permanence.
Il faut 30 minutes pour qu'il s'efface et qu'on puisse de nouveau charger.
Là, la voiture réessaie indéfiniment de charger.
Je ne sais pas ce qu'on peut en tirer mais si le garage transmet cette information, ça pourrait peut peut-être débloquer quelque chose dans un cerveau du technocentre.
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
@Gregory : Si on résume.
Tu as toujours eu des problèmes de charge sur ta Zoe de 2015 et tu faisais avec jusqu'en septembre 2021 puis, début octobre, tu amènes ta Zoe à un garage.
Courant octobre, ils changent le système de verrouillage de la prise de charge mais très rapidement le problème réapparait.
Fin décembre tu acceptes une commande pour changer le chargeur mais le problème n'est toujours pas résolu quand tu récupères la Zoe fin janvier 2022.
Mi-mars 2ème changement du chargeur mais toujours non résolu.
Début mai, nouvelle réparation (d'après le garage "une quantité insuffisante de fluide du circuit de refroidissement de la batterie") mais quand tu récupères la Zoe le problème est toujours présent.
A chaque réparation le problème est supposé résolu au garage mais ça ne fonctionne pas par la suite.
Et à chaque fois il se passe 1 ou 2 mois entre chaque réparation.
Pour le contrat de location de la batterie tu peux le revoir à la baisse avec Diac et cela rétroactivement.
Tu as toujours eu des problèmes de charge sur ta Zoe de 2015 et tu faisais avec jusqu'en septembre 2021 puis, début octobre, tu amènes ta Zoe à un garage.
Courant octobre, ils changent le système de verrouillage de la prise de charge mais très rapidement le problème réapparait.
Fin décembre tu acceptes une commande pour changer le chargeur mais le problème n'est toujours pas résolu quand tu récupères la Zoe fin janvier 2022.
Mi-mars 2ème changement du chargeur mais toujours non résolu.
Début mai, nouvelle réparation (d'après le garage "une quantité insuffisante de fluide du circuit de refroidissement de la batterie") mais quand tu récupères la Zoe le problème est toujours présent.
A chaque réparation le problème est supposé résolu au garage mais ça ne fonctionne pas par la suite.
Et à chaque fois il se passe 1 ou 2 mois entre chaque réparation.
Pour le contrat de location de la batterie tu peux le revoir à la baisse avec Diac et cela rétroactivement.
Dernière édition par alfred le Mar 21 Juin - 18:38, édité 9 fois
alfred- Messages : 1980
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Il n'y a eu qu'un seul changement de chargeur.alfred a écrit:Mi-mars 2ème changement du chargeur mais cela ne résout rien.
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Ils ont bien changé 2 fois le chargeur.
On en discutait plus haut (ici).
On en discutait plus haut (ici).
Dernière édition par alfred le Lun 18 Juil - 13:37, édité 1 fois
alfred- Messages : 1980
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Ok, tu as raison. J'ai un peu de mal à suivre. 13 pages déjà...
Mais le deuxième, ils ne l'ont pas laissé à Gregory.
Dommage pour sa collection.
Mais le deuxième, ils ne l'ont pas laissé à Gregory.
Dommage pour sa collection.
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Re: Charge impossible (Q210 de 2015 de Gregory)
Pour le 2ème changement du chargeur, c'est logique que Renault le garde car ils ont pris en charge la réparation.
alfred- Messages : 1980
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